1- La recette “classique” aux blancs d’œufs : – – 1 blanc d’œuf – 200g de sucre en poudre – 1 c à s de jus de citron jaune Battre le blanc d’œuf en neige. Ajouter le sucre et le jus de citron. Bien mélanger pour obtenir une pâte souple et collante. Appliquer au pinceau ou avec un cure-dent. .
Contents
Comment faire tenir une figurine sur un gâteau ?
Qui n’aime pas les figurines levez la main! Personne? Ces petits personnages colorés et tous mignons. Et bien, moi je les adore tous! Faire des figurines en fondant c’est ce que je préfère, ça me garde jeune dans ma tête et préserve mon coeur d’enfant. Pour moi, qui dit personnage en fondant dit céréales soufflées « Rice Krispies ».
Un des avantages des barres de céréales c’est surtout qu’elles donnent aux figurines une structure solide sous le fondant, ce qui empêche le bonhomme de s’affaisser. Pour ma part, je préfère utiliser les barres de céréales commerciales de la marque Kellogg’s.
Je te vois déjà à l’épicerie comparer les prix des fameuses barres sans nom au Kellogg’s ! Tu peux toujours les essayer, mais elles sont très molles et ne se compactent pas aussi bien crois-moi. Tu peux aussi faire des carrés »Rice Krispies » maisons, mais le résultat sera différent.
Faites maison, les céréales durcissent beaucoup plus rapidement et personnellement je trouve qu’on arrive pas à un fini aussi lisse qu’avec celles commerciales. Sans plus tarder, voici un pictoriel, étapes par étapes, d’une figurine en fondant et « Rice Krispies » que les enfants adorent.
Stella dans l’émission Pat Patrouille. Je vous enseigne une bonne base pour la plupart des figurines, car ce qui compte c’est la structure et la façon de le décorer en fondant. J’utilise la même méthode que ce soit pour un ourson, un lapin ou tout autre personnage assis.
- Tu verras que je fais mes figurines directement sur un gâteau déjà décoré;
- C’est ma manière de faire, il faut être plus délicat, mais on évite ainsi d’avoir a manipuler une figurine terminée;
- Tu peux aussi faire tes personnages sur un styromousse et par la suite, les déplacer sur ton gâteau;
Je préfère fonctionner ainsi, car souvent quand je les fais d’avance, je les brise ou ils n’ont pas le bon format. Tout d’abord, lorsque vient le temps de faire des plus grosses décorations comme un personnage en « Rice Krispies », j’aime bien que ce soit supporté avec une brochette de bois et un petit carton.
- Ce n’est pas nécessaire pour les plus petites figurines, mais dans le cas de cette Stella, j’ai utilisé quatre barres de céréales pour le corps et trois pour la tête;
- Elle est tout de même assez grosse;
Si tu en es à tes premières figurines, je te conseille de prendre quatre barres c’est plus facile avec des détails plus gros quand on commence. Premièrement, mets une brochette de bois à l’endroit où la figurine sera positionnée. Ensuite, j’utilise une petite portion de carton mince à gâteau, vendu dans les boutiques d’accessoires de gâteaux. Assure-toi de le faire petit, on ne veut surtout pas qu’il dépasse sous le personnage.
À l’aide d’une aiguille ou d’un poinçon comme le mien, perce un trou dans le carton. Ce sera plus facile d’insérer la brochette de bois.
Insère ensuite une brochette dans le carton.
Pique ta brochette juste à coté de celle déjà présente dans ton gâteau.
La brochette sous le carton empêche ta figurine d’écraser ton gâteau et l’autre te servira à faire tenir ton personnage.
Avec quatre barres de céréales, essaye de faire une forme comme dans mon image qui servira pour le corp.
Le fondant beige utilisé pour la couleur du chien est un mélange maison de blanc, de brun et d’un peu de jaune.
Recouvre le corps de fondant beige, assure-toi de mettre une épaisseur qui te permet de lisser ton fondant sans voir les céréales à travers. Comme tu as vu, je ne mets rien sur mon « Rice Krispies » avant de le couvrir, le fondant colle sur les céréales, nul besoin de crème au beurre ou autre. Si tu as bien compressé tes barres ensemble tu as obtenu un résultat tout de même lisse, alors ton fondant (avec une bonne épaisseur) devrait l’être aussi.
Place le corps sur ta brochette de bois. Ta brochette doit être insérée le plus profond possible, tu peux même piquer le bout pointu dans ton plateau sous le gâteau. Je travaille directement sur mes gâteaux déjà décorés, mais je te conseille d’attendre avant d’ajouter les décorations autour, comme mes nuages, car c’est plus facile, quand on débute d’avoir le champs libre.
Roule une grande bande de fondant rose. Et coupe-la en rectangle. Comme ce morceau servira à faire des vêtements, tu peux rouler assez mince, mais pas trop pour éviter qu’il se déchire en le levant.
Enroule le fondant rose autour du corps pour faire le manteau de Stella.
Si tu as un excédent, coupe-le droit en avant. La marque de coupe sera cachée par la suite.
Appuie bien le fondant dans le haut du manteau et assure-toi d’essayer de garder le collet rond. Tu peux recouper si certains morceaux sont moins beaux.
Sur une petite bande de rose, à l’aide d’une aiguille ou d’un poinçon ou un autre outil, fais des marques pour donner de la texture à ta bordure de veste.
Avec un petit peu d’eau ( je veux pas un lac ! ) colle ton morceau au bas du manteau.
Tu peux aussi faire des petites poches.
Installe les poches de chaque côté.
Avec ton beige, fais un tube pour faire les pattes arrières. Le format dépend de ton personnage, place-les proche pour voir si les dimensions semblent bonnes. Atteindre les bonnes proportions est difficile, ça vient surtout avec l’expérience.
Avec une autre teinte de beige, que j’ai obtenu en prenant un peu du beige original auquel j’ai ajouté du jaune et plus de blanc, tu roules un morceau auquel tu donneras un effet déchiré. Tu peux prendre un emporte-pièce c’est plus rapide qu’à la main.
Utilise une petite portion de jaune pour donner l’effet deux teintes aux pattes de Stella.
Avec un outil droit comme le poinçon, fais une marque sur le dessus de la patte, il ne faut pas le faire trop loin ni trop creux.
Cette marque te permet de donner un pli sur le dessus de la patte lorsque tu la relèves.
Trace le creux entre les »orteilles » sur chaque patte.
Fait à nouveau une marque à l’endroit où tu plieras le »genou ».
Procède de la même manière pour les deux pattes arrières.
Avec un peu d’eau, installe les deux pattes de chaque côté.
Pour la patte avant, tu procèdes de la même manière, mais tu ne fais pas de pli de »genou ». Puis, tu les colles devant en plaçant les pieds entre les deux déjà présents.
Fais deux petits tubes minces roses pour donner l’effet d’ourlet sur le manteau.
Ils ne font pas le tour de la patte, ce n’est qu’une illusion.
Pour la fermeture éclair au-devant de la veste, roule une mince portion de gris et coupe une bande.
Avec un peu d’eau, colle-la au-devant pour cacher le trait de coupe du manteau.
Pour la tête, à l’aide de tes mains, compresse trois barres de céréales pour faire une forme d’ampoule.
Ajoutes un peu de fondant pour accentuer les joues et le museau.
Avec une paire de pince coupante, coupe la longueur de ta brochette de bois pour qu’elle arrive environ à la moitié de la tête avant de l’installer.
Recouvre la tête du même beige que tu as utilisé pour le corps.
Installe la tête en l’insérant sur la brochette. Assure-toi qu’elle semble bien fixe. Par la suite, tu devras y aller plus délicatement dans les manipulations, car tu ne voudrais pas agrandir le trou et que la tête soit branlante. Si jamais cette situation t’arrive, enlève la tête, mets du pastillage (pâte à gomme/gum paste) dans le trou et repique ta tête sur la brochette.
Avec le beige pâle que tu as fait pour le bout des pattes, roule une portion dans laquelle tu coupes une forme de goutte. tu peux t’amuser à donner un effet de poil dans le haut avec l’emporte-pièce que tu as pris pour les poils des pattes.
Tu auras peut-être besoin de recouper quelques fois pour atteindre la bonne forme puis, une fois satisfaite, colle-la bien contre le bas du visage.
Avec le poinçon, trace le creux pour la bouche.
