Passer au contenu De l’inattention ou des assaisonnements trop intenses peuvent transformer votre repas en véritable catastrophe. Plat trop salé, brulé ou trop épicé? Nous avons des solutions pour sauver votre honneur. Sauver un plat trop salé. Vous goutez à votre plat et constatez qu’il est vraiment trop salé? Vous n’avez pas envie de faire grimacer votre famille à chaque bouchée? Il existe des solutions pour peut-être récupérer votre repas. Bien sûr, si vous avez encore tous les ingrédients de la recette, vous pouvez doubler la quantité pour diluer le gout salé.
- S’il s’agit d’une soupe, vous pouvez retirer un peu de bouillon et y ajouter de l’eau;
- Ces solutions ne sont pas toujours possibles, voici donc l’astuce qui fait consensus: La pomme de terre à la rescousse Plongez dans votre plat en sauce des pommes de terre crues coupées en deux pendant une vingtaine de minutes ou plus;
La chair de la pomme de terre absorbera l’excès de sel. Plan B Si cela ne fonctionne pas ou si votre plat n’est pas en sauce, vous pouvez tenter de rééquilibrer le gout. Si cela convient à votre repas, ajoutez-y un peu de vinaigre de cidre. On dit aussi que la crème fraîche calme le gout du sel. Rattraper un plat qui a brulé Votre discussion était trop captivante? Vous avez oublié de brasser votre plat sur le rond… Vous voilà pris avec une recette dont le fond a collé. Ne déprimez pas, il y a peut-être une solution. D’abord, il ne faut surtout pas gratter le fond ou mélanger le contenu. Verser immédiatement le contenu dans un autre chaudron. Mettez ce nouveau chaudron dans l’évier (dans lequel vous aurez fait couler un fond d’eau très froide). Si le gout est encore prononcé, vous pouvez tenter l’une des méthodes suivantes: Encore la pomme de terre. La pomme de terre serait encore la championne pour vous sauver des catastrophes. S’il s’agit d’une sauce, mettez une pomme de terre crue pendant 20 minutes. Après quoi, il faut évidemment jeter la pomme de terre en question. Certains disent que… Selon le conseil de chefs cuisiniers, quelques personnes disent avoir réussi à enlever le gout de brulé en ajoutant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau dans le plat.
Encore faut-il que ces ingrédients puissent s’harmoniser avec votre recette. Couvrez votre chaudron d’un linge humide pendant au moins 5 minutes. Selon plusieurs, les odeurs de brulé de votre plat seront ainsi absorbées.
D’autres prétendent que d’ajouter de la moutarde atténue grandement le gout de brulé. Qui ne risque rien n’a rien! Adoucir un plat trop épicé Vous vous êtes emballé et vous avez trop généreusement assaisonné votre plat d’épices et de piments forts? Vous n’avez certainement pas envie que vous convives se consument sous vous yeux. Il existe des solutions qui ont fait leurs preuves. Diluez ou rallongez votre plat Si le type de plat que vous avez concocté s’y prête, enlevez de la sauce et remplacez-la par de la crème liquide. Le yogourt nature est également reconnu pour adoucir les sauces trop épicées.
Comme pour les plats trop salés, si vous avez encore tous les ingrédients de la recette, vous pouvez doubler la quantité pour diluer le gout des épices. Improvisez, ajoutez des tomates, des oignons, des carottes ou d’autres légumes supplémentaires.
En augmentant les proportions, vous atténuerez le gout piquant. On dit aussi que le sucre aide à adoucir les plats. La pomme de terre encore au secours En fait, les féculents en général (la pomme de terre, le pain, les pâtes) agissent comme une éponge et peuvent absorber les gouts prononcés.
Épluchez une pomme de terre, coupez là en deux et mettez-la dans votre plat. Brassez afin qu’elle absorbe au maximum les épices qui composent votre met. Comme d’habitude, après un certain temps, retirez et jetez là.
De gentils accompagnements Pour donner une chance à ceux qui partageront le repas avec vous, servez du pain avec le repas et de l’eau ou une boisson au citron. Un chutney, une salade fraiche ou des tomates comme accompagnement aideront aussi à rafraichir les palais enflammés.
- Références http://www;
- coupdepouce;
- com/guide-maison/trucs-maison/alimentation/rattraper-un-plat-qui-a-brule/a/48979 http://cuisine;
- journaldesfemmes;
- com/temoignage/temoignage/281993/rattraper-un-plat-brule-autre-version/ http://www;
cdgp. fr/articles/comment-rattraper-les-plats-rates http://www. astucieuse. com/Adoucir-le-gout-de-vos-epices-tout-en-conservant-leur-parfum,3,108. html http://www. fr. weightwatchers. ca/util/art/index_art. aspx?tabnum=1&art_id=132028&sc=3022 http://www. plurielles. fr/recettes-cuisine/fiche-pratique/5-astuces-pour-adoucir-un-plat-trop-pimente-7261821-402.
Comment récupérer une sauce qui a brûlé ?
