Préparation – Pour faire sécher les feuilles de laurier, il faut les étendre dans un linge, les maintenir bien à plat, puis les conserver au sec, au frais et à l’abri de la lumière.
Quand faire sécher le laurier sauce ?
Laurier sauce et bouquet garni – Si le laurier sauce fait partie du bouquet garni , il ne vous sera pas difficile de créer vous même votre bouquet garni en cultivant quelques plantes. Pour en conserver toute la saveur , cueillez de préférence les feuilles de laurier sauce lorsqu’elles sont en phase de croissance. Faites les sécher durant quelques jours dans un local sec et aéré avant de les mettre dans un bocal à l’abri de l’humidité. Outre le Laurier sauce, la composition du bouquet garni la plus courante est :
- Thym
- Romarin
- Persil
- Vert du poireau
Retrouvez également : comment faire son bouquet garni avec les plantes de son jardin.
Comment conserver les feuilles de laurier-sauce ?
La meilleure manière de le conserver est de le faire sécher dans un endroit sec, à plat sur un linge ou suspendu en bouquet d’une dizaine de feuilles la tête en bas, puis de l’entreposer dans un contenant fermé. Le laurier – sauce entre dans la composition du bouquet-garni avec le persil, le romarin et le thym.
Contents
- Quand faire sécher des feuilles de laurier ?
- Quelle est la meilleurs période pour tailler les lauriers sauce ?
- Quand tailler les lauriers sauce ?
- Est-ce que le laurier frais est toxique ?
- Quels sont les bienfaits de laurier ?
- Comment utiliser les feuilles de laurier pour la santé ?
- Comment utiliser le laurier-sauce frais ou sec ?
- Est-ce que le laurier frais est toxique ?
- Est-ce que le laurier-sauce est toxique ?
Quand faire sécher des feuilles de laurier ?
Au déshydrateur de nourriture – L’utilisation d’un déshydrateur de nourriture est le moyen le plus facile, le plus rapide et le plus efficace pour faire sécher des feuilles de laurier. 1 – Préchauffez le déshydrateur de nourriture à une température comprise entre 35 °C et 45 °C.
- Vous devrez peut-être le régler à une température plus élevée si vous vivez dans un endroit où le taux d’humidité est élevé;
- 2 – Étalez les feuilles de laurier sur le plateau du déshydrateur;
- Laissez-les sécher pendant une à quatre heures;
Examinez les feuilles toutes les heures. 3 – Les feuilles de laurier sont sèches dès lors que leurs tiges se détachent et qu’elles se recourbent. Elles doivent être cassantes et faciles à effriter.
Pourquoi faire sécher les feuilles de laurier ?
Télécharger l’article Télécharger l’article Le séchage est une excellente façon d’intensifier la saveur des herbes que vous récoltez. Les feuilles de laurier séchées ont environ trois à quatre fois plus de gout que lorsqu’elles sont fraiches. Vous pouvez vous en servir pour assaisonner de la viande, des sauces, des soupes et d’autres plats salés. Le séchage à l’air libre permet de conserver un maximum d’huiles essentielles savoureuses présentes dans les feuilles, mais vous pouvez également utiliser un déshydrateur, un four ou même un microonde.
- 1 Préparez une plaque. Posez une ou deux feuilles de papier absorbant sur une plaque de four suffisamment grande pour accommoder toutes les feuilles de laurier sans qu’elles se touchent. Utilisez assez de papier pour couvrir toute la plaque. Une seule couche suffit [1].
- 2 Disposez les feuilles de laurier. Posez-les sur le papier absorbant en formant une seule couche. Ne les empilez pas les unes sur les autres. Espacez-les pour qu’elles sèchent de façon uniforme. Si vous en avez beaucoup, utilisez deux plaques pour les faire sécher.
- Ne les mélangez pas avec d’autres herbes aromatiques, car elles ne sècheront pas à la même vitesse.
- 3 Mettez la plaque au chaud. Posez-la dans une pièce chaude, sèche et bien ventilée. Le plan de travail ou la table de la cuisine sont parfaits. Veillez à ne pas exposer les feuilles directement au soleil, car elles bruniront et se flétriront [2].
