Comment Faire Bouillir Des Patate?

Comment Faire Bouillir Des Patate

Que vous les préfériez en gratin, en salade ou en galettes, les pommes de terre sont partout ! Pour cuire ce légume à la perfection : à la vapeur, à l’eau, au micro-ondes, le temps de cuisson adéquate, avec ou sans la peau, on vous dit tout ! La pomme de terre est l’un des légumes les plus consommés en France.

Gratin, purée, soupe, omelette… les idées de recettes sont presque infinies. Afin de déguster les pommes de terre dans vos plats préférés, voici tous nos conseils pour leur cuisson : au four, à la poêle ou encore à la vapeur.

Vous pouvez choisir de les cuire entières ou en quartiers, avec ou sans eau. Quelque soit la façon, démarrez une cuisson des pommes de terre avec l’eau froide salée. Couvrez, portez à ébullition puis baissez le feu pour garder l’ébullition au minimum. Si elles sont entières, la cuisson durera de 20 à 25 minutes.

Comment bouillir une pomme ?

Combien de temps faut-il faire bouillir les pommes de terre ? – La cuisson des pommes de terre, ça a l’air super simple comme ça, mais en réalité c’est tout un art de minutie. Si vous les enlevez trop tôt du feu, le cœur est encore cru et elles sont donc impropres à la consommation.

Si vous les laissez trop longtemps, elles ramollissent et s’effritent plus vite. Il faut donc trouver un juste milieu pour obtenir la consistance souhaitée et pouvoir les déguster sans risquer le mal de ventre.

Si vos pommes de terre sont petites et/ou coupées en lamelles, il est recommandé de les faire bouillir entre 15 et 20 minutes. Si elles sont plus grosses et entières, comptez 25 minutes. Ces durées de cuisson correspond non seulement au temps nécessaire pour les cuire entièrement, mais permet également de s’assurer que la solanine (une toxine contenue dans la pomme de terre) est complètement éliminée.

N’hésitez pas à chronométrer le processus si besoin pour vous assurer du bon déroulement de la cuisson. Vous pouvez vérifier son état à mi-parcours en plantant un couteau ou une fourchette dans vos pommes de terre.

S’il n’y a pas de résistance : elles sont cuites ! A lire aussi : ⋙ L’astuce géniale d’un scientifique pour cuire un œuf à la perfection ⋙ Les secrets de Cyril Lignac pour réussir une bonne salade de pommes de terre ⋙ L’astuce surprenante pour peler vos pommes de terre cuites en quelques secondes.

Comment savoir si des patates sont cuites à l’eau ?

La réponse de notre journaliste – Première étape : choisir des pommes de terre de même calibre pour une cuisson bien homogène. Seconde étape : pour vérifier qu’elles soient cuites à point, piquez au centre des pommes de terre la pointe d’un couteau. Elle s’enfonce sans résistance ? Vos pommes de terre sont cuites.

Pourquoi faire cuire les pommes de terre dans l’eau froide ?

Tout simplement car commencer la cuisson à l’ eau froide va permettre d’obtenir une cuisson uniforme. Si vous jetez directement vos pommes de terre dans l’ eau chaude, l’extérieur va cuire beaucoup plus vite mais va un peu s’abîmer et empêcher les ondes de chaleur de pénétrer au cœur de la pomme de terre.

Comment faire bouillir de l’eau ?

C’est quoi du cuir de pomme ?

L’Apple Skin kézako ? – On connaissait la pomme comme fruit défendu, fruit qui a valu à Adam et Eve de se faire chasser du paradis ! Ou encore de la pomme comme cadeau à offrir à la personne aimée, avec la délicieuse pomme d’amour. Mais le saviez-vous ? La pomme peut aussi être utilisée comme une alternative au cuir.

L’Apple Skin est une matière faite à partir de déchets de pommes. Cette matière provient de l’industrie de transformation de produits à base de pomme (jus, cidres, compotes. ) à Bolzano en Italie , où la pulpe et les pelures de pomme ont été jetées.