Vous avez mis le feu trop élevé? Vous avez oublié de brasser votre sauce… Ne la jetez pas, on a des solutions pour vous. Premièrement, ne JAMAIS gratter le fond ! Verser le contenu dans un autre chaudron et placer ce nouveau chaudron dans l’évier, dans un fond d’eau très froide. Vous pouvez tenter l’une des méthodes suivantes: La pomme de terre. La pomme de terre serait encore la championne pour vous sauver des catastrophes. Mettez une pomme de terre crue pendant 20 minutes. , puis jetez la pomme de terre par la suite. Le bicarbonate de soude… Ajouter du bicarbonate de soude avec un peu d’eau dans le plat.
Couvrez votre chaudron d’un linge humide pendant au moins 5 minutes. Les odeurs de brulé de votre plat seront ainsi absorbées. La cassonade. Ajoute un peu de cassonade ou de sucre brun. Ça devrait enlever le goût ,du moins, en partie.
Le lait Le lait neutralise le goût du brulé. mais dans une certaine limite quand même ! Les oignons Coupez des rondelles d’oignon épaisses et déposez-les sur le dessus du plat. Laissez-les absorber le goût de brulé. Puis, jetez-les et changez de casserole doucement, sans gratter le fond..
Contents
Comment enlever le goût de brûlé dans une crème anglaise ?
2 Un léger goût de brûlé Ajoutez une petite pincée de sucre et une pomme de terre crue épluchée que vous promenez bien dans la préparation.
Comment enlever le goût de brûlé dans le lait ?
Comment enlever le gout du lati brulé ? Vous avez fait cuir votre lait trop longtemps et celui ci à un gout de brulé ? Ne le jetez pas voici une astuce pour le rendre potable. Pendant que le lait est encore chaud, il faut étendre sur la casserole un linge propre et mouillé.
Comment rattraper un plat qui a tourné ?
1) Rattraper un goût de brûlé
- remettre votre plat en sauce à cuire (à feu très doux) pendant quelques minutes en ajoutant une pomme de terre crue au mélange.
- ajouter une petite dose de moutarde au mélange.
- verser un peu de lait ou 2 cuillères à soupe de yaourt nature au mélange.
Comment enlever une trace de brûlure sur un vêtement ?
Notre mode d’emploi :
- Râpez du savon de Marseille.
- Mélangez les copeaux avec du vinaigre blanc (deux cuillères à soupe) et du sel fin (deux cuillères à café).
- Appliquez le mélange sur le tissu brûlé.
- Laissez agir quelques minutes.
- Rincez abondamment.
- Laissez sécher, et renouvelez l’opération si la trace persiste.
Comment enlever des traces de brûlure sur du bois ?
Huile d’olive et alcool ménager – Mélangez tout simplement de l’huile d’olive et de l’alcool ménager puis imprégnez un chiffon de ce mélange. Frottez ensuite le meuble en bois taché par un plat chaud avec afin de faire disparaître la tache.
Comment récupérer une crème anglaise trop épaisse ?
SUR LE MÊME THÈME : – La crème anglaise accompagne parfaitement nos desserts. Si vous avez préparé un moelleux ou un gâteau au chocolat par exemple, versez-en un peu dans le fond de l’assiette. Mais il arrive parfois que notre recette la rende un peu trop épaisse.
Comment enlever le goût de brûlé au riz au lait ?
Récupérer le riz brulé avec des tranches de pain – Une des astuces les plus efficaces quand votre riz a brûlé consiste à couper une ou deux tranches de pain blanc et le mettre dans la casserole ou le riz a brûlé. Recouvrez la casserole et attendez environ 10 minutes que le pain absorbe l’odeur et le goût du brûlé. Incroyable, non? .
Comment enlever le goût de rance dans un plat ?
Si les noix ont tendance à avoir un goût, sachez qu’il est encore possible d enlever le goût de rance aux noix! Pour enlever le goût de rance aux noix, décortiquez-les, puis faites-les tremper dans du lait. Au sortir de ce petit bain, les noix auront repris toute leur saveur, et seront redevenues fraîches!.
Comment rectifier une soupe amère ?
Comment rendre une soupe moins amère ? – Si vous ne souhaitez pas ajouter de crème fraîche ou de lait dans votre soupe, sachez qu’il est possible de l’adoucir en lui incorporant des épices. Munissez-vous de paprika, de curry ou de curcuma et votre soupe sera sauvée ! Vous pouvez également ajouter du lait de coco pour adoucir votre soupe.
Comment enlever l’odeur de brûlé dans une cocotte minute ?
Comment récupérer le fond brûlé de ma cocotte minute?
- Laissez refroidir la cocotte minute puis chauffez un peu de vinaigre d’alcool blanc avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
- Il ne vous restera plus qu’à nettoyer le fond de la cocotte minute avec ce mélange et le fond brillera de nouveau de mille feux! (
Comment récupérer une sauce qui a tourné ?
Rattraper une sauce caillée Quand on n’est pas suffisamment experte ou attentive lors de la préparation d’une sauce choron, d’une sauce maltaise, d’une sauce mousseline ou d’une sauce dijonnaise, il arrive que cette dernière soit toute caillée et compacte plutôt que bien lisse, bien fluide et bien brillante.
