Demouler Un Gâteau Chaud Ou Froid?

Demouler Un Gâteau Chaud Ou Froid

Regardez-moi droit dans les yeux et dites-moi que vous n’avez jamais eu de problème pour démouler un gâteau ?  Et oui, ça arrive. Le fond du gâteau qui reste bien au chaud dans le moule, le gâteau qui ne sort pas et qui nous donne une furieuse envie de taper sur le fond du moule, il existe toute une série de petites catastrophes.

Restez avec nous, on vous donne le secret tout bête pour démouler un gâteau sans problème. Bon nombre de recettes conseillent de laisser le gâteau refroidir dans le moule. Malheureusement, ce n’est pas si simple.

Déjà, c’est mieux de démouler de suite son gâteau, afin qu’il ne continue pas à cuire avec l’inertie de la chaleur car il risque de devenir sec. Voir nos conseils pour réussir un cake comme un pro Puis, il faut savoir que certaines pâtes se rétractent à la cuisson (le quatre quart par exemple ou la génoise ), rendant le démoulage facile quand le gâteau est chaud mais difficile après car il va reprendre ses aises et coller aux parois.

OOPS D’autres pâtes sont très souples. C’est le cas de certains gâteaux au chocolat avec peu de farine. Ce sont les plus fragiles à démouler à chaud car l’on risque de casser le gâteau. Pour ne prendre aucun risque, l’idéal est de revenir aux bonnes vieilles méthodes quand les moules à gâteaux n’étaient pas en matériau type téflon : on chemise le moule avec du papier cuisson.

Mais pas n’importe comment ! On ne pose pas le papier à la va vite dans le moule si l’on veut éviter les plis disgracieux sur les côtés du gâteau. On fait un peu de découpe : un cercle, rectangle ou carré pour le fond puis des bandes pour les côtés. On graisse le moule avant de déposer le papier, afin que le fond et les bandes adhèrent bien au moule.

Et voilà ! Pour tous les gâteaux ou les cakes qui ont un ratio de farine important (au moins 150g), on démoule à chaud, on retire le papier et on laisse refroidir sur une grille pour éviter la condensation au fond du gâteau.

Pour les gâteaux qui contiennent très peu de farine, voire pas du tout et qui ont un texture plus fragile, on laisse reposer 5 minutes et on démoule comme précédemment. D’autres secrets ? Les moules en silicone évitent les problèmes de démoulage. Attention néanmoins à la qualité de vos moules pour éviter les transferts de matière pas top pour la santé.

Certains gâteaux comme les cakes sont bien meilleurs cuits dans un moule en métal qui conduit mieux la chaleur. Pour la même raison, je ne conseille pas les moules en verre pour faire cuire les gâteaux. Les moules à charnières sont bien pour certains desserts comme le cheesecake ou le gâteau au fromage blanc de l’est de la France.

Ils sont moins adaptés aux gâteaux classiques, avec notamment un risque d’écoulement de la pâte au niveau des jointures. Les moules type moules à Kouglof ou Bundt  sont très tendance mais ne peuvent pas être chemisés avec du papier. Vous allez devoir les beurrer ou les huiler au pinceau puis les chemiser avec de la farine ou du sucre.

Quand démouler un gâteau qui sort du four ?

Que faire ? – C’est assez simple, il vous faut démouler votre gâteau chaud, très chaud même, et le poser immédiatement sur une grille. La façon la plus simple de procéder c’est : – Une fois le moule sorti du four, attendez 1 ou 2 minutes que le gâteau commence à peine à refroidir et se rétracte un peu, ça facilite le démoulage – Gardez les gants, basculez le moule d’une main, mettez votre autre main en dessous et secouez légèrement jusqu’à ce que le gâteau vous tombe dans la main – Retournez le, et posez le sur une grille pour qu’il refroidisse ainsi, tranquillement, dans de bonnes conditions – Bonus : Mettez le moule à tremper illico, pour faciliter le nettoyage, et laissez la porte du four éteint ouverte pour qu’il se refroidisse plus vite (et que le ventilateur interne s’arrête) Voilà, c’est tout bête mais de cette façon votre beau gâteau va refroidir plus vite, et surtout sans se déformer. En résumé : Il faut démouler un gâteau cuit au sortir du four, sous peine de le voir se déformer. Retourner en début de page Si cette page vous intéresse, vous pouvez la “suivre”, c’est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir.