Grâce à une technologie brevetée, les déchets sont maintenant convertis en un matériau extrêmement résistant. Les déchets de pommes sont broyés, séchés puis transformés en poudre et enfin mixés avec du polyuréthane, qui est une matière synthétique limitant son impact sur l’environnement.

Quelles sont les pommes à cuire ?

Pourquoi mes patates ne cuit pas ?

Prenez le temps – Le temps de cuisson est primordial. Adobestock Si vous n’avez que 15 minutes devant vous, ne faites pas de gratin. Des quesadillas seront un meilleur choix. Comptez au bas mot 45 minutes de cuisson pour un gratin de pommes de terre à 180°C. Mais le mieux, c’est encore de le laisser cuire doucement pendant 1h30 à 2 heures dans un four moins chaud, à 150°C environ.

Rondelles trop épaisses, manque de liquide, cuisson pas assez longue, variété de pommes de terre pas adaptée : ce sont autant de raisons qui peuvent expliquer que votre gratin de pommes de terre ne cuise pas.

Pour réussir à tous les coups votre gratin dauphinois, nous vous invitons à regarder cette vidéo de Chef Christophe qui explique la recette étape par étape et donne beaucoup d’astuces et de conseils pour réussir le meilleur gratin que l’on puisse faire..

Comment rattraper des pommes de terre pas assez cuites ?

Placez les pommes de terre dans un plat allant au micro-ondes et faites cuire à pleine puissance pendant 5 minutes. Utilisez une fourchette ou des pinces pour retourner les pommes de terre – elles sont très chaudes. Si vous ne cuisez qu’une pomme de terre, poursuivez la cuisson pendant 3 minutes supplémentaires.

You might be interested:  Comment Rendre Une Sauce Au Vin Moins Acide?

Comment savoir si les patates douces sont cuites ?

1 La cuisson à l’eau des patates douces – Lavez, épluchez et coupez en tronçons de 2 cm maximum la patate douce. Plus les morceaux seront petits, plus le temps de cuisson sera réduit. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée. Comptez 20 minutes de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition.

Pourquoi faire cuire les pommes de terre avec la peau ?

« Ce qu’on sait c’est qu’une très grande partie des qualités nutritionnelles se perdent quand on cuit un légume à l’eau. On peut perdre jusqu’à 90% des micro-nutriments et des vitamines qui sont hydrosolubles, comme les vitamines B ou C, si on cuit une pomme de terre pelée.

  • Ça peut être un peu moins, 80%, si on cuit la pomme de terre avec la peau;
  • On a donc intérêt à garder la peau;
  • Et si on les cuit à la vapeur, on peut encore réduire ce pourcentage d’environ 20%;
  • » – Niveau pratique, le match est grosso modo nul tant il dépend de vos goûts et habitudes;

Niveau nutritionnel, léger avantage à la #teamaprèscuisson. La suite après la publicité Si vous ne voulez vraiment pas faire partie de la #teamaprèscuisson, Marie-Josèphe Amiot-Carlin nous a donné ce petit conseil :.

Pourquoi mettre les pommes de terre dans l’eau ?

Faire tremper les pommes de terre dans l’eau pour éviter qu’elles ne noircissent. – La meilleure solution pour éviter que les pommes de terre épluchées ne noircissent, c’est donc de les priver du contact de l’air une fois qu’on les a pelées et coupées.

Cela ne signifie (heureusement) pas qu’il faut aller éplucher ses patates sur la lune, ou sur toute autre planète dépourvue d’atmosphère. Pour empêcher l’amidon de s’oxyder au contact de l’air, il existe en effet une astuce de grand-mère toute simple : une fois épluchées, on va plonger nos pommes de terre dans un saladier rempli d’eau froide.

Si on place le saladier au réfrigérateur, on peut même les conserver 1 à 2 jours, nos patates conserveront toute leur fraîcheur. Pour conserver au mieux nos pommes de terre coupées en morceaux, on peut penser à verser quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron dans l’eau, voire ajouter une petite pincée de sel ! Et pour les utiliser par la suite, il suffit de les égoutter, et de bien les essuyer avec un torchon.

