Comment Conserver Une Tarte Maison?

Comment Conserver Une Tarte Maison
Les pâtisseries qui se conservent au réfrigérateur – La tarte aux fruits peut se garder 2 jours au réfrigérateur et être dégustée dès sa sortie, tout comme le cake. Il est toutefois conseillé de recouvrir ce dernier de film plastique avant de le mettre au réfrigérateur.

  • Vous pouvez le conserver une dizaine de jours;
  • Pensez à le sortir environ 10 minutes avant de le manger;
  • En ce qui concerne les macarons , s’ils sont placés sur l’étagère du bas du réfrigérateur, il est possible de les garder jusqu’à 4 jours;

Par contre, il ne faut pas oublier de les sortir au moins 20 minutes avant de les savourer. Enfin, en ce qui concerne les pâtisseries du commerce, elles contiennent souvent des produits conservateurs, vous pouvez donc normalement les garder au réfrigérateur quelques jours.

Comment conserver une tarte fait maison ?

Quelle est la durée de conservation d’une tarte aux pommes ? – La réponse précise à cette question dépend dans une large mesure des conditions de stockage. Conservez la tarte aux pommes dans un endroit frais et sec. Pour maximiser la durée de conservation de la tarte aux pommes, recouvrez-la avec du papier d’aluminium ou du film plastique.

Comment conserver une tarte faite la veille ?

Comment conserver une tarte cuite ? – Pour conserver la croûte de tarte cuite, refroidir la croûte de tarte. Enveloppez-le dans du papier d’aluminium et placez-le dans un récipient ou un sac de congélation. Sceller, marquer et congeler jusqu’à 1 mois.

Comment garder une tarte pour le lendemain ?

Quand mettre une tarte au frigo ?

Le délai de conservation – Le temps joue un rôle important dans la qualité des pâtisseries. Afin de consommer sainement ces produits, il est préférable de respecter leur durée de conservation. Une fois que la date dépasse le seuil de limite minimum, les aliments risquent de perdre leur goût, leur odeur et leur bienfait. La durée moyenne pour conserver les pâtisseries dans un réfrigérateur dépend, encore une fois, du type de produit :

  • 2 jours : entremets, tarte et tartelette ;
  • 2 à 3 jours : pâtisserie à base de crème comme mille-feuille, chou à la crème, chantilly, éclair ;
  • 4 jours : macarons, pâtisserie de commerce ;
  • 10 jours : cake.

Comment conserver un fond de tarte cuit ?

La pâte à tarte cuite se conserve au congélateur pendant 2 à 3 mois. Pour congeler votre pâte à tarte déjà cuite, Nessma cuisine vous recommande de la laisser dans son moule (préférablement en aluminium), puis de l’envelopper de pellicule plastique.

Comment conserver une tarte salée ?

Frederic LAMBERT     Jeudi 18 mai 2017 18:33 Bonjour Olivier, Il faut naturellement que votre produit soit refroidi de 63C° à 10C° en moins de 2 heures. Il faut étiqueter les préparations placées au froid positif <3C° et ne conserver les plats cuisinés, au froid positif, que pour une durée de 3 à 6 jours. Mais, la quiche comportant des œufs il préférable de l'utiliser dans les 72 heures après préparation. Tout au moins il est préférable de faire faire une analyse de DLC auprès d'un laboratoire agréé. http://formation-haccp. info/formation-haccp-et-controle-hygiene-alimentaire/ Suivre et tre alert des nouvelles publications de Frederic LAMBERT

.

Comment conserver une tarte au frigo ?

Les pâtisseries qui se conservent au réfrigérateur – La tarte aux fruits peut se garder 2 jours au réfrigérateur et être dégustée dès sa sortie, tout comme le cake. Il est toutefois conseillé de recouvrir ce dernier de film plastique avant de le mettre au réfrigérateur.

Vous pouvez le conserver une dizaine de jours. Pensez à le sortir environ 10 minutes avant de le manger. En ce qui concerne les macarons , s’ils sont placés sur l’étagère du bas du réfrigérateur, il est possible de les garder jusqu’à 4 jours.

Par contre, il ne faut pas oublier de les sortir au moins 20 minutes avant de les savourer. Enfin, en ce qui concerne les pâtisseries du commerce, elles contiennent souvent des produits conservateurs, vous pouvez donc normalement les garder au réfrigérateur quelques jours.

Comment garder des feuilletés croustillants ?

Comment congeler des Feuilletes saucisse ? – Congélation : Répartissez les feuilletés refroidis sur un plateau et placez au congélateur 1 heure. Vous pourrez ensuite les mettre dans un sac congélation. Vous prélèverez la quantité souhaitée pour votre apéritif.

Comment conserver un gâteau jusqu’au lendemain ?

Conservation générale des pâtisseries – En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.

  1. Pour une meilleure conservation dans le temps, il est recommandé d’éviter de trancher le gâteau à l’avance;
  2. Le mode et la durée de conservation de chaque type de pâtisserie diffèrent en fonction des ingrédients utilisés pour les réaliser;

Certaines ne peuvent être gardées qu’ une seule journée après leur préparation, même si elles sont conservées au réfrigérateur, tandis que d’autres se conservent de  quelques jours à une quinzaine de jours.

Comment éviter la Detrempe d’une pâte ?