Comment démouler un gâteau froid qui colle ?

Comment faire pour decoller un gâteau ? – Pour remédier à ça, il suffit de tremper le moule dans de l’eau froide dès la sortie du four et si le moule est froid, le plonger au contraire dans de l’eau chaude et le gâteau viendra facilement.

Comment démouler un gâteau sans l’abîmer ?

8 astuces pour réussir ses pâtisseries à coup sûr  – Demouler Un Gâteau Chaud Ou Froid Vous adorez la pâtisserie mais vous hésitez parfois à vous lancer par peur de rater vos préparations ? Pour réussir à coup sûr vos pâtisseries, il suffit de quelques astuces. Suivez nos conseils ! Pour démouler un gâteau sans risque de l’abîmer, il est primordial de bien beurrer le moule avant la cuisson ou d’opter pour un modèle en silicone afin d’éviter que le fond du gâteau accroche. Une fois cuit, placez ensuite votre gâteau encore chaud sur le plan de travail.

You might be interested:  Comment Eviter Le Jus Dans Une Tarte?

Comment faciliter le Demoulage d’un gâteau ?

Démouler un gâteau facilement : deux manières d’optimiser votre technique –

  • Avant de vous atteler à la confection de votre gâteau, beurrez un moule et  placez-le au réfrigérateur afin que le beurre durcisse. Démouler votre gâteau sera beaucoup plus facile. Autre avantage : aucune trace de beurre ne sera visible sur le gâteau.
  • Une fois le gâteau sorti du four, si vous pensez qu’il sera difficile à démouler, il faut créer un choc thermique. Pour cela, déposez le gâteau dans son moule encore chaud dans un récipient d’eau froide ou sur un bac à glaçons ou encore sur un torchon imbibé d’eau froide. La condensation ainsi créée permettra un démoulage très facile.

Pourquoi mon gâteau ne se démoule pas ?

N’hésitez pas à le congeler afin qu’il devienne dur (20 minutes suffisent). Si vous avez par exemple réalisé un cake, il sera plus résistant sous l’action du froid. Puis, placez le moule dans l’eau chaude.

Comment décoller un gâteau dans un moule ?

Pour remédier à ça, il suffit de tremper le moule dans de l’eau froide dès la sortie du four et si le moule est froid, le plonger au contraire dans de l’eau chaude et le gâteau viendra facilement.

Comment faire pour que le gâteau ne colle pas ?

1- Préparation du moule – Pour éviter que votre gâteau colle au fond de votre moule, enduisez votre moule de beurre (mou et non fondu) et enfariner ensuite. Assurez-vous que tout le beurre soit couvert d’une mince couche de farine. Vous pouvez également utiliser de la graisse végétale (de type Crisco) au lieu du beurre.

Certaines personnes affirment que l’utilisation du beurre dans les moules les feraient jaunir à long terme. Si vous craignez tout de même que le fond du gâteau ne se détache pas bien, vous pouvez découper du papier parchemin que vous installerez au fond du moule avant de beurrer et fariner les côtés du moule.

Pour tenir en place le papier parchemin au fond du moule, il suffit de mettre un peu de graisse avant de mettre le papier.

Comment Demouler facilement ?

Créez un choc thermique – Vous n’avez pas pensé à beurrer votre moule, ni à le placer dans le réfrigérateur avant la cuisson ? Dans ce cas, dès que vous sortez le moule du four, déposez-le sur le bac à glaçons pendant quelques minutes. Le choc thermite facilitera le démoulage. Simple et efficace ! Et pour la cuisson de votre gâteau, voici un article à découvrir : Thermostats et température, voici les équivalences !

  • À propos
  • Articles récents

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure. Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule ! Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin ! www. larondedesans. fr Les derniers articles par Cathy Delcros ( tout voir ).

Comment démouler un gâteau glacé ?