Si tu possèdes un ensemble d’outils à sculpture, utilise le gros bout de ton veineur pour ajuster les coins de la bouche et lui donner un air souriant.
Tu peux aussi travailler avec tes doigts pour les coins de bouche et pour faire un petit menton.
Il te faudra ensuite un peu de brun pour le nez.
À l’aide d’un outil en forme de balle, creuse les cavités des yeux.
Si tu as des emporte-pièces ronds, découpe deux fois un format qui sera un peu plus grand que l’oeil. Utilise une nouvelle couleur de fondant un peu plus foncée et orangée.
Installe les deux morceaux en les étirant un peu pour leur donner une forme plus ovale. Retrace à nouveau les cavités des yeux.
Certaines photos trouvées sur internet montre que ce chien a les iris roses et parfois ils sont bruns, à toi de décider quelle couleur tu veux les faire. Tu appliques tout d’abord une boule de blanc pour l’oeil, puis une autre couleur pour l’iris (ici rose). Ensuite, un petit morceau pour la pupille noire et un point de lumière blanc. Assure-toi de faire le point de lumière sur le même côté de chaque oeil.
Tu peux aussi mettre des petits sourcils noirs.
Avec des petites boules de fondant que tu places en formes allongées, tu ajoutes des poils sur la tête du chien.
Utilise la même couleur que celle autour des yeux pour lui faire un toupet.
Avec du fondant rose pâle, tu fais un ovale pour faire le casque d’aviateur de Stella
Installe-le sur sa tête.
Avec des emporte-pièces ronds, coupe deux formes de lunette dans le même rose et gris que la veste.
Colle les ronds un par-dessus l’autre pour finaliser les lunettes d’aviateur.
Avec le rose foncé, coupe des bandes pour donner l’illusion d’attaches sur le casque.
Colle les deux bandes de chaque côté pour compléter le casque.
Reprends à nouveau le brun orangé de ton contour des yeux pour faire ses oreilles. Si tu regardes bien le personnage, ses oreilles sont dodues. Utilise un outil veineur pour faire des marques qui donnent l’impression qu’elles sont frisées.
Colle les oreilles de chaque côté de la tête, assure-toi de ne pas mettre trop d’eau puisqu’elles sont grosses, trop d’eau les ferait glisser.
Il ne te manque plus qu’une bande de blanc pour faire son collet. Tu peux aussi y mettre un peu de gris. Tu pourrais ajouter l’écusson qu’elle porte au cou dans l’émission. Tu peux la faire à l’aide d’image comestible ou encore peint à la main sur du fondant avec un petit pinceau et du colorant alimentaire.
Voilà, à toi de jouer pour épater tes convives! J’espère que tu t’amuseras, si tu essayes envoie-moi des photos du résultat par courriel à [email protected]. com. J’aimerais bien me faire un album avec vos réussites!.
Comment faire de la colle pour gâteau ?
J’ai eu énormément de demandes d’un gâteau Movie Star Planet sur YouTube. Autant dire que je n’avais jamais entendu parler de ce jeu ( je ne suis même toujours pas vraiment sûre de ce que c’est ) et pour être honnête l’univers Movie Star Planet ne m’a pas spécialement inspirée! Mais l’important étant de faire plaisir aux gourmands fans de MSP, j’ai profité de cette contrainte pour tester la technique d’insertion d’un décor en sucre sur un gâteau. Je n’avais jamais tenté ce type de décor, je trouve ça un peu kitsch pour être honnête mais ça peut être vraiment pratique quand on te demande un gâteau sur un thème compliqué comme un gâteau Movie Star Planet ( au hasard ;- ) et que vous ne vous sentez pas de modeler tout ça en pâte à sucre… Le concept est très simple, vous trouvez un dessin ou un logo autour de votre thème sur Google, vous le chargez sur un site d’impression sur feuille en sucre ( j’ai tenté celui-ci qui était très bien ), ils vous l’envoient et vous n’avez plus qu’à le poser sur votre gâteau. Il faut bien sélectionner un format d’au moins 2cm de moins que le diamètre de votre gâteau et choisir entre l’impression sur feuille en sucre ( aux couleurs plus vives mais plus fragile ) ou sur feuille azyme. Ensuite toute l’art de l’insertion de décor en sucre est de trouver les bonnes couleurs de pâte à sucre en dessous pour matcher le thème et de réaliser une bordure en glaçage royal ou en buttercream qui cache les bordures de votre décor. Gâteau Movie Star Planet & insertion d’un décor en sucre sur un gâteau
- un gâteau rond de 20cm de diamètre recouvert de pâte à sucre de la couleur de votre choix ( ici de la pâte à sucre fuchsia; comptez environ 800g de pâte à sucre pour recouvrir le gâteau )
- sprinkles étoiles
- colle alimentaire
- glaçage noir et petite douille étoile
- disque en sucre rond de 16cm de diamètre avec le décor imprimé de votre choix ( vous pouvez aller sur ce site pour réaliser l’impression )
- Posez votre gâteau recouvert de pâte à sucre sur un plat de service. Appliquez un peu de colle alimentaire à l’aide d’un pinceau sur le sommet du gâteau jusqu’à 2cm du bord. Décollez très délicatement le disque en sucre de son papier ( attention, c’est très fragile ) et placez-le au centre du gâteau. Lissez délicatement avec la main pour que les bords adhèrent bien.
- Mettez ensuite votre glaçage noir dans une poche à douille munie d’une petite douille étoile ( on peut aussi utiliser un tube de glaçage prêt à l’emploi auquel on ajoutera la douille à l’aide d’un anneau vissable ). Pochez le glaçage en petites vagues remontant les unes sur les autres tout autour du décor en sucre. Procédez de même tout autour du bas du gâteau. Vous pouvez aussi pocher de petites étoiles collées les une aux autres plutôt que des vagues si cela vous semble plus facile.
- Disposez des sprinkles étoiles tout autour du gâteau avec l’aide d’une pointe de colle alimentaire.
Cette technique peut être utilisée avec tous types de décors imprimés sur un disque en sucre ou sur un feuille azyme. Vous pouvez également coller le décor sur tout types de gâteaux : si vous l’appliquez directement sur du glaçage pas besoin de colle alimentaire. Si vous l’appliquez sur un gâteau de type entremet, isolez-le bien de l’humidité du gâteau en le posant sur une couche de pâte d’amande par exemple.
Comment coller décoration sur biscuit ?
Comment utiliser le fondant pour décorer des biscuits – Vous pouvez choisir du fondant pré-coloré ou encore le colorer vous-même. Ensuite, vous n’avez qu’à rouler à l’épaisseur désirée. Ne roulez pas trop épais puisque contrairement à un gâteau, il n’y a pas grand-chose pour contrebalancer le fondant dans chaque bouchée.
- Comme ce n’est pas tout le monde qui aime le goût du fondant, allez-y avec parcimonie pour l’épaisseur;
- Comment faire adhérer le fondant à votre biscuit? Tout simplement en utilisant un pinceau et du piping gel que vous appliquerez sur votre biscuit;
Vous pouvez aussi diluer un peu votre gel avec de l’eau. Un coup votre fondant déposé sur votre biscuit, vous pouvez laisser aller votre imagination. Vous pourriez y faire du airbrush (avec ou sans pochoir), de la peinture avec du Edible Art , y ajoutez de la brillance avec les poudres Roxy&Rich ou même faire de l’embossage avec des outils à fondant.
Comment coller des perles sur un gâteau ?
Comment coller des perles sur un gâteau ? – Si votre gâteau est recouvert de pâte à sucre, vous pouvez appliquer directement sur la surface du gâteau au pinceau de la colle alimentaire pour fixer les perles, si votre gâteau est recouvert de ganache, utilisez du crisco ou de l’eau pour fixer les perles et si vous placez vos perles sur un gâteau recouvert de crème ….
Comment figer un glaçage ?
Ingrédients –
- Du sucre glace
- De la meringue en poudre
- De la maïzena
- Du tapioca
- De l’amidon de marante
- De la farine
- Du fromage à tartiner, légèrement battu
- Du beurre ou de la matière grasse
- De la crème fraiche
- De la poudre de cacao
- 1 Ajoutez plus de sucre glace. La plupart des glaçages contiennent du sucre glace et la façon la plus communément employée pour épaissir un glaçage trop liquide est d’ajouter graduellement un peu plus de sucre glace au reste des ingrédients.
