Comment Réparer Un Gâteau Cassé?

Comment Réparer Un Gâteau Cassé
4) Le gâteau manque de moelleux, il est lourd et désagréable à manger – Crédits Pixabay – Pixel1 Pour le rendre plus léger et moins dense, nous vous conseillons d’ utiliser une préparation liquide. Tout d’abord, coupez le gâteau dans l’épaisseur. Puis imbibez-le avec un sirop alcoolisé, un thé un peu sucré ou du coulis de fruits rouges. Le liquide va redonner du moelleux et le gâteau passera ainsi mieux ! Sinon, n’hésitez pas à le découper en petits morceaux pour plus de légèreté en bouche.

Comment recoller un gâteau casse ?

Vous pensez avoir raté votre gâteau, parce que le fond de la tarte a cassé? Réparez-le simplement, en enduisant les rebords cassés d’un blanc d’œuf ; ensuite, recollez les morceaux doucement.

Comment colmater un gâteau ?

Comment démouler un gâteau qui accroche ? – L’astuce de grand-mère la plus connue, la plus simple et la plus utilisée pour qu’un gâteau se démoule facilement après la cuisson, est de beurrer le moule. Il faut bien le graisser de tous les côtés sans oublier les bords, et recouvrir d’une légère couche de farine avant d’y incorporer votre préparation.

  • Commencez par verser de l’eau chaude dans un plateau profond. Si vous n’avez pas de plateau assez grand, imbibez un torchon d’eau très chaude et enveloppez-le autour du moule.
  • Placez ensuite le moule à gâteau dans le plateau rempli d’eau. Laissez reposer quelques instants. Avec la chaleur, le moule en métal se dilatera légèrement et se détachera du gâteau.

Vous pouvez aussi congeler votre gâteau qui accroche au moule, pour qu’il puisse se démouler. Laissez-le d’abord refroidir complètement à température ambiante. Ensuite, mettez le gâteau au congélateur pendant 6 heures. De cette manière, il risquera moins de s’abîmer ou de se casser en sortant du moule. Passez un couteau à beurre tout autour du gâteau, pour le séparer du moule.

  • Mais il arrive que votre gâteau colle au moule;
  • Ce n’est pas bien grave, nous avons la solution parfaite pour démouler votre gâteau plus facilement, grâce à la chaleur;
  • Maintenez le moule à l’envers et tapez sur le fond;

Votre gâteau devrait se démouler facilement. Attendez tout de même qu’il soit totalement décongelé avant de le déguster ! Si après tout cela, votre gâteau accroche toujours, servez-le dans le plat et proposez à vos convives de le manger à la petite cuillère… voyez ici le côté convivial !.

Pourquoi mon gâteau se fissure ?

Vos gâteaux tirent trop souvent la tronche ? Les bords sont cramés et le centre n’est jamais totalement cuit ? Vos gâteaux dégoulinent quand ils ne sont pas durs comme un parpaing ? Si vous êtes une calamité en cuisine et que vos amis prennent la fuite lorsque vous mettez votre tête dans les fourneaux, c’est qu’il y a bien une raison. @telegraph Beaucoup de problèmes peuvent survenir lorsque l’on cuisine, surtout lorsqu’il s’agit d’un gâteau. Il peut être question d’un problème de dosage, ou d’ingrédients, ou de matériel utilisé… ou bien est-ce votre four, le nœud du problème, qui sait ? Tout, absolument tout peut être à l’origine du succès d’un gâteau… ou bien de son échec. À vous de voir, à vous d’essayer, à vous de constater.

