Comment Épaissir Une Sauce Tomate?

Comment Épaissir Une Sauce Tomate
Ajoutez donc doucement à votre « liquide » une cuillère à soupe de farine ou de fécule, ou plus, si cela est nécessaire. La meilleure solution est de la mélanger avec un peu d’eau froide, puis de l’ajouter à la sauce doucement et de mélanger le tout à feu doux.

Comment faire pour épaissir une sauce à spaghetti ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Vous aurez probablement besoin un jour d’épaissir une sauce spaghetti, que vous l’ayez préparée vous-même ou que vous l’ayez achetée toute prête au supermarché. Il existe de nombreuses façons d’épaissir une sauce, mais certaines d’entre elles peuvent changer légèrement le gout ou la texture de celle-ci. Vous choisirez la solution qui vous convient le mieux pour épaissir votre sauce selon les ingrédients que vous avez sous la main, selon le temps qu’il vous reste et la saveur que vous essayez d’obtenir.

  1. 1 Baissez le feu pour que la sauce se mette à frémir. Réduire la température de cuisson est la façon la plus simple et la plus naturelle de faire épaissir votre sauce. Voici comment vous y prendre.
    • Faites bouillir votre sauce tomate puis réduisez légèrement la température en la laissant frémir sans le couvercle jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Remuez la sauce assez souvent pour éviter qu’elle ne brule. Cette opération va permettre de faire s’évaporer plus d’eau, ce qui va épaissir la sauce.
    • Cette méthode ne changera pas le gout de la sauce, mais peut prendre plus de temps, selon la quantité d’eau que vous voulez voir s’évaporer.
  2. 2 Ajoutez de la maïzena dans votre sauce. La maïzena n’a pas de gout et ne va donc pas changer la saveur de la sauce, mais elle va changer sa texture en lui donnant de la brillance.
    • Mélangez une part de maïzena dans une part d’eau, puis ajoutez ce mélange à votre sauce. Ne versez qu’une petite quantité pour commencer. La maïzena est un agent épaississant très efficace. Il est donc possible que moins d’une cuillère à café soit suffisante pour une grande casserole de sauce.
  3. 3 Préparez un roux et ajoutez-le à la sauce. Le roux est un mélange de beurre fondu et de farine. Il est utilisé en cuisine en tant qu’épaississant. En fait, le roux est l’ingrédient qui donne à la sauce Alfredo son épaisseur !
    • Après avoir mélangé et ajouté votre roux progressivement à la sauce, vous devrez faire cuire la sauce pendant au moins 30 minutes de plus ou alors vous pourrez sentir la texture granuleuse de la farine quand vous gouterez la sauce. Vous pouvez aussi cuisiner le roux avant de l’intégrer à votre sauce, ce qui éliminera l’aspect farineux.
    • Même en la cuisinant plus longtemps, le roux peut changer le gout de la sauce, mais la différence restera subtile.
  4. 4 Essayez d’ajouter de la chapelure. La chapelure est proche du roux, car comme ce dernier le pain contient essentiellement de la farine. C’est cette farine qui constitue l’agent épaississant. Il est possible que vous sentiez légèrement la chapelure au gout, mais celle-ci sera surtout un « support » pour la sauce.
  5. 5 Incorporez de la purée. Retirez la peau des pommes de terre, faites-les cuire dans de l’eau bouillante puis écrasez-les en ajoutant du lait ou de la crème (facultatif) et mélangez pour former une sauce. La saveur est un peu plus douce, mais vous obtenez une sauce plus épaisse qui vous remplira plus l’estomac.
  6. 6 Terminez de cuire vos spaghettis directement dans la sauce. Faites bouillir vos spaghettis jusqu’à ce qu’elles soient presque cuites, un peu avant qu’elles ne soient al dente. Égouttez bien vos spaghettis afin d’éliminer toute l’eau, puis versez-les dans la casserole contenant la sauce. Continuez à cuire les spaghettis pendant une ou deux minutes directement dans la sauce. Publicité
  1. 1 Ajoutez du concentré de tomates. Le meilleur moment pour ajouter le concentré de tomates est au tout début de la préparation, pour que le gout des épices de la sauce puisse adoucir le gout du concentré de tomates. Vous pouvez aussi ajouter le concentré de tomates plus tard si vous vous rendez compte en cours de cuisson que votre sauce n’est pas assez épaisse.
  2. 2 Ajoutez du parmesan ou du romano râpé pour épaissir la sauce. Vous arriverez à épaissir la sauce plus rapidement en y ajoutant du fromage râpé. Le fromage va cependant changer un peu le gout de la sauce.
    • Les fromages comme le parmesan ou le romano possèdent un gout salé très prononcé, souvenez-vous-en lorsque vous ajouterez du sel à votre sauce.
  3. 3 Ajoutez de la crème fraiche pour créer une sauce tomate plus crémeuse. Cette opération va légèrement épaissir la sauce et va complètement en changer le gout et la qualité.
  4. 4 Ajoutez des légumes dans votre sauce. Les légumes ajouteront de la complexité et de la richesse à votre sauce, en plus de fournir des qualités nutritives supplémentaires.
    • Les cuisiniers italiens traditionnels sont connus pour ajouter des carottes râpées dans leurs sauces. Toutefois, cela nécessite un peu de temps, car la sauce doit pouvoir cuire jusqu’à ce que les carottes se ramollissent. Ceci aidera aussi à réduire l’acidité de la sauce.
    • Vous pouvez aussi y ajouter des ognons et des poivrons que vous aurez fait revenir et que vous aurez réduits en purée, mais cela va bien sûr changer le gout de la sauce.
    • Vous pouvez également essayer de découper diverses variétés de champignons en tout petits morceaux pour les incorporer à votre sauce. Vous pourrez ainsi l’épaissir en ajoutant une délicieuse saveur umami.
    • Les aubergines finement découpées fonctionnent aussi à merveille. Assurez-vous d’avoir bien retiré la peau un peu dure avant de découper l’aubergine en morceaux.
  5. 5 Faites revenir un peu de bœuf haché ou de saucisse italienne et ajoutez-le tout à la sauce. Les arômes du bœuf et de la tomate se marieront mieux si vous laissez cuire la sauce spaghetti pendant un peu plus longtemps. Publicité

