Comment Rechauffer Un Soufflé Au Fromage?

Comment Rechauffer Un Soufflé Au Fromage
Facile à réaliser, super gonflé et délicieux à la sortie du four, le soufflé au fromage est une spécialité culinaire française, préparé avec des jaunes d’œufs et du fromage combinés avec des ingrédients variés, auxquels on incorpore des blancs d’œufs montés en neige.

Le terme « soufflé » en lui-même, signifie tout simplement « plein d’air ». Ce sont en réalité les blancs d’œufs qui donnent aux soufflés cette légèreté si caractéristique qui ne laissent personne indifférente.

Découvrez cette excellente recette de soufflé au fromage toute légère et inratable qui fera sans doute l’unanimité chez tous vos convives. Cuisine française Personnes : 4 Difficulté : facile Catégorie : Pâtisserie Préparation 15 minutes Cuisson 40 minutes Temps total 55 minutes Ingrédients

  • 4 œufs ou 5 moyens
  • 150 g d’emmental ou gruyère râpé
  • 60 g de beurre
  • 60 g de farine
  • ½ litre de lait
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel, poivre
  • Préparation et cuisson Soufflé au fromage Etape 1 :  Dans une casserole au feu, faites fondre du beurre. Dès qu’il est fondu, ajoutez la farine. Mélangez et laissez cuire 2 à 4 minutes à feu moyen. Ps : Mélangez bien, jusqu’à ce que le beurre soit totalement absorbé et que le mélange soit sans grumeaux. Etape 2 : Ajoutez ensuite le lait tiède tout en continuant de remuer énergiquement pendant quelques minutes à feu doux,  jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.

    • Etape 3 : Lorsque le mélange commence à avoir une texture d’une sauce béchamel, retirez la casserole du feu;
    • Etape 4 : Dans votre casserole refroidie et hors du feu,  ajoutez les jaunes d’œufs un à un, puis le fromage râpé;

    Etape 5 : Ajoutez ensuite une pincée de muscade, du sel (de préférable une pincée car le fromage contient déjà du sel) et du poivre. Etape 6 : Battez les blancs en neige très fermes et ajoutez-les délicatement à votre préparation. Etape 7 : Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

    1. Etape 8 : Beurrez et farinez le moule à soufflé;
    2. Versez votre mélange dans le moule de préférence jusqu’à la moitié;
    3. Etape 9 : Enfournez pendant 35 minutes en position chaleur tournante;
    4. Servir dès que le soufflé est cuit;

    (Dégustez le chaud) Conseils du chef : au cas où vos blancs en neige ne seraient pas bien montés, ajoutez ½ sachet de levure et votre soufflé sera réussi. Top vidéo au hasard : Omelette soufflée au fromage Astuces Comment faire pour que les soufflés restent gonflés ? Commencez par préchauffer votre four à 180° (thermostat 6).

    En cuisant, votre soufflé va gonfler peu à peu. Vers la fin de la cuisson, augmentez la température à 210° afin de dorer l’extérieur de votre soufflé (sans toucher à votre soufflé). Il sera alors bien cuit, coloré et bombé à souhait Comment faire pour que votre soufflé ne retombe pas ? Pensez à préchauffer votre four à la bonne température pour que le soufflé soit saisi par la chaleur dès son entrée dans le four et qu’il monte bien.

    Et surtout, n’ouvrez jamais pas la porte pendant la cuisson des soufflés, l’entrée d’air froid risquerait de les faire retomber. Comment savoir si votre soufflé est bien cuit ? Vérifiez que la croûte est colorée et bien figée. Il faut également que son centre soit crémeux et non liquide, sans quoi il pourrait retomber dès la sortie du four. Règles d’or pour réussir un Soufflé au fromage Avant de vous lancer, dans la préparation de votre soufflé au fromage,  il est important de suivre ces règles d’or : 1- Réalisez une béchamel salée ou sucrée, de consistance moyenne, ni trop liquide, trop épaisse. 2- Veillez à ce que les blancs d’œufs soient à température ambiante. Ils doivent être vierges : aucun débris de coquille, aucune trace de jaune ou de matière grasse. 3- Battez les blancs d’œufs en neige progressivement : commencez doucement puis augmentez la vitesse du batteur ou du robot au fur et à mesure.

