Précuire la pâte – Faire précuire la pâte, autrement dit la faire cuire à blanc, est une très bonne astuce pour éviter qu’elle ne soit détrempée. Enfournez-là 10 minutes environ, à 180°C pour un four à chaleur tournante, 200°C pour un four statique. Une fois cuite, vous pourrez déposer votre crème et vos fruits, ou bien vos légumes grillés.
Contents
Comment eviter fond de tarte humide ?
La technique du blanc d’œuf – Cette technique est souvent utilisé pour les quiches aux légumes. Déposez le fond de tarte cru dans le moule. Préchauffez le four à 190°C. Badigeonnez la pâte de blanc d’œuf (non battu) avec un pinceau. Passez au four 2-3 minutes. .
Comment faire pour que la pâte reste croustillante ?
Une pâte à tarte imperméable, c’est encore mieux – Pour éviter que l’eau résiduelle des légumes ou des fruits vienne détremper votre pâte à tarte (après cuisson à blanc ou non), plusieurs techniques s’offrent à nous : – Badigeonner le fond de tarte avec un blanc d’oeuf non battu et enfourner 5 minutes.
Le blanc d’oeuf cuit et forme une couche imperméable sur le dessus de la pâte. – Parsemer le fond de tarte de semoule de blé, de maïs voire de chapelure, qui absorbe l’excès de liquide lors de la cuisson.
Pour la tarte aux fruits, on opte pour de la poudre d’amande ou de noisettes sur la pâte à tarte sablée. .
Comment eviter le jus dans une tarte ?
Le problème des prunes ? Elles rendent beaucoup de jus à la cuisson et ça ne nous arrange pas vraiment. Tout le monde sait que jus et pâte sablée ne font pas bon ménage pour une tarte croustillante à souhait. La solution consiste à absorber le jus de cuisson des prunes.
Le point commun entre la poudre d’amandes, la semoule et le tapioca ? Tous les trois absorbent le surplus d’humidité des fruits à la cuisson. Parsemez-en une couche au-dessus de la pâte juste avant d’ajouter les fruits.
Comme ça, vos prunes pourront rendre tout le jus qu’elles veulent, ça n’impactera plus la texture et le goût de vos tartes. Ca vaut pour les tartes aux prunes, mais aussi pour les tartes aux pêches ou aux abricots. C’est toujours bon à savoir. La précuisson (ou cuisson à blanc) peut se révéler une très bonne solution pour les tartes avec des fruits qui rendent du jus, comme les tartes aux prunes.
Le fait de précuire la pâte assure une cuisson du fond de tarte malgré l’humidité des fruits. Et pour garder la texture croustillante de la pâte précuite, n’hésitez pas à badigeonner un peu de blanc d’oeuf sur la pâte à tarte à la fin de la cuisson à blanc et de l’enfourner à nouveau, juste quelques minutes, pour sécher le blanc d’oeuf.
Cette astuce crée une couche protectrice imperméable et sèche entre le fond de tarte et les prunes. Autre solution pour éviter que les prunes ne rendent du jus dans les tartes aux prunes : les saisir à la poêle. Un passage de quelques minutes sur le feu avec du beurre et du sucre, et le tour est joué.
Comment absorber l’eau d’une quiche ?
Fariner la pâte avant de garnir la quiche pour qu’elle reste croustillante – Si l’option précuire la pâte est trop longue, pensez à la fariner juste avant d’y verser votre garniture : ça lui permettra de rester bien croustillante. Il suffit de tamiser (sinon bonjour les grumeaux) un peu de farine au-dessus de votre pâte.
- Ajoutez ensuite votre appareil à quiche puis enfournez;
- Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour vos tartes sucrées , en mettant moitié farine moitié sucre : un léger caramel va se former à la cuisson;
C’est super gourmand !.
Comment conserver un fond de tarte cuit ?
La pâte à tarte cuite se conserve au congélateur pendant 2 à 3 mois. Pour congeler votre pâte à tarte déjà cuite, Nessma cuisine vous recommande de la laisser dans son moule (préférablement en aluminium), puis de l’envelopper de pellicule plastique.
Comment eviter l’eau dans la quiche lorraine ?