Comment épaissir de la sauce ?

Astuce n°1 : épaissir une sauce avec de la farine – C’est probablement l’astuce la plus simple, mais aussi la plus connue en cuisine : il est possible d’ épaissir une sauce en utilisant de la farine. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’on retrouve cet ingrédient dans de nombreuses recettes de plats mijotés… Lorsque votre plat a bien mijoté et que la fin de cuisson approche, vérifiez la texture de votre sauce.

  • Si elle est très liquide, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et continuez de faire cuire à feu doux;
  • Prenez le temps de bien remuer à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la sauce épaississe;
You might be interested:  Ou Trouver Du Fromage Abondance?

Après quelques minutes, ajoutez une 3ème cuillère si vous trouvez que c’est nécessaire. Il vaut mieux le faire petit à petit que d’en mettre trop d’un coup. Pour une sauce qui manque juste un petit peu de rondeur, ajoutez une simple cuillère à soupe de farine et remuez lentement.

Comment donner du goût à la sauce tomate ?

Utilisez du vin – Le vin rouge et le vin blanc fonctionnent extrêmement bien pour ajouter de la saveur à la sauce tomate. Le vin rouge donne à la sauce un arôme riche et corsé, alors que le vin blanc lui confère un goût fruité. Incorporez le vin au tout début de la cuisson, après que les légumes ont ramolli.

Comment epaissir soupe tomates ?

Pour améliorer la consistance d’une sauce tomate trop liquide, deux options s’offrent à vous : la première est de laisser mijoter la sauce afin que le liquide réduise. La deuxième, une solution express, consiste à ajouter 15 ml (1 c. à soupe ) de flocons d’avoine directement dans la sauce.

Comment enlever l’eau dans une sauce à spaghetti ?

Comment bien épaissir une sauce tomate – Solution 1 : votre sauce est trop liquide ? La meilleure façon de l’épaissir est de la faire mijoter à feu doux , l’eau va ainsi s’évaporer et permettre à la sauce de réduire. Solution 2 : si vous manquez de temps, il est possible d’y incorporer un roux en faisant chauffer à feu doux du beurre et de la farine en quantités égales comme pour commencer une sauce béchamel.

Cette préparation va apporter beaucoup d’ onctuosité à votre sauce. Cette astuce est particulièrement adaptée si vous concoctez une sauce tomate pour lasagnes. Mais attention à ne pas en mettre trop, car ça pourrait altérer le goût ! Solution 3 : pour donner de la consistance à une sauce tomates sans la dénaturer : y ajouter du concentré de tomates.