  • À voir aussi Retenez simplement que la réussite de votre dessert doit répondre à ces questions cruciales que vous devez vous poser à chaque fois : «  Mon moule est-il adapté à l’appareil et à sa consistance ? » «  Mon four est-il parfaitement réglé ? Je devrais peut-être apprendre à l’utiliser convenablement avant de cuisiner mon gâteau, non ? » « Ma pâte est-elle bien dosée ? Ai-je assez mélangé ? Ai-je introduit trop rapidement mes œufs dans ma préparation ? Y a-t-il trop de levure ? » Si ces questions existentielles ont déjà effleuré votre esprit, ne serait-ce qu’une fois, c’est que vous êtes sur la bonne voie;

Les bords de votre gâteau sont brûlés à chaque fois. @muenzeeins Irrémédiablement systématiquement, les gâteaux que vous sortez de votre four ont des bords croquants, voire cramés (comprenez immangeables). Du coup, vous vous retrouvez avec un très bon gâteau dont vous devez jeter les bords, que vous devriez pourtant manger tout autant que le reste du gâteau. Au lieu de manger votre part sans en perdre une miette, vous vous retrouvez avec un amas de bords cramés.

  • Peut-être que le moule que vous avez utilisé n’est pas assez épais ou bien que le four a été réglé à une température trop haute;
  • Le problème peut également venir de la matière grasse utilisée dans le moule à gâteau;

Pensez à utiliser un beurre de qualité, la prochaine fois. Ne laissez pas non plus le gâteau trop longtemps au four, même après la fin de la cuisson. Pire encore, votre gâteau est cramé à l’extérieur… mais il est cru à l’intérieur : la CATASTROPHE. @doctissimo Que celui à qui ce fâcheux incident n’est jamais arrivé nous jette la première pierre. Car oui, la malédiction-du-gâteau-cramé-à-l’extérieur-et-cru-à-l’intérieur est un fléau que tout le monde a déjà vécu (c’est arrivé aux meilleurs d’entre nous). Si votre gâteau est tout flagada en bouche, c’est peut-être parce que votre moule est tout simplement trop petit.

  • Et la taille, en cuisine, c’est important;
  • Soyez également vigilant avec vote four en prenant bien soin de sélectionner le mode de cuisson adapté : apprenez à connaître le fonctionnement de votre four en lisant les instructions sur la notice (oui oui, ça peut vous aider !);

Vous ressortez un gâteau avec des bulles d’air, et ça ne vous enchante pas vraiment. @ourwindsor Lorsque vous réalisez un gâteau, quel qu’il soit, n’oubliez pas de laisser un temps de repos à votre pâte avant de l’enfourner. Cela vous évitera de vous retrouver avec des bulles d’air, chose qui n’est pas grave, en soi (du moins, pas plus grave qu’un gâteau cru à l’intérieur), mais tout de même, on s’en passerait bien. Et voilà : votre gâteau est affaissé au centre, et c’est vraiment pas beau. @lesgateauxdemammouth Si votre gâteau est un peu mollasson en son centre, c’est que tout simplement, vous ouvrez la porte du four durant la cuisson trop souvent, chose qui n’est pas du tout recommandée. Vous pouvez furtivement glisser votre couteau au centre du gâteau pour vérifier si la cuisson est bonne, mais n’en faites pas trop. Car à force d’ouvrir frénétiquement le four, la chaleur s’échappe du gâteau et le gâteau en subira les tristes conséquences. @craftsy Lors de la cuisson du gâteau, vérifiez rapidement, à l’aide d’un couteau ou bien d’un cure-dent, que votre gâteau est bien cuit. Pour ce faire, pointez le couteau au centre. Si ça n’accroche pas, c’est que le gâteau est cuit et que vous pouvez le sortir du four. Dans le cas contraire, attendez encore quelques minutes avant de sortir votre gâteau. Si votre gâteau refuse de se démouler, c’est qu’il y a bien une raison. @trucsdegrandmere L’heure fatidique du démoulage est souvent redoutée par les apprentis cuistots. La panique nous gagne lorsqu’il faut démouler un gâteau : va-t-il se fissurer ? Va-t-il s’accrocher au moule comme une moule à son rocher ? Va-il se transformer, se désintégrer ? PAS DE PANIQUE. Ok, l’important, ce n’est pas la beauté du gâteau, mais son goût.