Comment garder le croustillant du Mille-feuille ?
1 Pour réaliser cette recette de mille-feuilles, commencer par réaliser la pâte feuilletée. Cette recette pourrait également être réalisée avec une pâte feuilletée inversée. 2 Dans l’hypothèse ou nous utilisons une pâte feuilletée inversée, voici la technique de réalisation.
- Si vous désirez utiliser la pâte feuilletée classique, ne pas hésiter à consulter la vidéo qui vous explique la technique de A à Z;
- Vous l’aurez compris, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des deux pâtes proposées;
La pâte feuilletée inversée est un petit peu plus délicate, cependant tout à fait réalisable à partir du moment où l’on maîtrise bien la pâte feuilletée classique. Elle a l’avantage d’être plus rapide à préparer car elle comporte des tours doubles (expliqués dans la recette pas à pas).
Elle gonfle plus à la cuisson et donne un feuilletage plus croustillant et fondant à la fois. 3 Une fois terminée, envelopper la pâte dans du papier film alimentaire et la laisser reposer au frais toute une nuit (c’est mieux si vous avez la possibilité de la préparer la veille).
4 la pâte feuilletée inversée sur le plan de travail légèrement. en une bande de 3 à 4 mm d’épaisseur. L’usage d’un laminoir peut faciliter la tâche autant dans la préparation de la pâte feuilletée en elle-même que dans son utilisation. Ici j’utilise un rouleau à pâtisserie en bois, ustensile plus couramment trouvé dans les cuisines.
6 Diviser la bande de pâte en 3 morceaux égaux. 7 Placer la première de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé pliée en deux par la moitié, puis réouverte. 8 Piquer la pâte avec un rouleau pique vite sur toute sa surface.
Ceci évitera à la pâte de trop gonfler à la cuisson. car il est important dans cette préparation d’obtenir des plaques de pâte feuilletée cuites pas trop épaisses, bien feuilletées pour garder le côté croustillant, et régulières. 10 Replier la feuille de papier sulfurisé, elle doit recouvrir la totalité de la pâte.
- 11 Poser sur le dessus une seconde plaque à pâtisserie, identique à la première;
- Elle fera pression sur la pâte et lui évitera ainsi de trop se développer à la cuisson;
- A savoir que l’on aurait très bien pu utiliser la plaque spéciale feuilletage, comme expliqué dans la vidéo;
12 Faire de même avec la seconde abaisse de pâte, en la plaçant sur une feuille de papier sulfurisé pliée en deux, puis en la coinçant entre 2 plaques. Idem avec la troisième abaisse de pâte. Nous nous retrouvons donc avec au total 4 plaques à pâtisserie empilées les unes sur les autres, entre lesquelles se trouvent 3 abaisses de pâte feuilletée piquées, elles-mêmes emprisonnées dans du papier sulfurisé.
13 Cuire ainsi à four chaud, 180°C (four air pulsé de préférence) pendant 20 minutes environ. 14 Au terme de la cuisson, les pâtes ont très peu levé. 15. retirer la plaque du dessus uniquement. 16. et séparer les 3 étages.
17. de sorte que les 3 pâtes finissent de cuire individuellement une dizaine de minutes de plus. À ce stade, la pâte ne risque plus de gonfler, elle va juste finir de cuire. Notez que la pâte qui se trouvait sur le dessus sera cuite en premier. 18 Au terme de la cuisson, sortir les plaques du four et laisser refroidir (à savoir que dans la vidéo présentée ci-dessus, j’ai prélevé 3 bandes de pâte feuilletée sur une plaque de pâte cuite de 40 x 30 cm, ce qui nous donne un mille-feuille pour 8 personnes).
- 19 Crème mousseline vanillée : Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en deux sur la longueur;
- 20 Dans un cul de poule, battre les jaunes d’œufs;
- 21 Ajouter le sucre en poudre;
- 22;
- et la préparation au fouet;
23 Ajouter la poudre à crème. 24. et bien mélanger. 25. jusqu’à son incorporation complète. 26 Lorsque le lait entre en ébullition. 27. le verser en une seule fois sur les œufs blanchis. 28. en remuant à l’aide d’un fouet. 29 Transvaser l’appareil obtenu dans la casserole de cuisson du lait.