- Ajoutez le sucre petit à petit. Saupoudrez une ou deux cuillères à soupe de sucre glace dans le glaçage et mélangez. Si vous en ajoutiez trop d’un seul coup, le glaçage deviendrait trop sucré ou trop épais. Si cela devait arriver, il vous faut ajouter un peu plus de liquide pour rattraper la consistance désirée.
- Le sucre glace contient de l’amidon de maïs. L’amidon absorbe les liquides et l’amidon de maïs présent dans le sucre glace l’empêche de coaguler.
- 2 Mélangez un peu de poudre à meringue en plus du sucre glace. Pour éviter le côté trop sucré du sucre glace, vous pouvez aussi ajouter de la poudre à meringue, celle-ci va épaissir votre glaçage sans le rendre trop sucré.
- En règle générale, si vous ajoutez plus de 125 ml de sucre glace pour épaissir un glaçage trop liquide, vous devez aussi ajouter 5 à 10 ml de poudre à meringue. C’est encore plus valable si votre recette contient déjà de la poudre de meringue [1].
- La poudre de meringue est fabriquée à base de blancs d’œuf séchés, de sucre et de gomme. Le sucre peut absorber un peu de liquide et la gomme est un épaississant naturel. Cependant, si vous en abusez, vous allez vous retrouver avec un glaçage trop épais ou filamenteux.
- 3 Utilisez du tapioca, de la maïzena ou de l’amidon de marante. Les amidons secs comme ceux cités précédemment absorbent les liquides et constituent donc une bonne solution pour épaissir les glaçages sans en altérer le gout.
- Ajoutez environ une cuillère à soupe d’amidon dans le glaçage. Faites chauffer le glaçage sur feu doux, s’il peut supporter les températures élevées, tout en y ajoutant et en remuant l’amidon. Retirez du feu dès que l’amidon commence à épaissir.
- La maïzena est certainement le type d’amidon le plus communément utilisé dans les glaçages, car il brille très peu, a peu de gout et est efficace avec les produits laitiers. Il se congèle lorsqu’il est exposé à des températures basses, c’est pourquoi il n’est pas recommandé dans les glaçages que vous devez tenir au réfrigérateur. Il vaut mieux l’utiliser dans des glaçages que vous faites cuire rapidement sur la gazinière avant de les faire refroidir à température ambiante.
- La marante donne une brillance vive au glaçage et il est préférable de l’utiliser avec des liquides acides. Elle a tendance à devenir gluante lorsqu’elle est ajoutée aux glaçages qui contiennent des produits laitiers, mais si votre glaçage contient des produits laitiers avec un taux d’acidité plus élevé, par exemple de la crème fraiche ou du babeurre, l’amidon de marante est une bonne option.
- 4 N’utilisez de la farine que pour les glaçages que vous faites cuire. Si vous préparez un glaçage chaud dans une casserole sur le feu, vous pouvez essayer de l’épaissir en y ajoutant un peu de farine.
- N’utilisez pas de farine dans les glaçages préparés à froid. La farine a un gout particulier si elle est consommée crue et la seule façon de se débarrasser de ce gout est de la faire cuire. C’est pourquoi vous pouvez utiliser de la farine pour les glaçages préparés à chaud, si le glaçage est toujours chaud, ce n’est pas un épaississant approprié pour des glaçages préparés à froid.
- La farine n’atteindra pas son potentiel maximum épaississant si vous ne la faites pas chauffer.
- Saupoudrez 1 cuillère à soupe ou 1 cuillère à café de farine sur le glaçage et mélangez en gardant la casserole sur le feu jusqu’à obtention de la consistance désirée.
- Retirez le glaçage du feu dès qu’il se met à épaissir. Votre glaçage pourrait redevenir mince et liquide si vous faisiez cuire la farine pendant trop longtemps.
- 5 Essayez avec du fromage à tartiner&. Si votre glaçage est trop sucré et trop liquide, essayez d’y incorporer du fromage à tartiner pour obtenir la texture épaisse que vous souhaitez, ainsi qu’y apporter un côté acidulé contrastant avec le gout sucré.
- Ajoutez environ 30 ml de fromage à tartiner dans votre glaçage et mélangez-le bien. Cela marche particulièrement bien avec les glaçages qui contiennent déjà du fromage à tartiner ou avec les glaçages qui doivent être un peu moins sucrés.
- 6 Augmentez la quantité de cacao en poudre, si le glaçage contient déjà du cacao en poudre. Ce n’est bien sûr pas une option pour les glaçages à la vanille, au fromage à tartiner ou à tout autre glaçage sans chocolat, mais vous pouvez essayer d’ajouter plus de poudre de cacao si vous préparez un glaçage au chocolat.
- Ajoutez 1 à 2 c. à c. de poudre de cacao dans votre glaçage, l’une après l’autre. Si vous en mettiez trop, vous pourriez vous retrouver avec un glaçage trop épais ou avec un gout chocolaté trop fort. Puisque la poudre de cacao est un peu amère, vous pourriez rendre votre glaçage trop amer en en ajoutant trop.
- Le cacao en poudre non sucré a un pouvoir épaississant plus élevé que le cacao en poudre aigre-doux. Le premier contient plus d’amidon que le dernier.
- 7 Mélangez plus de beurre ou de matière grasse. Dans les glaçages qui contiennent déjà du beurre ou de la matière grasse, vous pouvez rajouter de cet ingrédient pour aider à épaissir un glaçage qui serait trop liquide.
- N’ajoutez qu’une cuillère à café à la fois pour éviter de modifier le gout de votre glaçage.
- Vous aurez peut-être l’impression que vous n’aiderez en rien à épaissir votre glaçage en y ajoutant du beurre. Pendant que vous remuez le glaçage, celui-ci s’épaissit et le beurre fond, ce qui rend le glaçage moins épais. Laissez le glaçage au réfrigérateur pour avoir une meilleure idée de ce à quoi il ressemble après y avoir ajouté du beurre.
- 8 Envisagez d’y mélanger un petit peu de crème fraiche épaisse. Si votre glaçage peut supporter d’être battu et réfrigéré, vous pouvez y ajouter de la crème fraiche épaisse afin d’en épaissir la consistance sans rendre le gout trop sucré.
- La crème va apporter une texture plus riche et plus épaisse.
- Cela marche encore mieux si vous voulez chauffer ou battre votre glaçage après y avoir ajouté la crème. Vous ferez réduire la crème en la chauffant et elle deviendra plus épaisse. Vous ferez gonfler la crème en la battant, ce qui la rend plus épaisse et donne une texture plus légère à votre glaçage.
- Ajoutez un maximum de 60 ml de crème fraiche épaisse dans votre glaçage. Votre glaçage pourrait devenir plus liquide si vous en mettiez trop.
Publicité
- 1 Laissez le glaçage au réfrigérateur. Certains glaçages ont l’air liquides, car ils ont besoin de temps pour figer. Si tel est le cas, placez votre glaçage au réfrigérateur pendant 30 à 90 minutes pour le faire épaissir.
- Cette astuce marche surtout pour les glaçages que vous avez préparés sur le feu. Mettez le glaçage au réfrigérateur pour le laisser figer. Quand la température du glaçage descendra, sa consistance devrait par la même s’épaissir.
- Cette méthode peut aussi fonctionner si votre glaçage contient du beurre ou de la crème fouettée. Ces deux ingrédients sont sensibles à la chaleur, c’est pourquoi ils resteront liquides si vous les gardez à température ambiante. Vous ferez épaissir votre glaçage en le plaçant au réfrigérateur.
- 2 Faites cuire le glaçage chaud pendant plus longtemps. Si le glaçage que vous préparez sur le feu a l’air trop liquide, vous pourrez réduire la quantité de liquide en le faisant cuire plus longtemps.
- Notez que vous devez rester vigilant lorsque vous essayez cette technique. Si vous faites cuire votre glaçage pendant trop longtemps, il pourrait bruler ou se décomposer. Remuez le glaçage fréquemment pendant que vous le faites cuire et si vous n’arrivez pas à le faire épaissir après plusieurs minutes, sortez-le de sur le feu et essayez une autre méthode.
Publicité
- 1 Suivez les instructions avec attention. Il peut paraitre simple de faire un glaçage, mais un changement mineur dans les ingrédients peut changer du tout au tout la consistance de votre glaçage.