    • Comment réchauffer un soufflé au fromage ? On peut réchauffer le soufflé au four, mais il ne gardera pas sa forme bien gonflée, il va s’affaisser mais il reste bon;
    • Pourquoi un soufflé ne monte pas ? Lorsqu’on sort le soufflé du four, la vapeur d’eau condense sous l’effet du choc thermique, et relâche la pression qu’elles exercent sur les bulles d’air : le soufflé retombe;
    You might be interested:  Quelle Différence Entre Fromage De Chèvre Et De Brebis?

    N’hésitez pas à ajouter une pincée de sel, ils monteront mieux et seront plus fermes. Pour savoir si les œufs sont assez fermes, retournez le plat. S’ils ne tombent pas, c’est qu’ils sont prêts. 4- Ajoutez une cuillère à soupe de maïzena dans vos œufs en neige, cela évitera qu’il ne retombe trop vite à la sortie du four.

    5- Choisissez un plat ou des ramequins à bord haut : la pâte pourra ainsi gonfler et monter plus facilement. De même, mieux vaut assurer une répartition homogène de la chaleur. Sur ce point les plats en terre cuite, en faïence, sont parfaits, ils combinent chaleur diffuse et conservation optimale de la chaleur.

    6- Beurrez le moule. Vous pouvez aussi, pour un soufflé salé, utiliser de l’huile, puis farinez-le et retirez l’excédent de farine en le retournant et en le posant d’un coup sec. Beurrez de nouveau le haut du moule, sur la bordure (qui a été en contact avec votre plan de travail) et n’y touchez plus.

    Votre moule ne doit présenter aucune trace de doigts. 7- Passez un couteau mouillé tout autour du moule, sur les parois intérieures pour que le soufflé monte plus facilement. 8- Ne pas remplir le moule à ras bord : versez la préparation jusqu’au 3/4 pour éviter les débordements.

    Votre moule doit être impeccablement propre. 9- S’il ne fallait retenir qu’une règle, ce serait de ne jamais, jamais ouvrir le four les 15 premières minutes de cuisson d’un soufflé. Le mieux est de ne pas du tout ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

    Comment faire pour que les soufflés restent gonflés ?

    SUR LE MÊME THÈME : – Il n’est pas toujours facile de réussir son soufflé. Même si la recette vous semble bien réalisée, il suffit que votre soufflé retombe pour donner un effet complètement raté. Pour garder une forme parfaite, la cuisson doit l’être aussi.

    Pour cela, il est conseillé de cuire votre soufflé en deux étapes. La première chose à retenir pour ne pas laisser votre soufflé retomber est de ne jamais ouvrir la porte de votre four avant que la cuisson soit terminée.

    Commencez par préchauffer votre four à 180° (thermostat 6). En cuisant, votre soufflé va gonfler peu à peu. Vers la fin de la cuisson, augmentez la température à 210° afin de dorer l’extérieur de votre soufflé (sans toucher à votre soufflé). Il sera alors bien cuit, coloré et bombé à souhait.

    Comment éviter que le soufflé retombe ?

    Pensez à préchauffer votre four à la bonne température pour que le soufflé soit saisi par la chaleur dès son entrée dans le four et qu ‘il monte bien. Et surtout, n’ouvrez jamais pas la porte pendant la cuisson des soufflés, l’entrée d’air froid risquerait de les faire retomber.

    Quand le soufflé retombe ?

    Soufflé au fromage : la chute. – Lorsqu’on sort le soufflé du four, la vapeur d’eau condense sous l’effet du choc thermique, et relâche la pression qu’elles exercent sur les bulles d’air : le soufflé retombe. Le phénomène est d’autant plus marqué lorsque l’on ouvre la porte du four en plein milieu de la cuisson (erreur !).

    • La vapeur s’échappe brutalement du soufflé alors que les jaunes n’ont pas encore coagulé et formé de maillage;
    • On a beau refermer la porte du four, le mal est fait : les jaunes commencent à coaguler alors que les bulles d’air ne sont plus sous pression et le soufflé s’effondre;

    Il faut recommencer, ou bien manger un soufflé raplapla.

    Comment manger le soufflé ?

    Menu équilibré autour du soufflé au fromage – Pour savourer un repas équilibré et complet, accompagnez votre soufflé au fromage – source de protéines -, de légumes et/ou crudités ainsi que de féculents : dés de patate douce poêlés, pavés de polenta à la tomate confite grillés à la poêle, röstis de pomme de terre aux légumes, quinoa, etc.

