1- Préparation du moule – Pour éviter que votre gâteau colle au fond de votre moule, enduisez votre moule de beurre (mou et non fondu) et enfariner ensuite. Assurez-vous que tout le beurre soit couvert d’une mince couche de farine. Vous pouvez également utiliser de la graisse végétale (de type Crisco) au lieu du beurre.
Certaines personnes affirment que l’utilisation du beurre dans les moules les feraient jaunir à long terme. Si vous craignez tout de même que le fond du gâteau ne se détache pas bien, vous pouvez découper du papier parchemin que vous installerez au fond du moule avant de beurrer et fariner les côtés du moule.
Pour tenir en place le papier parchemin au fond du moule, il suffit de mettre un peu de graisse avant de mettre le papier.
Contents
Comment démouler un gâteau qui accroche ?
Utiliser un moule à charnière – Pour ceux qui veulent éviter de mettre du beurre sur le moule, le moule à charnière est aussi une excellente technique. Comment ça marche ? C’est très simple ! Le moule possède une sorte de clip qui permet de le fermer ou de l’ouvrir facilement.
Comment faire pour démouler un gâteau ?
8 astuces pour réussir ses pâtisseries à coup sûr – Vous adorez la pâtisserie mais vous hésitez parfois à vous lancer par peur de rater vos préparations ? Pour réussir à coup sûr vos pâtisseries, il suffit de quelques astuces. Suivez nos conseils ! Pour démouler un gâteau sans risque de l’abîmer, il est primordial de bien beurrer le moule avant la cuisson ou d’opter pour un modèle en silicone afin d’éviter que le fond du gâteau accroche. Une fois cuit, placez ensuite votre gâteau encore chaud sur le plan de travail.
Pourquoi beurrer et fariner un moule ?
Pourquoi dois-je beurrer et fariner mes moules à gâteaux ? – Voyons d’abord pourquoi il est nécessaire de beurrer et de fariner les moules à gâteaux avant d’enfourner la pâte. C’est simple : la pâte va adhérer à la farine, qui est retenue sur les bords du moule par le beurre, et non sur le moule.
Pourquoi mon gâteau ne se démoule pas ?
N’hésitez pas à le congeler afin qu’il devienne dur (20 minutes suffisent). Si vous avez par exemple réalisé un cake, il sera plus résistant sous l’action du froid. Puis, placez le moule dans l’eau chaude.
Pourquoi mon gâteau collé au moule ?
1- Préparation du moule – Pour éviter que votre gâteau colle au fond de votre moule, enduisez votre moule de beurre (mou et non fondu) et enfariner ensuite. Assurez-vous que tout le beurre soit couvert d’une mince couche de farine. Vous pouvez également utiliser de la graisse végétale (de type Crisco) au lieu du beurre.
Certaines personnes affirment que l’utilisation du beurre dans les moules les feraient jaunir à long terme. Si vous craignez tout de même que le fond du gâteau ne se détache pas bien, vous pouvez découper du papier parchemin que vous installerez au fond du moule avant de beurrer et fariner les côtés du moule.
Pour tenir en place le papier parchemin au fond du moule, il suffit de mettre un peu de graisse avant de mettre le papier.
Pourquoi mon moule colle ?
Il peut arriver selon votre préparation et le type de cuisson que celle-ci attache légèrement au moule. Pour éviter cela, voici les conseils de nos chefs de produit : Placez toujours votre moule sur une plaque en aluminium perforée afin de garantir une bonne circulation de chaleur.
Comment faire sortir le gâteau du moule ?
Télécharger l’article Télécharger l’article À moins que vous ne suiviez une recette riche en matière grasse ou que vous couvriez préalablement votre moule, votre gâteau collera aux bords de ce dernier. Pour résoudre le problème, il vous suffira généralement d’être patient(e) en faisant levier avec un ustensile. Et si votre gâteau reste tout de même coincé, vous pourrez recourir à d’autres méthodes.