- 30;
- et cuire la préparation en la fouettant constamment de sorte que la crème n’attache pas au fond de la casserole;
- 31 Elle va se mettre à épaissir au bout de quelques secondes;
- Poursuivre la cuisson à feu modéré pendant 2 à 3 minutes;
32 Au terme de la cuisson débarrasser la crème dans un récipient froid. 33 Ajouter la moitié du beurre coupé en morceaux dans la crème chaude. 34 Bien mélanger avec le fouet. 35 Une fois la crème refroidie (à température ambiante), ajouter le restant de beurre pommade.
36. en l’incorporant au batteur électrique ou au fouet à main. Réserver jusqu’au moment de l’utilisation. 37 Découper les 3 pâtes feuilletées en carrés de dimensions identiques. Commencer par la première plaque que j’ai découpée ici en un carré de 20 x 20 cm.
38 Positionner le carré obtenu sur la deuxième plaque et découper tout autour pour obtenir un second morceau aux mêmes dimensions. Faire de même avec la troisième plaque. L’usage d’un couteau à dents de type couteau-scie à génoise est recommandé pour scier la pâte et non l’écraser.
- 39 On obtient ainsi nos 3 plaques de pâte feuilletée cuite, aux mêmes dimensions;
- 40 Remplir une poche à douille munie d’une douille unie Ø 1,5 cm de crème mousseline;
- Pocher la crème sur la première plaque de pâte feuilletée en dressant des lignes parallèles, collées les unes aux autres;
41 Poser sur le dessus une seconde plaque de pâte feuilletée. 42 Bien ajuster les bords, les uns au dessus des autres. 43 Pocher des cordons de crème mousseline sur la seconde plaque, de la même façon que l’étage inférieur. 44 Veiller à bien les accoler les uns contre les autres, et ne pas laisser des espaces sans crème.
45 Déposer délicatement la troisième plaque de pâte feuilletée sur la crème et presser légèrement pour bien faire adhérer. 46 Avec une spatule métallique, lisser les côtés. 47 Si nécessaire rajouter un peu de crème pour ne laisser aucun trou.
Réserver au frais. Avant de procéder au glaçage, il est possible de napper la pâte feuilletée d’une fine couche de nappage blond, dans le but de mieux faire tenir le fondant blanc à la pâte feuilletée et également de permettre au feuilletage de mieux se tenir, d’éviter qu’il s’effrite lors de l’étape du glaçage et du marbrage qui vont suivre.
48 Glaçage au fondant : Prélever 500 g de fondant blanc et le placer dans une casserole. 50. en remuant fréquemment à la spatule jusqu’à ce que le fondant devienne liquide. Il est important de ne pas dépasser la température de 37°C pour qu’il reste brillant.
51 Ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de sirop de basefroid (sirop réalisé avec les ingrédients cités plus haut). 53 Contrôler la température de fonte avec un thermomètre à visée laser, pas plus de 37°C. 54 Prélever la valeur de 2 cuillères à soupe de fondant.
55. et le colorer avec un peu d’extrait de café (Trablit). 57 Le verser dans un cornet à décor. 58 Bien replier les bords. 59. afin d’éviter au fondant de s’échapper du cornet durant son utilisation. 60 Réserver dans un endroit tiède.
Il faut que le fondant reste liquide. 61 Verser le fondant blanc sur le mille-feuilles. 62 Le répartir sur toute sa surface. 63 L’étaler rapidement avec une spatule métallique coudée en une épaisseur régulière et fine autant que possible (2 à 3 mm). 64 Veiller à étaler le fondant jusqu’aux bords.
- Il faut que ce travail soit effectué rapidement, avant que le fondant ne se solidifie;
- 65 Avec le cornet à décor, tracer des lignes parallèles espacées de 2 cm environ;
- 66 Ce travail doit également se faire rapidement, tant que le fondant est encore liquide;
67 Tirer les lignes avec la pointe d’un couteau, pour terminer le décor. 68 Tirer toutes les lignes dans un sens pour commencer. 69. puis dans l’autre sens. Il faut qu’il y ait une ligne dans un sens, puis la suivante dans l’autre sens et ainsi de suite. 70 Faire adhérer sur tout le pourtour du mille-feuilles du praliné grains préalablement broyées grossièrement au couteau.