Ni vu, ni connu ! Solution 4 : si vous préparez une sauce tomate pour agrémenter des pâtes , pensez à y verser quelques cuillères d’eau de cuisson. Riche en amidon, elle va épaissir la sauce et lui permettre de bien adhérer aux pâtes. ⋙ Pourquoi les Italiens mettent la sauce dans les pâtes et pas l’inverse ?.

Comment rendre un coulis plus épais ?

Quel sucre choisir? – Pour des coulis préparés à froid , oubliez le sucre semoule qui laisse des traces et préférez le sucre impalpable qui va donner de la tenue à la préparation ou encore du sirop de sucre de canne assez parfumée qui, lui, va se dissoudre complètement.

Pour les coulis préparés à chaud,  le sucre semoule est parfait puisqu’il va fondre complètement durant la cuisson. Pour épaissir le coulis, vous pouvez le remplacer en partie par du sucre gélifiant (pour confitures), en comptant moitié moitié.

Autre solution, préparer un sirop de sucre (eau + sucre) frémissant puis y plonger les morceaux de fruits, mélanger puis attendre la reprise de l’ébullition avant de mixer le tout.

Comment epaissir sauce sans maïzena ?

Comment épaissir une sauce sans Maïzena ? – Pour changer de la Maïzena et savoir comment épaissir votre sauce, vous pouvez utiliser un roux. Le roux, c’est tout simplement un mélange de beurre et de farine. Pour faire un roux, la règle est d’utiliser la même quantité de beurre et de farine.

Une fois le beurre fondu à la casserole, ajoutez la farine et mélangez pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une texture plus épaisse. Attention, pour épaissir votre sauce efficacement, cette technique doit être utilisée au tout début de l’élaboration de la recette.

Si vous ajoutez le roux à la fin, vous allez obtenir des grumeaux. Le roux est d’ailleurs la base de la  sauce béchamel  ! Alors, à vos recettes ! .

Comment épaissir une sauce bolognaise trop liquide ?

Ajoutez donc doucement à votre « liquide » une cuillère à soupe de farine ou de fécule, ou plus, si cela est nécessaire. La meilleure solution est de la mélanger avec un peu d’eau froide, puis de l’ajouter à la sauce doucement et de mélanger le tout à feu doux.

Comment épaissir avec de la farine ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Il n’est pas facile de donner à une sauce une consistance parfaite, mais heureusement, dans chaque garde-manger, il existe un ingrédient épaississant dont l’efficacité n’est plus à prouver : la farine. Pour une approche rapide et facile, il suffit de mélanger la farine avec un peu d’eau froide et de l’ajouter avec la sauce pendant la cuisson. Avec un petit effort supplémentaire, vous pourrez obtenir une sauce particulièrement délicieuse et crémeuse en mélangeant la farine avec une matière grasse pour faire un roux.

