Comment Faire Un Bon Plateau De Fromage?

Comment Faire Un Bon Plateau De Fromage
Le plateau de fromage classique – Un plateau classique est à la fois un délice pour votre palais et pour vos yeux. 5 à 7 fromages de familles et de terroirs différents sont parfaits pour voir toutes les textures. Ainsi, vous pouvez choisir un fromage parmi les familles suivantes :

  • Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…
  • Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d’or…
  • Fromages de chèvre : chabichou, crottin…
  • Fromages de brebis : petit basque, folie bergère…
  • Fromage à pâte mi-dure : st-nectaire, petit livarot…

Quel plateau pour le fromage ?

Les éléments à prendre en compte – Tout d’abord, il est essentiel de choisir un plateau suffisamment grand pour pouvoir y disposer tous vos fromages sans qu’ils ne se touchent, au risque de compliquer le découpage et de mélanger les saveurs des produits.

Un grand plateau permettra également de mettre en valeur les fromages choisis ainsi que leurs accompagnements (salade, noix, fruits, confitures, etc). Votre plateau ne doit pas paraître surchargé visuellement, c’est pourquoi la taille de ce dernier est essentielle.

Nous vous conseillons de disposer les pains dans un panier à part afin d’éviter que les miettes ne se mélangent à vos fromages à pâte molle tels que les camemberts LePetit et les briques de chèvre. Concernant le choix du matériau du plateau, plusieurs options s’offrent à vous selon la décoration de votre table.

  • Nous vous conseillons d’éviter à tout prix les plateaux en inox, argent ou métal , qui risquent d’altérer le goût des fromages;
  • Les matériaux naturels tels que le bois, le verre, la porcelaine, le marbre ou encore l’ardoise sont donc à privilégier;

Voici leurs principaux avantages et inconvénients : – Les plats en ardoise sont très prisés puisque leur couleur noire offre un joli contraste avec la couleur claire des fromages. Le grand avantage de ce matériau : il est possible d’y écrire à la craie le nom des produits pour ajouter une touche d’originalité à votre présentation.

Le principal inconvénient de l’ardoise est la fragilité de sa composition, qui risque de s’écailler au moindre choc. – Les plateaux en porcelaine ainsi qu’en marbre sont également appréciés puisqu’ils ont la particularité de s’adapter à de nombreuses décorations de table.

Le blanc de ces matériaux peut apporter un côté très sophistiqué à votre présentation. Ils ont également l’avantage d’être faciles à nettoyer, mais demeurent cependant fragiles, prudence donc lors de l’entretien. Faites également attention aux couteaux que vous allez utiliser, le marbre ainsi que la porcelaine ont tendance à les abîmer.

– Les plateaux en bois sont une valeur sûre pour leur aspect authentique et rustique. Ceux en bois de hêtre sont très prisés pour leur robustesse qui respecte le fil des couteaux , leur rapport qualité-prix ainsi que leur esthétique.

Ce matériau absorbe cependant facilement les odeurs, il est donc conseillé de le nettoyer scrupuleusement après chaque utilisation. Les planches en bambou sont également un bon compromis de par leur solidité, leur résistance à l’humidité ainsi que leur faible impact environnemental.

Comment présenter une assiette de fromage ?

Comment calculer un plateau de fromage ?

Pour un plateau de fromages d’apéritif, comptez environ 70g par personne. Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne. Pour un menu vin- fromage ou pour un buffet, prévoyez 150 à 200g par personne.

Quel accompagnement pour le fromage ?

Qu’est-ce qui accompagne le mieux les fromages à croûte fleurie ? – Les fromages à croute fleurie (Brie, Neufchâtel, camembert de Normandie, …) s’accommodent parfaitement avec des portions de pommes et de poires, ainsi qu’avec l’abricot et le basilic.

You might be interested:  Vache Qui Rit Type De Fromage?

Quand servir le plateau de fromage ?

Toujours le bon moment Le plateau de fromage, il y a ceux qui l’aiment plutôt classique, servi juste entre le plat principal et le dessert, et ceux qui l’apprécient à l’anglaise, en toute fin de repas comme un véritable petit plaisir.