- Elles peuvent supporter la lumière indirecte du soleil, mais ce n’est pas idéal.
- 4 Retournez les feuilles. Au bout d’une semaine, vérifiez-les et retournez-les pour qu’elles sèchent toutes de façon uniforme et à la même vitesse. Si certaines semblent sécher plus vite que d’autres, vérifiez les plus sèches au bout de 3 ou 4 jours après les avoir retournées [3].
- 5 Laissez sécher les feuilles. Après les avoir retournées, laissez-les pendant une semaine de plus. Vérifiez-les pour voir si elles contiennent encore de l’humidité. S’il y a encore des parties vert foncé ou souples, il faudra peut-être attendre pendant 3 ou 4 jours de plus voire une semaine entière pour qu’elles sèchent complètement [4].
- Si certaines feuilles sont déjà sèches, enlevez-les de la plaque et mettez-les dans un récipient hermétique.
- 6 Conservez le laurier. Enlevez les feuilles des tiges et mettez-les dans un récipient hermétique. Jetez les tiges et conservez les feuilles entières dans un sac en plastique à fermeture coulissante ou une boite hermétique. Si vous ne comptez pas les utiliser entières pour vos recettes, vous pouvez les effriter.
- Pour effriter ou broyer les feuilles, cassez-les avec les doigts et écrasez chaque gros morceau avec le dos d’une cuillère jusqu’à ce que vous obteniez une poudre grossière. Vous pouvez aussi les écraser dans un mortier avec un pilon pour en faire une poudre fine.
- Les feuilles entières conserveront leur arôme plus longtemps que celles qui sont broyées.
- Dans de bonnes conditions, les feuilles de laurier séchées peuvent se conserver pendant un an.
Publicité
- 1 Préchauffez le déshydrateur. Réglez-le sur une température de 35 à 45 °C et laissez-le chauffer pendant une trentaine de minutes. Si l’air est très humide chez vous, réglez l’appareil sur 50 °C [6].
- Lisez la notice de votre modèle pour voir si elle conseille une température pour faire sécher des feuilles de laurier.
- 2 Rincez les feuilles de laurier. Faites couler doucement de l’eau froide sur leur surface. Ouvrez légèrement le robinet et tenez les feuilles sous le jet avec les mains. Frottez-les délicatement pour enlever la poussière et la saleté. Prenez une poignée de feuilles et secouez-les pour éliminer un maximum d’eau avant de les tamponner avec du papier absorbant pour les sécher [7].
- Vous pouvez également les mettre dans une passoire et les remuer avec les doigts pour les égoutter.
- Laissez-les sécher complètement pendant une heure ou deux avant de les mettre dans le déshydrateur.
- 3 Posez-les sur un plateau. Disposez les feuilles sur le plateau du déshydrateur en formant une seule couche. Veillez à ce qu’elles ne se touchent pas et ne se chevauchent pas pour éviter qu’elles sèchent de manière irrégulière. S’il y a plusieurs étages dans votre déshydrateur, servez-vous de plusieurs plateaux au besoin [8].
- S’il y a plusieurs étages dans l’appareil, la position du haut sera la plus froide et les feuilles y sècheront le plus lentement. Glissez le plateau dans l’emplacement du bas pour accélérer le séchage.
- 4 Laissez sécher le laurier. Laissez-le sécher pendant 1 à 4 heures en le vérifiant toutes les heures. Selon votre déshydrateur et le taux d’humidité ambiante, les feuilles de laurier peuvent mettre 1 à 4 heures à sécher. Si elles ne sont pas sèches et cassantes au bout d’une heure, laissez-les pendant 30 min de plus avant de les vérifier à nouveau.
- Consultez la notice de votre appareil pour voir si elle conseille des temps de séchage.
- 5 Laissez refroidir les feuilles. Sortez-les du déshydrateur et attendez qu’elles refroidissent. Lorsqu’elles commencent à se recourber ou à s’effriter et que les tiges commencent à se fendre, elles sont sèches. Sortez alors le plateau de l’appareil et laissez-le sur un plan de travail pendant une heure pour qu’il refroidisse [9].