  1. Et ce n’est pas ce que vous désirez;
  2. Par contre, si votre gâteau n’est pas assez cuit en son centre, c’est une autre paire de manches;
  3. Mais le mieux, c’est d’avoir un gâteau délicieux ET joli, n’est-ce pas ? Pour vous assurer d’avoir un joli gâteau à déposer sur votre table, mettez du papier cuisson au fond du moule, et pensez à le fixer avec une noisette de beurre (et du bon beurre, toujours);
You might be interested:  Fromage Blanc Bon Ou Mauvais?

Si votre gâteau se fissure, même lorsque vous le coupez, c’est à cause du moule. Ou de la levure. Ou les deux. @9gag Généralement, si votre gâteau se fissure, c’est que vous avez mis trop de levure dans votre préparation. Ou bien que votre moule est trop petit. Ou encore que la température de votre four est trop élevée… Soyez vigilant et ne négligez rien, ne laissez jamais rien au hasard. Et ne faites pas cette grise mine, car c’est un peu de votre faute, apprenti cuistot. @cakechooser Pour ne pas assister au pire des spectacles, faites attention à la taille du moule. Si votre gâteau est trop consistant, choisissez un moule assez grand pour supporter tout ce poids. Mais dans tous les cas, ne remplissez JAMAIS, ô grand jamais vos moules à ras bord, c’est une règle d’or à coder dans votre esprit à tout jamais : un moule rempli entièrement est annonciateur d’une catastrophe culinaire prochaine. @ilétaitunefoislapatisserie Vous le connaissez tous, ce gâteau ultra-bourratif avec lequel vous pourriez casser des briques : la mise en bouche est pénible, et on a l’impression de manger un gâteau au béton ou pire, au gravier. Alors au lieu de vous envoyer un parpaing à l’heure du dessert, optez pour la légèreté. Plus votre appareil aura une consistance aérienne, meilleur le résultat sera. Ne mettez pas trop vite vos oeufs dans votre préparation, et prenez BIEN le temps de mélanger la pâte.

Le gâteau déborde dans le four : le pire des scénarios. Le gâteau est trop compact et vous avez l’impression de mourir à petit feu à chaque bouchée. Faites aussi attention à la levure : le plus souvent, une cuillère à café suffit AMPLEMENT.

10. Le gâteau est cuit, mais il est tout fin et sans volume : la lose intersidérale. @cookinglight Votre gâteau est très bon, mais ce n’est pas notre problème actuel. Il est tout plat, et on a visuellement l’impression que la levure a été oubliée au moment de la constitution de la pâte. Bref, bien qu’il soit délicieux, votre gâteau ne donne pas franchement envie. Vous avez sans doute utilisé un moule trop grand, et donc, la pâte s’est éparpillée.

Comment rattraper une pâte à gâteau trop liquide ?

Conseils –

  • Si vous masquez les imperfections de votre gâteau avec un glaçage, prévoyez une préparation suffisamment épaisse. Si elle vous semble liquide, incorporez progressivement du sucre glace en remuant jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Si vous réalisez un glaçage au chocolat, vous pouvez épaissir le mélange avec du cacao en poudre. Veillez à parfaitement homogénéiser votre préparation afin d’éviter tout grumeau.
  • Si vous préparez un gâteau pour des invités, faites preuve d’originalité pour transformer votre échec en un succès gustatif et visuel. Présentez-leur fièrement votre création !

Publicité.

Comment réparer une génoise ?

Pour la tuile fendue, du mastic (type Sikaflex F11) devrait la colmater sans trop de problème. Pour remplacer les génoises, il faut au préalable démonter les tuiles de rives. Ce qui correspond presque à tout casser.

Pourquoi ma pâte sablée se casse quand je l’étale ?