- Le chocolat sans sucre épaissira mieux votre glaçage que le chocolat sucré ou le chocolat au lait. Le cacao solide contient de l’amidon et le chocolat sans sucre possède un taux de cacao plus élevé, tandis que les chocolats sucrés possèdent plus de sucre et moins d’amidon. C’est pourquoi votre glaçage pourrait devenir plus liquide que prévu si vous utilisez du chocolat sucré au lieu du chocolat non sucré.
- Le fromage à tartiner et le lait sont d’autres exemples. En général, il n’y aura pas une grande différence entre un glaçage préparé avec du lait à 2 % ou du lait entier, mais si votre recette demande de la crème légère ou de la crème fraiche, ne la remplacez pas par du lait. De la même façon, il a été observé que le fromage allégé produit des glaçages plus liquides si la recette exigeait du fromage à tartiner.
- 2 Mélangez les ingrédients en suivant un ordre précis. En règle générale, les ingrédients complètement liquides sont ajoutés à la fin d’une recette de glaçage. En suivant cet ordre, vous pourriez vous éviter de vous retrouver avec un glaçage liquide avant que cela ne se produise.
- Si vous mélangez le sucre et le beurre (ou la matière grasse) en premier, ajoutez les autres liquides comme l’eau et le lait ensuite. Dans ce cas-là, ces ingrédients ne sont ajoutés que pour rendre le glaçage plus facile à battre et à étaler, vous devez les ajouter avec précaution pour éviter que le glaçage ne devienne trop liquide.
- 3 Ajoutez les ingrédients doucement et en petites quantités. Une des raisons principales qui fait que les gens se retrouvent avec des problèmes de consistance lorsqu’ils préparent un glaçage est simplement qu’ils ajoutent un tout petit peu trop d’un certain ingrédient qui gâche tout le reste de la recette.
- Vous devez incorporer lentement à la fois les liquides et le sucre glace et en petites quantités. Si un glaçage est trop épais dès le début, vous pourriez y ajouter trop de liquide en voulant le rendre moins épais et vous rendrez votre glaçage trop coulant.
Publicité
Comment faire coller des bonbons sur un gâteau ?
Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils. j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons. mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils.
j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons. mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau en tapissant le gâteau de chocolat (glacage).
Mettre le bonbon sur le chocolat encore chaud et ca marche. Je le fais à chaque anniversaire de mes gamins. Nathalie J’aime En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils.
j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons. mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau je pense que tu peux les fixer avec une colle faite de sucre et de très peu d’eau, ou du caramel J’aime En réponse à Anonyme en tapissant le gâteau de chocolat (glacage).
Mettre le bonbon sur le chocolat encore chaud et ca marche. Je le fais à chaque anniversaire de mes gamins. Nathalie Nathalie peux tu me donner la recette de ton glaçage merci lau J’aime En réponse à lili je pense que tu peux les fixer avec une colle faite de sucre et de très peu d’eau, ou du caramel moi je les colles en mettant du nutella au dos et c impécable 1 – J’aime En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils.
j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons. mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau Ben à la glu, laulau, je vois pas ce qui t’arrête.
Sinon, même si çà fait des trous, au pire tu le fais au cure-dent. Bon allez je rigole! Clau J’aime En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils. j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons.
- mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau fait un glacage avec du sucre glace et de l’eau quand le melange deviens miliqude-miepais, nappe le gateau avec et met les bonbon dessus sans attendre! pour plus d’effet on peu y ajouter des collorants alimentaires (jaune vert ou rouge), voire du sirop de fruit selon la couleur désirée;
bon gateau !! et bon apétit a tous 2 – J’aime En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils. j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons.
- mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau je l’achéte tout prêt fait (honte à moi!!) mais il m’est arrivé de faire fondre du chocolat trés noir au bain marie (surtout sans créme ou autre) et d’en tartiner mon gateau;
J’aime.
Comment coller des sables entre eux ?
Colles alimentaires à réaliser soi-même Pas facile de s’y retrouver parmi les trucs et astuces de chacun(e) !!!! Nous avons repéré les meilleures recettes qui dépendent évidemment des matières à assembler. Teste-les et tiens nous au courant dans les commentaires.
Ça nous intéresse. À suivre, donc ? La classique 1 blanc d’œuf (monté en neige) 5 cuillérée à soupe de sucre glace (200 g environ) un peu de jus de citron Mélange bien, jusqu’à obtention d’une texture de pâte dentifrice.
Pose un point de colle, ou une ligne et maintient la pièces quelques secondes, le temps que ça durcisse un peu et l’affaire est entendue. Laisse sécher. Voici une recette de colle alimentaire 2 blancs d’œuf 200 g de farine de seigle de l’eau, selon la consistance voulue Une autre (non testée…) 100 g de farine T55 1/4 de litre d’eau Encore une autre (attention, ça brûle. Et sinon, on en trouve dans le commerce
LE CMC (Tylose ou carboxymethylcellulose) Inconvenient : à préparer la veille. Avantage : se conserve 2 semaines au réfrigérateur. | La célèbre « edible glue » américaine. La super glu alimentaire. Super pratique ! 3 cuillérées à café d’eau chaude 1 cuillérée à café de CMC | Elle est idéale pour la construction des fleurs en sucre et le collage des décors (chocolat, pâte à sucre, pâte d’amande, …) sur les mousses, gâteaux, cupcakes, ou biscuits… |
Il existe aussi de la colle bien chimique (utilisée dans l’industrie) L’agar-agar (mot d’origine indonésienne-malaise, appelé E406 dans la liste des additifs alimentaires) est un produit gélifiant obtenu à partir d’algues rouges. Connu aussi sous le nom d’agarose. Le carraghénane, également extrait d’algues rouges sert d’agent d’épaississement et de stabilisation dans l’industrie alimentaire. Il porte le code E407 de la classification des additifs alimentaires. Il est plus efficace lorsque les aliments sont chauds (jusqu’à 60 °C).
- …) du caramel : 10 morceaux de sucre et une cuillérée à soupe d’eau – Faire fondre doucement le sucre pour obtenir un caramel fluide;
- – Le laisser tiédir et réalise tes collages En utilisant des produits simples – du sirop de maïs incolore – du sucre glace et du jus de citron – du miel – de l’ail (pas terrible avec du sucré) – de l’amidon avec un peu de vinaigre (colle d’amidon) (pas terrible non plus, avec du sucré) Les russes font de la colle à base de pomme de terre;
Partager sur Facebook Partager sur Twitter achat , additif , agar , agar-agar , agarose , agent , ail , algue , alimentaire , amande , américain , amidon , astuce , avantage , biscuit , blanc , boutique , C , cafe , caramel , carboxymethylcellulose , carraghenane , chaud , chimie , chimique , chocolat , citron , classique , cmc , collage , colle , commande , commentaire , commerce , consistance , cooktoo , cuiller , cuillère , cuilleree , cupcake , decor , dentifrice , e406 , e407 , eau , edible , en ligne , epaississement , facile , farine , fleur , gâteau , gelifiant , glace , glu , glue , ideal , incolore , inconvenient , industrie , industriel , internet , jus , kalioris , magasin , maïs , miel , monte , morceau , mousse , neige , pâte , pâtisserie , pomme de terre , pomme` , pratique , produit , realiser , recette , refrigérateur , rouge , Russe , seigle , semaine , sirop , soi-même , soupe , stabilisation , sucre , super , t55 , température , terre , test , texture , truc , tylose , veille , vinaigre , œuf –>.
Comment faire de la colle qui se mange ?
An error occurred. – Try watching this video on www. youtube. com , or enable JavaScript if it is disabled in your browser. > Recette 1 : la colle à base de farine , pour remplacer la colle en stick du supermarché. Dans un bocal, versez 60g de farine , 80g d’eau et une petite pincée de sel.
Fermez le bocal et secouez énergiquement. La pâte que vous obtenez doit être liquide. Si elle est trop pâteuse, ajoutez un peu d’eau. C’est déjà prêt ! Vous pouvez la conserver dans le bocal fermé, au réfrigérateur, pendant 2/3 jours.
> Recette 2 : la colle à base de sucre , pour remplacer les travaux manuels. Dans une casserole, mélangez 60g de farine + 30g de sucre puis 150ml d’eau + 3ml de vinaigre blanc dans un verre. Versez l’eau vinaigrée dans la casserole, mélangez bien pour obtenir une pâte sans grumeau.