71 Bien les faire adhérer pour que les côtés soient entièrement recouverts, qu’il ne reste pas de vide. 72 Faire ainsi sur tout le pourtour du gâteau. 73 Avant de le trancher, il est conseillé de le laisser se raffermir une heure minimum au frais.
Pour le couper, je conseille d’utiliser un couteau scie à génoise. 74 Il faut le couper en donnant des coups de scie d’avant en arrière. Il ne faut en aucun cas couper en appuyant verticalement sous risque d’écraser le mille-feuilles, de voir la crème sortir sur les côtés, et donc de perdre tout l’esthétique du gâteau..
Comment garder la pâte feuilletée croustillante ?
Conserver le croustillant de la pâte feuilletée Une pâte feuilletée nécessite une pré-cuisson avant d’y verser la préparation. Déroulez votre pâte feuilletée dans son papier de cuisson sur un plat à tarte, piquez partiellement à l’aide d’une fourchette et parsemez le fond de la pâte avec des billes de porcelaine ou des légumes secs pour que la pâte ne gonfle pas à la pré-cuisson.
Comment garder des feuilletés croustillants ?
Comment congeler des Feuilletes saucisse ? – Congélation : Répartissez les feuilletés refroidis sur un plateau et placez au congélateur 1 heure. Vous pourrez ensuite les mettre dans un sac congélation. Vous prélèverez la quantité souhaitée pour votre apéritif.
Comment éviter que les fruits noircissent sur une tarte ?
On fait briller – Une fois cuite, badigeonner la tarte d’une confiture d’abricot (ou d’un autre parfum) réchauffée (et liquéfiée) à feu doux. La confiture, en refroidissant, fait briller les fruits. Cette technique a aussi l’avantage de préserver la garniture de l’air et donc de l’oxydation et du noircissement.
Pourquoi Piquer le fond de tarte ?
Je n’aime pas les quiches raplapla et les tartes ramollies ! 😉 Pour moi une bonne quiche doit être croustillante à l’extérieur, et gourmande avec un juste équilibre des oeufs et de la crème. Suivez mes conseils pour réussir votre tarte ou votre quiche, du choix de la pâte, à la cuisson parfaite !
- Préchauffez votre four à 190°C. Il est vraiment important d’enfourner votre tarte dans un four bien chaud : la chaleur va saisir la pâte puis la garniture, et votre quiche/tarte sera bien dorée et croustillante à l’extérieur.
- LE MOULE : j’aime bien opter pour un moule à gâteau à fond amovible , de 20-25 cm de diamètre. Parfait pour des quiches rustiques à bords hauts… Pour une tarte plus fine, optez pour un moule à tarte traditionnel (à fond amovible également ; c’est vraiment plus simple pour le démoulage *). Beurrez et farinez votre moule, ou garnissez-le de papier cuisson.
- LA PÂTE : c’est toujours mieux lorsqu’elle est préparée maison. Choisissez votre pâte en fonction de votre garniture. La pâte brisée est parfaite pour les quiches (elle est plus imperméable) tandis que la pâte feuilletée (qui est plus grasse) est idéale pour une tarte fine aux légumes par exemple. Piquez votre pâte avec une fourchette pour lui éviter de gonfler ou de se déformer, et pour qu’elle soit bien croustillante.
- L’IMPERMÉABILISATION : Si votre garniture est très humide (tomates, courgettes, ou autres légumes), pensez à badigeonner le fond de tarte de blanc d’œuf 5 min avant la fin de la cuisson à blanc. Vous pouvez aussi saupoudrer le fond de tarte de poudre d’amandes dans le cas d’une tarte sucrée, juste avant d’ajouter les fruits.
- LA GARNITURE : pour les quiches, j’utilise souvent 4 œufs pour 20 cl de crème liquide et 20 cl de lait (facile à retenir). N’oubliez pas d’assaisonner votre appareil avec du sel, du poivre, de la noix de muscade râpée ou une autre épice de votre choix selon votre garniture (par exemple du curry pour une tarte au poulet, des herbes fraîches ciselées pour une quiche aux fromages, etc…).
