Comment Est Née La Tarte Tatin?

Comment Est Née La Tarte Tatin
Le mythe de la tarte Tatin – La légende raconte que les soeurs Tatin, propriétaires d’un hôtel-restaurant à Lamotte-Beuvron l’auraient inventée accidentellement. Une des soeurs, en voulant réaliser une tarte aux pommes , aurait oublié de mettre la pâte et l’aurait rajoutée par dessus au cours de la cuisson.

Une autre version de la légende raconte que Stéphanie Tatin l’aurait renversée à la sortie du four. Voulant rattraper son erreur, elle aurait ramassé la tarte et l’aurait servie à l’envers. D’après le Grand Larousse Gastronomique, il s’agit bel et bien d’une légende.

En effet si la tarte Tatin a été démocratisée par les soeurs Tatin à la fin du XIXème siècle dans leur restaurant de Lamotte-Beuvron , elle n’a jamais été le résultat d’une erreur. Les soeurs Tatin n’étant à priori ni maladroites, ni têtes-en-l’air, mais plutôt les gestionnaires chevronnées d’un établissement de bonne réputation.

Quand a été inventé la tarte Tatin ?

D’abord un accident, puis une légende – Nous devons la savoureuse recette de la tarte Tatin à une découverte accidentelle. La légende raconte qu’elle naquit à la fin du 19ème siècle. Les sœurs Tatin tenaient alors un hôtel et un restaurant à Lamotte-Beuvron.

Caroline s’occupait de l’accueil tandis que Stéphanie cuisinait. Sa spécialité était la tarte aux pommes, servie caramélisée et fondante à la fois. C’est par un midi chargé que la maladresse arriva. Souhaitant répondre à la demande d’un des clients, Stéphanie oublia d’ajouter la patte avant de l’enfourner, prise de panique de ne pas avoir de dessert.

Les pommes commençants à caraméliser et ne sachant que faire suite à sa distraction, elle prit une pâte et l’abaissa sur la préparation. Passablement consternée lors du service, la cuisinière eue l’idée de prendre un plat et de retourner le tout. La tarte Tatin était née ! Véritable légende ? Pure invention commerciale aux profits de la tarte ? Plusieurs histoires circulent sur la paternité de la recette.

Pour certains, la tarte est une spécialité de Sologne, rendue célèbre par les sœurs Tatin. Pour d’autres, une simple maladresse d’une sœur. Mais alors, qui a raison ?  Et pour vous, voici la recette de la tarte Tatin.

Rapide et facile, son odeur alléchante embaumera toute votre maison !.

Qui a créé la tarte Tatin ?

La tarte Tatin a été inventée par les sœurs Tatin, même si le terme ‘ inventée ‘ est quelque peu discutable car il semblerait qu’elle soit plus le fruit d’un raté qui aurait bien tourné.

Pourquoi on appelle la tarte Tatin ?

Nous devons son nom à deux soeurs, Stéphanie et Caroline Tatin. Ces dernières ont dirigé l’établissement familial, l’Hôtel Tatin (en face de la gare) de 1894 à 1906.

You might be interested:  Combien De Temps Bouillir Asperge?

Quelle est la région de la tarte Tatin ?

La Tarte Tatin, une histoire pas banale – La  tarte Tatin  a bel et bien vu le jour en  Sologne , à  Lamotte-Beuvron , ville du Loir-et-Cher située entre  Orléans  et  Vierzon. Selon la légende, ce dessert, comme beaucoup de belles découvertes, serait né d’une maladresse. Tout a commencé dans un hôtel situé en face de la gare de Lamotte-Beuvron, point de rendez-vous privilégié des bourgeois qui chassaient en Sologne à la fin du XIX e  siècle : l’hôtel du Pin d’Or, tenu par deux sœurs,  Stéphanie et Caroline Tatin. Un jour de grande affluence, l’une des sœurs, débordée, aurait enfourné sa tarte à la va-vite, sans pâte. Se rendant compte de son erreur, elle aurait ajouté la pâte par-dessus les pommes et l’aurait retournée après cuisson. Ni vu ni connu ! D’abord étonnés, les clients louent bientôt cette  prouesse culinaire , et la tarte renversée obtient rapidement  un vif succès.