- Placez à feu doux quelques minutes afin d’obtenir une consistance de béchamel;
- Ajoutez un peu d’eau si c’est trop épais;
- Appliquez sur votre création;
- La colle maison va devenir transparente en séchant;
- Elle se conserve également 2/3 jours au frigo;
> Recette 3 : la colle au lait , pour coller les étiquettes sur les conserves maison. La recette de la colle au lait est de loin la plus simple et la plus économique à réaliser puisque vous n’utiliserez que du lait ! Finies les galères à gratter l’étiquette pendant 20 minutes car en mettant votre étiquette humidifiée de lait sur votre bocal froid , non seulement elle restera des mois sans bouger mais en plus, une fois le bocal terminé, un rapide passage sous l’eau et hop, l’étiquette s’en va toute seule ! Elle est pas belle cette astuce de mamie Lucienne ? Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour vous lancer dans la confection d’une guirlande maison ou d’une sculpture en papier mâché * Astuce * : puisque ces colles ne se conservent que quelques jours au frigo, pensez à ajuster les doses en fonctions des quantités qui vous sont nécessaires afin d’éviter le gaspillage. > Réservez votre atelier DIY <.
Comment faire de la colle à la maison ?
Recette de la colle de farine – 1. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre (facultatif) avec 1/2 verre d’eau. Faire chauffer à feu doux et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer cette sauce blanche avec 2 à 3 verres d’eau, en mélangeant toujours.
- L’amidon, en chauffant, va épaissir la préparation;
- La consistance doit être celle d’une sauce béchamel;
- Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore;
- Ajouter les conservateurs (facultatif, voir ci-dessous);
Mettre la colle dans un pot et conserver dans un endroit frais. Utiliser quand la colle a refroidi. .
Comment décorer des Sables ?
Vous pouvez respecter la couleur blanche du sucre et obtenir un délicieux enrobage comme une ‘couche de neige’, mais vous pouvez aussi utiliser du colorant alimentaire pour décorer, par exemple, un biscuit en forme de sapin avec des bords rouges pour lui donner une joyeuse finition de Noël.
Comment faire des dessins sur des biscuits ?
Glaçage uni – Pour obtenir un glaçage monochrome et uniforme, vous avez l’embarras du choix :
- Poche à douille : cette option est la plus pro… et la plus propre ! Pour éviter les bavures, utilisez d’abord une douille très fine et un glaçage assez épais pour dessiner les contours de votre biscuit. Ensuite, ajoutez un peu de liquide dans votre glaçage pour le liquéfier légèrement, puis glacez le reste du biscuit avec une douille plus grosse. Pas de poche à douille ? Prenez un sac de congélation et coupez un de ses coins 😉
- Petite cuillère : elle est plus facile à manipuler que la poche à douille. Pour un joli résultat, versez et étalez doucement le glaçage (moyennement épais) sur le biscuit. Attention, ne remplissez pas trop votre cuillère !
- Pinceau en silicone : cette technique est encore plus rapide et plus facile que le glaçage à la cuillère, mais offre bien moins de précision. En pratique, trempez votre pinceau en silicone dans le glaçage, puis étalez sur le biscuit.
- Trempage : le summum de la simplicité : trempez simplement votre biscuit à l’horizontale dans le glaçage, redressez-le pour faire couler l’excédent et le tour est joué ! Pour un résultat plus net, essuyez les éventuelles bavures sur les bords.
.
Comment coller les décors en pâte à sucre ?
– Pour coller les modelages en pâte à sucre sur votre gâteau, plusieurs moyens existent : la colle alimentaire , le gel décor neutre (piping gel), du blanc d’œuf ou un peu de blanc d’œuf mélangé à du sucre ou tout simplement un peu d’eau (très peu !) : trempez un pinceau dans de l’eau et enduisez d’eau le décor à coller.
L’eau est utile pour coller des modelages légers sur le dessus du gâteau, mais sera inutile pour coller sur les côtés du gâteaux. Si vous modelez un personnage, vous pouvez coller les différentes parties le composant avec de la glace royale (mélange de sucre glace et d’un peu de blanc d’œuf) ou avec du chocolat.
N’hésitez pas à utiliser un cure-dents si le personnage est assez gros. Et si vous souhaitez apprendre les décorations de base en pâte à sucre, voici un tutoriel vous expliquant comment recouvrir un gâteau, comment colorer la pâte à sucre et comment réaliser les modelages en pâte à sucre de base.
Comment faire tenir des fruits sur un gâteau ?
Fariner les fruits pour éviter qu’ils ne tombent au fond du gâteau – La technique la plus répandue est celle de la farine. Elle consiste à enrober les fruits de farine avant de les intégrer à la pâte. Mais, avant de vous en mettre plein les mains, laissez-nous vous expliquer comment procéder.
- Découpez vos fruits en morceaux si nécessaire puis placez-les dans un sac congélation, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et secouez doucement;
- Versez ensuite ces fruits dans votre préparation et enfournez sans tarder;
A noter : cette technique fonctionne aussi pour les tomates séchées et autre cubes de jambons pour vos cakes salé. Vous pouvez aussi utiliser la même astuce pour les fruits secs.
Comment faire coller du fondant ?
Ingrédients –
- Du fondant (ou de la pâte d’amande)
- Du sucre glace
- 1 Achetez ou fabriquez le fondant. Vous trouverez facilement du fondant prêt à l’emploi. Cette version vous fera gagner du temps et de l’énergie, puisque vous n’aurez pas à la confectionner. Le fondant prêt à l’emploi s’avère très pratique lorsque vous êtes pressé ou que vous n’avez pas envie de la fabriquer.
- 2 Si toutefois vous avez envie de fabriquer votre propre fondant, la recette est relativement simple à exécuter. Vous devrez confectionner votre fondant en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour vous décider, voici quelques suggestions :
- le fondant de base
- le fondant à base de chamallow
Publicité
Il s’agit de l’une des utilisations les plus courantes du fondant. Vous obtiendrez une couverture lisse et solide à la fois, pour n’importe quel type de gâteau, tels qu’un gâteau aux fruits.
- 1 Utilisez un gâteau dont les deux faces sont bien planes. Il est conseillé de poser le gâteau sur son plat de présentation avant de le recouvrir de fondant, cela afin de vérifier qu’il est bien à plat.
- S’il n’est pas à plat, n’hésitez pas à couper sa base, afin d’égaliser la surface. On dit alors qu’on nivèle le gâteau.
- Si la texture du gâteau est trop friable, mettez-le quelques minutes au réfrigérateur. Cela l’aidera à raffermir.
- 2 Rebouchez les trous et autres imperfections à l’aide de fondant. Le principe est le même que celui qui consiste à reboucher les trous sur les murs ou le bois. En laissant les trous tels quels, le fondant risque de souligner ces imperfections sur votre gâteau, même si ce dernier est parfait !
- 3 Choisissez une confiture dont la saveur complètera celle de votre gâteau et faites-la chauffer. L’on a généralement tendance à choisir la confiture d’abricot, de fraise ou framboise. À l’aide d’un pinceau de cuisine, répartissez la confiture sur toute la surface du gâteau : sur le dessus et autour.
- 4 Souhaitez-vous utiliser de la pâte d’amande ? Pour obtenir une surface parfaitement lisse avant de poser le fondant, les chefs pâtissiers n’hésitent pas à utiliser de la pâte d’amande pour recouvrir le gâteau. Si le résultat final est bien plus abouti, la pâte d’amande n’est pas toujours appréciée, d’autant plus qu’il est déconseillé d’en utiliser pour les gâteaux destinés aux enfants. Aussi, si vous optez pour la pâte d’amande, voici comment procéder.
- Étalez la pâte d’amande d’une dimension légèrement plus large que le gâteau.
- Recouvrez le gâteau avec cette pâte d’amande étalée.
- Lissez la surface à l’aide d’un lisseur pour pâte à sucre ou tout autre ustensile similaire. Assurez-vous d’aplanir et lisser toutes les bosses et craquelures pendant l’opération.
- 5 Roulez le fondant en boule. Si la pâte est fissurée, placez la partie fissurée en dessous. Étalez cette boule sur une surface saupoudrée de sucre glace ou de maïzena (pour éviter qu’elle colle). Passez le rouleau d’arrière en avant, en donnant un quart de tour à la pâte de temps en temps, afin que le fondant s’étale de manière équilibrée.