- Ne laissez pas le laurier en plein soleil pendant qu’il refroidit.
- 6 Retirez les tiges. Conservez le laurier dans un récipient hermétique. Enlevez délicatement les feuilles des tiges et mettez-les dans un sac en plastique ou une boite hermétiques. Si vous les laissez entières, elles conserveront un maximum de saveur, mais si vous ne comptez pas les utiliser entières pour cuisiner, vous pouvez les effriter avant de les mettre dans le récipient [10].
- Conservez-les dans un lieu frais et sec où la température est de 18 à 25 °.
- Jetez les tiges dans le jardin ou compostez-les.
Publicité
- 1 Préchauffez le four. Réglez-le sur sa température la plus basse. Si vous pouvez le régler sur 30 à 45 °C, c’est parfait. Sinon, réglez-le sur la température la plus basse possible et laissez sa porte entrouverte pendant tout le procédé. Si l’appareil a une fonction spéciale ou un compartiment séparé pour garder les plats au chaud, servez-vous-en [11].
- Si vous séchez des feuilles de laurier à une température supérieure à 45 °C, elles perdront une partie de leur saveur. Si le four est trop chaud, il est donc important qu’il reste entrouvert.
- Si vous laissez la porte de l’appareil entrouverte, assurez-vous qu’il n’y a aucun enfant ou animal dans les environs.
- 2 Posez le laurier sur une plaque. Disposez les feuilles sur une plaque de four suffisamment grande pour toutes les accommoder. Espacez-les d’au moins 5 mm les unes des autres pour qu’elles sèchent de façon uniforme [12].
- Assurez-vous qu’il n’y a pas d’huile ou d’autre matière grasse sur la plaque, car ces produits empêcheront le laurier de sécher correctement.
- 3 Enfournez la plaque. Mettez-la dans le bas du four. L’emplacement le plus proche de l’élément chauffant est le meilleur pour faire dorer et griller les aliments. Il convient donc au procédé de séchage, car le but est que les feuilles deviennent bien sèches et cassantes. Si vous savez que la température dans votre four n’est pas uniforme, il faudra faire tourner la plaque pendant le procédé [13].
- Sortez les autres plaques qui se trouvent dans le four, car elles auront un impact sur la température et la circulation de l’air.
- 4 Retournez les feuilles. Laissez-les sécher dans le four pendant 30 min avant de les retourner. Retournez chaque feuille individuelle pour qu’elles sèchent toutes de façon uniforme. Protégez-vous les mains avec des gants de four et sortez la plaque de l’appareil ou faites-la glisser vers l’extérieur pour éviter d’avoir à mettre les mains dans le four chaud.
- Si vous laissez le four entrouvert, faites tourner la plaque entière pour que les feuilles qui se trouvaient devant se trouvent derrière.
- 5 Laissez sécher le laurier. Attendez pendant 45 min avant de le vérifier. Au bout de 45 min, sortez la plaque du four en vous protégeant avec un gant et touchez chaque feuille avec les doigts. Si vous pouvez plier les feuilles sans qu’elles se cassent, laissez-les dans l’appareil pendant 15 à 30 min de plus avant de les vérifier à nouveau [15].
- Si elles sont sèches et se brisent lorsque vous les touchez, sortez-les et laissez-les refroidir sur un plan de travail.
- 6 Laissez refroidir les feuilles. Lorsqu’elles sont sèches et cassantes, éteignez le four. En général, il faut environ une heure pour les faire sécher au four, mais si l’air environnant est humide, le procédé peut être plus long. Lorsqu’elles sont parfaitement sèches, éteignez l’appareil et laissez sécher le laurier sur la plaque pendant environ une heure [16].
- Si les feuilles sont brunes et très cassantes, éteignez immédiatement le four et posez la plaque sur un plan de travail en vous protégeant avec un gant de four pour éviter d’exposer le laurier à la chaleur résiduelle dans l’appareil.