Comment présenter des fromages ?

Optimisez la dégustation par une disposition harmonieuse – Le plateau de fromages doit être agréable à regarder et il doit inviter à la dégustation. Essayez donc de préserver une harmonie de forme, de taille et de couleur ! Effectuez également des coupes précises et régulières des tranches ! Mais un plateau réussi se doit d’être également efficient.

  • La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau;
  • Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis, ainsi que les fromages qui s’effritent plus facilement dans un autre;

Crédit photo : Merci à © Foodlovers – Fotolia. com.

Comment décorer une assiette de fromage ?

Comment couper et composer un plateau de fromage ?  – Comment Faire Un Bon Plateau De Fromage Vu qu’une assiette de fromage a la conception non moins importante que l’arrangement d’autres plats, elle se compose généralement de quatre variétés de fromage ou plus qui diffèrent les unes des autres par des indicateurs externes, du goût et de la structure. En fait, les collations au fromage qui remplissent l’assiette peuvent être coupées de différentes manières suivant le type du produit. Comment Faire Un Bon Plateau De Fromage En général, l’assiette de fromages sur la table de fête ou les tranches de fromage en apéritif pour le vin peuvent avoir un aspect complètement différent, car les collations sont situées non seulement en forme, mais aussi en fonction de la tendreté et de la douceur du goût ou de l’acidité et de l’acuité des variétés. Pour ce faire, très utile de connaître le type de fromage le plus sain et délicieux. Que ce soit un plateau de fromage pour 20 personnes ou pour Noël en famille, la bonne hôtesse doit approprier les saveurs fromagères au vin offert sur la table. Comment Faire Un Bon Plateau De Fromage En fonction du goût croissant, du fromage le plus tendre à celui qui est plus tranchant, les coupes peuvent être servies non seulement sur une assiette, mais aussi sur une planche de bois. Quel vin avec plateau de fromages ?  Comment Faire Un Bon Plateau De Fromage Les connaisseurs prétendent que plus de 1000 variétés de fromages existent en France selon la façon de la cuisson et la région. Donc, il est presque  impossible de créer facilement une combinaison parfaite avec autant d’appellations de vins. C’est pourquoi, nous tracerons les points de repères et vous aurez le dernier mot. En premier lieu, il y a les fromages à pâte molle : ils se marient en toute simplicité avec les vins de la région du Val de Loire, de l’Alsace, de la Champagne et de la Bourgogne. Comment Faire Un Bon Plateau De Fromage Les régions de Bordeaux et du Languedoc-Roussillon sont connues par les vins rouges matures et plus épicés qui aiment un fromage à pâte pressée non cuite. Où se place le Beaujolais dans la liste ? Pour lui convient un fromage frais blanc. Et enfin, les fromages de chèvre s’accordent avec des vins blancs, fruités et souples. Arranger un plateau de fromages original pour Noël  Comment Faire Un Bon Plateau De Fromage À part les idées d’apéritif Noël original , une assiette de fromages cartonne majestueusement au milieu de la table. Comment la sublimer donc ? Pour rendre les collations au fromage encore plus appétissantes et attrayantes et leur goût plus atypique et intéressant, les tranches de fromage peuvent être complétées par différents types de fruits, noix, baies. Une assiette de fromages peut être décorée avec des feuilles de menthe, des grains de café, des biscuits et d’autres ingrédients.

En deuxième lieu, le Jura et la Bourgogne produisent des vins préférés par les fromages à pâte cuite. Par contre, le fromage ne va pas bien avec toutes sortes de fruits. Afin de ne pas dénaturer son goût, il est préférable de refuser les agrumes, mais la poire, le raisin et les figues sont très bien assortis.

You might be interested:  Comment Fabriquer Un Sac A Tarte?