Que faire si le fond de tarte s’effrite ? – Pâte trop granuleuse, cassante ou qui s’effrite ? Si votre pâte n’est pas parfaitement homogène, c’est sans doute que vous l’avez trop travaillé. Dans ce cas, ajoutez un peu de beurre mou à la préparation, pétrissez la et laissez la reposer encore un instant.

Comment coller la pâte à sucre sur une génoise ?

Gâteau de mariage ! Cake design : la déco c’est du gâteau – Cet épisode de l’émission Cake Design sur le site Marmiton est consacrée à la décoration d’un gâteau de mariage en pâte à sucre.

  1. Couper le chapeau de la base du gâteau.
  2. Étaler de la gelée sur la totalité du gâteau.
  3. Étaler la pâte à sucre à l’aide d’un rouleau.
  4. La disposer sur la génoise puis recouvrir également le plat avec de la pâte.
  5. Créer les motifs avec le patchwork, en appuyant légèrement.
  6. Préciser les rayures avec la roulette design.
  7. Humidifier le pinceau avec de l’eau et coller des perles à chaque extrémité des losanges.
  8. Recouvrir le petit gâteau avec la pâte à sucre.
  9. Couper l’excédent de pâte.
  10. Piquer les piques à brochettes sous la petite génoise et l’assembler avec la grande.
  11. Réaliser les bandes et les coller dans le bas des étages.
  12. Découper un rectangle de pâte à sucre blanche puis le couper en deux.
  13. Humidifier l’un des bords du premier rectangle et le plier en deux pour le coller.
  14. Froncer les extrémités pour former la moitié du nœud.
  15. Répéter les étapes 13 et 14 avec l’autre rectangle.
  16. Les déposer sur le haut du gâteau et recouvrir la jointure avec une autre bande de pâte.
  17. Créer deux nouvelles bandes et les coller de manière à créer le reste du nœud.

Pourquoi la pâte à sucre se casse ?

Help pâte à sucre qui transpire ? – Cela arrive souvent quand la pâte subit un choc thermique, si vous avez conservé votre gâteau recouvert au réfrigérateur. Ou si vous recouvrez votre gâteau glacé tout de suite après la sortie du réfrigérateur. Pour éviter : Ne conservez pas votre gâteau recouvert au réfrigérateur, une fois votre gâteau glacé et sortie du frigo attendre 2 heures avant de le couvrir.

Comment démouler un gâteau qui est collé ?

Pour remédier à ça, il suffit de tremper le moule dans de l’eau froide dès la sortie du four et si le moule est froid, le plonger au contraire dans de l’eau chaude et le gâteau viendra facilement.

Pourquoi un gâteau est raté ?

Voici des astuces pour vous permettre de comprendre et de savoir pourquoi votre gâteau ou dessert est t’il raté ? Ces astuces vous aideront à mieux réaliser vos gâteaux et desserts. Pourquoi le gâteau s’affaisse ? -Car la température du gâteau est trop basse pendant la cuisson.

-Le gâteau est sorti trop tôt du four. -La porte du four est restée trop longtemps ouverte pendant la cuisson. -Il y à trop de beurre, ou trop de levure, de bicarbonate ou de sucre, dans la préparation du gâteau.

-Il n’y a pas assez de farine dans la préparation du gâteau. Pourquoi le gâteau se fissure ? -La température du four est trop élevée. -La préparation du gâteau a trop de farine ou trop de levure. Pourquoi mon gâteau à une bosse au centre ? -La préparation du gâteau à trop de farine.

-Le four est trop chaud en début de cuisson. Pourquoi mon gâteau est plat, n’a pas beaucoup de volume ? -La température du four est trop élevée. -Il n’y à pas assez de levure dans la préparation du gâteau.

-La préparation du gâteau est trop mélangée. -Le moule est trop grand pour la quantité de pâte à gâteau. Pourquoi mon gâteau est trop granuleux ? -La préparation du gâteau est trop mélangée. -la préparation contient trop de levure ou de farine. -La température du four est trop basse.