  1. 1 Mélangez un peu d’eau et de farine dans un bol. Utilisez environ 15 à 20 g de farine et 60 ml d’eau pour chaque 250 ml de sauce à épaissir. Remuez les deux ingrédients en veillant à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux  [1].
    • Utilisez de l’eau froide. Si vous utilisez de l’eau chaude ou tiède, des grumeaux sont plus susceptibles de se former.
    • Pour une sauce plus épaisse, ajoutez un peu plus de farine. Mais assurez-vous d’en utiliser moins si vous voulez qu’elle ait une consistance plus liquide.
  2. 2 Ajoutez le mélange obtenu à la sauce. Une fois que vous aurez bien mélangé la farine et l’eau, versez le mélange lentement dans la sauce  [2]. Continuez à remuer la sauce pendant que vous y ajoutez le mélange pour éviter la formation de grumeaux  [3].
    • Remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien réparti dans la sauce pour lui donner une consistance homogène.
  3. 3 Cuisez la sauce à feu moyen jusqu’à ce qu’elle épaississe. Après avoir ajouté le mélange d’eau et de farine, faites cuire la sauce jusqu’à ce qu’elle commence à former de la mousse. À ce stade, elle devrait commencer à s’épaissir. Continuez à la remuer pour qu’elle ne brule pas  [4].
    • La sauce s’épaissira davantage une fois qu’elle va refroidir, donc éteignez le feu juste avant qu’elle n’atteigne la consistance désirée. Il se peut que vous le fassiez plusieurs fois pour connaitre le bon moment pour le faire.
  4. 4 Laissez la sauce cuire encore une minute après qu’elle a épaissi. Ne la perdez jamais de vue pendant la cuisson pour savoir quand elle va atteindre la consistance souhaitée. Laissez-la cuire une dernière minute avant d’éteindre le feu et de retirer la casserole. De cette façon, la farine aura le temps de cuire et vous ne risquerez pas que sa saveur gâche le gout de la sauce  [5].
    • Pour être sûr que la farine est cuite, laissez la sauce bouillir  [6] , mais veillez à ce qu’elle ne brule pas !
  1. 1 Choisissez le bon type de graisse pour votre roux. Gardez à l’esprit que le type de graisse que vous allez choisir va influencer la saveur et la texture de la sauce, alors tenez-en compte avant de commencer à cuisiner. Les options les plus courantes sont les suivantes  [7].
    • Le beurre qui vous permettra d’obtenir un gout riche et crémeux. Ce choix convient parfaitement aux sauces crémeuses, comme la sauce béchamel ou la sauce Alfredo.
    • Une graisse animale, comme la graisse de bacon ou le saindoux vous permettant de donner un gout de viande ou de saucisse. Alors choisissez cette option si vous voulez faire du gumbo ou un plat créole.
    • L’huile végétale qui est l’option la plus neutre du point de vue de la saveur. Elle est également moins susceptible de bruler que le roux fait avec du beurre et convient aux végétaliens.
  2. 2 Mélangez la graisse et la farine en proportion égales dans une casserole. Utilisez 30 g de matières grasses et environ 15 à 20 g de farine pour chaque 250 ml de sauce à épaissir. Pour une sauce plus épaisse, utilisez un peu plus de farine. Remuez les deux ingrédients avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés  [8].
    • Si vous avez choisi une matière grasse à consistance solide, comme le beurre, vous devrez d’abord la fondre dans une poêle avant de la mélanger avec la farine.
  3. 3 Laissez le roux cuire à feu moyen doux en remuant constamment. Une fois que vous aurez bien mélangé la farine et la graisse, vous pouvez commencer à cuire le roux. Vous devrez continuer à remuer les deux ingrédients pour éviter qu’ils ne brulent  [9]. Étant donné que le roux fait avec le beurre brule très facilement, vous devez garder un œil dessus pendant sa cuisson.
    • Vous pourrez être sûr d’obtenir une cuisson uniforme si vous mélangez selon un schéma en forme de huit  [10].
  4. 4 Laissez cuire le roux jusqu’à ce qu’il ait la couleur désirée. Plus vous allez le faire cuire, plus il deviendra foncé. Sachez que le roux foncé a une saveur plus grillée et plus complexe, mais il est également moins efficace pour épaissir les sauces qu’un roux blanc  [11].
    • Laissez cuire le roux pendant 3 à 5 minutes pour obtenir du roux blanc, qui est excellent pour épaissir les sauces comme la béchamel ou la sauce blanche  [12]. Toutefois, il est important qu’il soit suffisamment cuit afin que vous ne ressentiez pas le gout et l’odeur de la farine crue et pas assez longtemps pour qu’il commence à brunir.
    • Si vous souhaitez avoir du roux brun, vous devez le laisser cuire pendant 6 à 7 minutes. Il est parfait pour épaissir les sauces brunes   [13].
    • Si vous souhaitez préparer un roux « foncé », laissez cuire le mélange pendant 8 à 15 minutes. C’est une excellente option pour épaissir les sauces créoles et cajuns  [14].
  5. 5 Laissez refroidir le roux avant de l’ajouter à la sauce à épaissir. Une fois qu’il aura atteint la couleur désirée, retirez-le du feu et laissez-le reposer un moment. Vous pouvez l’utiliser lorsqu’il est chaud (ou pas). Vous pouvez aussi le réfrigérer et l’utiliser frais  [15].
    • Si vous ajoutez du roux chaud à une sauce plus froide, elle risque de se séparer et former des grumeaux.
    • L’idéal est de mélanger la sauce et le roux pendant qu’ils sont tous deux à des températures similaires. À titre d’exemple, si vous n’avez pas encore commencé à chauffer la sauce, ajoutez le roux lorsque les deux sont encore froids ou tièdes.
  6. 6 Mettez le roux dans la sauce et mélangez-le. Vous pourriez utiliser un fouet de cuisine pour le faire. Ensuite, laissez cuire le tout à feu doux pendant au moins 20 minutes. Une fois que le roux aura refroidi, ajoutez-le progressivement à la sauce tout en la remuant. Veillez à bien la mélanger pour qu’elle épaississe uniformément.
    • Pendant que la sauce cuit à feu doux, il est probable que la graisse ou l’huile puissent remonter à la surface. Utilisez une cuillère pour l’écumer.
You might be interested:  Combien De Fromage Pour Raclette?