- 1 Détachez les côtés du gâteau avec un couteau arrondi. Si vous en avez un, prenez un couteau à palette. Sinon, prenez simplement un couteau à beurre fin. Enfoncez la lame entre le bord du gâteau et le moule. Faites avancer doucement le couteau tout autour du gâteau, afin d’en détacher les bords. Restez aussi proche que possible du moule, pour ne pas trop entamer le gâteau.
- Si le gâteau est pour une occasion importante, il pourrait être préférable de commencer par essayer les autres méthodes. Celle-ci cause généralement de légers dégâts.
- Si le gâteau a brulé sur les bords, faites des mouvements de scie, de haut en bas, pour détacher le gâteau du moule. Vous pourriez devoir faire le tour du gâteau 4 ou 5 fois.
- 2 Détachez le fond du gâteau. Pour cela, utilisez une spatule souple en nylon. Enfoncez la spatule sur le bord du moule, comme vous l’avez fait précédemment avec le couteau. Cette fois, levez la spatule vers l’intérieur, tout en la déplaçant autour du gâteau. Cet outil devrait être suffisamment souple pour séparer du moule le périmètre de la base du gâteau.
- Si le gâteau est véritablement coincé, ne forcez pas. Essayez plutôt l’une des méthodes présentées plus bas.
- Vous pourriez utiliser une spatule fine en métal ou une pelle à pizza. Commencez par passer de l’eau chaude sur l’ustensile, car la chaleur et l’humidité aideront à décoller le gâteau.
- 3 Secouez le gâteau au-dessus d’un plat. Placez une grande assiette par-dessus le moule à gâteau. Maintenez-les fermement l’un contre l’autre et retournez le moule à l’envers. Secouez doucement le moule jusqu’à ce que la gâteau se décolle.
- Vous pourriez sinon retourner le gâteau sur une grille de refroidissement. Placez quelque chose sous la grille pour retenir les miettes.
- Si le gâteau est abimé, rendez-vous à la section Réparer un gâteau abimé.
- 4 Tapez sur le fond du moule. Taper sur le fond du moule pourrait suffire à déloger le gâteau. Lorsque vous essayez cela, maintenez le gâteau juste au-dessus de l’assiette, incliné à un angle de 45°. Si cela ne fonctionne toujours pas, retournez le moule à l’endroit et cognez le côté contre une surface.
- 5 Laissez reposer le gâteau à l’envers. Si le gâteau n’est pas encore sorti du moule, il pourrait sortir une fois que le moule a entièrement refroidi. Laissez-le à l’envers sur le plat et croisez les doigts !
- 6 Extrayez le gâteau en le faisant tourner (pas recommandé). Dans la plupart des cas, il sera préférable d’essayer d’abord l’une des méthodes ci-dessous. Si vous n’avez pas le temps ou les outils nécessaires, vous pourrez essayer d’extraire le gâteau du moule en forçant. Mais sachez que vous finirez généralement par casser le gâteau.
- Maintenez le gâteau avec vos mains ou une spatule, alors que vous faites tourner le moule.
- et (ou) soulevez le gâteau à l’aide du même couteau arrondi. Cette fois, dirigez le couteau vers l’intérieur, vers le centre du gâteau, afin d’en détacher la base.
Publicité
- 1 Versez de l’eau chaude dans un plateau profond. Le plateau devrait être suffisamment large pour contenir le moule à gâteau. Versez une fine couche d’eau (5 ou 6 mm) d’eau chaude du robinet.
- Si vous n’avez pas de plateau de cette taille, imbibez un torchon d’eau chaude et enveloppez-le autour de la base du moule.
- 2 Placez le moule à gâteau dans le plateau rempli d’eau. Sous l’effet de la chaleur, le moule en métal se dilatera légèrement et il se détachera alors du gâteau. Vous devrez pour cela laisser reposer quelques instants le moule dans l’eau chaude. Essayez ensuite de retirer le gâteau du moule grâce aux méthodes ci-dessus.
- 3 Extrayez le gâteau avec de la vapeur. En absorbant de la vapeur, votre gâteau sera plus humide et gonflé, ce qui pourrait l’aider à se détacher du moule. Faites bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une petite casserole, puis versez-la dans un mug. Placez le mug et le moule à gâteau au microonde, dans un placard ou dans un autre espace clos.
