Comment Présenter Plateau Fromage?

Comment Présenter Plateau Fromage
Comment présenter son plateau de fromage – En matière de présentation, les fromages s’accordent particulièrement bien de tous les matériaux rustiques. Donnez libre cours à votre imagination. Présentez-les sur un plateau de bois (pourquoi pas un couvercle de barrique pour un buffet ?), sur une vannerie de rotin ou de joncs tressés.

  1. Faites-leur une litière de paillons, de feuilles de platane, de mûrier, de châtaignier, de vigne, de ronce, ou de raphia;
  2. Les stylistes fromagé ont créé des plateaux à fromage très raffinés, faits d’une dalle de verre cernée d’acier;

A moins que vous ne dénichiez l’une de ces plaques rondes en marbre sur lesquelles nos grand-mères présentaient les fromages. Gardez à votre présentation un aspect dépouillé, ou bien au contraire garnissez-la, suivant les saisons et vos possibilités, en utilisant des fleurs des champs, des épis de blé ou même des légumes : certains amateurs seront ravis de pouvoir déguster avec leur fromage, un radis, une branche de céleri ou un quartier de fenouil.

A moins qu’il ne s’agisse d’un très vaste assortiment, disposez vos fromages en tenant compte de l’harmonie des formes. Placez toujours les fromages à pâte dure sur le bord du plateau pour qu’ils puissent être coupés plus aisément.

Je conseille d’étiqueter les fromages. Chacun peut ainsi identifier son favori. , ou faire de nouvelles connaissances. L’étiquette rajoute un petit plus à la présentation qui fait toujours son petit effet. Le maitre de cérémonie peut s’appuyer sur les étiquettes pour présenter les fromages.

Comment présenter des fromages ?

Optimisez la dégustation par une disposition harmonieuse – Le plateau de fromages doit être agréable à regarder et il doit inviter à la dégustation. Essayez donc de préserver une harmonie de forme, de taille et de couleur ! Effectuez également des coupes précises et régulières des tranches ! Mais un plateau réussi se doit d’être également efficient.

La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau. Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis, ainsi que les fromages qui s’effritent plus facilement dans un autre.

Crédit photo : Merci à © Foodlovers – Fotolia. com.

Comment composer un plateau de fromage ?

Le plateau de fromage classique – Un plateau classique est à la fois un délice pour votre palais et pour vos yeux. 5 à 7 fromages de familles et de terroirs différents sont parfaits pour voir toutes les textures. Comment Présenter Plateau FromageAinsi, vous pouvez choisir un fromage parmi les familles suivantes :

  • Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…
  • Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d’or…
  • Fromages de chèvre : chabichou, crottin…
  • Fromages de brebis : petit basque, folie bergère…
  • Fromage à pâte mi-dure : st-nectaire, petit livarot…
You might be interested:  Pourquoi Ne Pas Manger De Fromage Enceinte?

Comment bien présenter un plateau de charcuterie et fromage ?

Quoi inclure dans un plateau charcuterie – Un plateau charcuterie, c’est essentiellement un plateau de viandes et de fromages avec quelques additions pour inclure couleurs, textures et saveurs différentes. En plus de viande et de fromage, on considère généralement pain, fruits, olives et trempettes comme ingrédients de base d’un plateau charcuterie bien pensé.

Comment décorer son plateau de fromage ?

Comment décorer mon plateau de fromages? – Si vous suivez un peu les tendances sur les réseaux sociaux (Instagram ou Pinterest), vous le savez, la « mode » est aux plateaux bien garnis où tous les interstices entre les fromages sont occupés par des accompagnements.

  1. En plus d’accompagner la dégustation des fromages, cela permet aussi d’apporter de la couleur et de décorer joliment votre plateau de fromages! Pour la décoration de votre plateau, je vous recommande d’utiliser des produits de saison, ainsi en automne/hiver, vous pourrez miser sur les fruits secs (figues, abricots, dattes,…), les raisins frais, les figues fraîches,… et pourquoi pas ajouter quelques feuilles séchées pour décorer votre plateau;

Les feuilles de vigne, préalablement nettoyées et séchées à l’air libre seront parfaites par exemple. En été, misez sur des légumes colorés et croquants, des confitures ou chutney et pourquoi pas des fleurs comestibles!.

Comment dresser une assiette de fromage ?

Pour dresser un beau plateau de fromage, suivez ces petits conseils :

  • Tout d’abord, lors du choix de vos fromages, il vous faut varier les formes, les goûts et les origines des fromages.
  • Pour le choix du plateau, favorisez un plateau en matière naturelle, comme le bois.
  • Placez à gauche de votre plateau les fromages les plus doux et à droite les fromages les plus forts.
  • Pour la touche finale, vous pouvez répartir autour des fromages des fruits, fruits secs ou fruits à coque, qui se marient très bien avec le fromage : raisins, raisins secs, figues, abricots, amandes ou noix par exemple.
  • Pour ajouter une touche décorative sympathique et utile à la fois, vous pouvez créer des petites pancartes en bois ou ardoise pour noter les noms des fromages.

Votre plateau est prêt, bonne dégustation !.

Comment accompagner le fromage ?

Qu’est-ce qui accompagne le mieux les fromages à croûte fleurie ? – Les fromages à croute fleurie (Brie, Neufchâtel, camembert de Normandie, …) s’accommodent parfaitement avec des portions de pommes et de poires, ainsi qu’avec l’abricot et le basilic.

You might be interested:  Comment Faire Sauce Piment Antillais?

Quels fruits mettre sur un plateau de fromage ?