- Pour connaitre la dimension que le fondant devra atteindre afin qu’il recouvre complètement le gâteau, mesurez la distance qui sépare le premier côté du gâteau de l’autre côté, en passant par le dessus.
- 6 Posez le gâteau à proximité du fondant que vous avez étalé.
- Posez le rouleau à pâtisserie au centre du fondant étalé.
- 7 Rabattez la moitié du fondant étalé autour du rouleau.
- Soulevez doucement le rouleau et par la même occasion, le fondant et recouvrez le gâteau avec cette pâte étalée.
- Déroulez soigneusement le fondant sur le gâteau en le recouvrant et profitez-en pour retirer le rouleau à pâtisserie.
- 8 Lissez délicatement le fondant au-dessus et autour du gâteau. Lissez bien les bords en vous assurant qu’il recouvre complètement le gâteau.
- Lissez le fondant du haut vers le bas du gâteau, au niveau de la plaque ou l’assiette sur laquelle il est posé. Vous pouvez dégonfler les éventuelles bulles d’air à l’aide d’une aiguille très fine et propre. Pour effacer le trou laissé par l’aiguille, frottez très délicatement la pâte à l’endroit où vous avez piqué.
- Lissez toutes les bosses, creux et autres déformations à la surface du fondant à l’aide d’un lisseur pour pâte à sucre. Vous pouvez également exécuter cette opération à la main.
- Vous pouvez donner une finition « polie » au fondant, en appliquant des mouvements circulaires à sa surface, avec vos mains. Vous devez procéder ainsi jusqu’à ce que la surface vous semble douce et satinée.
- 9 Coupez les morceaux qui dépassent. Coupez le fondant qui dépasse à la base du gâteau à l’aide d’un couteau à palette par exemple. Pour cela, posez la partie plate du couteau contre le gâteau et coupez l’excédent de fondant tout autour. Lissez les bords une fois cela fait.
- 10 Imprimez des formes sur le fondant avant qu’il sèche. Vous trouverez de nombreux accessoires qui vous permettront d’imprimer de jolies formes, à moins que vous préfériez laisser parler l’artiste qui sommeille en vous et créer vos propres formes.
- 11 Ajoutez des formes. En pressant légèrement sur les formes, vous leur permettrez d’adhérer au fondant, avant que ce dernier sèche. Si toutefois le fondant a déjà séché, confectionnez un peu de colle en mélangeant de l’eau et du sucre glace. Sinon, une toute petite goutte d’eau fera l’affaire.
- 12 Laissez l’ensemble sécher. Le temps de séchage dépendra de la recette de fondant choisie. S’il s’agit d’un gâteau aux fruits couvert de pâte d’amande puis de fondant, ce délai peut atteindre une semaine. Publicité
Vous pouvez fabriquer quelques formes de base à l’aide de fondant modelé. Cela peut s’avérer utile de savoir créer ces formes, puisqu’elles vous serviront de base pour vos futures créations.
- 1 Faites des boules. Roulez simplement le fondant en boules, petites ou grosses, selon ce que vous voulez créer. Roulez le fondant entre vos mains, en imprimant des mouvements circulaires, pour obtenir des boules.
- Vous pouvez couper chaque boule en deux ou en quatre.
- Pour obtenir des billes, coupez chaque moitié en deux, puis encore en deux et roulez le fondant à chaque fois.
- 2 Variez les formes à partir des boules. Vous pouvez obtenir de nombreuses formes très simples en roulant ou en étirant le fondant, telles que :
- la goutte d’eau : roulez l’une des extrémités de la boule jusqu’à ce qu’elle forme une petite queue
- le cône : roulez l’une des extrémités de la boule jusqu’à ce qu’elle forme un V
- la saucisse : roulez la boule entière, d’avant en arrière, sur une surface plane, jusqu’à ce qu’elle prenne la forme d’une saucisse
- le tube : formez une saucisse dans un premier temps, puis continuez à rouler le fondant jusqu’à ce qu’il devienne suffisamment fin pour avoir la forme d’un tube
- Pincez les extrémités du cône ou de la saucisse pour créer d’autres formes encore
Publicité
Le fondant se prête volontiers à la confection de figurines et autres motifs du genre. Même si vous n’êtes pas un sculpteur dans l’âme, vous pouvez utiliser des modèles ou même votre imagination pour créer des sujets décoratifs. Une fois que vous aurez compris la base, vous arriverez à transformer vos gâteaux en véritables créations artistiques !
- 1 Dessinez une grille sur une feuille de papier blanc. Les cases de cette grille doivent mesurer exactement la même taille que le motif que vous allez réaliser. Aussi, le papier millimétré n’est peut-être pas idéal pour cet exercice. La méthode la plus simple consiste à déterminer la taille du motif à réaliser, délimiter une zone de la même dimension dans un carré, puis utiliser une règle pour diviser cet espace en carrés de taille identique.
- Si vous choisissez d’agrandir la taille de la forme originale, celle des carrés devra correspondre à la taille du motif original.
- 2 Dessinez la forme sur la grille. Vous pouvez soit copier un motif existant, soit imaginer un motif de votre choix.
- Vous pouvez passer l’étape de la grille si vous avez la possibilité d’imprimer l’image qui vous intéresse. Ainsi, vous pourrez la découper et travailler directement par-dessus, sans aucun grillage. Notez toutefois qu’il est plus facile de travailler sur une grille lorsqu’il s’agit de créer des formes.
Publicité
- 1 Protégez la surface du modèle en le glissant dans un sachet ou sous une feuille de plastique. Cela le protègera pendant l’utilisation.
- 2 Enduisez la zone où se situe le motif avec un peu d’huile comestible. Cela évitera que le fondant colle au plastique.
- 3 Modelez le fondant en suivant les contours du motif. Pour chaque partie du motif et chaque couleur de fondant, roulez la pâte en boule, puis étalez-la sur la zone concernée du modèle. La taille de chaque boule variera en fonction de la quantité de fondant nécessaire pour confectionner les différentes parties du motif.
- Travaillez les parties de base avant celles qui viendront en dernier (telles que les yeux, moustaches, nez, etc. Par exemple, si vous êtes en train de confectionner un chat, modelez le corps, la tête et la queue en premier lieu, continuez avec les pattes, puis les oreilles, les yeux, les moustaches et enfin sa truffe.
- En général, le centre de chaque morceau de fondant est plus bombé que le reste. Les parties autour du centre sont un peu aplaties lorsque vous les lissez afin de les coller aux autres morceaux.
- 4 Formez les pièces de base en premier. Passez ensuite aux autres parties au fur et à mesure, jusqu’à ce que les éléments soient collés les uns aux autres et dans l’ordre.
- Grâce aux conseils sur la confection de formes proposés ci-dessus, vous pouvez apprendre à modeler des formes, mais aussi les modifier.
- Laissez les petits détails de côté jusqu’au dernier moment.
- Si vous voulez des formes d’apparence vernie, appliquez une toute petite quantité d’huile végétale à la surface, à l’aide d’un pinceau.
- 5 Transférez la forme depuis le modèle plastifié vers la surface de votre gâteau.
- Utilisez un couteau à palette. Glissez très soigneusement la lame du couteau sous la forme, en vous assurant que le motif se décolle entièrement de la feuille de plastique. Le gâteau doit être posé à proximité, afin que vous puissiez transférer rapidement le motif à l’endroit où vous souhaitiez le positionner.
- Si le fondant qui recouvre le gâteau et le motif sont tous les deux trop secs pour adhérer l’un à l’autre, utilisez un peu de sucre glacé délayé ou une petite goutte d’eau pour « coller » l’ensemble. Autrement, les deux éléments collent sans aucune aide supplémentaire.
Publicité
Qu’il soit utilisé pour couvrir simplement un gâteau ou surmonté de motifs recherchés, le fondant peut se révéler fort beau à regarder. Pour cela, utilisez des outils pour ajouter d’autres formes et de nombreux détails.
- 1 Ajoutez de la couleur. Pour cela, trempez un pinceau très fin dans du colorant alimentaire, puis appliquez sur la zone que vous souhaitez colorer.
- 2 À l’aide d’un couteau à palette, dessinez des lignes, des traits, des courbes ou toutes autres formes sur le fondant.