- LA CUISSON PARFAITE : enfournez votre tarte ou votre quiche (si possible dans le bas du four) le temps de cuisson indiqué sur votre recette ; en général 30 à 40 min. 5 min avant la fin de la cuisson , sortez la tarte du four et * démoulez-la délicatement (d’où l’utilisation d’un moule à fond amovible !). Transférez votre quiche directement sur une grille du four, et enfournez de nouveau pendant 5-10 min pour terminer la cuisson du dessous de la tarte (la pâte sera bien croustillante).
Note : si vous souhaitez déguster votre tarte tiède ou froide un peu plus tard, n’oubliez pas de la laisser refroidir sur une grille – et non sur une assiette, pour garder une pâte bien croustillante ! Les étapes à suivre pour obtenir un fond de tarte régulier, qui ne s’affaisse pas à la cuisson :
- Étalez votre pâte afin d’obtenir un disque d’un diamètre supérieur de 5 à 6 cm à celui de votre moule ou de votre cercle à pâtisserie.
- Placez votre abaisse de pâte au centre du cercle à pâtisserie (ou du moule).
- Chassez l’air qui peut rester au milieu avec le plat de la main. Faites tout le tour du cercle ou du moule, en soulevant légèrement la pâte, puis en la poussant vers le fond pour former un bel angle droit. Appuyez avec votre pouce au niveau de l’angle formé par le fond du moule et son bord. Enfin, appliquez une légère pression pour bien plaquer les côtés à l’aide de l’index et du majeur.
- Retirez l’excédent de pâte en l’écrasant contre les bords du cercle, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Piquez la pâte avec une fourchette afin d’éviter les boursouflures à la cuisson.
- Pour éviter la rétractation de la pâte, laissez reposer le fond de tarte 30 min au frais avant la cuisson à blanc.
Cette cuisson – sans garniture – est recommandée pour toutes les pâtes sablées et brisées, qui n’en seront que plus croustillantes.
- Piquez la pâte avec une fourchette.
- Recouvrez le fond de pâte de papier sulfurisé , puis éparpillez dessus des billes de céramique ou des légumes secs.
- Enfournez à 180 °C et laissez cuire 10-15 min avant de retirer les poids et le papier cuisson.
- Si votre garniture est très humide (tomates, courgettes, ou autres légumes), pensez à badigeonner le fond de tarte de blanc d’œuf 5 min avant la fin de la cuisson à blanc.
- Ajoutez votre garniture ou l’appareil à quiche , puis poursuivez la cuisson selon la recette choisie.
Tarte salée aux figues, jambon et chèvre frais Préparation 10 min, repos 2 h : 250 g de farine T55 tamisée, 125 g de beurre demi-sel mou coupé en petits morceaux (pensez à le sortir du frigo un peu en avance) , 1 jaune d’œuf, 1 filet d’eau.
- Travaillez le beurre mou et la farine du bout des doigts (ou au robot) pour obtenir un mélange sableux (faites rouler le mélange entre vos mains).
- Creusez un puits, puis ajoutez le jaune d’oeuf. Commencez à malaxer du bout des doigts le centre, en incorporant petit à petit la farine et en ajoutant un peu d’eau (3 c. à soupe environ). « Fraisez » la pâte : mélangez en poussant et en écrasant la pâte avec la paume de la main. Attention, ne travaillez pas trop la pâte.
- Formez un pâton homogène, puis filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais. (Le repos de la pâte est essentiel pour qu’elle soit plus facile à travailler, et qu’elle ne se rétracte pas pendant la cuisson)
- Laissez la pâte s’assouplir quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler finement (2-3 mm d’épaisseur) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné.
- Votre pâte est prête à être utilisée ! Foncez votre moule à tarte beurré et fariné, et n’oubliez pas de piquer la pâte avec une fourchette.