    Qu’est-ce qui fait gonfler le soufflé ?

    INSOLITE Comment Rechauffer Un Soufflé Au Fromage © PIXABAY Le 12/02/2018 à 21h00. Modifié le 24/04/2018 à 16h49. Contrairement aux idées reçues, la partie bombée d’un soufflé ne contient pas de l’air, mais de la vapeur d’eau. Sous l’action de la chaleur du four, une partie de l’eau contenue dans le lait et les œufs s’évapore sous forme de bulles, qui restent piégées sous la croûte.

    You might be interested:  Comment Congeler Tarte Aux Legumes?

    Quel moule pour un soufflé au fromage ?

    Soufflé au fromage  : quel moule ?  – Les soufflés au fromage cuits dans des moules individuels ont tendance à mieux monter que ceux préparés dans un moule de grande taille. Choisissez un moule à soufflé à bords droits et hauts. Leur paroi intérieure doit être parfaitement lisse pour faciliter la pousse du soufflé au fromage lors de sa cuisson.

    Comment congeler un soufflé ?

    Les soufflés au fromage, Maman adore!! Je me souviens que souvent elle en faisait un gros le soir en plat unique. Avec une salade verte, c’était gourmand et léger. C’est un des premiers plats qu’elle m’a appris à cuisiner. Plus tard, quand un gros soufflé est devenue beaucoup trop pour elle toute seule, elle a pris l’habitude d’en acheter des petits au rayon surgelés de son magasin.

    Mais depuis quelques années, les soufflés au fromage ont disparu des linéaires de la grande distribution. Elle n’en trouvait plus qu’en magasins spécialisés en surgelés. Mais à quel prix ?!!! Du coup, elle a perdu l’habitude d’en manger.

    Alors moi qui adore les soufflés au fromage et qui ai repris la bonne vieille coutume du plat unique du soir, je me suis dit que c’était vraiment trop bête de ne pas essayer de faire moi aussi des petits soufflés surgelés. Et après plusieurs essais et différents tests de congélation et décongélation, ça y est je la tiens ma recette!! Ingrédients : 50gr de beurre 40gr de farine 1/4 litre de lait 4 oeufs (jaunes et blancs séparés) 100gr d’Emmenthal râpé Sel, Poivre, Muscade Progression : Préchauffer le four à 210°c (th7).

    Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine. Ajouter le lait petit à petit et laisser chauffer tout doucement pour épaissir. Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeuf un à un en remuant bien puis le fromage râpé.

    Saler, poivrer et ajouter la muscade. Monter les blancs en neige bien fermes et ajouter délicatement à la préparation. Ensuite, soit on les mange le jour même et on verse la préparation dans des petits moules à soufflés beurrés et farinés et on enfourne pour 20 minutes.

    Soit on les congèle pour les manger plus tard : j’ai testé la congélation dans les petits moules alu jetables, style barquettes, mais c’est pas top parce qu’il n’y a pas de couvercle fourni comme avec les barquettes et laisser les soufflés à l’air libre dans le congélo ne me tentait pas trop.

    Il y a a solution de les mettre ensuite en poches congélation mais où est l’intérêt du moule en alu ? J’ai donc choisi de les congeler dans mes moules à muffins en silicone et de les démouler une fois congelés pour les mettre en poche congélation! On ouvre la poche, on prend le nombre voulu de soufflés, on les met dans des petits moules à soufflés comme des frais et on met au four tout de suite pour 30 minutes.

    C’est quoi un moule à soufflé ?

    Le moule à soufflé en porcelaine est l’ ustensile de cuisson idéal pour faire cuire au four toutes vos délicieuses recettes de soufflés  : soufflé au fromage, soufflé normand, gâteau de foies, soufflé à la moelle… Cette spécialité culinaire française qui fait très souvent office de plat principal à base de béchamel , de jaune d’œufs auxquels sont incorporés des blancs en neige doit son succès à son incroyable légèreté  ! Les soufflés sont traditionnellement cuits dans des petits ramequins , voire dans un moule en porcelaine de plus grande contenance de forme ronde qu’on passe au four.

    Chez AZ Boutique, nous vous proposons une gamme variée de moules à soufflés fabriqués en porcelaine de haute résistance et de qualité professionnelle des marques Revol, Pillivuyt ou encore Sarreguemines, grands porcelainiers réputés dans le domaine des Arts de la Table et de la Céramique Hôtelière.