Pourquoi enlever l’amidon des pommes de terre ?

Sautées – Comment Faire Bouillir Des Patate Laver et sécher les pommes de terre permet d’enlever l’amidon et d’éviter qu’elles ne collent à la cuisson. (©ALF photo – stock. adobe. com) Découpées en dés ou en rondelles, les pommes de terre doivent ensuite être lavées généreusement et séchées dans un torchon propre afin d’éliminer l’amidon. Cela évitera qu’elles ne collent à la cuisson. Cuire dans un mélange chaud de beurre et d’huile en remuant régulièrement pendant 20 à 25 minutes.

Comment faire chauffer de l’eau dans une casserole ?

Comment faire chauffer de l’eau le plus rapidement ?

Un système de recirculation de l’eau chaude – Un système de recirculation d’eau chaude peut réduire la quantité d’eau gaspillée en attendant qu’elle s’échauffe jusqu’au robinet. Un système de recirculation déplace l’eau en pompant plus rapidement du chauffe-eau au robinet souhaité.

La pompe fait recirculer votre eau usée vers le chauffe-eau et maintient donc l’eau chaude à proximité des robinets. Ces systèmes sont généralement activés par une minuterie ou par un thermostat. Mais attention, les systèmes en utilisation continue augmentent votre consommation d’énergie.

Le système de recirculation peut être monté de différentes manières : près de votre robinet ou attaché à votre chauffe-eau. La version jointe à votre chauffe-eau comprend une pompe et une minuterie qui est activée pour permettre à l’eau chaude de circuler.

Comment faire bouillir de l’eau sans la chauffer ?

Si l’on place une casserole d’ eau dans une cloche sous vide et que l’on aspire l’air, l’ eau commencera à bouillir!.

Comment savoir si les pommes de terre sont cuites ?

Temps de cuisson : 20 à 25 minutes Faites cuire pendant 20 à 25 minutes selon la taille des pommes de terre. Pour vérifier la cuisson, piquez les pommes de terre à l’aide de la pointe d’un couteau. Si celui-ci se retire facilement, vos pommes de terre sont cuites, sinon prolonger la cuisson pendant quelques minutes.

Comment faire cuire des patates à Lot ?

Mettre les pommes de terre juste lavées, non épluchées, dans une casserole d’eau froide. Saler, porter à ébullition et laisser cuire pendant 10 minutes. Retourner les pommes de terre de temps en temps pour une cuisson uniforme. Baisser le feu quand les bouillons sont trop forts.

Quelle est la cuisson des euh dure ?

Plongez les œufs délicatement (avec l’aide d’une écumoire de préférence) dans l’eau bouillante et laissez-les cuire à frémissements pendant 9-10 minutes (8 minutes si vous les préférez moins cuits, mais pas plus de 11 minutes sous peine de voir le blanc devenir caoutchouteux et le jaune friable).

Comment égoutter des pommes de terre ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Il faut faire bouillir des pommes de terre pour réaliser toutes sortes de plats différents, comme de la purée ou de la salade de pommes de terre. La meilleure technique consiste à faire cuire les légumes dans une casserole remplie d’eau bouillante sur la cuisinière. Si vous préparez un gros repas et avez besoin de nombreux réchauds, vous pouvez faire cuire les pommes de terre au microonde pendant que vous préparez d’autres plats.