  • Pourquoi le gâteau est trop pâteux ? -La température du four est trop basse pendant la cuisson;
  • -Le gâteau est resté trop longtemps dans le moule à refroidir;
  • Pourquoi mon gâteau a débordé du moule ? -Le moule est trop petit pour la quantité de pâte;
You might be interested:  Combien De Fromage A Raclette Pour 10 Personnes?

-Il y à trop de levure dans la préparation ou trop de sucre. -La température du four pendant la cuisson est trop basse. Pourquoi ma crème chantilly ne monte pas ? -La crème liquide n’est pas assez riche en matière grasse (minimum 30% de matière grasse) -La crème liquide n’est pas assez froide.

  • -Le bol du robot ou saladier et fouet, ne sont pas assez froid;
  • -La température de la pièce ou vous fouettez la chantilly, est trop élevée;
  • -La crème est fouettée trop rapidement ou trop fouettée;
  • Pourquoi ma crème au beurre graine ? -Car le crème a trop refroidi lors de l’incorporation du beurre;

-Car la crème a été fouettée trop vite ou trop fouettée. Comment la rattraper en cas de ratage ? -Il suffit de faire réchauffer la crème quelque secondes en chauffant le bol avec un chalumeau ou encore en faisant chauffer à feu très doux. -autre solution rattraper la crème en rajoutant un peu de beurre et fouetter la crème pour l’incorporer.

Pourquoi ma ganache monté est t’elle raté ? -La ganache est trop liquide car il y à trop de crème par rapport à la quantité de chocolat. -La ganache graine car elle a été trop fouettée ou trop vite. -La ganache chocolat ne prend pas car le chocolat à trop chauffé (au-delà de 55°C).

Pourquoi ma crème pâtissière est raté ? -Les jaunes d’oeufs n’ont pas été suffisamment mélangés avec le sucre. -La quantité de farine ou de maïzena n’est pas suffisante. -La crème a cuit trop vite sans être fouettée continuellement. -La crème n’a pas suffisamment cuit..

Quand mettre la levure chimique dans un gâteau ?

La levure chimique – Comment Réparer Un Gâteau Cassé La levure chimique n’a de « levure » que le nom. C’est en fait un mélange de bicarbonate de soude et d’acide tartrique qui sert à faire lever vos gâteaux et à leur donner un peu de moelleux. En général, il suffit d’en mettre une cuillère à café dans un gâteau pour le faire lever. Le truc de la levure chimique, c’est qu’elle ne fonctionne qu’une fois cuite : pas besoin d’en mettre plein pour faire gonfler un plat, donc.

Pourquoi la crème au beurre se fissure ?

FAQ – Questions fréquentes – Pourquoi ma crème est liquide ? Elle à cette consistance liquide car la meringue était encore trop chaude au moment ou vous avez ajouté la matière grasse qui a alors fondu. Il faut continuer le mélange pendant encore au moins 5 à 10 minutes et laisser la crème s’épaissir.

Ou si elle est vraiment très liquide alors la placer pour au moins 1 heure au frigo puis reprendre le mélange. Pourquoi la crème tranche ? On dit qu’elle tranche quand elle a un aspect granuleux (caillé).

C’est ce qui arrive très souvent pendant la préparation ou après un passage au froid et c’est dû au fait que les ingrédients n’ont pas la même température et donc ils se séparent. Comment rattraper une crème au beurre à la meringue Suisse ? Pour corriger une crème qui à tournée, vous pouvez la réchauffer un peu aux micro-ondes et ensuite la battre et l’émulsion se fait plus facilement. Comment Réparer Un Gâteau Cassé.

Comment rattraper un gâteau sans levure ?

Mon gâteau est tout raplapla Malgré l’oubli de la levure, ce gâteau est bon quand même, il sera juste trop dense. L’astuce pour sauver son gâteau ? On ajoute une garniture. Comment on fait ? On coupe le gâteau en deux dans la largeur et on le garnit de confiture aux fruits ou d’une délicieuse couche de crème fouettée pour apporter de la fraîcheur à l’ensemble.