- 3 Utilisez des emporte-pièces. Si vous ne voulez pas vous casser la tête à dessiner des modèles (comme expliqué un peu plus haut), vous pouvez découper les motifs désirés sur du fondant soigneusement étalé. Cela fonctionne avec toutes les formes, depuis les étoiles jusqu’aux lapins. Cela ne vous empêche pas d’améliorer les formes de base en ajoutant des détails tels que les yeux, cheveux, vêtements, etc.
- Lorsqu’il est suffisamment large pour recouvrir votre gâteau et mesure environ 0,5 cm d’épaisseur, il est prêt à être utilisé;
- Avec un peu de pratique, vous arriverez à estimer naturellement cette quantité;
par la suite.
- 4 Utilisez des ustensiles pour imprimer des formes. La cuisine et les placards à activités contiennent de nombreux outils qui vous permettront de créer de jolies formes et détails. Pensez à ce que vous pouvez faire avec : une poche à douille, des douilles, des pailles, les dessins qui ornent les manches de cuillères, boutons, couteaux de sculpteur, tampons pour biscuits, tampons inutilisés, dents de fourchettes, etc. Publicité
Comment mettre des paillettes sur un gâteau ?
Comment décorer le bord d’un gâteau ? – D’abord, vous devez préparer votre glaçage selon votre choix. Il en existe différents type comme le glaçage au beurre, le glaçage au blanc d’œuf et du sucre glace, le glaçage au chocolat blanc … Ensuite, il faut mettre le glaçage dans la poche à douille et napper votre gâteau avec.
Comment mettre des amandes sur un gâteau ?
J’ai l’habitude de faire un gâteau que je recouvre entièrement de chantilly et j’aimerais lui donner un air plus sophistiqué en tapissant son pourtour d’amandes ou copeaux de chocolat, mais: comment faire pour bien le recouvrir uniformément? pour ne pas en faire tomber sur le dessus? Y a t-il un truc? Merci! En réponse à romy_16894493 J’ai l’habitude de faire un gâteau que je recouvre entièrement de chantilly et j’aimerais lui donner un air plus sophistiqué en tapissant son pourtour d’amandes ou copeaux de chocolat, mais: comment faire pour bien le recouvrir uniformément? pour ne pas en faire tomber sur le dessus? Y a t-il un truc? Merci! Bonsoir, Peut-être commencer par protéger le dessus du gâteau , puis enduire de gelée ou confiture le pourtour afin que les amandes tiennent bien.
- ( ou y mettre de la chantilly si c’est ce que tu fais d’ordinaire) Après avoir garni le tour du gâteau d’amandes , napper de chantilly comme tu fais d’habitude;
- Lorsque je garnis un gâteau avec des amandes concassées ou effilées, je le place sur une grille, elle même posée sur un grand plat, je jette les amandes de façon qu’elles viennent se coller sur le pourtour du gâteau, je récupère ainsi les amandes qui retombent, jusqu’à ce que tout soit recouvert;
Bonne nuit, Citrine 1 – J’aime En réponse à Citrine971 Bonsoir, Peut-être commencer par protéger le dessus du gâteau , puis enduire de gelée ou confiture le pourtour afin que les amandes tiennent bien. ( ou y mettre de la chantilly si c’est ce que tu fais d’ordinaire) Après avoir garni le tour du gâteau d’amandes , napper de chantilly comme tu fais d’habitude.
Lorsque je garnis un gâteau avec des amandes concassées ou effilées, je le place sur une grille, elle même posée sur un grand plat, je jette les amandes de façon qu’elles viennent se coller sur le pourtour du gâteau, je récupère ainsi les amandes qui retombent, jusqu’à ce que tout soit recouvert.
Bonne nuit, Citrine Ah citrine bonsoir tu m’as bien fait rire. C’est un nouveau jeu ? Rigolo le jet des amandes ? As tu des catapultes ? Bizzz et à bientôt ! 1 – J’aime En réponse à romy_16894493 J’ai l’habitude de faire un gâteau que je recouvre entièrement de chantilly et j’aimerais lui donner un air plus sophistiqué en tapissant son pourtour d’amandes ou copeaux de chocolat, mais: comment faire pour bien le recouvrir uniformément? pour ne pas en faire tomber sur le dessus? Y a t-il un truc? Merci! Bonjour, je pose le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé, j’enduis les bords du gâteau de confiture ou de chantilly, je verse les amandes sur le papier. Voilà, j’espère que mes explications sont claires Bonne journée Coco 1 – J’aime En réponse à Citrine971 Bonsoir, Peut-être commencer par protéger le dessus du gâteau , puis enduire de gelée ou confiture le pourtour afin que les amandes tiennent bien. ( ou y mettre de la chantilly si c’est ce que tu fais d’ordinaire) Après avoir garni le tour du gâteau d’amandes , napper de chantilly comme tu fais d’habitude. Lorsque je garnis un gâteau avec des amandes concassées ou effilées, je le place sur une grille, elle même posée sur un grand plat, je jette les amandes de façon qu’elles viennent se coller sur le pourtour du gâteau, je récupère ainsi les amandes qui retombent, jusqu’à ce que tout soit recouvert.
En levant le papier, les amandes viennent se coller au gâteau. Bonne nuit, Citrine C’est vrai que je “jette” mes amandes, le geste auguste du jeteur. tu connais pas ? (Lol) !!!! Bises à plus Citrine, Nantaise pour quelques jours.
J’aime En réponse à alice_14319258 Bonjour, je pose le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé, j’enduis les bords du gâteau de confiture ou de chantilly, je verse les amandes sur le papier. En levant le papier, les amandes viennent se coller au gâteau. Voilà, j’espère que mes explications sont claires Bonne journée Coco Coco C’est un super truc. merci que je mettre en œuvre. Sinon ce que j’ai appris mais plutôt coton à faire ,poser les amandes ,vermicelles ou autres sur une feuille et en tenant la gâteau. le rouler ,comme une ” roue” dans les amandes. Françoise J’aime En réponse à alice_14319258 Bonjour, je pose le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé, j’enduis les bords du gâteau de confiture ou de chantilly, je verse les amandes sur le papier. Voilà, j’espère que mes explications sont claires Bonne journée Coco Coucou citrine. Mais je devrais dire Mme Millet!!’ J’imagine très bien ton geste auguste. Bizzzz Françoise J’aime En réponse à alice_14319258 Bonjour, je pose le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé, j’enduis les bords du gâteau de confiture ou de chantilly, je verse les amandes sur le papier. Voilà, j’espère que mes explications sont claires Bonne journée Coco Bonjour, Les patissiers en général font comme ceci : En premier lieu, tapisser uniquement le contour du gâteau avec chantilly ou autre, ensuite, retourner le gâteau sur la main, appliquer l’autre main sur l’autre face, et en maintenant bien le gâteau, faire rouler son pourtour dans les amandes ou copeaux répartis sur papier sulfurisé. Quand tout le pourtour est garni, le remettre sur sa grille, pas une seule amande ne collera sur le dessus ou dessous, et il n’y a plus qu’à tapisser le dessus de crème pour le terminer. Pour ce procédé, il faut bien sûr un gâteau assez solide, si l’intérieur est déjà garni de gros fruits ou autre, difficile de le tenir entre 2 mains sans risquer une cata, mais je le fais même avec un gâteau épais coupé en 3 couches garnies de ganache, il suffit d’avoir le tour de main.
- En levant le papier, les amandes viennent se coller au gâteau;
- En levant le papier, les amandes viennent se coller au gâteau;
- S’il est garni et difficile à “rouler”, il suffit alors de retourner sur une seule main, bien droit, et d’appliquer la garniture sur le pourtour avec l’autre main, le trop plein d’amandes ou autre retombera d’office vers le bas du gâteau et pas le haut;
Tu peux aussi utiliser la manière citée dans les autres posts, si quelques amandes ou copeaux s’égarent sur le dessus, tu les balaies à l’aide d’un pinceau avant d’appliquer ta chantilly. Le principal est de ne tapisser la surface qu’en tout dernier lieu, quand le pourtour est terminé.
J’ai essayé de trouver une vidéo pour te montrer le système, je n’ai pas trouvé ! Kristie J’aime En réponse à alice_14319258 Bonjour, je pose le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé, j’enduis les bords du gâteau de confiture ou de chantilly, je verse les amandes sur le papier.