Une pâte détrempée, une garniture qui déborde, la croûte qui brûle. et c’est la catastrophe. Alors voici 15 trucs et astuces pour obtenir toujours de bonnes tartes, quiches et pizzas. (Mai 2007)
Sommaire
Recettes
Conseils
Astuces
  Témoignages
  Livres

Astuce N° 1 : Bien étaler la pâte Pour étaler une pâte à tarte maison sans mettre de la farine partout, et sans qu’elle ne colle au rouleau à pâtisserie, il suffit de la coincer entre deux feuilles de papier sulfurisé. Il ne restera plus qu’à mettre la pâte et la feuille du dessous directement dans le moule. Astuce N° 2 : Bien garnir un moule à tarte Pour bien garnir un moule à tarte, il faut étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, enrouler la pâte autour du rouleau et la transporter dans le moule.

Ensuite, il faut la dérouler et appuyer à l’intérieur des parois du moule avec le pouce pour que la pâte adhère bien. On peut, pour que le résultat soit joli, passer le rouleau sur le moule pour découper les bords de la pâte à la bonne taille.

Si vous préparez une tarte fine, voici une autre astuce : disposez sur votre pâte étalée un petit moule à tarte dentelé et appuyez  : vous obtenez une très jolie forme de pâte à garnir. Astuce N° 3 : S. S pâte molle ! N’hésitez pas à la précuire à blanc ! Une dizaine de minutes dans le four, avec quelques haricots secs éventuellement, et vous obtiendrez une bien meilleure croustillance.

Il ne vous restera qu’à garnir la pâte et à l’enfourner pour la cuire. Astuce N° 4 : S. S effondrement d’une pâte dans un moule Vous cuisez une pâte à blanc, et au fur et à mesure de sa cuisson, elle s’affaisse inexorablement dans le moule.

Pour éviter que les pâtes brisées, feuilletées ou sablées ne s’effondrent, il existe un truc : tout d’abord, il faut savoir que ce phénomène est lié à la présence de gluten dans la pâte , donc qu’il s’agit d’un phénomène normal. Mais pour l’amoindrir, laissez tomber à plat votre pâte à tarte sur la table plusieurs fois.

  1. Cela permet à la pâte de se rétracter sur la table au lieu de le faire dans le moule;
  2. Une fois que vous avez installé la pâte dans le moule, mettez celui-ci 30 minutes dans le réfrigérateur, toujours pour éviter au maximum cette rétractation;

Puis seulement, enfournez. Astuce N° 5 : Etaler une pâte à pain Pour étaler une pâte à pain façon pizzaiolo, commencez par applatir la pâte avec le poing, tapez régulièrement sur toute la pâte. Puis étirez la pâte avec vos mains sans trop tirer dessus mais en la soulevant et en la faisant tourner.

  • Astuce N° 6 : Faire une bonne calzone Avant de rabattre la pâte sur elle-même, une fois que vous l’avez garnie, badigeonnez les bords de blanc d’œuf battu;
  • Ensuite pincez le bords avec les doigts pour souder la pâte de façon bien homogène et bien hermétique;

Il ne vous reste qu’à vous saisir d’une spatule avant de transporter la calzone sur la plaque du four. Astuce N° 7 : Avoir une pâte aux bords plus nets Etalez votre pâte, cuisez-la à blanc, puis après 10 minutes de cuisson, coupez les bords de la pâte. Ils seront alors bien nets.

  1. Astuce N° 8 : Une tarte plus parfumée Vous utilisez des pâtes du commerce et vous voulez les personnaliser un peu ? C’est possible ! Prenez votre pâte, étalez dessus curry, cumin, ou toute épice de votre choix;

Vous pouvez aussi choisir d’y mettre des herbes : thym, origan, romarin. Une fois chose faite, remettez la pâte en boule et ré-étalez-la, elle sera alors parfumée à votre goût !

Sommaire
Recettes
Conseils
Astuces
  Témoignages
  Livres

Astuce N° 9 : S. S tarte détrempée Pour éviter une tarte détrempée surtout quand il s’agit de pâte feuilletée, il faut la badigeonner , après cuisson à blanc, d’un œuf battu. On peut aussi utiliser le blanc d’œuf en neige, qui isole la pâte de la garniture. Puis passer la pâte 5 minutes au four si elle est destinée à une garniture humide.

  • Vous pouvez aussi la parsemer après cuisson à blanc de chapelure fine;
  • N’hésitez pas à bien faire dégorger et/ou suer les légumes pour éviter qu’ils perdent trop d’eau;
  • Astuce N° 10 : S;
  • S tarte ramollie après cuisson Pour éviter cela, placer la tarte sur une grille à pâtisserie pour la refroidir;

Pour que la pâte à quiche ne ramolisse pas à la cuisson, on peut aussi la badigeonner d’un blanc d’œuf battu en neige, avant de poser la garniture. Astuce N° 11 : S. S pâte fissurée ! Une pâte fissurée quand on l’étale ou quand on la déroule, cela peut arriver ! Pour éviter ce désagrément, il faut la sortir 15 minutes avant de l’étaler.

Astuce N° 12 : S. S quiche liquide La garniture d’une quiche peut être trop liquide. Un petit truc pour éviter cela : il ne faut pas battre trop longtemps les œufs de la préparation. Astuce N° 13 : S. S tourte (trop) bronzée ! Vous avez enfourné votre tourte bien dorée à l’ œuf battu pour lui donner un joli craquant et une belle couleur.

Mais la tourte a un peu trop bruni dans le four ! Pour éviter que cela ne se produise, il faut m ettre une feuille d’aluminum légèrement graissée sur le dessus de la tourte. Astuce N° 14 : Une pâte à pizza qui croustille Une bonne pizza s’illustre notamment par la croustillance de sa pâte.

You might be interested:  Comment Faire Du Fromage Gruyère À La Maison?