Comment relever le goût d’une sauce ?

Donner du goût aux sauces : petits conseils – Une sauce tomate un peu fade, une béchamel un peu tristoune ? Sachez que des solutions existent ! Pas la peine de ressortir votre salière : un plat trop salé n’est pas forcément plus goûtu, et tout le monde risque de vous le faire remarquer.

Pour les sauces tomates, pensez à ajoutez 1 cuil. à café de sucre dès le début, pour corriger l’acidité des tomates. Pour les sauces brunes (à base de jus de viande, fond de veau, etc…), vous pouvez ajouter un carré de chocolat dans votre sauce : il fera ressortir les arômes, et apportera du liant.

Pour la béchamel, n’oubliez surtout pas la muscade en poudre ! Ayez malgré tout la main légère : sa saveur doucereuse peut écoeurer si elle est surdosée. Pour quasiment toutes les sauces, pensez à y incorporer un peu de bouillon de légumes en poudre : on en trouve désormais dans tous les magasins bio, vous pouvez au préalable le délayer dans un peu d’eau chaude.

Comment relever un plat trop fade ?

Malgré les arômes qui remplissent votre cuisine et mettent l’eau à la bouche (et malgré que vous ayez suivi la recette à la lettre), un plat en fin de cuisson se révèle trop fade au goût? Pour Joyce Goldstein, auteure de 26 livres de cuisine et propriétaire de restaurants, interrogée par le site Thekitchn , deux ingrédients peuvent constituer à eux seuls un ” kit ” qui permet d’ajuster la saveur de façon satisfaisante 98% du temps. Au moment de la dégustation finale, dit-elle, un plat a généralement besoin de l’un de ces deux ingrédients : plus de sel ou plus d’acidité au moyen du jus de citron ou du vinaigre. ” Goûtez d’abord. Si c’est un peu fade, essayez d’abord le sel. Voyez comment cela agit.

  • ” Habituellement, dit-elle, le sel fait apparaître ou réveille toutes les saveurs du plat;
  • ” De temps en temps, si c’est juste un peu fade, ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre balsamique;
You might be interested:  Combien De Temps Pour Faire Bouillir De L'Huile?

” ” Le sel est numéro 1 et le jus de citron, numéro 2 “, résume-t-elle. Un peu de pâte de tomate diluée avec un peu d’eau est une autre façon d’apporter une acidité qui ” peut arrondir les choses “. ” Je sais, dit-elle, que les gens se font dire de ne pas utiliser de sel, mais vraiment, cela concerne les aliments transformés.

Vous n’allez jamais trop saler si vous cuisinez à la maison (. Sans sel et citron (et ail et huile d’olive!), je devrais arrêter la cuisine. ” Preeti Mistry, ancienne candidate à Top Chef qui a été chef chez Google, nous fait la même leçon.

Si un plat est plein de saveur mais ne goute pas correctement, la réponse est probablement le sel. Elle recommande de saler tout au long du processus de cuisson et non pas seulement à la fin. Toujours saler les oignons en les faisant sauter aide à libérer leur liquide.

Vient ensuite la touche d’acide avec du vinaigre, du jus de citron ou de lime ou des tomates. Même des mets crémeux et onctueux tels qu’une crème de choux fleur ou une purée de céleri-rave bénéficie d’une touche acide qui ajoute un éclat et équilibre la saveur.

Le sel, explique Jules Clancy, auteure d’un livre de recette et nutritionniste, sur son blogue The Stone Soup , n’a pas seulement pour but de donner un goût salé mais de faire ressortir les saveurs naturelles des composantes d’un met jusqu’à ce qu’elles soient à leur meilleur.

  • Ce qu’elle a découvert dans un cours de cuisine où elle devait faire une soupe au poisson;
  • Une fois qu’elle avait estimé la soupe correctement salée, elle a été invitée à ajouter du sel et à goûter, encore et encore;

” Chaque fois, dit-elle, le goût était plus vivant et vibrant, pas salé mais frais et bon. ” Les deux ingrédients de base de l’assaisonnement, à son sens, sont le sel et le poivre. Puis viennent ensuite, l’ajustement des saveurs acides et sucrées (l’une équilibrant l’autre : ajouter du sucre coupe l’acidité), et l’ajout d’épices et d’herbes.

