Stérilisation optimale des sucettes – Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour vous assurer d’éliminer totalement les microbes d’une sucette :
- Eau bouillante : placez la sucette dans une casserole avec suffisamment d’eau et faites bouillir pendant 5 minutes environ. La sucette doit être complètement recouverte par l’eau, et l’air doit être évacué de la tétine au préalable. Nous vous recommandons d’utiliser une casserole dédiée à la stérilisation des sucettes. Pensez à surveiller le niveau de l’eau pendant l’opération, afin d’éviter que le plastique ne fonde dans la casserole.
- Étuis de sucettes pratiques : certaines sucettes sont vendues dans des étuis spéciaux pouvant être utilisés pour la stérilisation au micro-ondes. Regardez cette vidéo pour découvrir le processus. La méthode choisie pour stériliser vos sucettes a une influence notable sur votre empreinte carbone : par exemple, l’étui de transport et de stérilisation MAM réduit jusqu’à 77 % vos émissions de CO2 et économise de l’énergie.
- Stérilisateur vapeur : les récipients de stérilisation compatibles micro-ondes utilisent la chaleur et la vapeur pour stériliser les sucettes. Par ailleurs, il existe des appareils permettant de stériliser les biberons et/ou les sucettes grâce à la vapeur, sans qu’un micro-ondes ne soit nécessaire.
- Solutions de stérilisation chimiques : en général, celles-ci impliquent de dissoudre des tablettes dans de l’eau bouillante, d’immerger les objets à stériliser dans la solution et de les laisser tremper pendant une certaine durée (référez-vous aux instructions fournies dans l’emballage).
Comment faire bouillir tétine ?
La stérilisation à l’eau bouillante Prendre une cocotte-minute ou une grande casserole, la remplir d’eau aux trois quarts et la faire bouillir pendant au moins un quart d’heure, Plonger dedans biberons, bagues, capuchons (15 minutes) tétines et sucettes (5 minutes – au delà, elles risquent de se déformer).
Comment laver la sucette de bébé ?
Comment la nettoyer à la main ? – Il existe plusieurs façon de nettoyer la tétine de bébé quotidiennement. Mais la plus simple et pratique reste le nettoyage à la main. En plus, il ne demande aucun investissement particulier. Il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole et de plonger la tétine dedans 3 minutes environ.
Ensuite, on la récupère avec une cuillère (des baguettes chinoises font aussi bien l’affaire) et on la met à sécher sur un torchon propre ou une serviette. Bon à savoir : au lave-vaisselle, ça marche aussi ! C’est d’ailleurs bien pratique quand on a plusieurs tétines à nettoyer d’un coup.
On prendra soin de choisir un programme haute température (55 degrés minimum).
Contents
Est-ce qu’il faut stériliser les tétines ?
Pourquoi stériliser la tétine de bébé – Dès sa naissance, Bébé possède un système immunitaire opérationnel mais celui-ci a besoin de temps et d’entraînement pour faire face rapidement aux différents virus. Son système digestif se fabrique progressivement grâce aux microbes de sa mère, notamment lors de l’allaitement, et de son entourage.
- Durant les 3 premiers mois de sa vie, Bébé construit petit à petit son immunité;
- Et c’est durant ces 3 fameux premiers mois que la stérilisation de la tétine est fortement conseillée;
- Mais elle n’est pas obligatoire;
Cependant, avant sa toute première utilisation, il est conseillé de stériliser la tétine de bébé.
Comment stériliser attaché tétine ?
Il existe différentes méthodes de stérilisations: – La stérilisation à chaud : Pour cela il faut utiliser un stérilisateur adapté au micro-ondes disponible dans le commerce. Cette méthode est simple et rapide. Le principe est d’obtenir une stérilisation à la vapeur.
Insérez un peu d’eau à l’intérieur de la cuve, placez le ou les biberons ainsi que les tétines sur le dessus aux endroits prévus à cet effet puis refermez le couvercle. Placez le stérilisateur au micro-ondes à puissance maximale.
En gardant celui-ci bien fermé, la stérilisation est valable 24 heures. Il existe aussi des stérilisateurs électriques reposant sur le même principe qui peut contenir jusqu’à 9 biberons. Idéal pour le transport en l’utilisant par l’intermédiaire d’un allume cigare mais un peu plus encombrant et plus onéreux.
La stérilisation à froid : Il vous suffit de placer les tétines dans un bac propre avec de l’eau froide. Insérez une pastille chimique conçue spécialement pour la stérilisation. Laissez agir environ une demi heure et veuillez à bien rincer avant utilisation.
La stérilisation à l’eau bouillante : La méthode la moins coûteuse et sûrement la plus simple. Il vous suffit d’avoir une grande casserole voir une cocotte minute. Remplissez votre casserole d’eau et faites là bouillir pendant 15 minutes minimum avant d’insérer vos tétines et biberons.