  1. Maladresse ou coup de génie de la part de la cuisinière ? Personne ne le sait, mais le succès, lui, est indiscutable ! Le dessert est alors surnommé «  tarte des demoiselles Tatin  », avant de devenir plus simplement la  tarte Tatin;

Aujourd’hui, la tarte Tatin est devenue  un dessert incontournable , que vous retrouverez sans mal sur toutes les cartes des restaurants et bistros du Val de Loire (et d’ailleurs !). Merci aux sœurs Tatin !.

Qui a créé la tarte tropézienne ?

L’origine de la tarte Tropézienne est bien connue. C’est une création du pâtissier Alexandre Micka. Elle a été popularisée, entre autres, grâce à Brigitte Bardot. Dans l’émission “Historiquement Vôtre”, sur Europe 1, Olivier Poels explique comment réaliser ce dessert, même si certains secrets de fabrication restent bien gardés.

Souvent imitée, rarement égalée, la tarte Tropézienne est née dans la ville dont elle porte le nom. Le pâtissier Alexandre Micka, d’origine polonaise, adapte une recette de famille et propose en 1952 sa première Tropézienne.

Brigitte Bardot , qui la découvre à l’occasion du tournage d’un film, en raffole et aide à son succès. Mais comme l’explique Olivier Poels dans l’émission “Historiquement Vôtre” , ce dessert n’est pas si facile à reproduire car un secret de fabrication demeure.

Qui a inventé la tarte au citron meringuée ?

La tarte citron meringuée aurait été créée, dans son entièreté, en 1806, à Philadelphie, aux États-Unis, par une pâtissière américaine, Elizabeth Goodwell.

Quel moule pour faire une tarte Tatin ?

A l’ancienne… ou plus moderne Traditionnellement, on réalise le caramel directement dans le moule, en versant du sucre directement dans le moule de la tarte et en le posant sur le feu, ou plutôt la gazinière, et en laissant cuire pour obtenir un caramel blond.

Aujourd’hui, cette façon de procéder doit être revue et adaptée à nos plaques électriques ou à induction ! Si vous ne possédez pas de piano à gaz, réalisez simplement un caramel dans une petite casserole avant de le répartir dans le fond d’un moule.

Coup de chaud Pendant que vous réalisez le caramel, préchauffez votre four. Placez-y le moule à tarte : ainsi, il sera chaud quand vous y verserez le caramel, ce qui évitera que celui-ci ne durcisse trop vite, et ne soit difficile à étaler. >> Voir aussi nos astuces pour réussir la cuisson d’une Pomme au four Choisir le bon moule Plutôt qu’un moule à tarte classique, préférez un moule à bords hauts , démontable ou non.

You might be interested:  Ou Acheter Du Fromage À Raclette?

La porcelaine et les métaux transmettent particulièrement bien la chaleur et apportent du croustillant à la pâte. Evitez si possible les moules en silicone ou en pyrex. Réaliser un caramel sans soucis Il existe 2 façons de faire le caramel : avec ou sans eau.

Les deux versions peuvent convenir ici, même si c’est la version sans eau qui correspond à la recette « traditionnelle » de la tarte Tatin. Versez 80 g de sucre dans une petite casserole sur feu vif et mélangez sans vous arrêter, jusqu’à ce que le caramel blondisse.