Pour que votre pizza soit au top, il faut installer un récipient d’eau sur la plaque du four, ce qui va dégager de la vapeur. Pour une tarte croustillante, on peut incorporer un peu d’huile dans la pâte.

Astuce N° 15 : S. S pâte feuilletée raplapla Lorsque l’on dore la pâte feuilletée à l’œuf, il faut veiller à laisser un petit espace de sécurité et à ne pas badigeonner les bords. Sinon le jaune bave sur les côtés et c’est lui qui empêche la pâte de monter.

.

Comment eviter le jus dans une tarte ?

Le problème des prunes ? Elles rendent beaucoup de jus à la cuisson et ça ne nous arrange pas vraiment. Tout le monde sait que jus et pâte sablée ne font pas bon ménage pour une tarte croustillante à souhait. La solution consiste à absorber le jus de cuisson des prunes.

Le point commun entre la poudre d’amandes, la semoule et le tapioca ? Tous les trois absorbent le surplus d’humidité des fruits à la cuisson. Parsemez-en une couche au-dessus de la pâte juste avant d’ajouter les fruits.

Comme ça, vos prunes pourront rendre tout le jus qu’elles veulent, ça n’impactera plus la texture et le goût de vos tartes. Ca vaut pour les tartes aux prunes, mais aussi pour les tartes aux pêches ou aux abricots. C’est toujours bon à savoir. La précuisson (ou cuisson à blanc) peut se révéler une très bonne solution pour les tartes avec des fruits qui rendent du jus, comme les tartes aux prunes.

Le fait de précuire la pâte assure une cuisson du fond de tarte malgré l’humidité des fruits. Et pour garder la texture croustillante de la pâte précuite, n’hésitez pas à badigeonner un peu de blanc d’oeuf sur la pâte à tarte à la fin de la cuisson à blanc et de l’enfourner à nouveau, juste quelques minutes, pour sécher le blanc d’oeuf.

Cette astuce crée une couche protectrice imperméable et sèche entre le fond de tarte et les prunes. Autre solution pour éviter que les prunes ne rendent du jus dans les tartes aux prunes : les saisir à la poêle. Un passage de quelques minutes sur le feu avec du beurre et du sucre, et le tour est joué.

Pourquoi Piquer le fond de tarte ?

Comment Conserver Une Tarte Maison Je n’aime pas les quiches raplapla et les tartes ramollies ! 😉 Pour moi une bonne quiche doit être croustillante à l’extérieur, et gourmande avec un juste équilibre des oeufs et de la crème. Suivez mes conseils pour réussir votre tarte ou votre quiche, du choix de la pâte, à la cuisson parfaite !

  • Préchauffez votre four à 190°C. Il est vraiment important d’enfourner votre tarte dans un four bien chaud : la chaleur va saisir la pâte puis la garniture, et votre quiche/tarte sera bien dorée et croustillante à l’extérieur.
  • LE MOULE : j’aime bien opter pour un moule à gâteau à fond amovible , de 20-25 cm de diamètre. Parfait pour des quiches rustiques à bords hauts… Pour une tarte plus fine, optez pour un moule à tarte traditionnel (à fond amovible également ; c’est vraiment plus simple pour le démoulage *). Beurrez et farinez votre moule, ou garnissez-le de papier cuisson.
  • LA PÂTE : c’est toujours mieux lorsqu’elle est préparée maison. Choisissez votre pâte en fonction de votre garniture. La pâte brisée est parfaite pour les quiches (elle est plus imperméable) tandis que la pâte feuilletée (qui est plus grasse) est idéale pour une tarte fine aux légumes par exemple. Piquez votre pâte avec une fourchette pour lui éviter de gonfler ou de se déformer, et pour qu’elle soit bien croustillante.
  • L’IMPERMÉABILISATION : Si votre garniture est très humide (tomates, courgettes, ou autres légumes), pensez à badigeonner le fond de tarte de blanc d’œuf 5 min avant la fin de la cuisson à blanc. Vous pouvez aussi saupoudrer le fond de tarte de poudre d’amandes dans le cas d’une tarte sucrée, juste avant d’ajouter les fruits.
  • LA GARNITURE : pour les quiches, j’utilise souvent 4 œufs pour 20 cl de crème liquide et 20 cl de lait (facile à retenir). N’oubliez pas d’assaisonner votre appareil avec du sel, du poivre, de la noix de muscade râpée ou une autre épice de votre choix selon votre garniture (par exemple du curry pour une tarte au poulet, des herbes fraîches ciselées pour une quiche aux fromages, etc…).
  • LA CUISSON PARFAITE : enfournez votre tarte ou votre quiche (si possible dans le bas du four) le temps de cuisson indiqué sur votre recette ; en général 30 à 40 min. 5 min avant la fin de la cuisson , sortez la tarte du four et * démoulez-la délicatement (d’où l’utilisation d’un moule à fond amovible !). Transférez votre quiche directement sur une grille du four, et enfournez de nouveau pendant 5-10 min pour terminer la cuisson du dessous de la tarte (la pâte sera bien croustillante).