Deuxième étape : fruits, confitures et chutneys – Une fois que vous avez disposé tous vos fromages sur le plateau, ajoutez les fruits, confitures/miels et chutneys. Choisissez des fruits de saison autant que possible, disposez-les généreusement de telle sorte à apporter du dynamisme à votre plateau, et enfin amusez-vous à décliner des palettes de couleurs de votre choix. Idées de fruits pour un plateau de fromages d’automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).

Quel fromage sur une planche ?

Pour que tout le monde y trouve son compte, nous vous conseillons d’en choisir 4 au minimum (pour une planche 100% fromage ) dont au moins une pâte pressée cuite (beaufort, comté, gruyère), une pâte pressée non cuite (gouda, mimolette, morbier) et une pâte molle à croute fleurie comme un brie.

Comment servir le fromage de façon originale ?

Comment présenter un beau plateau de charcuterie ?

Plateau de charcuterie XXL – Vous êtes nombreux ? Ce plateau géant est exactement ce qu’il vous faut pour régaler vos convives. Pour faire un beau plateau, il est important d’avoir plusieurs types de charcuterie : saucisson, jambon cru, chorizo. Mais on peut aussi y ajouter des morceaux de fromage, du raisin, des tomates cerises. N’hésitez pas non plus à varier la forme des récipients.

Comment présenter sa charcuterie ?

Vous pouvez proposer du jambon blanc, du jambon cru, du salami fin ou épais, de la mortadelle, du bacon, de la coppa, du lomo fumé, du saucisson… L’idée est de présenter une variété de charcuterie allant du porc au grison afin de satisfaire les papilles différentes de vos invités ou même de changer vos habitudes.

Quel vin rouge pour accompagner un plateau de fromage ?

Quelle quantité de fromage pour 20 personnes ?

A partir de 10 convives, calculer 70g de fromage par personne. A partir de 20 convives, calculer 60g de fromage par personne (certaines personnes n’en prendront pas). * Repas de fromage uniquement : prévoir 250g par personne.

Quand servir le plateau de fromage ?

Toujours le bon moment Le plateau de fromage, il y a ceux qui l’aiment plutôt classique, servi juste entre le plat principal et le dessert, et ceux qui l’apprécient à l’anglaise, en toute fin de repas comme un véritable petit plaisir.

Comment servir le fromage de façon originale ?

Quels fruits pour accompagner le fromage ?

Pommes, poires et raisins sublimeront les pâtes persillées comme un Roquefort Société, un Gorgonzola ou un Bleu des Causses, que ce soit sur une tartine, dans une tourte ou un gratin. Les figues et la pâte de coing seront d’excellente compagnie pour un fromage de chèvre ou un Ossau-Iraty Istara.

You might be interested:  Comment Faire Partir De La Sauce Tomate Sur Du Blanc?

Pourquoi ne pas reprendre du fromage ?

Ces 5 pratiques impolies qu’on fait tous à table! – 28 mai 2018, sur Tendances Un peu de tenue que diable! On ne découpe pas sa salade, pas plus que le pain… Voici dcinq pratiques très courantes, jugées impolies lorsqu’on est à table On ne trinque pas! Allez, on commence par l’apéro.

Santé! Non, surtout pas, on ne trinque pas à la santé de quelqu’un. Il se peut qu’il ait, précisément, des problèmes de santé et vous risquez alors de commettre un impair. On ne souhaite pas bon appétit! C’est probablement sans la moindre arrière-pensée qu’on se souhaite généralement bon appétit.

Pourtant, c’est une pratique qui ne se fait pas, car elle suppose qu’il faut alors du courage pour avaler ce qui a été présenté à table. Ca ne vous rappelle rien? Si, le « Bonne chance, surtout! », lancé par Jean-Claude Dus dans les Bronzés lorsqu’ils sont invités à manger une nourriture plutôt locale dans un refuge de montagne… On ne découpe pas la salade et le pain avec son couteau.

  • Le pain, cela se rompt, et la baguette, on ne la dépose jamais retournée sur la table;
  • Quant à la salade, tout vient d’une raison pratique;
  • Autrefois, les familles aisées utilisaient des couverts en argent sujet à l’oxydation;

Au contact avec l’assaisonnement de vinaigre ajouté à la salade, la lame du couteau aurait été ternie. La salade était donc coupée à la main en cuisine avant d’être servie. Le fait de la couper une fois encore lorsqu’elle était servie signifiait que votre hôte n’avait pas fait correctement son travail.

Aujourd’hui, nous utilisons des couverts en inox, le problème ne se pose plus mais la règle de politesse persiste dans les grandes maisons. On ne se ressert jamais de fromage Une fois de plus, c’est pour ne pas vexer la maîtresse de maison.

Étant le seul plat qu’elle n’a pas préparé, le plateau de fromage ne doit pas vous faire envie au point de vous resservir. Cela signifierait que ce qui vous a été servi avant n’était pas à votre goût et que vous vous rabattez alors sur le fromage. De plus, vous devez encore garder une place pour le dessert… Ne croisez jamais vos couverts dans l’assiette Une fois votre assiette terminée, ne croisez pas vos couvertes, cela indiquerait que vous n’avez pas apprécie le repas (tout comme si vous ne finissez pas votre assiette).

  • Placez en revanche vos couverts à droite de l’assiette (de manière parallèle), pour signifier que vous avez terminé et que votre assiette peut être débarrassée;
  • Allez, bon appétit… Ah non, on oublie déjà que c’est impoli;

S..

Author: Delmare Gareau
Comment Présenter Plateau Fromage?