  1. 1 Lavez les pommes de terre. Rincez-les à l’eau tiède et frottez-les pour les nettoyer. Faites couler de l’eau tiède et laissez le robinet ouvert. Tenez chaque pomme de terre sous le jet d’eau et frottez sa surface avec les mains pendant 15 à 20 secondes en la retournant. Lorsqu’elle est propre, mettez-la dans une casserole propre  [1].
    • Si cela fait quelque temps que vous avez les pommes de terre, vous pouvez les frotter avec une brosse à légumes propre, mais vous devriez pouvoir les nettoyer simplement en les rinçant et en les frottant rapidement avec les doigts.
    • Vous pouvez faire bouillir n’importe quelle variété. La seule différence entre les différentes variétés est le temps de cuisine.
  2. 2 Épluchez les légumes. Si vous voulez faire cuire les pommes de terre sans la peau, épluchez-les avec un économe. Tenez chaque pomme de terre avec votre main non dominante et positionnez-la de façon à ce que votre main se trouve en dessous. Tenez l’économe avec votre main dominante et positionnez les deux lames en haut du légume.
    • Quelle que soit la méthode employée, le procédé est simple et ne prend pas plus d’une vingtaine de minutes dans la plupart des cas;
    • Faites glisser lentement l’ustensile vers le bas tout en appuyant fermement de manière à retirer une lamelle de peau;

    Répétez le procédé sur toute la surface de la pomme de terre  [2].

    • Vous pouvez faire cuire les pommes de terre avec la peau. Elle apportera une saveur supplémentaire. Cependant, si vous faites de la purée ou une salade de pommes de terre, vous préfèrerez peut-être la retirer.
    • Si vous préférez, vous pouvez également éplucher les légumes après les avoir fait cuire. En général, une fois qu’ils sont cuits, il est assez facile de retirer la peau.
  3. 3 Découpez les pommes de terre. Détaillez-les en dés ou en rondelles pour accélérer la cuisson. Si vous êtes pressé(e) ou que la forme des légumes n’a pas d’importance pour votre recette, posez-les sur une planche à découper propre. Maintenez chaque pomme de terre en place avec votre main non dominante et découpez-la soigneusement en dés ou en rondelles à l’aide d’un couteau aiguisé.
    • Si vous faites de la purée, il est conseillé de faire des cubes pour pouvoir les écraser le plus facilement possible.

    Publicité

  1. 1 Mettez les légumes dans une casserole. Remplissez-la d’eau froide. Si vous faites cuire de petites pommes de terre, comme des pommes de terre nouvelles, vous pouvez les mettre dans un récipient assez haut. Sinon, mettez-les dans une casserole large. Ajoutez suffisamment d’eau froide pour immerger complètement les légumes  [4].
    • Il faut un espace vide d’au moins 5 à 7 cm en haut du récipient pour éviter que l’eau déborde lorsqu’elle commencera à bouillir. Si la casserole est trop petite, mettez les pommes de terre dans un récipient plus grand.
    • Faites attention en les mettant dans l’eau. Si vous les lâchez de plus de quelques centimètres de hauteur, vous allez faire de grosses éclaboussures !
  2. 2 Salez et faites bouillir l’eau. Sortez les pommes de terre et versez une demi-cuillère à une cuillère à café de sel dans l’eau pour donner un peu plus de gout aux légumes et assurer une cuisson homogène. Allumez le réchaud à feu vif et mettez un couvercle sur la casserole. Faites-la chauffer jusqu’à ce que l’eau chauffe à gros bouillons  [5].
    • Vous n’êtes pas obligé(e) de couvrir la casserole, mais un couvercle retiendra la vapeur à l’intérieur de manière à ce que l’eau arrive à ébullition plus rapidement.
    • Si vous souhaitez apporter de la saveur en plus, vous pouvez aussi ajouter de l’ail, des grains de poivre ou des feuilles de laurier à l’eau.
  3. 3 Ajoutez les pommes de terre. Lorsque l’eau bout pleinement, baissez le feu pour qu’il soit bas ou moyennement bas. Plongez doucement les légumes dans l’eau bouillante à la main ou à l’aide d’une pince de cuisine. Couvrez ensuite la casserole avec un couvercle le temps que les pommes de terre cuisent  [6].
    • Ne laissez pas tomber les légumes depuis une hauteur de plus de 7 à 10 cm, car ils feront gicler de l’eau bouillante partout.
  4. 4 Faites cuire de petites variétés. Faites bouillir les pommes de terre nouvelles, à peau rouge ou coupées en dés pendant 15 à 20 min. Les pommes de terre nouvelles et celles à peau rouge doivent cuire pendant au moins un quart d’heure. Si vous avez découpé une grosse variété en dés ou en rondelles, faites également cuire ces morceaux pendant une quinzaine de minutes.
    • Vous pouvez vérifier la cuisson avant la fin du temps conseillé. Si vous testez une pomme de terre et qu’elle n’est pas encore cuite, continuez simplement de faire cuire les légumes.
    • Les variétés à chair ferme comme celles à peau rouge ou les Charlotte sont particulièrement adaptées à ce mode de cuisson. Elles ont tendance à bien garder leur forme et ne ramollissent pas lorsqu’elles cuisent pendant trop longtemps.
  5. 5 Cuisinez de grosses variétés. Faites-les bouillir pendant 20 à 25 min. Si vous faites cuire de grosses pommes de terre comme des Bintjes, laissez-les cuire pendant au moins 20 min avant de tester leur cuisson. Couvrez-les le temps qu’elles cuisent. Les Yukon Gold mettent un peu plus de temps que les autres variétés.
  6. 6 Vérifiez la cuisson. Piquez une pomme de terre avec une fourchette. Pour savoir si les pommes de terre sont cuites, sortez-en une de la casserole à l’aide d’une pince. Posez-la sur une surface propre et enfoncez une fourchette dans le centre. Si elle s’enfonce dans la chair et ressort sans rencontrer beaucoup de résistance, les légumes sont cuits.