Une fois vos accessoires dans l’eau bouillante, laissez le procédé se faire pendant au moins 5 minutes. Il est très important d’être très prudent à la sortie des tétines et biberons afin d’éviter tout risques de brûlures.
Peu importe le procédé choisi, le plus important est de limiter les risques et de préserver la santé de votre bébé. Toutes nos tétines personnalisées disponible dans notre boutique Sucette-Perso sont conçues pour une haute résistance au nettoyage et à la stérilisation..
Comment stériliser tétine neuve ?
Les sucettes doivent être nettoyées, même si elles sont neuves – Les sucettes doivent être stérilisées avant leur première utilisation. Pour stériliser une sucette, placez-la dans une casserole d’eau bouillante suffisamment remplie pendant 5 minutes ou faites-la tremper dans un mélange d’eau et de solution de stérilisation liquide.
Quand stériliser tétine ?
Jusqu’à quand faut-il stériliser les tétines ? – Il n’est plus utile de stériliser les tétines à partir du moment où votre bébé commence à toucher à tout ce qui l’entoure et porte tout ce qu’il attrape à sa bouche, vers 4 mois ou 5 mois environ. Mais il faut néanmoins bien continuer à les nettoyer après chaque utilisation ! Ces articles pourraient aussi vous intéresser Cet article vous a plu ? Comment stériliser une tétine ? Note: 3.
Comment nettoyer une sucette Avent ?
Comment désinfecter une sucette ?
Pourquoi ne plus stériliser les biberons ?
‘Il n’est pas indispensable de stériliser le biberon ‘ Parfaire le nettoyage du biberon et ainsi éviter la naissance de bactéries à l’origine d’infections (comme la gastro-entérite).
Comment stériliser tétine caoutchouc ?
Comment stériliser tétine MAM au Micro-onde ?
Comment stériliser une Tototte ?
Comment stériliser efficacement la tétine de votre bébé ? – Pour une première utilisation ou en cas de tétine inutilisée, il est fortement indiqué de privilégier la stérilisation à un rinçage à l’eau simple : au-delà d’en garantir son hygiène, ce procédé la rend également plus souple pour les gencives de votre nouveau-né.
- Cette opération peut être réalisée de différentes manières : – Stérilisation à froid;
- Un comprimé désinfectant qui opère en 15 minutes seulement;
- – Stérilisation à l’eau bouillante;
- Une casserole dans laquelle on fait bouillir l’eau pendant au moins 15 minutes, avant d’y plonger la tétine pendant 5 minutes;
– Stérilisation à chaud. Un appareil qui s’utilise souvent avec le micro-ondes. Quel que soit le mode retenu, la tétine doit être ensuite séchée dans un environnement sain et sec : cela peut être un égouttoir à biberon… Enfin, il ne restera plus qu’à l’enfermer, toute propre, dans un étui protecteur pour l’emmener partout, sans altérer son hygiène.
Comment ramollir une tétine neuve ?
Pourquoi bébé refuse la tétine ? – Le bébé risque de reproduire ce mode de prise en bouche quand il est mis au sein et de ne plus savoir stimuler la lactation. Parfois, le bébé rejette la sucette après 2 ou 3 mouvements de succion. Ce n’est pas un refus : il applique simplement la technique de succion du sein, celle qui est génétiquement programmée.
Comment faire pour que bébé garde sa tétine la nuit ?
⭐Cas n°1 : Vous ne souhaitez pas sevrer votre enfant de la tétine mais vous aimeriez stopper les réveils tétines. – Bonne nouvelle! Si votre enfant est en capacité de prendre les objets et de les amener à sa bouche, il devrait être capable de prendre sa tétine seul lorsqu’il se réveille.
- C’est surtout vrai pour les bébés à partir de 6 mois, parfois avant, cela dépend de la dextérité de chaque bébé;
- Alors comment faire ? Laisser plusieurs tétines, pourquoi pas phosphorescentes, à disposition dans son lit et l’inviter à la remettre en bouche par lui-même;
De ce fait, si votre enfant s’endort le soir avec sa tétine, il sera capable de se rendormir en recherchant et en la remettant lui-même en bouche la nuit.
Comment faire arrêter la tétine la nuit ?
6 – Optez pour un appareil orthodontique – Il existe aussi des petits appareils “écran” qui vont se positionner devant les dents et entre les gencives. C’est une sorte de deal : on laisse l’enfant continuer à utiliser cet appareil mais le problème de succion disparaît !” explique Jean-Baptiste Kerbrat, médecin orthodontiste.
Comment sevrer bébé de la tétine la nuit ?
Limitez son usage – Vous pouvez commencer par ne l’autoriser qu’à la maison et sur son lieu de garde (crèche, assistante maternelle…), puis limitez les moments où l’enfant peut prendre sa sucette : juste pour dormir. Vous pouvez l’inviter à poser ou ranger sa tototte lorsqu’il parle, qu’il joue.