Ce qui, il faut l’avouer, est loin d’être appétissant ! Encore une fois, si c’est le cas, on ne jette pas tout à la poubelle. Pour rattraper une sauce caillée, il suffit d’avoir : un fouet, un peu d’eau glacée, et un peu d’huile de coude ! On verse l’eau glacée sur la sauce, et on fouette de manière assez énergique.
Miracle, la sauce a retrouvé une apparence et une consistance convenables ! Comme quoi, pour réussir ses sauces, il suffit juste de savoir ruser un peu.
Comment récupérer une sauce qui a tranché ?
Les principales émulsions chaudes : –
- Sabayon
- Béarnaise
- Beurre blanc
- Hollandaise
- Mousseline
Comme nous venons de le voir plus haut, une émulsion se réalise grâce à un mélange d’eau, de graisse et d’un agent de liaison. À partir de ce point, on peut donc définir plusieurs causes, pendant ou après la réalisation de votre sauce :
- Mauvaises proportions. En effet, si vous ajoutez trop de gras, ou trop d’eau, l’équilibre avec l’agent de liaison sera rompu, car celui-ci ne peut pas lier une quantité infinie. Pour les proportions : 1 jaune d’œuf pour 63 gr de beurre, ou 16 jaunes d’œufs pour 1 kg de beurre.
- Le beurre est trop chaud ou trop froid. Lorsque vous incorporer le beurre, si celui-ci est trop chaud ou trop froid, l’émulsion ne pourra pas se faire. Il faut que le beurre soit tiède.
- Trop de beurre d’un seul coup. Si l’ajout de gras est trop important la liaison ne pourra pas se faire, car celle-ci sera “noyée”. Le beurre doit être ajouté petit à petit donc avant d’en rajouter, soyez-sûr que celui-ci est d’abord bien incorporé.
Afin de rattraper ces trois causes, il vous suffit de suivre une astuce simple. Dans une casserole à part, y verser une cuillère à soupe de la sauce tranchée avec un glaçon ou une cuillère d’eau froide. Ensuite, commencez à fouetter afin de re-émulsionner la sauce, puis comme avec le beurre, incorporez au fur et à mesure , la sauce tranchée, jusqu’à qu’elle soit complètement stable.
En revanche, si votre beurre était trop froid, utilisée de l’eau tiède. Cependant, si la texture est trop épaisse ou granuleuse , le problème vient sûrement de la cuisson de votre sabayon. Celui-ci doit être aéré et léger, si son apparence est lourde et épaisse alors rajoutez un petit peu d’eau froide.
S’il présente un aspect granuleux, c’est dû au fait que vous avez cuit trop vite les œufs avec une température trop élevée ou que votre sabayon a continué de cuire. De façon à contrôler la température, votre main doit toujours être capable de tenir la casserole.
D’après le livre “L’innovation aux fourneaux” de Thierry Marx et Raphaël Haumont, “La température exacte de 82 °C , permet d’obtenir la meilleure sauce, c’est le seuil critique de coagulation pour texturer la sauce.
” Au cas où vous souhaiteriez garder votre sauce, vous pouvez la conserver en bain marie, à environs 45 °C jusqu’au moment du service. En espérant vous avoir aidé à mieux comprendre les émulsions chaudes ! N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me faire part de votre avis ! Accueil » Rattraper une sauce chaude émulsionnée !.
Pourquoi une sauce tourne ?
- Mais, si c’est parce qu’il y a un dissolution des matières grasses, tu peux ajouter un filet d’eau;
- J’ai découvert dernièrement qu’en mixant avec la garniture donne une sauce au goût différent et plus onctueuse;
A essayer. Bons essais. Gégé
.
Comment récupérer une sauce qui a tourné ?
Rattraper une sauce caillée Quand on n’est pas suffisamment experte ou attentive lors de la préparation d’une sauce choron, d’une sauce maltaise, d’une sauce mousseline ou d’une sauce dijonnaise, il arrive que cette dernière soit toute caillée et compacte plutôt que bien lisse, bien fluide et bien brillante.
Ce qui, il faut l’avouer, est loin d’être appétissant ! Encore une fois, si c’est le cas, on ne jette pas tout à la poubelle. Pour rattraper une sauce caillée, il suffit d’avoir : un fouet, un peu d’eau glacée, et un peu d’huile de coude ! On verse l’eau glacée sur la sauce, et on fouette de manière assez énergique.
Miracle, la sauce a retrouvé une apparence et une consistance convenables ! Comme quoi, pour réussir ses sauces, il suffit juste de savoir ruser un peu.
Comment nettoyer un plat à gratin ?
Récurer au bicarbonate de soude On saupoudre le plat, on ajoute un peu d’eau et on laisse tremper avant de frotter. Ou encore mieux, on remplace l’eau par du vinaigre blanc… Le mélange va mousser, décoller les graisses et une quinzaine de minutes plus tard, on pourra frotter pour détacher le reste.