Pourquoi l’intérieur d’un gâteau est mouillé ?

Comment Réparer Un Gâteau Cassé Quoi faire pour éviter l’humidité sur votre gâteau couvert de fondant ou même de crème au beurre ? Avez-vous déjà eu du suintage sur un de vos gâteaux? Un gâteau qui condense peut sembler être un cauchemar pour votre événement mais restez calme, on vous explique le phénomène et comment le contourner ou du moins l’atténuer. Il s’agit d’un problème que l’on retrouve principalement l’été étant donné que les gâteaux subissent de grands écarts de température. Le taux de l’humidité dans l’air ambiant est également plus élevé. Cet effet de suintage ne s’applique pas qu’aux gâteaux mais aussi à tout ce qui sort du réfrigérateur; pensez à une bouteille de bière ou d’eau en été versus l’hiver. Comment Réparer Un Gâteau Cassé.

Comment rattraper un gâteau sans sucre ?

4) Le gâteau manque de moelleux, il est lourd et désagréable à manger – Crédits Pixabay – Pixel1 Pour le rendre plus léger et moins dense, nous vous conseillons d’ utiliser une préparation liquide. Tout d’abord, coupez le gâteau dans l’épaisseur. Puis imbibez-le avec un sirop alcoolisé, un thé un peu sucré ou du coulis de fruits rouges. Le liquide va redonner du moelleux et le gâteau passera ainsi mieux ! Sinon, n’hésitez pas à le découper en petits morceaux pour plus de légèreté en bouche.

Comment Demouler sans casser ?

8 astuces pour réussir ses pâtisseries à coup sûr  – Comment Réparer Un Gâteau Cassé Vous adorez la pâtisserie mais vous hésitez parfois à vous lancer par peur de rater vos préparations ? Pour réussir à coup sûr vos pâtisseries, il suffit de quelques astuces. Suivez nos conseils ! Pour démouler un gâteau sans risque de l’abîmer, il est primordial de bien beurrer le moule avant la cuisson ou d’opter pour un modèle en silicone afin d’éviter que le fond du gâteau accroche. Une fois cuit, placez ensuite votre gâteau encore chaud sur le plan de travail.

Comment démouler un gâteau qui est collé ?

Télécharger l’article Télécharger l’article À moins que vous ne suiviez une recette riche en matière grasse ou que vous couvriez préalablement votre moule, votre gâteau collera aux bords de ce dernier. Pour résoudre le problème, il vous suffira généralement d’être patient(e) en faisant levier avec un ustensile. Et si votre gâteau reste tout de même coincé, vous pourrez recourir à d’autres méthodes.