    Plus les morceaux seront petits, plus ils cuiront rapidement  [3]. Si les morceaux ont une épaisseur de moins de 5 cm, faites-les bouillir pendant 10 min avant de vérifier leur cuisson  [7]. Il faut environ 25 à 30 min pour qu’elles cuisent  [8].

    S’ils ne sont pas cuits, remettez celui que vous avez testé dans l’eau et prolongez la cuisson pendant 2 ou 3 min avant de la vérifier à nouveau  [9].

    • Si les pommes de terre ne sont pas tout à fait cuites, mais que la fourchette les perce facilement, continuez de les faire cuire pendant une minute.
  7. 7 Égouttez les pommes de terre. Versez-les dans une passoire. Mettez une grande passoire dans l’évier. Transportez la casserole jusqu’à l’évier en vous protégeant avec un gant de four. Versez lentement et soigneusement le contenu du récipient dans la passoire pour éliminer l’eau. Ensuite, remettez les légumes dans la casserole pour les assaisonner ou laissez-les refroidir avant de continuer de préparer votre plat  [10].
    • De nombreuses personnes remettent les pommes de terre dans la casserole immédiatement, avant qu’elles sèchent complètement dans la passoire. L’eau sur leur surface les empêche de se dessécher le temps de finir de les préparer.

    Publicité

  1. 1 Nettoyez les légumes. Si vous souhaitez les faire cuire sans la peau, épluchez-les. Commencez par rincer les pommes de terre sous le robinet d’eau froide. Frottez-les en même temps pour les nettoyer. Si vous voulez les faire cuire avec la peau, laissez-la. Sinon, tenez chaque pomme de terre avec votre main non dominante en positionnant votre main en bas.
    • Si vous voulez, vous pouvez frotter les pommes de terre avec une brosse à légumes propre. Elles seront très propres, mais en général, ce n’est pas nécessaire.
    • La cuisson au microonde n’est pas la meilleure méthode, car elle a tendance à faire chauffer les ingrédients de manière irrégulière, mais elle permet de libérer un réchaud, ce qui est pratique lorsque vous cuisinez de nombreux plats.
  2. 2 Remplissez un plat. Mettez les pommes de terre dans un grand plat microondable. Le verre résistant convient toujours et la céramique non peinte est généralement adaptée. Regardez si les indications sur le fond du récipient indiquent qu’il peut être chauffé au microonde. Vous pouvez utiliser n’importe quel plat microondable pour faire cuire les pommes de terre.
    • Posez les lames d’un économe sur le haut du légume et faites glisser l’ustensile vers le bas en le tenant à un angle de 45° pour retirer une lamelle de peau;
    • Répétez le procédé sur toute la surface de la pomme de terre  [11];

    Mettez-les dans le récipient et ajoutez suffisamment d’eau à température ambiante pour les immerger complètement  [12].