Pour démouler le gâteau glacé, tremper le fond du moule 1 ou 2 minutes dans de l’eau tiède, le déposer sur un torchon puis extraire la glace enveloppée du papier cuisson et retourner le gâteau sur un plat.

Comment démouler un gâteau dans un moule en verre ?

Avec un moule classique (verre, céramique), il faut “chemiser” avant de versez la pâte : beurrez et farinez les parois du moule. Tapotez en retournant le moule pour ôter l’excédent de farine. A la sortie du four, laissez refroidir le gâteau avant de le démouler (10 à 15 min suffisent).

  • Cette attente est nécessaire car le refroidissement rétrécit légèrement le volume du cake, facilitant son démoulage;
  • Avec un moule en silicone, nul besoin de chemiser;
  • Les moules à empreintes fantaisie (oursons, coeurs, sapins;

), peuvent être humidifiés avant de les remplir de pâte. Leur démoulage en sera facilité. Comme avec les moules classiques, il est nécessaire de laisser refroidir le gâteau 10 à 15 min avant de le démouler. Le chemisage peut aussi être fait en tapissant le moule de papier sulfurisé.

Comment Demouler un gâteau dans un moule à charnière ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Un moule à charnière est un récipient très utile dans la cuisine. Il permet de faire cuire des gâteaux, des tartes, des cheesecakes et même des tourtes très facilement. Il est composé de deux parties qui se maintiennent ensemble à l’aide d’un dispositif de fermeture. Choisissez un modèle de couleur claire avec un revêtement antiadhésif.

  1. 1 Cherchez un modèle clair. Cherchez un moule à charnière blanc ou gris clair. Évitez les modèles noirs et gris foncé, car les couleurs foncées absorbent plus de chaleur et peuvent faire trop cuire les pâtisseries dans le four  [1].
    • Si votre moule est foncé, réduisez le temps de cuisson de quelques minutes pour éviter de bruler ou de trop colorer vos pâtisseries.
    • Vous pouvez acheter un moule à charnière dans un magasin de matériel de cuisine ou en ligne.
  2. 2 Achetez un moule antiadhésif. Consultez son étiquette et assurez-vous qu’il a un revêtement antiadhésif pour faciliter le démoulage des gâteaux et autres pâtisseries. La plupart des moules à charnière modernes ont une surface antiadhésive  [2].
  3. 3 Choisissez la taille. Les moules peuvent avoir toutes sortes de diamètres, que ce soit 20 cm, 25 cm ou encore 30 cm. La plupart des recettes de gâteaux et de tartes nécessitent un moule d’environ 25 cm de diamètre, mais vous pouvez choisir une autre taille selon vos besoins.
    • Certains magasins vendent ces moules par lots de trois avec des diamètres différents allant de 20 à 30 cm.
  4. 4 Vérifiez le mécanisme. Assurez-vous que la charnière fonctionne correctement. Avant d’acheter un moule, ouvrez-le et fermez-le quelques fois. Tirez sur le levier à l’extérieur de la paroi du récipient pour l’ouvrir et refermez-le pour vous assurer qu’il fonctionne correctement  [3].
    • Vous devez entendre un déclic lorsque le mécanisme de serrage s’enclenche. Si le moule n’a pas une charnière efficace, ne l’achetez pas.
  1. 1 Assemblez le moule. Posez le cercle avec la charnière formant les parois sur une table ou un plan de travail. Assurez-vous que le dispositif de fermeture est ouvert. Insérez le fond plat à l’intérieur et rabattez le levier de manière à fermer le cercle pour maintenir les deux pièces ensemble  [4].
    • Soulevez et retournez le récipient pour vous assurer qu’il est bien fermé. Sinon, il risque de s’ouvrir pendant la cuisson.
  2. 2 Testez l’étanchéité. Pour vous assurer que le moule à charnière ne fuit pas, remplissez-le d’eau et tenez-le au-dessus de l’évier pour voir si le liquide s’échappe  [5].
    • Si vous repérez une fuite, enveloppez le récipient dans deux couches de papier aluminium pour éviter que la préparation que vous ferez cuire s’échappe dans le four pendant la cuisson.
    • Si vous ne voyez pas du tout d’eau qui coule, le moule est étanche et vous pouvez vous en servir sans l’envelopper dans du papier aluminium.
  3. 3 Tapissez le récipient. Posez du papier sulfurisé au fond. Découpez le papier avec des ciseaux pour qu’il loge dans le moule rond. De cette façon, vous pourrez démouler le gâteau ou la tarte beaucoup plus facilement lorsque la pâtisserie sera cuite et que vous souhaiterez la découper  [6].
  4. 4 Faites une pâtisserie. Faites cuire un gâteau ou un cheesecake dans le moule. Les moules à charnière sont très pratiques pour faire des gâteaux, des tartes, des cheesecakes, etc. , car vous n’avez pas besoin de les retourner pour le démoulage. Mettez le fond de tarte ou de cheesecake dans le récipient avant de verser votre appareil liquide par-dessus.
    • Vous pouvez même faire cuire des plats salés comme des tourtes ou des quiches dans un moule à charnière.
  1. 1 Laissez refroidir la pâtisserie. Lorsque vous avez fini de faire un gâteau ou une tarte dans le moule, sortez celui-ci du four et posez-le sur une grille. Laissez refroidir la pâtisserie pendant au moins 10 à 20 min pour qu’elle ait le temps de figer. Le moule refroidira également assez pour que vous puissiez le toucher sans vous bruler  [8].
  2. 2 Surélevez le moule. Posez-le sur une surface surélevée, comme un présentoir à gâteaux sur une table ou un plan de travail bas. Si vous n’avez pas de présentoir, vous pouvez vous servir d’une grande boite de conserve ou d’un bocal avec un couvercle pour surélever le récipient  [9].
  3. 3 Ouvrez la charnière. Tenez la paroi du moule avec une main et utilisez l’autre pour tirer soigneusement sur le levier de manière à ce que le cercle en métal s’ouvre. Il devrait alors se séparer du fond amovible facilement  [10].
  4. 4 Retirez les parois. Enlevez le cercle en métal. Une fois que vous avez ouvert le moule, soulevez la partie qui forme les parois avec les deux mains. Elle se séparera du fond très facilement et vous obtiendrez une pâtisserie parfaitement démoulée prête à servir  [11].
    • Vous pouvez aussi écarter les côtés du cercle en métal et le ramener vers le bas de manière à le poser sur la table ou le plan de travail.
  5. 5 Bonne dégustation !
You might be interested:  Sauce Trop Piquante Comment Faire?