  1. 1 Détachez les côtés du gâteau avec un couteau arrondi. Si vous en avez un, prenez un couteau à palette. Sinon, prenez simplement un couteau à beurre fin. Enfoncez la lame entre le bord du gâteau et le moule. Faites avancer doucement le couteau tout autour du gâteau, afin d’en détacher les bords. Restez aussi proche que possible du moule, pour ne pas trop entamer le gâteau.
    • Si le gâteau est pour une occasion importante, il pourrait être préférable de commencer par essayer les autres méthodes. Celle-ci cause généralement de légers dégâts.
    • Si le gâteau a brulé sur les bords, faites des mouvements de scie, de haut en bas, pour détacher le gâteau du moule. Vous pourriez devoir faire le tour du gâteau 4 ou 5 fois.
  2. 2 Détachez le fond du gâteau. Pour cela, utilisez une spatule souple en nylon. Enfoncez la spatule sur le bord du moule, comme vous l’avez fait précédemment avec le couteau. Cette fois, levez la spatule vers l’intérieur, tout en la déplaçant autour du gâteau. Cet outil devrait être suffisamment souple pour séparer du moule le périmètre de la base du gâteau.
    • Si le gâteau est véritablement coincé, ne forcez pas. Essayez plutôt l’une des méthodes présentées plus bas.
    • Vous pourriez utiliser une spatule fine en métal ou une pelle à pizza. Commencez par passer de l’eau chaude sur l’ustensile, car la chaleur et l’humidité aideront à décoller le gâteau.
  3. 3 Secouez le gâteau au-dessus d’un plat. Placez une grande assiette par-dessus le moule à gâteau. Maintenez-les fermement l’un contre l’autre et retournez le moule à l’envers. Secouez doucement le moule jusqu’à ce que la gâteau se décolle.
    • Vous pourriez sinon retourner le gâteau sur une grille de refroidissement. Placez quelque chose sous la grille pour retenir les miettes.
    • Si le gâteau est abimé, rendez-vous à la section Réparer un gâteau abimé.
  4. 4 Tapez sur le fond du moule. Taper sur le fond du moule pourrait suffire à déloger le gâteau. Lorsque vous essayez cela, maintenez le gâteau juste au-dessus de l’assiette, incliné à un angle de 45°. Si cela ne fonctionne toujours pas, retournez le moule à l’endroit et cognez le côté contre une surface.
  5. 5 Laissez reposer le gâteau à l’envers. Si le gâteau n’est pas encore sorti du moule, il pourrait sortir une fois que le moule a entièrement refroidi. Laissez-le à l’envers sur le plat et croisez les doigts !
  6. 6 Extrayez le gâteau en le faisant tourner (pas recommandé). Dans la plupart des cas, il sera préférable d’essayer d’abord l’une des méthodes ci-dessous. Si vous n’avez pas le temps ou les outils nécessaires, vous pourrez essayer d’extraire le gâteau du moule en forçant. Mais sachez que vous finirez généralement par casser le gâteau.
    • Maintenez le gâteau avec vos mains ou une spatule, alors que vous faites tourner le moule.
    • et (ou) soulevez le gâteau à l’aide du même couteau arrondi. Cette fois, dirigez le couteau vers l’intérieur, vers le centre du gâteau, afin d’en détacher la base.
  1. 1 Versez de l’eau chaude dans un plateau profond. Le plateau devrait être suffisamment large pour contenir le moule à gâteau. Versez une fine couche d’eau (5 ou 6 mm) d’eau chaude du robinet.
    • Si vous n’avez pas de plateau de cette taille, imbibez un torchon d’eau chaude et enveloppez-le autour de la base du moule.
  2. 2 Placez le moule à gâteau dans le plateau rempli d’eau. Sous l’effet de la chaleur, le moule en métal se dilatera légèrement et il se détachera alors du gâteau. Vous devrez pour cela laisser reposer quelques instants le moule dans l’eau chaude. Essayez ensuite de retirer le gâteau du moule grâce aux méthodes ci-dessus.
  3. 3 Extrayez le gâteau avec de la vapeur. En absorbant de la vapeur, votre gâteau sera plus humide et gonflé, ce qui pourrait l’aider à se détacher du moule. Faites bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une petite casserole, puis versez-la dans un mug. Placez le mug et le moule à gâteau au microonde, dans un placard ou dans un autre espace clos.
    • Un microonde aura la taille idéale pour retenir la vapeur autour du gâteau, mais ne le mettez pas en marche.