- 7 Conservez le laurier. Mettez-le dans un récipient hermétique. Arrachez les feuilles des tiges et jetez ces dernières dans le jardin ou compostez-les. Mettez les feuilles dans une boite hermétique ou un sac en plastique à fermeture coulissante. Si vous les conservez dans de bonnes conditions, elles garderont leur saveur pendant un an [17].
- Vous pouvez utiliser du laurier séché pendant 3 ans, mais il perdra petit à petit son arôme.
- Vous pouvez effriter les feuilles tout de suite, mais elles perdront leur saveur plus rapidement.
- Si vous voulez cuisiner avec les feuilles séchées immédiatement, faites-le. Utilisez-en peu, car leur gout est extrêmement puissant.
Publicité
- 1 Préparez une assiette. Couvrez une assiette microondable de papier absorbant. N’utilisez pas de papier absorbant fait à partir de papier recyclé, car il contient des fragments minuscules de métal pouvant provoquer un feu dans le microonde. Vous pouvez aussi utiliser un torchon propre [18].
- Si vous utilisez un torchon, assurez-vous qu’il n’a pas d’étiquette métallique, car elle peut provoquer un feu dans le microonde.
- 2 Ajoutez le laurier. Posez les feuilles sur le papier absorbant avant de les couvrir avec une autre feuille. Disposez-les de manière à ce qu’elles ne se touchent pas puis couvrez-les d’une autre couche de papier absorbant [19].
- Si vous utilisez un grand torchon, repliez-le simplement par-dessus le laurier pour le couvrir.
- 3 Faites chauffer les feuilles. Faites-les chauffer dans le microonde à puissance élevée pendant 35 à 45 secondes. Les feuilles de laurier contiennent beaucoup d’huile et il leur faut du temps pour sécher, mais si vous les faites chauffer pendant trop longtemps, elles bruleront. 35 secondes sont recommandées pour les appareils classiques de 1 000 watts.
- Ne faites pas chauffer le laurier pendant plus de 70 à 80 secondes, car il risque de bruler.
- 4 Conservez les feuilles. Enlevez-les des tiges et mettez-les dans un récipient hermétique. Lorsqu’elles sont cassantes, elles sont complètement sèches. Si elles sont encore molles ou que vous pouvez les plier sans qu’elles se cassent, continuez de les faire chauffer au microonde par coups de 10 à 20 secondes en les vérifiant à chaque intervalle jusqu’à ce qu’elles soient sèches [21].
- Si elles sont brunes et sentent le brulé, jetez-les et recommencez avec des feuilles fraiches.
- Les feuilles entières conservent leur saveur plus longtemps que celles qui sont effritées.
Publicité
Quelle est la meilleurs période pour tailler les lauriers sauce ?
Votre laurier sauce devient plutôt encombrant ? Il est peut-être utile de le rabattre ? – La période idéale est au printemps. Le rabattage intégral : coupez les troncs à 15/20 cm du sol. L’arbre supporte très bien l’opération et repoussera vite. Le rabattage partiel : il est utile sur un arbre simplement encombrant ou partiellement gelé. Le Laurier sauce se plante et se multiplie très facilement ! Laurier Sauce en haie.
Quand tailler les lauriers sauce ?
Quand et comment planter le laurier sauce en pot ? – Pour la culture en bac, prévoyez une couche de gravier pour faciliter le drainage. Utilisez un substrat composé de terre de jardin mélangée à du terreau de plantation. Le laurier sauce ne demande pas beaucoup d’entretien :
- Il n’est pas nécessaire de fertiliser.
- Arrosez en cas de fortes chaleurs, sauf pour la culture en bac qui demande un peu plus d’arrosages. Attention de ne pas laisser l’eau stagner dans la soucoupe.
- Rempotez le laurier sauce tous les 2 à 3 ans pour les sujets en pot.
- Même si le laurier sauce est rustique, protégez le pied avec du paillage ou couvrez-le d’un voile d’hivernage pour les régions au climat froid.
Il n’est pas nécessaire de tailler le laurier sauce, cependant :
- Taillez-le après la floraison, pour éviter le semis spontané.