- Si besoin, pensez aussi à cuire votre pâte à blanc , pour éviter que la garniture ne la mouille pendant la cuisson. Pour cela, recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de poids de cuisson (ou haricots secs). Enfournez le fond de tarte pour 15 min environ à 180 °C. Retirez les poids et le papier cuisson, puis garnissez le fond de tarte avec les ingrédients et l’appareil de votre choix.
Préparation 10 min, repos 2 h : 250 g de farine de blé classique ou farine complète bio (ou un mélange) , 125 g de beurre demi-sel mou coupé en petits morceaux (pensez à le sortir du frigo un peu en avance) , 100 ml d’eau, 40 g de poudre d’amande, 5 c. à soupe de sucre complet bio, 1 pincée de vanille en poudre ou de cannelle, 1 pincée de fleur de sel de Guérande.
- Mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sucre complet, la vanille et le sel.
- Incorporez progressivement le beurre mou coupé en petits morceaux, et travaillez la pâte quelques minutes à la main ou au robot de façon à obtenir une texture sableuse (faites rouler le mélange entre vos mains).
- Ajoutez l’eau progressivement en filet et malaxez pour former une boule homogène. « Fraisez » la pâte : mélangez en poussant et en écrasant la pâte avec la paume de la main. Attention, ne travaillez pas trop la pâte. Ajustez les quantités d’eau et de farine si besoin pour obtenir une pâte souple et homogène.
- Formez un pâton homogène, puis filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais. (Le repos de la pâte est essentiel pour qu’elle soit plus facile à travailler, et qu’elle ne se rétracte pas pendant la cuisson)
- Laissez la pâte s’assouplir quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné. Votre pâte est prête à être utilisée !
Recettes de tartes rustiques :
- Tarte rustique à la rhubarbe
- Tarte rustique aux abricots
- Tartelettes rustiques aux fraises
Pizza blanche aux fromages italiens, jambon prosciutto, & figues Pour 1 belle pizza, préparation 30 min, cuisson 8 à 10 min par pizza, repos 12h : 300 g de farine manitoba 00 ou farine spéciale pizza bio PRIMÉAL , environ 170 à 180 ml d’eau tiède (25-30°C), 10 g de levure fraîche achetée chez le boulanger, 10 g de sel fin, un peu de semoule extra-fine pour étaler la pâte.
- Dans un bol, mélangez l’eau tiède (pas trop chaude, vérifiez à l’aide d’un thermomètre) avec la levure émiettée. Laissez reposer 10 min pour “activer” la levure.
- Versez la farine et le sel dans la cuve d’un batteur (j’utilise le Kitchenaid) muni du crochet pétrisseur. Mélangez. Versez progressivement le liquide avec la levure dans la cuve, tout en mélangeant la pâte. Continuez de pétrir 10 – 15 min au robot ou à la main.
- Terminez en pétrissant à la main avec un peu de farine si besoin, afin de former une boule de pâte homogène. Déposez-la dans un saladier fariné. Couvrez avec un linge propre humide (bien essoré) et laissez pousser 2h à température ambiante, à l’abri des courants d’airs.
- Séparez la pâte en 2 boules (pour 2 pizzas de 30 cm), et déposez-les dans 2 bols différents légèrement farinés. Laissez les pâtons pousser 10 h de plus , toujours couverts d’un chiffon humide, et à température ambiante.
- Après ce dernier temps de repos, la pâte est prête ! Étalez-la finement sur un plan de travail légèrement fariné (ou mieux, avec un peu de semoule extra-fine, comme le font les italiens !).
- Préchauffez votre four très fort (si possible au max) avec une plaque dans le bas du four, pour qu’elle soit bien chaude au moment d’enfourner *. À la maison, je préchauffe mon four en mode pizza, à 275°C.
- Déposez la pâte à pizza étalée sur une feuille de papier sulfurisé -> sur une planche à découper (pour pouvoir la déplacer facilement jusqu’au four).
- Une fois garnie avec vos ingrédients préférés, transférez votre pizza avec son papier sulfurisé directement sur la plaque très chaude dans le four. De cette façon, la pâte à pizza sera bien saisie par la chaleur. Attention, ne vous brûlez pas !