- Un microonde aura la taille idéale pour retenir la vapeur autour du gâteau, mais ne le mettez pas en marche.
- 4 Placez de la glace sur le fond du moule. Retournez le moule à l’envers sur un plat. Placez un bol de glace sur le fond du moule et attendez plusieurs minutes. Essayez à nouveau d’extraire le gâteau du moule.
- 5 Faites congeler le gâteau. Laissez le gâteau refroidir complètement à température ambiante, pendant environ 1 heure. Puis, mettez le gâteau au congélateur pendant 6 heures. Vous risquerez ainsi moins de l’abimer ou de le casser en le sortant du moule. Passez un couteau à beurre tout autour du gâteau, pour le séparer du moule, même si vous l’avez déjà fait avant de congeler le gâteau. Publicité
- 1 Coupez la couche brulée. Si votre gâteau a brulé, retirez soigneusement la couche brulée avec une lyre à génoise ou un grand couteau à pain. Si le résultat n’est pas régulier, n’essayez pas de le corriger en coupant une seconde couche, car cela réduirait votre gâteau en miettes.
- 2 Collez les morceaux cassés à la base du gâteau. Si des morceaux se sont détachés, enfoncez-les sous le gâteau. Si votre gâteau est suffisamment moelleux, ces morceaux se recolleront facilement dans le gâteau, en particulier si celui-ci est encore chaud.
- 3 Couvrez les petits dégâts avec du glaçage. Préparez votre glaçage et étalez-le en une surface bien lisse sur le gâteau. Vous pourrez également combler les éventuels trous et réparer les bords irréguliers du gâteau avec le glaçage.
- Le glaçage au sucre liquide sera trop fin et liquide pour faire l’affaire.
- 4 Recollez un gâteau cassé avec un glaçage collant. Si votre gâteau ressemble à un site de démolition, vous aurez besoin d’un glaçage extracollant pour le remettre en état. Vous pourrez préparer un glaçage au caramel ou de la confiture de lait ou essayez cette recette de glaçage collant au chocolat.
- Mélangez 1 boite de lait concentré, 3 cuillères à café de cacao en poudre et 2 cuillères à café de beurre non salé.
- Faites cuire à feu moyen, en mélangeant constamment. Arrêtez la cuisson lorsque le mélange a pris une consistance légèrement épaisse et collante.
- Laissez refroidir à température ambiante. Le mélange épaissira en reposant.
- Placez les morceaux cassés les uns contre les autres, aussi proches que possible de la forme désirée. Couvrez généreusement la surface et les fissures avec le glaçage.
Publicité
- 1 Coupez le gâteau en carrés. Coupez une grille de carrés dans le moule à gâteau, même si celui-ci est rond. À l’aide d’une spatule large et souple, détachez soigneusement les morceaux du fond du moule.
- Vous apprendrez plus bas à utiliser les morceaux collés sur les parois du moule.
- 2 Servez le gâteau dans le moule. L’option la plus simple sera de glacer et de servir le gâteau dans son moule. Les parts se casseront lorsque vous les servirez, mais le gâteau sera tout de même appétissant lorsque vous le présenterez à table.
- 3 Faites des cakes pops. Si votre gâteau est tombé en morceaux alors que vous essayiez de l’extraire du moule, changez vos plans et préparez des cakes pops. Vous pourrez suivre ces instructions détaillées ou essayez cette recette simple (et parfois peu soignée).
- Pétrissez les morceaux de gâteau dans un grand saladier.
- Ajoutez-y du fromage frais ou de la crème au beurre et battez jusqu’à obtenir une consistance pâteuse.
- Roulez les plus gros morceaux en boule.
- Plongez-les dans une sauce au chocolat, puis saupoudrez-les de pépites de chocolat (facultatif).
Publicité
Comment démouler facilement ?