- On peut aussi rééquilibrer l’arbre après la floraison afin de lui donner une forme particulière.
- Les lauriers cultivés en bac seront taillés environ 2 ou 3 fois dans l’année.
On ne connaît pas de maladies, nuisibles ou de parasites majeurs au laurier sauce. Les feuilles du laurier se récoltent toute l’année et au fur et à mesure des besoins. Cueillez de préférence la feuille en période de croissance. Une seule est souvent nécessaire pour parfumer les plats. Les feuilles peuvent être séchées dans un local sec et aéré avant de les conserver dans un bocal hermétique. On peut bouturer, marcotter et diviser le laurier sauce :
- Bouturez des pousses demi- aoûtées dès la fin de l’été.
- Marcottez et divisez les rejets du laurier sauce, dès le printemps.
Les feuilles mortes du laurier sauce contiennent des huiles toxiques pour les vers décomposeurs, il ne faut donc pas les composter.
Comment faire sécher des feuilles de laurier naturellement ?
Préparation – Pour faire sécher les feuilles de laurier, il faut les étendre dans un linge, les maintenir bien à plat, puis les conserver au sec, au frais et à l’abri de la lumière.
Comment conserver les feuilles de laurier frais ?
Comment conserver le laurier ? – Les feuilles séchées se conservent à l’abri de l’air et de la lumière dans un bocal hermétique pendant un an. Pour les feuilles fraîches, vous pouvez les garder deux ou trois jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et dans un papier absorbant pour les protéger.
Comment congeler des feuilles de laurier ?
Si vous ne pouvez pas consommer tout de suite les herbes aromatiques que vous avez obtenues grâce à votre potager Véritable, voila 3 bons moyens de les conserver ! Attention cependant, peu d’herbes ressortent présentables du processus de congélation, un grand nombre d’entre elles retiendront cependant leurs saveurs.
- Disposez les brins/feuilles sur un plateau recouvert de papier sulfurisé ou d’aluminium.
- Placez les au congélateur, laissez les geler puis retirez les.
- Enfin placez les dans un sachet adapté à la congélation.
Vous pouvez utiliser ces herbes dans les 2 mois qui suivent, elles perdront de leur saveur si vous attendez plus longtemps. Deuxième méthode : La congélation dans des glaçons Cette méthode permet de laisser leur apparence aux herbes afin qu’elles ne se transforment pas en bouillie du fait du processus de congélation.
- Hachez vos herbes et placez les dans un moule à glaçons, de façon à remplir à chaque fois 1/4 du trou.
- Remplissez chaque trou d’un peu d’eau, pas trop sinon les herbes risqueraient de couler hors du moule.
- Faites geler les glaçons, une fois gelés transférez les glaçons dans un sac de congélation adapté et remettez le tout au congélateur.
Vous pouvez également utiliser ces herbes dans les 2 mois , vous pouvez les utiliser dans vos préparations en les ajoutant pendant la cuisson, résultats garantis ! Dernière méthode : La congélation dans du beurre ! Différents beurres sont possibles : thym, basilic, romarin, etc. Vous pouvez trouver différentes recettes sur internet, nous écrirons bientôt un article sur la préparation de ces délicieux beurres aromatiques ! – Préparez votre beurre, il peut être d’un type d’herbe seulement ou d’un mélange de plusieurs. – Un fois le beurre préparé, enveloppez le dans du papier aluminium.
- Congelez ce beurre de la façon que vous préférez, en petites portions, en bâton ou en motte, selon vos habitudes de cuisine.
L’avantage étant que vous pouvez décongeler seulement ce dont vous avez besoin en le tranchant. Un autre avantage (et non des moindres) est que vous pouvez conserver ce beurre au congélateur sans altérer le goût des herbes jusqu’à 12 mois ! .
Est-ce que le laurier frais est toxique ?