    You might be interested:  Comment Savoir Si Ma Sauce Tomate Est Encore Bonne?

    Le moule à soufflé s’inscrit aujourd’hui définitivement parmi les ustensiles de cuisine incontournables à posséder dans sa cuisine. Alors, pourquoi s’en priver pour la préparation de vos petits plats faits maison ?.

    Quand manger un soufflé au fromage ?

    Soufflé au reblochon – Un soufflé au fromage de Savoie absolument succulent. Il peut être servi en toute occasion, et pourquoi durant les fêtes de fin d’année, accompagné d’une salade verte de saison. Ses saveurs délicates sauront plaire à vos convives. Comment Rechauffer Un Soufflé Au Fromage.

    Comment congeler un soufflé ?

    Les soufflés au fromage, Maman adore!! Je me souviens que souvent elle en faisait un gros le soir en plat unique. Avec une salade verte, c’était gourmand et léger. C’est un des premiers plats qu’elle m’a appris à cuisiner. Plus tard, quand un gros soufflé est devenue beaucoup trop pour elle toute seule, elle a pris l’habitude d’en acheter des petits au rayon surgelés de son magasin.

    Mais depuis quelques années, les soufflés au fromage ont disparu des linéaires de la grande distribution. Elle n’en trouvait plus qu’en magasins spécialisés en surgelés. Mais à quel prix ?!!! Du coup, elle a perdu l’habitude d’en manger.

    Alors moi qui adore les soufflés au fromage et qui ai repris la bonne vieille coutume du plat unique du soir, je me suis dit que c’était vraiment trop bête de ne pas essayer de faire moi aussi des petits soufflés surgelés. Et après plusieurs essais et différents tests de congélation et décongélation, ça y est je la tiens ma recette!! Ingrédients : 50gr de beurre 40gr de farine 1/4 litre de lait 4 oeufs (jaunes et blancs séparés) 100gr d’Emmenthal râpé Sel, Poivre, Muscade Progression : Préchauffer le four à 210°c (th7).

    • Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine;
    • Ajouter le lait petit à petit et laisser chauffer tout doucement pour épaissir;
    • Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeuf un à un en remuant bien puis le fromage râpé;

    Saler, poivrer et ajouter la muscade. Monter les blancs en neige bien fermes et ajouter délicatement à la préparation. Ensuite, soit on les mange le jour même et on verse la préparation dans des petits moules à soufflés beurrés et farinés et on enfourne pour 20 minutes.

    Soit on les congèle pour les manger plus tard : j’ai testé la congélation dans les petits moules alu jetables, style barquettes, mais c’est pas top parce qu’il n’y a pas de couvercle fourni comme avec les barquettes et laisser les soufflés à l’air libre dans le congélo ne me tentait pas trop.

    Il y a a solution de les mettre ensuite en poches congélation mais où est l’intérêt du moule en alu ? J’ai donc choisi de les congeler dans mes moules à muffins en silicone et de les démouler une fois congelés pour les mettre en poche congélation! On ouvre la poche, on prend le nombre voulu de soufflés, on les met dans des petits moules à soufflés comme des frais et on met au four tout de suite pour 30 minutes.

    C’est quoi un moule à soufflé ?

    Le moule à soufflé en porcelaine est l’ ustensile de cuisson idéal pour faire cuire au four toutes vos délicieuses recettes de soufflés  : soufflé au fromage, soufflé normand, gâteau de foies, soufflé à la moelle… Cette spécialité culinaire française qui fait très souvent office de plat principal à base de béchamel , de jaune d’œufs auxquels sont incorporés des blancs en neige doit son succès à son incroyable légèreté  ! Les soufflés sont traditionnellement cuits dans des petits ramequins , voire dans un moule en porcelaine de plus grande contenance de forme ronde qu’on passe au four.

    1. Chez AZ Boutique, nous vous proposons une gamme variée de moules à soufflés fabriqués en porcelaine de haute résistance et de qualité professionnelle des marques Revol, Pillivuyt ou encore Sarreguemines, grands porcelainiers réputés dans le domaine des Arts de la Table et de la Céramique Hôtelière;

    Le moule à soufflé s’inscrit aujourd’hui définitivement parmi les ustensiles de cuisine incontournables à posséder dans sa cuisine. Alors, pourquoi s’en priver pour la préparation de vos petits plats faits maison ?.

    Author: Delmare Gareau
    Comment Rechauffer Un Soufflé Au Fromage?