Avant de servir, conseille-t-elle, si vous ne savez pas si ce serait meilleur avec plus de sel et de poivre, prélevez un échantillon pour faire un test. Le sel souligne aussi la journaliste Amy Flaming dans The Guardian fait plus que rendre les aliments salés: il rehausse le goût sucré et atténue l’amertume.

David Thompson, chef australien ayant gagné une première étoile de cuisine Thai du guide Michelin, que cite la journaliste, précise : ” quand vous utilisez des chilis très forts, vous devez ‘ monter le volume ‘ pour ce qui est du sel et de l’acidité. Ainsi si un plat s’avère trop salé, il peut être possible de l’équilibrer en augmentant les saveurs acides, sucrées et piquantes (chili, piment fort).

Pourquoi il y a de l’eau dans ma sauce à spaghetti ?

L’ eau s’accumule souvent autour du bord de l’assiette et ruine un magnifique plat. Ce surplus d’ eau se crée lorsque l’ eau et l’huile de vos pâtes et de votre sauce se séparent.

Comment épaissir une soupe trop liquide ?

Comment densifier une soupe ?

Astuce 1 – La fécule de pommes de terre ou de maïs – Diluez un peu de fécule de pommes de terre ou de maïs dans de l’eau froide (pour éviter les grumeaux ). Puis incorporez à votre potage tout en remuant. Et hop, comme par magie, il retrouve onctuosité et épaisseur au bout de quelques minutes.

Comment Desepaissir une soupe ?

Comment rattraper une soupe trop liquide ? – Si vous utilisez des légumes congelés ou qui rendent beaucoup d’eau, il est possible de se retrouver en fin de cuisson avec une soupe trop liquide. Pour contourner cela, ajoutez un peu de fécule diluée dans de l’eau froide, un peu de semoule ou des vermicelles.

Pourquoi il y a de l’eau dans ma sauce à spaghetti ?

L’ eau s’accumule souvent autour du bord de l’assiette et ruine un magnifique plat. Ce surplus d’ eau se crée lorsque l’ eau et l’huile de vos pâtes et de votre sauce se séparent.

Comment épaissir avec de la farine ?

Avec du beurre manié – En cuisine, le beurre manié est un mélange de beurre et de farine (en tant-pour-tant). Pour épaissir une sauce ou un mijoté qui n’a pas suffisamment pris avec du beurre manié, il faut donc mélanger 1 cuillère à soupe de beurre (à température ambiante) et 1 cuillère à soupe de farine avec les doigts, de manière à obtenir une pâte assez lisse et homogène.

Comment epaissir sauce sans maïzena ?

Comment épaissir une sauce sans Maïzena ? – Pour changer de la Maïzena et savoir comment épaissir votre sauce, vous pouvez utiliser un roux. Le roux, c’est tout simplement un mélange de beurre et de farine. Pour faire un roux, la règle est d’utiliser la même quantité de beurre et de farine.

Une fois le beurre fondu à la casserole, ajoutez la farine et mélangez pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une texture plus épaisse. Attention, pour épaissir votre sauce efficacement, cette technique doit être utilisée au tout début de l’élaboration de la recette.

Si vous ajoutez le roux à la fin, vous allez obtenir des grumeaux. Le roux est d’ailleurs la base de la  sauce béchamel  ! Alors, à vos recettes ! .

Comment épaissir un liquide froid ?

Choisir la bonne technique – Pour épaissir une garniture à tarte, une crème pâtissière ou un blanc-manger Mélangez la fécule ou la farine avec du sucre et ajoutez le liquide chaud ou froid en fouettant. Amenez à ébullition en remuant constamment. Pour épaissir des sauces, ragoûts et potages Délayez la fécule ou la farine dans un liquide froid (eau, bouillon, lait, etc. Deux techniques ( démontrées ici par Ricardo ) sont possibles soit :

  • Le roux

Consiste à incorporer en fouettant une même quantité de farine à du beurre fondu dans une casserole. Laissez cuire le roux quelques minutes pour obtenir une légère coloration si vous désirez épaissir une sauce brune. Ajoutez ensuite le liquide en fouettant. Il y aura épaississement près du point d’ébullition.

  • Le beurre manié

Consiste à mélanger en part égale de la farine et du beurre mou jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Intégrez ce mélange à un liquide très chaud et fouettez pour épaissir. Date de publication: novembre 2014.

Author: Delmare Gareau
Comment Épaissir Une Sauce Tomate?