    • S’il n’est pas écrit que le plat est microondable, cherchez trois petits traits ondulés, généralement accompagnés de deux ou trois cercles sur la droite. Ce symbole signifie que la matière est microondable.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter une pincée de sel, mais il n’aura pas beaucoup d’effet comparé à la cuisson sur la cuisinière.
  3. 3 Couvrez le plat. Prenez un rouleau de film étirable et posez-le sur le haut du récipient. Tendez le film et appuyez dessus en faisant tout le tour des bords du plat pour qu’il reste en place. Coupez le surplus à l’aide des dents sur le bord de la boite. Faites ensuite quatre ou cinq trous dans le plastique pour que la vapeur puisse s’échapper.
    • Si vous n’avez plus la boite du film étirable, vous pouvez déchirer le surplus ou le couper avec des ciseaux.
  4. 4 Faites chauffer les pommes de terre. Faites-les cuire à puissance élevée pendant 5 min. Mettez le plat au milieu du microonde et fermez l’appareil. Allumez-le en le réglant sur une puissance élevée et faites chauffer les légumes pendant 5 min. Si vous avez un microonde de 800 watts, faites cuire les légumes pendant 6 min  [14].
    • Les fonctions et les réglages de température dépendent de chaque microonde. Selon votre modèle, il faudra peut-être augmenter légèrement le temps de cuisson.
  5. 5 Remuez les légumes. Sortez prudemment le plat du microonde. Faites attention, car il sera très chaud. Protégez-vous les mains avec des gants de four. Posez le récipient et repliez le film étirable en faisant attention à la vapeur. Remuez les pommes de terre avec une cuillère en bois pendant 30 à 45 secondes pour faire circuler l’eau et augmenter les chances pour que les ingrédients cuisent de manière uniforme  [15].
    • Les légumes seront sans doute légèrement tendres lorsque vous les remuerez. C’est normal, mais cela ne signifie pas qu’ils sont cuits. Ils doivent encore cuire un peu avant d’être prêts.
  6. 6 Continuez la cuisson. Faites chauffer les pommes de terre pendant 5 min de plus. Remettez le film étirable en place pour couvrir l’ouverture du plat. Si vous avez enlevé les gants de four pour remuer les ingrédients, reprenez-les. Prenez prudemment le récipient et remettez-le au milieu du microonde.
    • Si vous cuisinez de petites pommes de terre et qu’elles étaient assez tendres lorsque vous les avez remuées, faites-les cuire à puissance basse pendant 4 min puis vérifiez leur cuisson à l’aide d’une fourchette.
  7. 7 Vérifiez la cuisson. Percez une pomme de terre avec une fourchette. Lorsque les légumes ont cuit pendant 5 min de plus, sortez le plat du microonde en vous protégeant avec des gants de four. Sortez une pomme de terre à l’aide d’une pince et posez-la sur une surface propre. Piquez-la avec une fourchette pour tester sa cuisson.
    • Si les pommes de terre sont encore fermes, faites-les cuire pendant une minute ou deux de plus puis vérifiez à nouveau leur cuisson.
    • Le plat sera brulant. Ne le touchez pas avec votre peau, car vous risquez de vous bruler gravement.
  8. 8 Égouttez les légumes. Laissez-les ensuite refroidir. Mettez une passoire dans l’évier. Enfilez des gants de four et soulevez le plat. Versez lentement son contenu dans la passoire pour égoutter les pommes de terre. Laissez-les refroidir ou prenez-les avec une pince et mettez-les dans le récipient dont vous allez vous servir pour continuer de les cuisiner  [18]. Publicité
Author: Delmare Gareau
Comment Faire Bouillir Des Patate?