  1. Retirez alors la casserole du feu , même si la couleur vous paraît encore un peu jaune : grâce à la chaleur de la casserole, le caramel va encore continuer à cuire quelques instants, il faut donc le retirer légèrement en avance;

Bon à savoir : d’un point de vue scientifique, il faut toujours de l’eau pour faire un caramel : au niveau moléculaire, le sucre a besoin d’un peu d’H2O pour casser les molécules de saccharose en 2 (1 fructose + 1 glucose), ce qui forme du caramel, au lieu de brûler le sucre.

  1. Lorsque l’on réalise un caramel “à sec” , c’est l’eau présente dans l’air ambiant qui est utilisée pour ce processus;
  2. Il est donc toujours plus facile de réaliser un caramel à sec lorsque l’air ambiant est un peu humide, par exemple si il y a une casserole d’eau bouillante qui cuit à côté ! Attention aux brûlures ! Si certain;

s versent le caramel « brut » dans le fond du moule avant d’y ajouter les pommes, d’autres aiment d’abord y ajouter un peu de crème liquide ou de beurre salé. Soyez extrêmement vigilant. e pour cette étape : en entrant en contact avec le caramel brûlant (plus de 180° C !), la crème et le beurre froids entrent en ébullition très rapidement et créent souvent de grosses éclaboussures qui peuvent provoquer des brûlures graves.

You might be interested:  Comment A Été Inventé Le Fromage?

Faites préalablement tiédir la crème et versez-la très doucement, en mince filet sur le caramel, tout en mélangeant doucement avec une grande spatule. Attention aux matériaux qui conduisent la chaleur ! Quand au beurre, ajoutez-le en petits dés bien froids pour abaisser la température du caramel, tout en mélangeant doucement.

C’est la même technique que pour réaliser une crème caramel au beurre salé ! La meilleure pâte Evidemment, la meilleure pâte, c’est celle que l’on fait maison. Mais celles du commerce peuvent aussi dépanner, surtout que la pâte feuilletée n’est pas exactement rapide à réaliser soi-même.

Choisissez-la impérativement pur beurre, et avec une liste d’ingrédients la plus simple possible : de la farine, du beurre, du sucre, des œufs, un peu de sel et de vinaigre et c’est tout. La solution la plus simple et la plus savoureuse reste encore de commander 1 kg de pâte feuilletée à votre boulanger-pâtissier.

Elle devrait revenir à peu près au même prix que celle du commerce, et sera bien meilleure. Divisez-la en pâtons de 200 g et congelez ceux que vous n’utilisez pas. Pour une version maison, réalisez une pâte sablée rapide. Quelle variété de pommes ? Il existe des pommes dont la chair va rester plutôt ferme, même après la cuisson, contrairement à celles qui s’écrasent facilement, idéales pour les compotes.

  1. Pour votre Tatin, privilégiez les pommes Ariane, Elstar, la Golden du Limousin, la Pink Lady ou la Reine des Reinettes;
  2. Le déroulé de la recette Dans une casserole, on réalise un caramel à sec ou très crémeux en y ajoutant un peu de crème;

Il est ensuite versé dans un grand moule à bords hauts. Sur ce caramel, les pommes sont disposées, puis on enfourne le tout pour une vingtaine de minutes. Hors du four, on dépose alors une pâte à tarte directement sur les pommes, qu’il faut ensuite “border” en rabattant les bords de la pâte à l’intérieur du moule, sous les pommes.

On replace alors la tarte tatin dans le four, à nouveau pour 25 à 30 min. Une fois tiédie, la tarte Tatin est prête à être démoulée à l’envers ! Une astuce express Pour gagner du temps, vous pouvez zapper l’étape du caramel, et mélanger, dans le fond du moule, une généreuse quantité de beurre fondu et de sucre.

Vous disposerez directement les pommes dessus, et la préparation caramélisera toute seule durant la cuisson au four. C’est l technique utilisée dans cette recette de tarte Tatin. En accompagnement : glace vanille ou crème fouettée ? Deux écoles s’affrontent… à vous de choisir ! Découvrez aussi notre recette de tarte à l’abricot.

Author: Delmare Gareau