Note : si vous souhaitez déguster votre tarte tiède ou froide un peu plus tard, n’oubliez pas de la laisser refroidir sur une grille – et non sur une assiette, pour garder une pâte bien croustillante ! Les étapes à suivre pour obtenir un fond de tarte régulier, qui ne s’affaisse pas à la cuisson :

  • Étalez votre pâte afin d’obtenir un disque d’un diamètre supérieur de 5 à 6 cm à celui de votre moule ou de votre cercle à pâtisserie.
  • Placez votre abaisse de pâte au centre du cercle à pâtisserie (ou du moule).
  • Chassez l’air qui peut rester au milieu avec le plat de la main. Faites tout le tour du cercle ou du moule, en soulevant légèrement la pâte, puis en la poussant vers le fond pour former un bel angle droit. Appuyez avec votre pouce au niveau de l’angle formé par le fond du moule et son bord. Enfin, appliquez une légère pression pour bien plaquer les côtés à l’aide de l’index et du majeur.
  • Retirez l’excédent de pâte en l’écrasant contre les bords du cercle, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  • Piquez la pâte avec une fourchette afin d’éviter les boursouflures à la cuisson.
  • Pour éviter la rétractation de la pâte, laissez reposer le fond de tarte 30 min au frais avant la cuisson à blanc.

Cette cuisson – sans garniture – est recommandée pour toutes les pâtes sablées et brisées, qui n’en seront que plus croustillantes.

  • Piquez la pâte avec une fourchette.
  • Recouvrez le fond de pâte de papier sulfurisé , puis éparpillez dessus des billes de céramique ou des légumes secs.
  • Enfournez à 180 °C et laissez cuire 10-15 min avant de retirer les poids et le papier cuisson.
  • Si votre garniture est très humide (tomates, courgettes, ou autres légumes), pensez à badigeonner le fond de tarte de blanc d’œuf 5 min avant la fin de la cuisson à blanc.
  • Ajoutez votre garniture ou l’appareil à quiche , puis poursuivez la cuisson selon la recette choisie.

Comment Conserver Une Tarte Maison Tarte salée aux figues, jambon et chèvre frais Préparation 10 min, repos 2 h : 250 g de farine T55 tamisée, 125 g de beurre demi-sel mou coupé en petits morceaux (pensez à le sortir du frigo un peu en avance) , 1 jaune d’œuf, 1 filet d’eau.

  1. Travaillez le beurre mou et la farine du bout des doigts (ou au robot) pour obtenir un mélange sableux (faites rouler le mélange entre vos mains).
  2. Creusez un puits, puis ajoutez le jaune d’oeuf. Commencez à malaxer du bout des doigts le centre, en incorporant petit à petit la farine et en ajoutant un peu d’eau (3 c. à soupe environ). « Fraisez » la pâte : mélangez en poussant et en écrasant la pâte avec la paume de la main. Attention, ne travaillez pas trop la pâte.
  3. Formez un pâton homogène, puis filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais. (Le repos de la pâte est essentiel pour qu’elle soit plus facile à travailler, et qu’elle ne se rétracte pas pendant la cuisson)
  4. Laissez la pâte s’assouplir quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler finement (2-3 mm d’épaisseur) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné.
  5. Votre pâte est prête à être utilisée ! Foncez votre moule à tarte beurré et fariné, et n’oubliez pas de piquer la pâte avec une fourchette.
  6. Si besoin, pensez aussi à cuire votre pâte à blanc , pour éviter que la garniture ne la mouille pendant la cuisson. Pour cela, recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de poids de cuisson (ou haricots secs). Enfournez le fond de tarte pour 15 min environ à 180 °C. Retirez les poids et le papier cuisson, puis garnissez le fond de tarte avec les ingrédients et l’appareil de votre choix.

Préparation 10 min, repos 2 h : 250 g de farine de blé classique ou farine complète bio (ou un mélange) , 125 g de beurre demi-sel mou coupé en petits morceaux (pensez à le sortir du frigo un peu en avance) , 100 ml d’eau, 40 g de poudre d’amande, 5 c. à soupe de sucre complet bio, 1 pincée de vanille en poudre ou de cannelle, 1 pincée de fleur de sel de Guérande.

  1. Mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sucre complet, la vanille et le sel.
  2. Incorporez progressivement le beurre mou coupé en petits morceaux, et travaillez la pâte quelques minutes à la main ou au robot de façon à obtenir une texture sableuse (faites rouler le mélange entre vos mains).
  3. Ajoutez l’eau progressivement en filet et malaxez pour former une boule homogène. « Fraisez » la pâte : mélangez en poussant et en écrasant la pâte avec la paume de la main. Attention, ne travaillez pas trop la pâte. Ajustez les quantités d’eau et de farine si besoin pour obtenir une pâte souple et homogène.
  4. Formez un pâton homogène, puis filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais. (Le repos de la pâte est essentiel pour qu’elle soit plus facile à travailler, et qu’elle ne se rétracte pas pendant la cuisson)
  5. Laissez la pâte s’assouplir quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné. Votre pâte est prête à être utilisée !

Recettes de tartes rustiques :

  • Tarte rustique à la rhubarbe
  • Tarte rustique aux abricots
  • Tartelettes rustiques aux fraises

Comment Conserver Une Tarte Maison Pizza blanche aux fromages italiens, jambon prosciutto, & figues Pour 1 belle pizza, préparation 30 min, cuisson 8 à 10 min par pizza, repos 12h : 300 g de farine manitoba 00 ou farine spéciale pizza bio PRIMÉAL , environ 170 à 180 ml d’eau tiède (25-30°C), 10 g de levure fraîche achetée chez le boulanger, 10 g de sel fin, un peu de semoule extra-fine pour étaler la pâte.