Oui, le Laurier Sauce Frais est Toxique – Oui, cette réponse peut surprendre, mais le Laurier Sauce est bel et bien toxique en tant que tel lorsqu’il est frais. Et pour cause, il contient plusieurs substances chimiques toxiques. Ainsi, on peut noter la présence de :
- LINALOL : les linalols sont des alcools qui rentrent en compte dans l’huile essentielle de Laurier Sauce. D’ailleurs, l ‘huile essentielle de Laurier Sauce présente un certain danger. Les linalols ne sont pas particulièrement risquées en soit. Elles n’ont pas une grande toxicité mais elle peuvent toutefois provoquer des irritations cutanées. Elles peuvent aussi entraîner une sévère irritation des yeux.
- GÉRANIOL : les géraniols sont d’autres alcools aux propriétés légèrement toxiques qu’on trouve dans le Laurier Sauce. Il a un effet répulsif sur les mouches, mais pas que. Tout comme les linalols, les génariols peuvent engendrer des problèmes irritations cutanées ainsi que des irritations oculaires.
- EURGÉNOL : les eurgénols se trouvent aussi dans d’autres plantes comme le Basilic, la Cannelle ou encore les clous de girofle. Mais c’est surtout une des substances chimiques qui rend le Laurier Sauce toxique frais.
- TERPINÈNE & PHELLANDRÈNE : les terpinènes ainsi que les phellandrènes représentent un réel risque pour la santé. Ils rendent le Laurier Sauce frais toxique mais également son huile essentielle. Ce sont des composés dangereux pouvant même devenir mortel en cas pénétration dans les voies respiratoires.
.
Comment faire sécher thym et laurier ?
Attachez les tiges en formant des bouquets puis faites sécher l’ensemble la tête en bas. Vous pouvez également les étaler sur du papier journal. Le thym doit être séché de préférence dans l’obscurité et dans une pièce chaude. Il faut prévoir environ une à deux semaines de séchage.
Comment faire sécher les feuilles ?
Réalisation des feuilles d’automne séchées Ramasser des feuilles d’automne. Placer les feuilles bien à plat entre deux feuilles de papier absorbant. Placer les feuilles de papier entre les pages d’un très gros livre. Laisser les feuilles sécher quelques jours.
Quels sont les bienfaits de laurier ?
Vertus de l’huile essentielle de laurier – L’huile essentielle contenue dans les feuilles de laurier à des vertus antibactériennes, antiseptiques et antivirales. Elle peut notamment être utilisée pour les aphtes et les abcès dentaires. L’huile essentielle de laurier est également antispasmodique.
- Elle permet notamment de soulager les douleurs musculaires;
- Utilisé en infusion, le laurier a des vertus sédatives et rééquilibre le système nerveux en cas d’anxiété ou d’angoisse;
- Idéal, donc, le soir pour un sommeil apaisé;
Le laurier est une plante annuelle persistante pouvant mesurer de 15 à 10 mètres de haut. Ses feuilles sont vertes et ont la forme d’un fer-de-lance. Au printemps, il possède également des petites fleurs jaunes et des baies noires.
Quels sont les bienfaits de la tisane de laurier ?
Quels sont les bienfaits du laurier ? – Le laurier facilite la digestion , réduit les ballonnements et les flatulences. Cette plante calme aussi les infections urinaires car il s’agit d’un diurétique naturel. Elle favorise ainsi l’élimination des toxines.
Cette herbe aromatique ouvre également l’appétit et stimule les estomacs fainéants. Le laurier est aussi réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il permet de soulager les douleurs musculaires , les entorses et les douleurs articulaires liées aux rhumatismes.
Cette plante permet aussi de désinfecter les voies respiratoires en cas de grippe ou de rhume et soulage les toux , les bronchites et les sinusites. Autre bienfait du laurier : il est bon pour le moral ! Son effet apaisant favorise le sommeil , détend les muscles et diminue la pression artérielle.
Comment utiliser les feuilles de laurier pour la santé ?
En gargarisme – Réalisez une décoction de feuilles de laurier à raison de 5 feuilles séchées pour 1 tasse d’eau frémissante. Lorsqu’elle a refroidi, utilisez cette solution pour faire des gargarismes. Cette pratique est utile pour les maux de bouche, tels que les aphtes, les gingivites ou les affections de la gorge.