Créez un choc thermique – Vous n’avez pas pensé à beurrer votre moule, ni à le placer dans le réfrigérateur avant la cuisson ? Dans ce cas, dès que vous sortez le moule du four, déposez-le sur le bac à glaçons pendant quelques minutes. Le choc thermite facilitera le démoulage. Simple et efficace ! Et pour la cuisson de votre gâteau, voici un article à découvrir : Thermostats et température, voici les équivalences !
- À propos
- Articles récents
Cathy est rédactrice web, biographe et auteure. Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule ! Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin ! www. larondedesans. fr Les derniers articles par Cathy Delcros ( tout voir ).
Comment démouler un gâteau froid ?
MÉLANGE MAGIQUE pour démouler vos gâteaux facilement – Comment Chemiser un Moule à Gâteau Rapidement
Démouler un gâteau facilement : deux manières d’optimiser votre technique –
- Avant de vous atteler à la confection de votre gâteau, beurrez un moule et placez-le au réfrigérateur afin que le beurre durcisse. Démouler votre gâteau sera beaucoup plus facile. Autre avantage : aucune trace de beurre ne sera visible sur le gâteau.
- Une fois le gâteau sorti du four, si vous pensez qu’il sera difficile à démouler, il faut créer un choc thermique. Pour cela, déposez le gâteau dans son moule encore chaud dans un récipient d’eau froide ou sur un bac à glaçons ou encore sur un torchon imbibé d’eau froide. La condensation ainsi créée permettra un démoulage très facile.
Comment Graisser et fariner un moule ?
Comment chemiser un moule de farine – Beurrer uniformément les moules avec du beurre pommade. Commencer par le centre des moules et finir par les parois. Remonter bien le pinceau de bas en haut. Si nécessaire, faire durcir le beurre au réfrigérateur Ajouter un peu de farine dans le moule, maintenir le moule par le fond et le faire pivoter pour faire circuler la farine afin qu’elle recouvre le beurre.
Retirer l’excédent de farine en retournant le moule sur le plan de travail ou en tapant le fond d’un coup sec. Utilisez des moules en pyrex ou en inox : ils sont plus adaptés à de hautes températures et vous garantissent une bonne cuisson des aliments.
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table. MsoNormalTable.
Pourquoi mettre de la farine dans l’eau des moules ?
Mettre les moules pendant 30 minutes dans de l’eau froide avec de la farine, ceci afin de les dégorger légèrement et éviter le sable dans la préparation.
Comment faire pour que la pâte ne colle pas au moule ?
Il suffit tout simplement de rajouter de la farine au fond du moule, même si le moule est beurré.
Comment démouler un gâteau dans un moule à charnière ?
Télécharger l’article Télécharger l’article Un moule à charnière est un récipient très utile dans la cuisine. Il permet de faire cuire des gâteaux, des tartes, des cheesecakes et même des tourtes très facilement. Il est composé de deux parties qui se maintiennent ensemble à l’aide d’un dispositif de fermeture. Choisissez un modèle de couleur claire avec un revêtement antiadhésif.
- 1 Cherchez un modèle clair. Cherchez un moule à charnière blanc ou gris clair. Évitez les modèles noirs et gris foncé, car les couleurs foncées absorbent plus de chaleur et peuvent faire trop cuire les pâtisseries dans le four [1].
- Si votre moule est foncé, réduisez le temps de cuisson de quelques minutes pour éviter de bruler ou de trop colorer vos pâtisseries.
- Vous pouvez acheter un moule à charnière dans un magasin de matériel de cuisine ou en ligne.
- 2 Achetez un moule antiadhésif. Consultez son étiquette et assurez-vous qu’il a un revêtement antiadhésif pour faciliter le démoulage des gâteaux et autres pâtisseries. La plupart des moules à charnière modernes ont une surface antiadhésive [2].
- 3 Choisissez la taille. Les moules peuvent avoir toutes sortes de diamètres, que ce soit 20 cm, 25 cm ou encore 30 cm. La plupart des recettes de gâteaux et de tartes nécessitent un moule d’environ 25 cm de diamètre, mais vous pouvez choisir une autre taille selon vos besoins.