  4. 4 Placez de la glace sur le fond du moule. Retournez le moule à l’envers sur un plat. Placez un bol de glace sur le fond du moule et attendez plusieurs minutes. Essayez à nouveau d’extraire le gâteau du moule.
  5. 5 Faites congeler le gâteau. Laissez le gâteau refroidir complètement à température ambiante, pendant environ 1 heure. Puis, mettez le gâteau au congélateur pendant 6 heures. Vous risquerez ainsi moins de l’abimer ou de le casser en le sortant du moule. Passez un couteau à beurre tout autour du gâteau, pour le séparer du moule, même si vous l’avez déjà fait avant de congeler le gâteau.
  1. 1 Coupez la couche brulée. Si votre gâteau a brulé, retirez soigneusement la couche brulée avec une lyre à génoise ou un grand couteau à pain. Si le résultat n’est pas régulier, n’essayez pas de le corriger en coupant une seconde couche, car cela réduirait votre gâteau en miettes.
  2. 2 Collez les morceaux cassés à la base du gâteau. Si des morceaux se sont détachés, enfoncez-les sous le gâteau. Si votre gâteau est suffisamment moelleux, ces morceaux se recolleront facilement dans le gâteau, en particulier si celui-ci est encore chaud.
  3. 3 Couvrez les petits dégâts avec du glaçage. Préparez votre glaçage et étalez-le en une surface bien lisse sur le gâteau. Vous pourrez également combler les éventuels trous et réparer les bords irréguliers du gâteau avec le glaçage.
    • Le glaçage au sucre liquide sera trop fin et liquide pour faire l’affaire.
  4. 4 Recollez un gâteau cassé avec un glaçage collant. Si votre gâteau ressemble à un site de démolition, vous aurez besoin d’un glaçage extracollant pour le remettre en état. Vous pourrez préparer un glaçage au caramel ou de la confiture de lait ou essayez cette recette de glaçage collant au chocolat.
    • Mélangez 1 boite de lait concentré, 3 cuillères à café de cacao en poudre et 2 cuillères à café de beurre non salé.
    • Faites cuire à feu moyen, en mélangeant constamment. Arrêtez la cuisson lorsque le mélange a pris une consistance légèrement épaisse et collante.
    • Laissez refroidir à température ambiante. Le mélange épaissira en reposant.
    • Placez les morceaux cassés les uns contre les autres, aussi proches que possible de la forme désirée. Couvrez généreusement la surface et les fissures avec le glaçage.
  1. 1 Coupez le gâteau en carrés. Coupez une grille de carrés dans le moule à gâteau, même si celui-ci est rond. À l’aide d’une spatule large et souple, détachez soigneusement les morceaux du fond du moule.
    • Vous apprendrez plus bas à utiliser les morceaux collés sur les parois du moule.
  2. 2 Servez le gâteau dans le moule. L’option la plus simple sera de glacer et de servir le gâteau dans son moule. Les parts se casseront lorsque vous les servirez, mais le gâteau sera tout de même appétissant lorsque vous le présenterez à table.
  3. 3 Faites des cakes pops. Si votre gâteau est tombé en morceaux alors que vous essayiez de l’extraire du moule, changez vos plans et préparez des cakes pops. Vous pourrez suivre ces instructions détaillées ou essayez cette recette simple (et parfois peu soignée).
    • Pétrissez les morceaux de gâteau dans un grand saladier.
    • Ajoutez-y du fromage frais ou de la crème au beurre et battez jusqu’à obtenir une consistance pâteuse.
    • Roulez les plus gros morceaux en boule.
    • Plongez-les dans une sauce au chocolat, puis saupoudrez-les de pépites de chocolat (facultatif).
You might be interested:  Combien De Fromage Par Personne Pour Un Mariage?

Comment démouler un gâteau coller ?

Utiliser un moule à charnière – Pour ceux qui veulent éviter de mettre du beurre sur le moule, le moule à charnière est aussi une excellente technique. Comment ça marche ? C’est très simple ! Le moule possède une sorte de clip qui permet de le fermer ou de l’ouvrir facilement.

Quand utiliser un moule à manqué ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Moule à manqué en métal avec dispositif de serrage et fond amovible. Le moule à manqué est un moule à bord haut. On l’utilise pour les génoises , les biscuits ou la tarte Tatin. Il en existe de plusieurs formes : rond, ovale, à bords lisses ou cannelés.

Author: Delmare Gareau
Comment Réparer Un Gâteau Cassé?