- Pour la cuisson, je compte 8 min environ dans mon four. Surveillez la pizza et adaptez le temps de cuisson à votre four : la pâte doit être cuite, dorée sur les bords. Le fromage doit être fondu… Et ça doit sentir bon la pizza ! 😉
- Dégustez sans attendre !
Astuces :
- * pour la cuisson, utilisez une pierre à pizza si vous en avez une. C’est encore mieux !
- pensez à préparer cette pâte à pizza la veille, ou le matin pour le soir. Cette pâte se congèle très bien aussi.
- vous pouvez réaliser une pâte à pizza classique ou en acheter une, mais cette recette est vraiment délicieuse : tout est dans la farine 00, utilisée par les pizzaiolos napolitains (vous pouvez la trouver dans les épiceries italiennes et sur internet).
Pour 2 pizzas moyennes, préparation 20 min, cuisson 8 à 10 min par pizza, repos 2 h : 500 g de farine T65, 25 cl environ d’eau tiède (25-30°C), 25 g de levure fraîche du boulanger, 2 c. à café de sel fin, 1 c. à café de sucre + 1 pincée, 3 c. à soupe d’huile d’olive.
- Émiettez la levure fraîche dans un petit bol, et ajoutez 3 c. à soupe d’eau tiède et une pincée de sucre. Laissez reposer 10-15 min pour activer la levure.
- Dans la cuve d’un robot muni du crochet pétrisseur (j’utilise le kitchenaid), versez le sel en premier, puis la farine, le mélange de levure, le sucre et l’huile d’olive.
- Pétrissez la pâte 5 à 10 min en ajoutant l’eau progressivement. Rectifiez la consistance de la pâte en ajoutant un peu plus d’eau ou un peu plus de farine si elle est trop sèche ou trop collante.
- À la main, formez une boule homogène avec un peu de farine, et déposez-la dans un grand saladier fariné. Couvrez le saladier avec un linge humide bien essoré, et laissez pousser la pâte 2 h dans un endroit chaud à l’abri des courants d’airs : elle doit doubler de volume. *
- Dégazez la pâte, puis étalez-la sur un plan de travail fariné ou avec un peu de semoule fine. Une fois étalée et avant de garnir votre pizza, vous pouvez laisser la pâte reposer 30 min de plus pour un résultat parfait.
* Astuce : à la maison, je préchauffe mon four à 40°C (en «mode étuve», c’est encore mieux !) pendant la préparation de la pâte. Lorsque le four est à température, j’éteins tout, puis je glisse mon bol de pâte à l’intérieur du four encore chaud pour faciliter la pousse. Tarte au potiron (pumpkin pie) Préparation 10 min, repos 2 h : 200 g de farine T55 tamisée, 120 g de beurre mou coupé en petits morceaux (pensez à le sortir du frigo un peu en avance) , 80 g de sucre glace, 25 g de poudre d’amandes ou poudre de noisettes, 1 œuf.
- Travaillez au robot ou à la main avec une spatule le beurre mou avec le sucre glace et la poudre d’amandes. Lorsque la texture est homogène, ajoutez l’œuf et mélangez.
- Ajoutez la farine tamisée, et pétrissez pour obtenir un mélange homogène. « Fraisez » la pâte : mélangez en poussant et en écrasant la pâte avec la paume de la main. Attention, ne travaillez pas trop la pâte.
- Formez un pâton homogène, puis filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais. (Le repos de la pâte est essentiel pour qu’elle soit plus facile à travailler, et qu’elle ne se rétracte pas pendant la cuisson).
- Laissez la pâte s’assouplir quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler finement (2-3 mm d’épaisseur) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné.
- Votre pâte est prête à être utilisée !
- Si besoin, pensez aussi à cuire votre pâte à blanc , pour éviter que la garniture ne la mouille pendant la cuisson. Pour cela, recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de poids de cuisson (ou haricots secs). Enfournez le fond de tarte pour 15 min environ à 180 °C. Retirez les poids et le papier cuisson, puis garnissez le fond de tarte avec les ingrédients et l’appareil de votre choix.