  1. Dans un bol, mélangez l’eau tiède (pas trop chaude, vérifiez à l’aide d’un thermomètre) avec la levure émiettée. Laissez reposer 10 min pour “activer” la levure.
  2. Versez la farine et le sel dans la cuve d’un batteur (j’utilise le Kitchenaid) muni du crochet pétrisseur. Mélangez. Versez progressivement le liquide avec la levure dans la cuve, tout en mélangeant la pâte. Continuez de pétrir 10 – 15 min au robot ou à la main.
  3. Terminez en pétrissant à la main avec un peu de farine si besoin, afin de former une boule de pâte homogène. Déposez-la dans un saladier fariné. Couvrez avec un linge propre humide (bien essoré) et laissez pousser 2h à température ambiante, à l’abri des courants d’airs.
  4. Séparez la pâte en 2 boules (pour 2 pizzas de 30 cm), et déposez-les dans 2 bols différents légèrement farinés. Laissez les pâtons pousser 10 h de plus , toujours couverts d’un chiffon humide, et à température ambiante.
  5. Après ce dernier temps de repos, la pâte est prête ! Étalez-la finement sur un plan de travail légèrement fariné (ou mieux, avec un peu de semoule extra-fine, comme le font les italiens !).
  6. Préchauffez votre four très fort (si possible au max) avec une plaque dans le bas du four, pour qu’elle soit bien chaude au moment d’enfourner *. À la maison, je préchauffe mon four en mode pizza, à 275°C.
  7. Déposez la pâte à pizza étalée sur une feuille de papier sulfurisé -> sur une planche à découper (pour pouvoir la déplacer facilement jusqu’au four).
  8. Une fois garnie avec vos ingrédients préférés, transférez votre pizza avec son papier sulfurisé directement sur la plaque très chaude dans le four. De cette façon, la pâte à pizza sera bien saisie par la chaleur. Attention, ne vous brûlez pas !
  9. Pour la cuisson, je compte 8 min environ dans mon four. Surveillez la pizza et adaptez le temps de cuisson à votre four : la pâte doit être cuite, dorée sur les bords. Le fromage doit être fondu… Et ça doit sentir bon la pizza ! 😉
  10. Dégustez sans attendre !
You might be interested:  Faut Il Demouler Une Tarte Chaude Ou Froide?

Astuces :

  • * pour la cuisson, utilisez une pierre à pizza si vous en avez une. C’est encore mieux !
  • pensez à préparer cette pâte à pizza la veille, ou le matin pour le soir. Cette pâte se congèle très bien aussi.
  • vous pouvez réaliser une pâte à pizza classique ou en acheter une, mais cette recette est vraiment délicieuse : tout est dans la farine 00, utilisée par les pizzaiolos napolitains (vous pouvez la trouver dans les épiceries italiennes et sur internet).

Pour 2 pizzas moyennes, préparation 20 min, cuisson 8 à 10 min par pizza, repos 2 h : 500 g de farine T65, 25 cl environ d’eau tiède (25-30°C), 25 g de levure fraîche du boulanger, 2 c. à café de sel fin, 1 c. à café de sucre + 1 pincée, 3 c. à soupe d’huile d’olive.

  1. Émiettez la levure fraîche dans un petit bol, et ajoutez 3 c. à soupe d’eau tiède et une pincée de sucre. Laissez reposer 10-15 min pour activer la levure.
  2. Dans la cuve d’un robot muni du crochet pétrisseur (j’utilise le kitchenaid), versez le sel en premier, puis la farine, le mélange de levure, le sucre et l’huile d’olive.
  3. Pétrissez la pâte 5 à 10 min en ajoutant l’eau progressivement. Rectifiez la consistance de la pâte en ajoutant un peu plus d’eau ou un peu plus de farine si elle est trop sèche ou trop collante.
  4. À la main, formez une boule homogène avec un peu de farine, et déposez-la dans un grand saladier fariné. Couvrez le saladier avec un linge humide bien essoré, et laissez pousser la pâte 2 h dans un endroit chaud à l’abri des courants d’airs : elle doit doubler de volume. *
  5. Dégazez la pâte, puis étalez-la sur un plan de travail fariné ou avec un peu de semoule fine. Une fois étalée et avant de garnir votre pizza, vous pouvez laisser la pâte reposer 30 min de plus pour un résultat parfait.

* Astuce : à la maison, je préchauffe mon four à 40°C (en «mode étuve», c’est encore mieux !) pendant la préparation de la pâte. Lorsque le four est à température, j’éteins tout, puis je glisse mon bol de pâte à l’intérieur du four encore chaud pour faciliter la pousse. Comment Conserver Une Tarte Maison Tarte au potiron (pumpkin pie) Préparation 10 min, repos 2 h : 200 g de farine T55 tamisée, 120 g de beurre mou coupé en petits morceaux (pensez à le sortir du frigo un peu en avance) , 80 g de sucre glace, 25 g de poudre d’amandes ou poudre de noisettes, 1 œuf.

  1. Travaillez au robot ou à la main avec une spatule le beurre mou avec le sucre glace et la poudre d’amandes. Lorsque la texture est homogène, ajoutez l’œuf et mélangez.
  2. Ajoutez la farine tamisée, et pétrissez pour obtenir un mélange homogène. « Fraisez » la pâte : mélangez en poussant et en écrasant la pâte avec la paume de la main. Attention, ne travaillez pas trop la pâte.
  3. Formez un pâton homogène, puis filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais. (Le repos de la pâte est essentiel pour qu’elle soit plus facile à travailler, et qu’elle ne se rétracte pas pendant la cuisson).
  4. Laissez la pâte s’assouplir quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler finement (2-3 mm d’épaisseur) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné.
  5. Votre pâte est prête à être utilisée !
  6. Si besoin, pensez aussi à cuire votre pâte à blanc , pour éviter que la garniture ne la mouille pendant la cuisson. Pour cela, recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de poids de cuisson (ou haricots secs). Enfournez le fond de tarte pour 15 min environ à 180 °C. Retirez les poids et le papier cuisson, puis garnissez le fond de tarte avec les ingrédients et l’appareil de votre choix.
    • Pour la pâte brisée, je vous conseille une cuisson à blanc (sans la garniture, avec du papier sulfurisé et des poids de cuisson) pendant 15 min à 180°C;
    • La pâte doit parfaitement chemiser le moule;
    • Poursuivez la cuisson 20 à 30 min environ selon la garniture choisie;

    Poursuivez la cuisson 20 à 30 min environ selon la garniture choisie.