Comment utiliser le laurier-sauce frais ou sec ?
MESSAGE DE BIENVENUE Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales. J’essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c’est possible. Mon but étant de partager, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !. ATTENTION : Nous parlons bien du LAURIER-SAUCE. Ses cousins le LAURIER ROSE et le LAURIER-CERISE sont toxiques voire mortels et uniquement ornementaux. J’ai longtemps tergiversé pour savoir s’il fallait utiliser le laurier frais ou séché. Le laurier peut s’utiliser frais ou sec, mais son arôme sera plus important en l’utilisant FRAIS dans les plats en sauce (surtout si on a séché les feuilles il y a longtemps et qu’elles sont restées à la lumière, là il n’a plus d’arôme).
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée, envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l’honneur ! Béatrice POUR UTILISER LE LAURIER DANS LES MEILLEURES CONDITIONS.
Comment on sèche les feuilles de laurier et ses bienfaits CUISINE MALIYA، تجفيف أوراق الغار أو الرند
Privilégier le laurier séché pour les tisanes. Mettre deux feuilles pour avoir plus de goût dans les plats en sauce à base de vin car les autres ingrédients ont tendance à couvrir son arôme. Pour sécher des feuilles de laurier il suffit de les cueillir sur l’arbre (ne pas prendre de branches), de les laisser sécher à l’air libre et ne les mettre en bocal qu’une fois sèches, à l’abri de la lumière. ” BIENFAITS Les feuilles du laurier-sauce, en forme de fer de lance, dégagent un arôme très prononcé lorsqu’on les brise, car elles sont riches en huile essentielle. Les fruits en sont aussi bien pourvus. C’est cette huile qui confère à l’arbuste des propriétés médicinales reconnues. Le laurier a en effet une action antiseptique, antivirale et bactéricide. Ainsi, il est un remède efficace pour les plaies, les aphtes et les abcès dentaires, entre autres.
L’huile de ses fruits s’avère même être une arme redoutable contre les insectes et les parasites, poux et acariens en ligne de mire. On le considère également comme l’arbuste de la sérénité puisqu’il a une action sédative naturelle.
Son infusion agit de façon très bénéfique sur le système nerveux, qu’elle rééquilibre dans les cas d’anxiété ou de dépression. En outre, ayez toujours dans votre pharmacie un flacon de son huile essentielle qui, en application locale, est un excellent antispasmodique.
Quelques massages ou frictions sur les zones concernées soulagent les douleurs dues à l’arthrite, les rhumatismes et les contractures musculaires. Pour finir, cette huile peut tout aussi se ranger au rayon des produits de beauté.
Il suffit pour cela d’en diluer quelques gouttes dans l’eau du bain (irritante, il ne faut surtout pas l’utiliser pure). Avis en particulier aux peaux grasses et aux cuirs chevelus dévitalisés : elle parvient en douceur à équilibrer les unes et à stimuler les autres.
DEGUSTATION Le choisir avec précaution car ses cousins sont très toxiques, voire mortels. On le reconnaît à ses feuilles vert sombre et brillantes, dont l’odeur rappelle la tisane, et à ses petites fleurs jaunes.
A ne pas confondre donc avec le laurier-rose et le laurier-cerise qui ont, eux, des feuilles vert pâle et des fleurs abondantes très odorantes, blanches, roses ou fuchsia. Dans le doute, l’acheter en épicerie, sous sa forme séchée. Le conserver assez longtemps une fois séché, dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière, afin qu’il conserve au mieux son arôme volatil.
A consommer pour parfumer les recettes méridionales. Le laurier-sauce est indispensable au bouquet garni. Il réveille les soupes à la tomate et les ratatouilles de Provence. Il est aussi parfait pour aromatiser les marinades.
Son parfum se développe tout au long du mijotage : il se prête donc très bien aux cuissons à l’étouffée et aux plats tels que les ragoûts, les daubes ou encore le pot-au-feu. Difficile de s’en passer également lors de la préparation de pâtés, terrines et autres civets.