- Certains magasins vendent ces moules par lots de trois avec des diamètres différents allant de 20 à 30 cm.
- 4 Vérifiez le mécanisme. Assurez-vous que la charnière fonctionne correctement. Avant d’acheter un moule, ouvrez-le et fermez-le quelques fois. Tirez sur le levier à l’extérieur de la paroi du récipient pour l’ouvrir et refermez-le pour vous assurer qu’il fonctionne correctement [3].
- Vous devez entendre un déclic lorsque le mécanisme de serrage s’enclenche. Si le moule n’a pas une charnière efficace, ne l’achetez pas.
- 1 Assemblez le moule. Posez le cercle avec la charnière formant les parois sur une table ou un plan de travail. Assurez-vous que le dispositif de fermeture est ouvert. Insérez le fond plat à l’intérieur et rabattez le levier de manière à fermer le cercle pour maintenir les deux pièces ensemble [4].
- Soulevez et retournez le récipient pour vous assurer qu’il est bien fermé. Sinon, il risque de s’ouvrir pendant la cuisson.
- 2 Testez l’étanchéité. Pour vous assurer que le moule à charnière ne fuit pas, remplissez-le d’eau et tenez-le au-dessus de l’évier pour voir si le liquide s’échappe [5].
- Si vous repérez une fuite, enveloppez le récipient dans deux couches de papier aluminium pour éviter que la préparation que vous ferez cuire s’échappe dans le four pendant la cuisson.
- Si vous ne voyez pas du tout d’eau qui coule, le moule est étanche et vous pouvez vous en servir sans l’envelopper dans du papier aluminium.
- 3 Tapissez le récipient. Posez du papier sulfurisé au fond. Découpez le papier avec des ciseaux pour qu’il loge dans le moule rond. De cette façon, vous pourrez démouler le gâteau ou la tarte beaucoup plus facilement lorsque la pâtisserie sera cuite et que vous souhaiterez la découper [6].
- 4 Faites une pâtisserie. Faites cuire un gâteau ou un cheesecake dans le moule. Les moules à charnière sont très pratiques pour faire des gâteaux, des tartes, des cheesecakes, etc. , car vous n’avez pas besoin de les retourner pour le démoulage. Mettez le fond de tarte ou de cheesecake dans le récipient avant de verser votre appareil liquide par-dessus.
- Vous pouvez même faire cuire des plats salés comme des tourtes ou des quiches dans un moule à charnière.
- 1 Laissez refroidir la pâtisserie. Lorsque vous avez fini de faire un gâteau ou une tarte dans le moule, sortez celui-ci du four et posez-le sur une grille. Laissez refroidir la pâtisserie pendant au moins 10 à 20 min pour qu’elle ait le temps de figer. Le moule refroidira également assez pour que vous puissiez le toucher sans vous bruler [8].
- 2 Surélevez le moule. Posez-le sur une surface surélevée, comme un présentoir à gâteaux sur une table ou un plan de travail bas. Si vous n’avez pas de présentoir, vous pouvez vous servir d’une grande boite de conserve ou d’un bocal avec un couvercle pour surélever le récipient [9].
- 3 Ouvrez la charnière. Tenez la paroi du moule avec une main et utilisez l’autre pour tirer soigneusement sur le levier de manière à ce que le cercle en métal s’ouvre. Il devrait alors se séparer du fond amovible facilement [10].
- 4 Retirez les parois. Enlevez le cercle en métal. Une fois que vous avez ouvert le moule, soulevez la partie qui forme les parois avec les deux mains. Elle se séparera du fond très facilement et vous obtiendrez une pâtisserie parfaitement démoulée prête à servir [11].
- Vous pouvez aussi écarter les côtés du cercle en métal et le ramener vers le bas de manière à le poser sur la table ou le plan de travail.
- 5 Bonne dégustation !
Comment démouler une génoise sans la casser ?
Comment démouler un gâteau cuit dans un moule en silicone ?
De manière générale, l’étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d’attendre qu’ils soient tièdes (et non pas froids !) avant de passer au démoulage.