Variantes : parfumez votre pâte avec un peu de cannelle, de la vanille, 2 c. à soupe de thé matcha, ou 20 g de cacao en poudre.

Quand Mettre la tarte au citron au frigo ?

Télécharger l’article Télécharger l’article La tarte au citron meringuée est un dessert rafraichissant et délicieux, parfait pour les diners et les réunions de famille. Le problème est que si vous ne la conservez pas correctement, la meringue peut être coulante, ce qui changera la texture de la tarte. L’idéal est de conserver les tartes au citron au réfrigérateur. Toutefois, lors de sa préparation, vous pourrez prendre quelques précautions pour empêcher la meringue de couler.

  1. 1 Placez la tarte laissée à découvert sur une grille pendant une heure. Cela va lui permettre de refroidir. Une fois que vous la sortirez du four, assurez-vous de la placer sur une grille de refroidissement afin de laisser circuler l’air au-dessus et au-dessous du moule. Ne touchez pas la meringue pendant qu’elle refroidit, car les œufs qu’elle contient peuvent libérer de l’humidité  [1].
    • À défaut d’une grille, vous pouvez utiliser un dessous-de-plat résistant à la chaleur où vous poserez la tarte pendant qu’elle refroidit et pour protéger la surface du comptoir.
  2. 2 Placez la tarte laissée à découvert dans le réfrigérateur. Assurez-vous de la laisser à l’intérieur durant trois à six heures. Une fois qu’elle aura atteint la température ambiante, placez-la au réfrigérateur. Elle doit être refroidie avant d’être servie. Placez-la sur l’étagère supérieure du réfrigérateur afin qu’aucun autre aliment ne dégouline ou se renverse dessus  [2].
    • Ne la recouvrez pas avec un film plastique ou du papier d’aluminium si vous prévoyez de la réfrigérer pendant moins de six heures, car vous pourriez écraser la meringue et dans ce cas, elle va libérer l’humidité et couler.
  3. 3 Utilisez un couteau mouillé pour couper la tarte. Faites-le une fois que vous l’aurez réfrigéré durant au moins trois heures. Sortez la tarte du réfrigérateur dès que vous serez prêt à la servir. Pour pouvoir bien la couper, assurez-vous de tremper le couteau dans de l’eau froide avant de le faire afin que la meringue ne colle pas au couteau  [3].
    • Si la journée est humide, vous pourriez constater que la meringue produit de l’eau immédiatement après que vous l’aurez sortie du réfrigérateur. Cela est tout à fait normal. Tout ce que vous avez à faire, c’est de la couper et de la servir.
  4. 4 Ne laissez pas la tarte hors du réfrigérateur plus de deux heures. Après avoir servi, remettez ce qui reste au réfrigérateur pour éviter la prolifération des bactéries. Ne la laissez jamais à température ambiante trop longtemps  [4].
    • Si vous ne consommez pas les morceaux sortis du réfrigérateur depuis plus de deux heures, il vaut mieux les jeter pour ne pas souffrir d’intoxication alimentaire.

    Publicité

  1. 1 Insérez trois cure-dents dans la tarte. Cela aidera à soutenir le film plastique que vous utiliserez pour la recouvrir. Insérez-les à peu près à mi-chemin entre le centre et la croute de manière à ce qu’ils soient à 1 cm au-dessus du niveau de la meringue. Faites en sorte qu’ils forment un triangle pour vous assurer que tous les côtés de la tarte sont protégés lorsque vous poserez le film plastique  [5].
    • Les cure-dents aideront à maintenir le film plastique en place et le garder éloigné de la meringue. Si le plastique est trop près de la meringue, le mélange d’œufs et d’eau va commencer à s’écouler et à libérer de l’humidité, ce qui donnera à la meringue un aspect liquide.
    • Si la tarte est assez grosse, vous devriez utiliser quatre ou cinq cure-dents à répartir sur toute la longueur.
  2. 2 Posez un morceau de pellicule plastique sur les cure-dents et la tarte. Assurez-vous de laisser la tarte dans le moule ou mettez-la dans une assiette et coupez un morceau de pellicule plastique assez grand que vous utiliserez pour couvrir toute la tarte. Après cela, mettez le film plastique soigneusement sur les cure-dents de sorte qu’ils ne transpercent pas le plastique.
    • Si l’un des cure-dents perce ou déchire le film plastique, jetez-le et prenez-en un autre.
  3. 3 Conservez la tarte dans le réfrigérateur durant trois jours maximum. Placez-la dans le réfrigérateur en prenant soin de ne pas tirer le film plastique. Mettez-la sur l’étagère du haut où vous pourrez la laisser durant quelques jours avant de la manger. Après qu’elle aurait passé un jour ou deux dans le réfrigérateur, changez le film plastique  [7].
    • Si à un moment donné vous devez la sortir du réfrigérateur, vous devrez vous assurer de ne pas tirer ou de percer le plastique afin que les cure-dents ne le transpercent pas.
  4. 4 Ne la mettez pas au congélateur. Étant donné que la meringue est faite d’œufs et de sucre, elle ne va pas bien congeler. Si vous congelez la meringue, elle pourrait devenir croustillante ou plate, ce qui va gâcher la texture de la tarte  [8].
    • Généralement, les meringues se décomposent lorsqu’elles sont congelées, ce qui donne une texture croquante et glacée aux tartes.
    • Toutefois, vous avez la possibilité de préparer et de conserver la garniture au citron et la pâte au congélateur durant quelques mois. De cette manière, lorsque vous serez prêt à la manger, vous n’aurez qu’à retirer la pâte et la garniture du congélateur et faire cuire le reste de la tarte comme vous en aviez l’habitude.