Parmi les fruits privilégiés à accompagner un plateau fromages, on peut remarquer les baies, l’ananas, le kiwi et les cerises. Même les avocats peuvent donner un goût épicé et un look incroyable à vos collations festives. Comment Faire Un Bon Plateau De Fromage En tout cas, n’oubliez pas les noix et les amandes, pour rendre votre assiette de fromages belle, savoureuse et saine. Conseils d’experts  Comment Faire Un Bon Plateau De Fromage Les experts culinaires déconseillent de trop étaler les collations au fromage si vous combinez des types différents. Couper en tranches, en cubes mais jamais haché. Si tout est fait correctement, alors au centre devraient trôner les variétés de fromage les plus tendres, tandis que sur les bords, ceux qui sont plus durs, avec un goût piquant. Comment Faire Un Bon Plateau De Fromage À savoir qu’un plateau festif doit être préparé une heure avant la fête. Une fois que le fromage en tranches est prêt, prenez un film et couvrez les collations. Découvrez-les vingt minutes avant de servir pour que la température ambiante fasse révéler la saveur du fromage. Comment Faire Un Bon Plateau De Fromage L’assortiment de fromages peut inclure des variétés comme le gorgonzola, le roquefort, le dorblu, la tuyère, l’ambre. Il n’est pas certainement exclu que vous complétiez avec les « étrangers » : la ricotta, la mozzarella et la feta, ainsi qu’avec le bergkese, le parmesan et des fromages à l’effigie de Munster, Telziter, Havarti, fortement appréciés par les connaisseurs. Arranger suivant le goût Comment Faire Un Bon Plateau De Fromage.

Comment servir le fromage de façon originale ?

Quel apéro avant plateau fromage ?

Quelle quantité de fromage pour 20 personnes ?

A partir de 10 convives, calculer 70g de fromage par personne. A partir de 20 convives, calculer 60g de fromage par personne (certaines personnes n’en prendront pas). * Repas de fromage uniquement : prévoir 250g par personne.

Quel est le poids d’une portion de fromage ?

La bonne portion de fromage – Avec tous ses bons côtés, on mangerait bien du fromage sans s’arrêter. Pourtant, il a aussi ses petits défauts… Plus le fromage est riche en eau, plus il est pauvre en matières grasses. Et inversement, plus le fromage est pauvre en eau, plus il est gras.

  1. La teneur en matières grasses des fromages varie selon le type de lait utilisé et l’ajout de crème;
  2. Vous pouvez ainsi trouver des fromages de 0 % à plus de 30 % de matières grasses;
  3. Les fromages les plus gras sont ainsi les fromages à pâtes dures (comté, gruyère…) et persillés (roquefort, bleu…);

À l’inverse, les fromages frais et à pâte molle sont moins gras. C’est le cas de certains fromages de chèvre, de la mozzarella, du camembert ou encore du fromage frais. Tous les fromages n’ont pas non plus les mêmes concentrations de sel. Les fromages les plus salés sont généralement les fromages à pâtes fondues et les fromages à pâtes persillées.

En nutrition, une portion de fromage journalière se situe entre 30 et 40 g par jour en moyenne. Pourquoi ? Car un fromage contient en moyenne 22% de lipides, avec des graisses saturés et du sel. Ce qui nous oblige à limiter sa consommation.

Pour profiter de ses bienfaits tout en restant dans l’équilibre alimentaire, il faut donc savoir doser ! Pour certaines personnes, la consommation de fromage n’est pas toujours autorisée ou fortement limitée. C’est le cas par exemple des régimes pauvres en acides gras saturés, en sel ou les régimes liés à la recherche d’une perte de poids.

Quel fromage pour 50 personnes ?

Quelle quantité de fromage prévoir pour votre mariage ? – La quantité de fromages dépendra naturellement de votre nombre d’invités et du plat que vous aurez choisi. En règle générale, pour le repas de votre mariage, vous pouvez partir sur environ 60g de fromages par personnes.

Pour un repas de mariage de 50 personnes, comptez environ 3 kg de fromages. Pour un repas de mariage de 100 personnes, comptez environ 6 Kg de fromages. Pour un repas de mariage de 150 personnes, comptez environ 9 Kg de fromages.