Mais n’oubliez pas, cette étape dépend en grande partie de la qualité de votre moule en silicone. Choisir un moule en silicone “bon marché”, c’est moins onéreux certes, mais c’est surtout risquer un résultat parfois décevant.
Votre préparation pourrait coller par endroits et le démoulage serait alors complètement râté. Investir quelques euros de plus pour miser sur la qualité pourrait alors s’avérer judicieux. Un petit conseil : quand vous sortez votre préparation du four, ne la laissez jamais refroidir sur la plaque de cuisson , le fond pourrait accrocher sous l’emprise de la chaleur !.
Comment bien démouler un gâteau dans un moule en silicone ?
Comment utiliser un moule en silicone ? – S’il y a bien une chose à retenir et à savoir lorsque l’on fait partie de la grande famille des professionnels de la pâtisserie, c’est qu’il est primordial de toujours démouler un gâteau à la fin sortie du four, peu importe les températures.
Dans la majorité des cas, lorsqu’un dessert refroidit dans son moule, il y a de grands risques que la pâte colle au fond. Pour un démoulage en délicatesse, il est donc préférable d’opter pour un démoulage « à chaud » sans attendre que votre préparation ne refroidisse.
Voici les grandes étapes à suivre scrupuleusement : tout d’abord munissez-vous de maniques ou de gants pour ne pas vous brûler, ensuite sortez le moule du four. Vous avez deux possibilités, soit vous beurrez légèrement votre moule en silicone avant de verser votre appareil à pâte, soit vous créez un choc thermique en plongeant votre moule dans un bain à glaçons ou dans un réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes ou au congélateur moins de 3 minutes.
Le démoulage s’opéra tout en douceur et délicatesse. Nous vous recommandons cependant de favoriser l’anticipation en beurrant votre moule au préalable plutôt que d’opter systématiquement pour le choc thermique.
Vous risqueriez d’abîmer votre ustensile plus rapidement. .
Comment démouler un gâteau froid ?
MÉLANGE MAGIQUE pour démouler vos gâteaux facilement – Comment Chemiser un Moule à Gâteau Rapidement
Démouler un gâteau facilement : deux manières d’optimiser votre technique –
- Avant de vous atteler à la confection de votre gâteau, beurrez un moule et placez-le au réfrigérateur afin que le beurre durcisse. Démouler votre gâteau sera beaucoup plus facile. Autre avantage : aucune trace de beurre ne sera visible sur le gâteau.
- Une fois le gâteau sorti du four, si vous pensez qu’il sera difficile à démouler, il faut créer un choc thermique. Pour cela, déposez le gâteau dans son moule encore chaud dans un récipient d’eau froide ou sur un bac à glaçons ou encore sur un torchon imbibé d’eau froide. La condensation ainsi créée permettra un démoulage très facile.
Comment démouler un gâteau dans un moule à charnière ?
Télécharger l’article Télécharger l’article Un moule à charnière est un récipient très utile dans la cuisine. Il permet de faire cuire des gâteaux, des tartes, des cheesecakes et même des tourtes très facilement. Il est composé de deux parties qui se maintiennent ensemble à l’aide d’un dispositif de fermeture. Choisissez un modèle de couleur claire avec un revêtement antiadhésif.
- 1 Cherchez un modèle clair. Cherchez un moule à charnière blanc ou gris clair. Évitez les modèles noirs et gris foncé, car les couleurs foncées absorbent plus de chaleur et peuvent faire trop cuire les pâtisseries dans le four [1].
- Si votre moule est foncé, réduisez le temps de cuisson de quelques minutes pour éviter de bruler ou de trop colorer vos pâtisseries.
- Vous pouvez acheter un moule à charnière dans un magasin de matériel de cuisine ou en ligne.
- 2 Achetez un moule antiadhésif. Consultez son étiquette et assurez-vous qu’il a un revêtement antiadhésif pour faciliter le démoulage des gâteaux et autres pâtisseries. La plupart des moules à charnière modernes ont une surface antiadhésive [2].