    Publicité

  1. 1 Ajoutez la meringue à la tarte. Faites-le une dizaine de minutes après que vous l’ayez sortie du four. Assurez-vous de préparer la meringue pendant que la pâte et la garniture au citron cuisent au four. Lorsque vous allez sortir la partie inférieure de la tarte du four, patientez quelques minutes pour que la garniture au citron puisse refroidir un peu afin de ne pas trop cuire la meringue  [9].
    • La chaleur de la garniture va commencer à cuire la meringue, ce qui va réduire les risques qu’elle coule et rétrécisse.
  2. 2 Étalez la meringue sur la tarte jusqu’à ce qu’elle atteigne la croute. Vous pouvez vous servir d’une cuillère ou d’une spatule pour la répartir sur le dessus de la tarte. Lorsque vous atteindrez les bords, assurez-vous d’appuyer légèrement sur la meringue pour être sûr qu’elle touche la croute tout autour de la tarte. De cette manière, la meringue restera collée, ce qui va l’empêcher de couler  [10].
    • Vous pourriez avoir plus de facilité pour étaler la « délicate » meringue sur les bords si vous utilisez une fourchette ou un cure-dent. Tout ce que vous avez à faire c’est de faire attention à ne pas enfoncer le cure-dent dans la tarte avant qu’elle ne cuise ou vous finirez par mélanger la garniture au citron et la meringue.
  3. 3 Gardez un œil sur la tarte pendant qu’elle est au four. Cela évitera qu’elle ne cuise trop. Lorsqu’elle va atteindre la cuisson minimum, sortez la meringue du four pour voir si elle est prête. Si c’est le cas, laissez-la refroidir. Sinon, laissez-la cuire par intervalle de deux ou trois minutes jusqu’à ce qu’elle finit de cuire entièrement  [11].
    • La meringue sera prête lorsqu’elle sera légèrement brune, moelleuse et douce  [12].
    • Si vous commencez à voir des gouttes d’eau sur la meringue lorsque vous la sortez du four, vous devez arrêter immédiatement la cuisson.

    Publicité

Comment conserver une tarte meringuée ?

Si vous consommez ce gâteau au citron le lendemain, il peut passer une nuit au frigo, la pâte (si elle est de bonne qualité) ne se ramollit pas. Il vaut mieux éviter de congeler la meringue car cette dernière va ramollir en prenant l’humidité.

Comment conserver un fond de tarte cuit à blanc ?

Comment Conserver Une Tarte Maison
Cuisson à blanc d’un fond de tarte : toutes les astuces

Toujours dans ma série des bases de cuisine, voilà un bout de moment que je souhaitais vous parler de comment cuire un fond de pâte à tarte ou à quiche à blanc. Une astuce très classique que je pratique très très souvent mais que je souhaitais vous expliquer dans les détails (c’est tout bête hein) afin d’avoir des tartes et des quiches parfaitement cuites même en dessous et même quand il y a des crèmes dessus.

Mais venons aux explications et aux astuces. Cuisson à blanc : c’est quoi ? C’est vrai que le nom n’est pas forcément évocateur pour ceux qui n’ont pas l’habitude. Pourquoi à blanc ? Cela signifie simplement que l’on cuit la pâte toute seule (sans rien donc) avant de la garnir… d’où le blanc (bon je sais ça reste quand même mystérieux, disons que la pâte a un aspect plus clair ;-).

Quels avantages ? Vous me direz, mais pourquoi cuire à blanc ? Cette technique est née à l’origine en pâtisserie notamment tout simplement pour cuire la base de tarte qui sera ensuite garnie avec une préparation froide et crue ou même cuite séparément.

Donc comme vous voyez dans ce cas la cuisson à blanc est indispensable : on ne va pas manger de la pâte crue ! Au fur et à mesure on s’est rendu compte que cette cuisson seule permettait à la pâte de garder sa texture, son croustillant plus longtemps.

La cuisson va la sécher mais aussi permettre des réactions chimiques (voir mon article sur l’importance de la farine, du sucre, des oeufs et du beurre en pâtisserie ) qui vont en quelques sorte la protéger. C’est pourquoi on fait souvent cuire la pâte (à tarte salée ou sucrée) d’abord seule et puis on ajoute la garniture et on remet le tout au four.

  • Par expérience, je peux vous dire que c’est extra, la pâte ne s’imbibe pas;
  • Comment s’y prendre ? C’est très simple;
  • Étalez, comme d’habitude votre pâte à tarte assez fine puis enroulez-la sur le rouleau et déroulez-la sur le moule ou le cercle à tarte (posé sur une plaque recouverte de papier cuisson);

Faites bien adhérer les bords puis passez le rouleau dessus (ou coupez au couteau) pour retirer l’excédant de pâte. Jusqu’ici rien de nouveau. Je vous conseille quand même de garder au frais la tarte crue pendant 10 minutes avant de l’enfourner.

  • Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante) pour des tartes de 15 à 20 cm de diamètre ou bien à 180°C pour des tartes plus petites (autour de 10 cm).
  • Une fois la pâte bien mise dans le moule, piquez le fond avec une fourchette et posez dessus du papier cuisson. Verser un poids dessus , dans l’idéal des billes de cuisson (un très bon investissement, c’est pas cher et je les ai depuis dix ans, en métal ou en céramique) car réutilisables, avec un poids homogène. Répartir bien le poids dessus, surtout sur vers les bords.
  • Enfournez pendant une vingtaine de minutes (un peu moins si les tartes sont individuelles) jusqu’à ce que la pâte colore et devienne plus ferme. Sortir du four, retirer délicatement le papier avec les billes et enfourner à nouveau pendant 5 minutes environ afin que le fond sèche et colore encore un peu.
  • Sortez du four et laisser un peu tiédir voire refroidir avant de garnir

Voilà, c’est tout….

Comment Conserver Une Tarte Maison
Cuisson à blanc d’un fond de tarte salée ou sucrée

Et si je n’ai pas de billes de cuisson ? Ne vous inquiétez pas j’ai cuisiné dix ans sans et me suis arrangée (et tout essayé même de mettre des cuillères !). Par expérience je vous conseille d’utiliser des légumineuse sèches (lentilles, pois chiches, haricots…) ou bien du riz car la poids est le plus homogène. Après le problème qu’ils ne sont plus tellement utilisables après (sauf pour faire une nouvelle cuisson à blanc).

  • Mais ça dépanne bien;
  • Lorsque j’ai passé mon CAP de pâtisserie, j’ai appris une autre astuce (mais finalement je suis beaucoup moins fan) : posez un grand feuille de film alimentaire qui supporte la chaleur (ex micro-onde) du triple de largeur que la tarte, versez dedans du sucre à hauteur de la tarte et refermer pur former une sorte de sachet, bien scellé;

Ne vous inquiétez pas le plastique ne va pas fondre ni le sucre devenir caramel, à condition de l’utiliser plutôt pour des cuissons courtes, comme des tartes individuelles. Enfin, vous pouvez aussi poser une grande feuille d’alumimum enroulée (de manière à former une sorte de saucisson) et de la même hauteur que la tarte, tout le long des bords de la tarte (ne manière à éviter que les bords ne fondent et s’effondrent en cuisson).

  • Dans ce cas pas besoin de recuire encore 5 minutes après avoir enlevé l’aluminium;
  • Comment renforcer cet effet magique ? Comme je vous avais dit, l’avantage est la cuisson en dessous et à coeur et le croustillant de la pâte;

Cela étant dit cet effet n’est pas éternel si l’on soumet la pâte longtemps à du poids humide (comme une crème par exemple) et on la conserve au frigo. Elle fini quand même par s’humidifier, ce qui est normal. Pour protéger encore plus le croustillant de la pâte cuite, vous avez deux astuces :

  • La meilleure : une fois la pâte refroidie, badigeonnez-la de beurre fondu ou même de beurre de cacao fondu. On peut aussi utiliser une fine couche de chocolat fondu (noir, blanc ou au lait) mais il donne du goût et une texture plus épaisse, du coup, il faut qu’il soit cohérent avec le reste de la tarte. Je déconseille donc le chocolat si la garniture est fraîche et délicate.
  • Lorsque vous retirez la pâte cuite du four, badigeonnez le fond de la tarte avec un peu de blanc d’oeuf puis enfourner de nouveau quelques minutes juste le temps de la faire sécher.

Conservation Enfin dernière bonne nouvelle (cette cuisson à blanc est super) : la pâte ainsi cuite peut se conserver un jour dans une boîte à température ambiante avant d’être garnie. En plus dans ce cas, vous pouvez garnir peu avant de servir en gardant ainsi le côté croustillant. Et par expérience, je peux vous dire que c’est très pratique, ça permet de séparer les étapes du dessert et d’alléger sa préparation. Voilà. Et vous, vous appliquez souvent cette méthode ?.

Comment conserver une tarte au fraises ?

Combien de temps une tarte aux fraises se conserve-t-elle au réfrigérateur ? – Une tarte aux fraises se conserve environ 4 à 5 jours au réfrigérateur. Recouvrez-la de papier d’aluminium ou de film plastique.

Comment congeler une tarte salée ?

Nos conseils pour bien congeler une quiche – Une fois la quiche prête et cuite au four, laissez-la refroidir à température ambiante. Pour une conservation optimale, l’idéal est une précongélation à – 24 °C de la quiche placée sur un plateau de congélation avec un film protecteur, environ 2 heures.

Puis, on retire la quiche, on l’emballe dans du papier aluminium avant de la placer dans un sac à congélation étiqueté en retirant le maximum d’air. Enfin, on la remet au congélateur à – 18 °C minimum. Elle se conservera ainsi environ deux mois.

Vérifiez cependant que la date limite de congélation des ingrédients utilisés pour les quiches n’est pas inférieure. Pensez également à l’étiquetage en indiquant le contenu et la date de stockage sur l’emballage. Si vous prévoyez de congeler vos quiches au moment de leur confection, attention à ne pas forcer sur le sel et le poivre, car la congélation peut modifier la saveur des épices et des aromates.

Author: Delmare Gareau
Comment Conserver Une Tarte Maison?