Pour la pâte brisée, je vous conseille une cuisson à blanc (sans la garniture, avec du papier sulfurisé et des poids de cuisson) pendant 15 min à 180°C. La pâte doit parfaitement chemiser le moule. Poursuivez la cuisson 20 à 30 min environ selon la garniture choisie.
Poursuivez la cuisson 20 à 30 min environ selon la garniture choisie.
Variantes : parfumez votre pâte avec un peu de cannelle, de la vanille, 2 c. à soupe de thé matcha, ou 20 g de cacao en poudre.
Pourquoi le fond de tarte ne cuit pas ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce résultat décevant : • Vous faites cuire votre tarte dans une assiette de couleur pâle ou au fini reluisant. Utilisez plutôt une assiette en pyrex ou en métal de couleur foncée : elle conduira mieux la chaleur et permettra d’obtenir un fond de tarte doré et croustillant.
• Vous remplissez l’abaisse avec une garniture chaude. Faites refroidir votre garniture avant de remplir votre abaisse et enfournez sans tarder. • Votre four n’est pas assez chaud. Vérifiez la température à l’aide d’un thermomètre.
Si votre abaisse est garnie, commencez la cuisson à 220° C (425° F) pour que le dessous cuise suffisamment, puis diminuez la température à 180° C (350° F). Si elle est vide, recouvrez-la d’abord de pois secs ou de billes à tarte puis faites-la cuire à 220° C (425° C) pendant 10 à 12 minutes.
Poursuivez la cuisson sans les pois de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée. Pour rendre la pâte plus imperméable, badigeonnez-la d’œuf battu avant la cuisson ou d’une mince couche de chocolat ou de gelée fondue après la cuisson.
• Votre tarte est mal positionnée dans le four. Les abaisses garnies doivent être placées sur la grille du bas et les autres au centre. Référence : La chimie des desserts de Christina Blais, Éditions La Presse..
Comment éviter que les légumes rendent de l’eau ?
Pour éviter cela il suffit de faire dégorger vos légumes et fruits avec un peu de sel. Après les avoir coupé en rondelles (pour les courgettes) ou évider (pour les tomates), parsemez-les de sel et laissez-les dégorger dans une passoire pendant 1 heure. Le sel absorbera le surplus d’ eau.
Comment garder des feuilletés croustillants ?
Comment congeler des Feuilletes saucisse ? – Congélation : Répartissez les feuilletés refroidis sur un plateau et placez au congélateur 1 heure. Vous pourrez ensuite les mettre dans un sac congélation. Vous prélèverez la quantité souhaitée pour votre apéritif.
Comment conserver une tarte aux pommes pour le lendemain ?
Quelle est la durée de conservation d’une tarte aux pommes ? – La réponse précise à cette question dépend dans une large mesure des conditions de stockage. Conservez la tarte aux pommes dans un endroit frais et sec. Pour maximiser la durée de conservation de la tarte aux pommes, recouvrez-la avec du papier d’aluminium ou du film plastique.
Quel moule pour tarte croustillante ?
Acier revêtu anti-adhésif – Le moule à tarte en acier revêtu d’anti-adhésif bénéficie d’un matériau excellent conducteur de chaleur. Vous obtenez ainsi une tarte à la pâte bien dorée et croustillante. Ce moule est particulièrement indiqué pour la pâte feuilletée. Le revêtement anti-adhésif permet à votre tarte de mieux se détacher du moule même si ce dernier n’a pas été correctement graissé.
Si vous optez pour un modèle équipé en plus d’un fond amovible, vous obtenez un fini très pro. Bien veiller à choisir un moule avec un revêtement haute qualité permettant de supporter les hautes températures du four.
Les moules en métal Le métal est un excellent conducteur de chaleur, qui permet aux gàteaux d’être dorés dessous et agréablement croustillants : idéal pour la cuisson de la pàte feuilletée ! Si le moule est recouvert de Teflon, il est inutile de le beurrer.
Comment se servir des billes de cuisson ?
Pour utiliser les billes de cuisson, rien de plus simple une fois votre pâte étalée au fond de votre moule ou de votre cercle à tarte, piquez-la à l’aide d’une fourchette ou d’un pique vite puis venez couvrir de papier cuisson avant de déposer les billes céramique.