- 3 Choisissez la taille. Les moules peuvent avoir toutes sortes de diamètres, que ce soit 20 cm, 25 cm ou encore 30 cm. La plupart des recettes de gâteaux et de tartes nécessitent un moule d’environ 25 cm de diamètre, mais vous pouvez choisir une autre taille selon vos besoins.
- Certains magasins vendent ces moules par lots de trois avec des diamètres différents allant de 20 à 30 cm.
- 4 Vérifiez le mécanisme. Assurez-vous que la charnière fonctionne correctement. Avant d’acheter un moule, ouvrez-le et fermez-le quelques fois. Tirez sur le levier à l’extérieur de la paroi du récipient pour l’ouvrir et refermez-le pour vous assurer qu’il fonctionne correctement [3].
- Vous devez entendre un déclic lorsque le mécanisme de serrage s’enclenche. Si le moule n’a pas une charnière efficace, ne l’achetez pas.
- 1 Assemblez le moule. Posez le cercle avec la charnière formant les parois sur une table ou un plan de travail. Assurez-vous que le dispositif de fermeture est ouvert. Insérez le fond plat à l’intérieur et rabattez le levier de manière à fermer le cercle pour maintenir les deux pièces ensemble [4].
- Soulevez et retournez le récipient pour vous assurer qu’il est bien fermé. Sinon, il risque de s’ouvrir pendant la cuisson.
- 2 Testez l’étanchéité. Pour vous assurer que le moule à charnière ne fuit pas, remplissez-le d’eau et tenez-le au-dessus de l’évier pour voir si le liquide s’échappe [5].
- Si vous repérez une fuite, enveloppez le récipient dans deux couches de papier aluminium pour éviter que la préparation que vous ferez cuire s’échappe dans le four pendant la cuisson.
- Si vous ne voyez pas du tout d’eau qui coule, le moule est étanche et vous pouvez vous en servir sans l’envelopper dans du papier aluminium.
- 3 Tapissez le récipient. Posez du papier sulfurisé au fond. Découpez le papier avec des ciseaux pour qu’il loge dans le moule rond. De cette façon, vous pourrez démouler le gâteau ou la tarte beaucoup plus facilement lorsque la pâtisserie sera cuite et que vous souhaiterez la découper [6].
- 4 Faites une pâtisserie. Faites cuire un gâteau ou un cheesecake dans le moule. Les moules à charnière sont très pratiques pour faire des gâteaux, des tartes, des cheesecakes, etc. , car vous n’avez pas besoin de les retourner pour le démoulage. Mettez le fond de tarte ou de cheesecake dans le récipient avant de verser votre appareil liquide par-dessus.
- Vous pouvez même faire cuire des plats salés comme des tourtes ou des quiches dans un moule à charnière.
- 1 Laissez refroidir la pâtisserie. Lorsque vous avez fini de faire un gâteau ou une tarte dans le moule, sortez celui-ci du four et posez-le sur une grille. Laissez refroidir la pâtisserie pendant au moins 10 à 20 min pour qu’elle ait le temps de figer. Le moule refroidira également assez pour que vous puissiez le toucher sans vous bruler [8].
- 2 Surélevez le moule. Posez-le sur une surface surélevée, comme un présentoir à gâteaux sur une table ou un plan de travail bas. Si vous n’avez pas de présentoir, vous pouvez vous servir d’une grande boite de conserve ou d’un bocal avec un couvercle pour surélever le récipient [9].
- 3 Ouvrez la charnière. Tenez la paroi du moule avec une main et utilisez l’autre pour tirer soigneusement sur le levier de manière à ce que le cercle en métal s’ouvre. Il devrait alors se séparer du fond amovible facilement [10].
- 4 Retirez les parois. Enlevez le cercle en métal. Une fois que vous avez ouvert le moule, soulevez la partie qui forme les parois avec les deux mains. Elle se séparera du fond très facilement et vous obtiendrez une pâtisserie parfaitement démoulée prête à servir [11].
- Vous pouvez aussi écarter les côtés du cercle en métal et le ramener vers le bas de manière à le poser sur la table ou le plan de travail.
- 5 Bonne dégustation !