Comment Faire Un Laurier Sauce Sur Tige?

Comment Faire Un Laurier Sauce Sur Tige
Bouture de laurier-sauce – La technique la plus facile et la plus rapide pour multiplier votre laurier-sauce est le bouturage. Le bouturage est adapté et facile à réaliser avec le laurier sauce, privilégiez un bouturage semi-aoûté.

  • La période de bouturage du laurier sauce est la fin de l’été.
  • Prélever des tiges de 15 cm environ.
  • Supprimer les feuilles du bas pour ne garder qu’une ou 2 paires de feuilles.
  • Tremper éventuellement la base dans de l’hormone de bouturage pour accélérer le développement des racines.
  • Planter les boutures dans des godets puis arroser.
  • Conserver les boutures en hiver dans une pièce fraiche, lumineuse, mais où il ne gèle pas.
  • Repiquer au printemps suivant.

Comment cultiver le laurier sauce?

Plantation : – Le laurier sauce est planté dans une bonne terre de jardin même légèrement acide. Faites un trou faisant deux fois la taille de la motte. Installez un tuteur s’il est de grande taille. Mélangez à la terre extraite du trou de plantation une ou deux pelletées de compost mûr.

Comment conserver les feuilles de laurier sauce?

Laurier sauce : arbuste aromatique facile à cultiver – Truffaut

Laurier sauce et bouquet garni – Si le laurier sauce fait partie du bouquet garni , il ne vous sera pas difficile de créer vous même votre bouquet garni en cultivant quelques plantes. Pour en conserver toute la saveur , cueillez de préférence les feuilles de laurier sauce lorsqu’elles sont en phase de croissance. Faites les sécher durant quelques jours dans un local sec et aéré avant de les mettre dans un bocal à l’abri de l’humidité. Outre le Laurier sauce, la composition du bouquet garni la plus courante est :

  • Thym
  • Romarin
  • Persil
  • Vert du poireau
You might be interested:  Huile De Colza Ou Tournesol Pour Gâteau?

Retrouvez également : comment faire son bouquet garni avec les plantes de son jardin.

Qu’est-ce que le laurier sauce ?

Comme le Buis, le Laurier sauce (Laurus nobilis) se plait à être taillé pour décorer une terrasse, un jardin. La Laurier sauce est surtout cultivée pour ses caractéristiques condimentaires et médicinales. Ses feuilles lancéolées, vert foncé et très odorantes en ont fait sa renommée.

Le laurier sauce s’accomode de tout type de sol, riche et drainé, mais demande une exposition chaude et abritée des courants d’air. Il ne faut pas le planter à proximité d’une dalle ou d’un trottoir car ses racines sont puissantes et capables de soulever un ouvrage.

Conseils de plantation Conseils d’entretien Le laurier sauce supporte bien la taille, n’hésitez pas à le retailler, même assez court. Le laurier se prête à toutes les formes. Il est facile d’entretien car peu sujet aux maladies et aux attaques parasitaires.

Quels sont les bienfaits de l’infusion de laurier sauce?

A savoir sur le laurier-sauce – Appartenant à la famille des lauracées, le laurier sauce ou laurus nobilis, est un excellent  arbuste persistant ,  idéal par exemple pour faire une haie. Il donne des feuilles très parfumées qui s’utilisent tout au long de l’année en cuisine. Vous pourrez les utiliser fraîches mais également séchées , plusieurs mois après les avoir récoltées, car elles conservent leur saveur.

  • Les feuilles fraîches ont plus de parfums que celles que l’on sèche
  • Préférez une cueillette au fur et à mesure de vos besoins
  • Une seule feuille suffit souvent à dégager un parfum à vos plats
You might be interested:  Personne Qui N'Aime Pas Le Fromage?

Notons enfin que l’infusion de laurier sauce est excellente pour la digestion , il suffit pour cela de laisser infuser 3 feuilles de laurier sauce pour une tasse d’eau bouillante et de la boire une fois l’eau tiède.

Author: Delmare Gareau
Comment Faire Un Laurier Sauce Sur Tige?