D Ou Vient La Tarte Tatin?

D Ou Vient La Tarte Tatin
Mensen zoeken ook naar Verenigd Koninkrijk Italië Parijs Duitsland Rusland Spanje Verenigde Staten.

Quelle est la ville de la tarte Tatin ?

La Tarte Tatin, une histoire pas banale La tarte Tatin a bel et bien vu le jour en Sologne, à Lamotte-Beuvron, ville du Loir-et-Cher située entre Orléans et Vierzon. Selon la légende, ce dessert, comme beaucoup de belles découvertes, serait né d’une maladresse.

Comment est née la tarte Tatin ?

Le mythe de la tarte Tatin La légende raconte que les soeurs Tatin, propriétaires d’un hôtel-restaurant à Lamotte-Beuvron l’auraient inventée accidentellement. Une des soeurs, en voulant réaliser une tarte aux pommes, aurait oublié de mettre la pâte et l’aurait rajoutée par dessus au cours de la cuisson.

Qui a créé la tarte Tatin ?

La tarte Tatin a été inventée par les sœurs Tatin, même si le terme ‘ inventée ‘ est quelque peu discutable car il semblerait qu’elle soit plus le fruit d’un raté qui aurait bien tourné.

Où sont nées les sœurs Tatin ?

D’abord un accident, puis une légende – Nous devons la savoureuse recette de la tarte Tatin à une découverte accidentelle. La légende raconte qu’elle naquit à la fin du 19ème siècle. Les sœurs Tatin tenaient alors un hôtel et un restaurant à Lamotte-Beuvron.

Caroline s’occupait de l’accueil tandis que Stéphanie cuisinait. Sa spécialité était la tarte aux pommes, servie caramélisée et fondante à la fois. C’est par un midi chargé que la maladresse arriva. Souhaitant répondre à la demande d’un des clients, Stéphanie oublia d’ajouter la patte avant de l’enfourner, prise de panique de ne pas avoir de dessert.

You might be interested:  Comment Enlever La Sauce Tomate Sur Du Plastique?

Les pommes commençants à caraméliser et ne sachant que faire suite à sa distraction, elle prit une pâte et l’abaissa sur la préparation. Passablement consternée lors du service, la cuisinière eue l’idée de prendre un plat et de retourner le tout. La tarte Tatin était née ! Véritable légende ? Pure invention commerciale aux profits de la tarte ? Plusieurs histoires circulent sur la paternité de la recette.

Pour certains, la tarte est une spécialité de Sologne, rendue célèbre par les sœurs Tatin. Pour d’autres, une simple maladresse d’une sœur. Mais alors, qui a raison ?  Et pour vous, voici la recette de la tarte Tatin.

Rapide et facile, son odeur alléchante embaumera toute votre maison !.

Quand a été créé la tarte Tatin ?

La tarte aux pommes de Fanny : le régal des chasseurs – En 1878, les filles Tatin reprennent l’hôtel de leurs parents. Douze ans plus tard, elles décident de construire le leur, juste en face de la gare : trois salles à manger au rez-de-chaussée, une cuisine qui donne sur le jardin où Fanny cultive ses légumes, dix-huit chambres avec le confort de l’époque, une lingerie impressionnante, des voitures, des garages, des écuries… L’Hôtel Tatin ne désemplit pas jusqu’en 1906 où elles décident de le vendre pour profiter de leur retraite.

  • A leur disparition (Caroline meurt en 1911, Fanny en 1917) la tarte Tatin n’est encore appréciée et connue que localement;
  • Il ne reste aujourd’hui aucune trace écrite des menus servis par les deux sœurs;

La première référence à la tarte Tatin se trouve dans un article de Gabriel Hanotaux, homme politique et écrivain, publié dans un journal daté du 18 décembre 1899, où il décrit un repas de chasseurs :* « Le diapason monte, éclate (…) jusqu’au moment où (…) apparaît la tarte de mademoiselle Tatin.

  • (…);
  • Un cri de satisfaction part de toutes les poitrines, une joie des yeux va au-devant de la galette triomphale;
  • Elle est découpée, servie, avalée;
  • »* Plus tard, Lucien Jullemier, avocat et écrivain, écrit dans l’un de ses Contes de Sologne , à propos d’un repas pris à l’Hôtel Tatin vers 1903 : « Fanny était la créatrice de la célèbre tarte aux pommes dont elle donnait sans difficulté la recette, mais sans initier personne à son tour de main;
You might be interested:  Comment Congeler Du Fromage Bleu?

» Mais… l’était-elle vraiment ? C’est là que l’histoire se corse !.

Qui a créé la tarte tropézienne ?

L’origine de la tarte Tropézienne est bien connue. C’est une création du pâtissier Alexandre Micka. Elle a été popularisée, entre autres, grâce à Brigitte Bardot. Dans l’émission “Historiquement Vôtre”, sur Europe 1, Olivier Poels explique comment réaliser ce dessert, même si certains secrets de fabrication restent bien gardés.

  1. Souvent imitée, rarement égalée, la tarte Tropézienne est née dans la ville dont elle porte le nom;
  2. Le pâtissier Alexandre Micka, d’origine polonaise, adapte une recette de famille et propose en 1952 sa première Tropézienne;

Brigitte Bardot , qui la découvre à l’occasion du tournage d’un film, en raffole et aide à son succès. Mais comme l’explique Olivier Poels dans l’émission “Historiquement Vôtre” , ce dessert n’est pas si facile à reproduire car un secret de fabrication demeure.

Qui a inventé la tarte au citron meringuée ?

La tarte citron meringuée aurait été créée, dans son entièreté, en 1806, à Philadelphie, aux États-Unis, par une pâtissière américaine, Elizabeth Goodwell.

Qui a Democratise la tarte Tatin ?

À la fin du XIX e siècle, la tarte des sœurs Stéphanie (1838-1917) et Caroline Tatin (1847-1911), hôtelières à Lamotte-Beuvron en Sologne, était réputée dans toute la région.

Author: Delmare Gareau