En levant le papier, les amandes viennent se coller au gâteau. Voilà, j’espère que mes explications sont claires Bonne journée Coco Je vois qu’on est à nouveau d’accord sur le procédé Françoise et moi. Quand j’ai posté, j’ai vu qu’elle avait posté la même chose quelques minutes avant, mais comme j’ai le défaut de tirer mes explications en longueur, j’ai été deuxième ! Après avoir posté, impossible de revenir sur Marmiton, le site semble avoir eu une panne et été inaccessible pendant plus d’une heure, du moins chez moi, vous aussi ?? Kristie J’aime En réponse à alice_14319258 Bonjour, je pose le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé, j’enduis les bords du gâteau de confiture ou de chantilly, je verse les amandes sur le papier. Voilà, j’espère que mes explications sont claires Bonne journée Coco Je vois qu’on est à nouveau d’accord sur le procédé Françoise et moi. Quand j’ai posté, j’ai vu qu’elle avait posté la même chose quelques minutes avant, mais comme j’ai le défaut de tirer mes explications en longueur, j’ai été deuxième ! Après avoir posté, impossible de revenir sur Marmiton, le site semble avoir eu une panne et été inaccessible pendant plus d’une heure, du moins chez moi, vous aussi ?? Kristie J’aime En réponse à romy_16894493 J’ai l’habitude de faire un gâteau que je recouvre entièrement de chantilly et j’aimerais lui donner un air plus sophistiqué en tapissant son pourtour d’amandes ou copeaux de chocolat, mais: comment faire pour bien le recouvrir uniformément? pour ne pas en faire tomber sur le dessus? Y a t-il un truc? Merci! Bonjour, Je revois encore ma mère posant une à une les amandes effilées grillées à la poêle sur le pourtour du gâteau passé à la confiture ) J’aime En réponse à alice_14319258 Bonjour, je pose le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé, j’enduis les bords du gâteau de confiture ou de chantilly, je verse les amandes sur le papier. En levant le papier, les amandes viennent se coller au gâteau. Voilà, j’espère que mes explications sont claires Bonne journée Coco Coucou Kristie Ben oui j’ai aussi sans succès chercher une vidéo. Mais c’est vrai. je suis mauvais pédagogue. je vais toujours à l’essentiel ,pensant que les autres me suivent. tu as bien fait de développer. Bizzz Françoise J’aime En réponse à Pascale_3 Bonjour, Je revois encore ma mère posant une à une les amandes effilées grillées à la poêle sur le pourtour du gâteau passé à la confiture ) Pascale, les amandes une à une. avec une pince à épiler ? LOL !!! Kristie J’aime En réponse à Pascale_3 Bonjour, Je revois encore ma mère posant une à une les amandes effilées grillées à la poêle sur le pourtour du gâteau passé à la confiture ) Quand même pas!! Ses longs ongles suffisaient )) J’aime.
Comment coller avec du chocolat ?
Je ne suis pas fan de chocolat, mais aussi paradoxal que ça peut l’être, j’adoooooore le travailler. C’est vraiment un matériau magique. J’ai déjà eu la chance de participer à un atelier Valrhona (enfin, la chance si on veut, les sous surtout :D) et je m’étais régalée.
Mais ce qui me manquait vraiment, c’était un cours sur la déco en chocolat. Les gâteaux, grosso modo, je sais faire. Les petites bouchées, en me concentrant, j’y arrive. Mais je sais qu’en terme de déco, il y a vraiment des tas de choses que j’ignore et qui me font de l’oeil.
Alors quand j’ai vu qu’un atelier consacré à cette problématique avait été ouvert, je me suis précipitée pour m’inscrire ! J’y ai même retrouvé l’amie Nathalie de Gourmandises et Compagnie , toujours aussi souriante et agréable à vivre :). Merci pour les photos d’ailleurs ! J’arrête là mon introduction un peu longuette et je vous raconte ? Déjà, ce que j’adore avec les stages Valrhona, c’est le sens de l’accueil. Je ne parle pas celui du moment de la réservation (qui est plutôt quelconque, voire parfois un peu nul), non je parle de celui prodigué par Sébastien. Un thé, un café, des petits chocolats, un gâteau, des sourires :). La journée commence bien. Un petit tour d’horizon des participantes, tout le monde se présente succinctement. Et hop, c’est parti. On commence par chemiser de chocolat tempéré des moules en forme de cosse de cacao. Ces moments sont de la pure torture, qu’on aime le chocolat ou non. Y a rien à dire, c’est beau, c’est chaud, ça brille, c’est magique. Sébastien nous explique que pour former une coque parfaite, il est vraiment important d’araser correctement les bords du moule. Les travaux pratiques commencent et chacun s’exécute du mieux qu’il peut :). Pour présenter notre coque, il nous faut un socle. Pas de problème, c’est trop fastoche à faire ! On verse du chocolat tempéré à l’intérieur d’un cadre en silicone. A l’aide d’une raclette métallique, on égalise la surface. Et on obtient cet immense carré de chocolat ! Entre temps, le choco de nos coques a durci et il est maintenant possible de les démouler. Attention, si vous le faites chez vous, j’insiste bien sur le fait qu’il faut tempérer le chocolat. Ca ne change pas nécessairement le goût de ce que vous allez manger, mais ce procédé permet d’obtenir un chocolat cassant, solide, mat voire brillant et surtout… en refroidissant, ce dernier se rétracte, ce qui permet de sortir les formes des moules sans problème. Sans tempérage, c’est bien plus galère ! Revenons à notre gros carré de choco. Sébastien le redécoupe en carré de taille plus respectable. Ensuite, c’est le délire de l’artiste :). On peut laisser ce socle brut ou bien reproduire le rainurage du bois à l’aide d’une brosse métallique. Une fois tous les éléments prêts à l’emploi, le temps du montage arrive. Pour coller les éléments ensemble, la petite astuce est de chauffer une casserole à vide, puis de la retourner, de poser la pièce en chocolat pour qu’elle fonde légèrement et enfin de la faire adhérer à un autre morceau de chocolat. Là, ce sont les traces des deux demi coques de cacao 🙂 ! Voilà la production de notre petit groupe. J’ai fait des photos de la structure, je vous les montrerai à la fin de l’article. Passons au glaçage. Vous savez, le truc parfait, lisse, brillant, le vrai lac de sérénité version chocolat qu’on peut admirer dans les boulangeries. Ben j’ai appris à le faire. C’est bluffant ! Je vous la fais courte mais en gros, l’astuce c’est de poser le gâteau bien froid sur un socle et de verser doucement et régulièrement le glaçage. Ca coule partout, mais on s’en fiche, on a mis du cellophane sur le plan de travail. Pas tant pour éviter de tout salir, non, c’est plutôt pour mieux récupérer le surplus de glaçage qui s’écoule. Malin non ? Je ne vous raconte pas non plus tout ce qu’on a appris, les tulles en chocolat, les formes rigolotes, les éclats, l’utilisation des accessoires… Z’avez qu’à faire le stage 😀 ! Vriament, je ne regrette pas d’avoir participé à celui-ci, avoir un prof à portée de voix, c’est quand même plus sympa (et plus efficace) que d’apprendre à travers un blog ou un livre. En parlant d’apprentissage, mon rêve serait de faire un atelier sur le travail du sucre. Quelqu’un sait où je pourrais faire ça ? Allez je termine par quelques photos de mes œuvres, ramenées à la maison :). Mon gâteau tout choco. Ma petite tulle au dessus ressemble à une raie manta non ? Et ces éclats de chocolat… miam miam ! Quelques photos également de ma coque de cacao ! Ah, tant qu’à parler chocolat, je vous montre également mes petites bidouilles faites pour l’annif de mon papa (vous savez, je lui ai bricolé une collection de petits insectes en fil de fer , mais je n’ai pas apporté que ce cadeau, j’ai aussi cuisiné). Je suis amusée à faire des cuillères en choco pour déguster avec le café et le thé. Avec des éclats d’amande, ça déchire ! Mais j’en ai quand même laissé des natures, pour ceux qui préfèrent. J’avais aussi moulé des petits coeurs, ornés de billes croustillantes. Elles ne se sont pas vues mourir :). Sur ces gourmandises, je vous souhaite une bonne nuit 🙂 ! N’oubliez pas de vous brosser les dents ^^ !.