Pour un repas de mariage de 200 personnes, compter environ 12 Kg de fromages. Vous pouvez également proposer du fromage à vos invités pendant le cocktail ou le brunch du lendemain. Pour cela, comptez entre 40g et 80g de fromages par personne en fonction des mets qui accompagneront le fromage !.

You might be interested:  Combien De Kg De Fromage Pour 80 Personnes?

Quel fromage pour un buffet ?

Le plateau de fromage classique – Un plateau classique est à la fois un délice pour votre palais et pour vos yeux. 5 à 7 fromages de familles et de terroirs différents sont parfaits pour voir toutes les textures. Ainsi, vous pouvez choisir un fromage parmi les familles suivantes :

  • Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…
  • Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d’or…
  • Fromages de chèvre : chabichou, crottin…
  • Fromages de brebis : petit basque, folie bergère…
  • Fromage à pâte mi-dure : st-nectaire, petit livarot…

Quel fromage avec des noix ?

Quel pain pour manger du fromage ?

Le pain baguette – La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C’est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit , le Chaource ou le Brie. La croûte de la baguette, son aspect doré, sa mie moelleuse et son côté croustillant font ressortir le crémeux de ces fromages.

Quel fromage sur une planche ?

Pour que tout le monde y trouve son compte, nous vous conseillons d’en choisir 4 au minimum (pour une planche 100% fromage ) dont au moins une pâte pressée cuite (beaufort, comté, gruyère), une pâte pressée non cuite (gouda, mimolette, morbier) et une pâte molle à croute fleurie comme un brie.

Comment préparer un plateau de charcuterie ?

Vous recevez et voulez offrir un plateau de charcuteries à vos invités pour bien démarrer la soirée? Écoutez attentivement les conseils de Jean-Simon Petit , expert en charcuterie et cuisinier. Pensez premièrement à équilibrer les textures, les saveurs et les sortes de viande. En plus des charcuteries, garnissez votre plateau de pâtés, rillettes, fromages, olives, moutarde, noix pour varier les goûts et les textures!

  • Année de production: 2018
  • Collaborateur : Jean-Simon Petit

Quel est le pays qui a le plus de variétés de fromages ?

La période de confinement a eu de profondes conséquences pour de nombreux secteurs d’activité. Et à l’image de plusieurs fleurons industriels français, l’ industrie du fromage a elle aussi beaucoup souffert de la fermeture des commerces. Comme le rapporte LCI, les ventes de fromages AOP ont baissé de 60 % dans l’Hexagone pendant le confinement et des tonnes d’invendus pourraient finir à la poubelle faute d’acheteurs.

Au pays des mille fromages, les représentants du secteur et plusieurs personnalités ont lancé un appel pour soutenir les diverses productions régionales. Mais combien de fromages différents sont produits dans l’Hexagone ? La France est-elle, comme le veut sa réputation, le pays qui en compte le plus ? Selon si l’on se base sur les chiffres communiqués par le Cniel ou sur le recensement de l’édition 2018 du « Guide des fromages au lait cru », il existerait entre 1 200 et 2 380 variétés de fromages français.

Mais il est vraiment difficile de pouvoir statuer sur un chiffre exact, compte tenu du fait que de nouvelles variétés sont créées chaque année et qu’il existe une multitude de critères pour définir les différents types de fromage. Un référentiel commun permet toutefois de comparer la diversité des productions fromagères dans les pays d’Europe, dont le fromage fait partie du patrimoine gastronomique depuis des millénaires.

  1. Il s’agit des appellations d’origine, les IGP et AOP, qui ont été créées au début des années 1990;
  2. Ces dernières définissent les spécialités de fromage selon un ensemble de savoir-faire et de caractéristiques organoleptiques, tout en garantissant un lien avec une origine géographique de production;

Ainsi, d’après le recensement de la Commission européenne , la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L’Hexagone devance de justesse l’Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l’Espagne (28) et la Grèce (21). Description Ce graphique présente le classement des pays selon le nombre d’appellations fromagères enregistrées (IGP et AOP) en date de juin 2020. Signaler URL à utiliser comme lien de référence :.

Author: Delmare Gareau
Comment Faire Un Bon Plateau De Fromage?