Ses feuilles fraîches ou séchées dégagent un arôme marqué lorsqu’on les froisse ou qu’on les brise. Ne pas hésiter pas alors à en glisser dans les court-bouillons et d’une manière générale dans toutes les eaux de cuisson (pâtes, riz.
) Penser à en glisser une feuille dans une bouteille de vinaigre ou d’huile d’olive afin de l’aromatiser subtilement. En Afrique du nord, cette même feuille est utilisée par les Bédouins pour parfumer le café. Pour les barbecues : utiliser des branches de laurier afin de les substituer aux piques en bois ou en métal des brochettes.
Une façon originale de les parfumer. HISTOIRE Originaire d’Asie mineure et d’Europe méridionale, le laurier est devenu symbole de la victoire dans l’Antiquité gréco-romaine, où on le dédiait à Apollon. Tressé en couronne, il honorait les poètes ainsi que les généraux victorieux, voilà pourquoi aujourd’hui, on dit qu’il ne faut pas “s’endormir sur ses lauriers”.
La langue française doit également à cet arbuste le mot baccalauréat : on remettait, en effet, aux docteurs en médecine du laurier à baie (du latin bacca laureus) pour les gratifier à la fin de leurs études. Le laurier-sauce est un arbuste vivace et persistant de la famille des lauracées.
Peu exigeant en ce qui concerne le sol sur lequel il pousse, il a besoin toutefois d’un climat chaud et d’une bonne exposition au soleil. C’est la raison pour laquelle on le trouve notamment sur le pourtour méditerranéen et sur le littoral du sud-ouest de la France.
Son feuillage dense et persistant, d’un beau vert sombre et brillant le rend parfait pour réaliser une haie dans les jardins. Mais c’est pour ses propriétés aromatiques que le laurier-sauce est réputé et très utilisé dans la gastronomie provençale notamment. ”
Est-ce que le laurier frais est toxique ?
Oui, le Laurier Sauce Frais est Toxique – Oui, cette réponse peut surprendre, mais le Laurier Sauce est bel et bien toxique en tant que tel lorsqu’il est frais. Et pour cause, il contient plusieurs substances chimiques toxiques. Ainsi, on peut noter la présence de :
- LINALOL : les linalols sont des alcools qui rentrent en compte dans l’huile essentielle de Laurier Sauce. D’ailleurs, l ‘huile essentielle de Laurier Sauce présente un certain danger. Les linalols ne sont pas particulièrement risquées en soit. Elles n’ont pas une grande toxicité mais elle peuvent toutefois provoquer des irritations cutanées. Elles peuvent aussi entraîner une sévère irritation des yeux.
- GÉRANIOL : les géraniols sont d’autres alcools aux propriétés légèrement toxiques qu’on trouve dans le Laurier Sauce. Il a un effet répulsif sur les mouches, mais pas que. Tout comme les linalols, les génariols peuvent engendrer des problèmes irritations cutanées ainsi que des irritations oculaires.
- EURGÉNOL : les eurgénols se trouvent aussi dans d’autres plantes comme le Basilic, la Cannelle ou encore les clous de girofle. Mais c’est surtout une des substances chimiques qui rend le Laurier Sauce toxique frais.
- TERPINÈNE & PHELLANDRÈNE : les terpinènes ainsi que les phellandrènes représentent un réel risque pour la santé. Ils rendent le Laurier Sauce frais toxique mais également son huile essentielle. Ce sont des composés dangereux pouvant même devenir mortel en cas pénétration dans les voies respiratoires.
.
Comment faire sécher les feuilles ?
Réalisation des feuilles d’automne séchées Ramasser des feuilles d’automne. Placer les feuilles bien à plat entre deux feuilles de papier absorbant. Placer les feuilles de papier entre les pages d’un très gros livre. Laisser les feuilles sécher quelques jours.
Est-ce que le laurier-sauce est toxique ?
2) Il faut c onserver les lauriers hors de portée des enfants – À l’exception du laurier-sauce, absolument tous les lauriers sont toxiques. Ainsi, pour éviter tout risque d’ intoxication , il est important de ne pas laisser des enfants en bas âge jouer autour de cet arbuste.