Pourquoi mettre de la farine dans le moule ?

De nombreuses recettes de gâteaux vous demandent de beurrer un moule à gâteau puis de le fariner. Nous savons tous que le beurre empêche le gâteau de coller, mais que fait la farine ? La réponse est double. La farine aide la pâte à gâteau à adhérer aux côtés dela poêle pour qu’elle lève uniformément.

Comment faire pour que le moule ne colle pas ?

1- Préparation du moule – Pour éviter que votre gâteau colle au fond de votre moule, enduisez votre moule de beurre (mou et non fondu) et enfariner ensuite. Assurez-vous que tout le beurre soit couvert d’une mince couche de farine. Vous pouvez également utiliser de la graisse végétale (de type Crisco) au lieu du beurre.

Certaines personnes affirment que l’utilisation du beurre dans les moules les feraient jaunir à long terme. Si vous craignez tout de même que le fond du gâteau ne se détache pas bien, vous pouvez découper du papier parchemin que vous installerez au fond du moule avant de beurrer et fariner les côtés du moule.

Pour tenir en place le papier parchemin au fond du moule, il suffit de mettre un peu de graisse avant de mettre le papier.

Quand Demouler gâteau moule charnière ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Un moule à charnière est un récipient très utile dans la cuisine. Il permet de faire cuire des gâteaux, des tartes, des cheesecakes et même des tourtes très facilement. Il est composé de deux parties qui se maintiennent ensemble à l’aide d’un dispositif de fermeture. Choisissez un modèle de couleur claire avec un revêtement antiadhésif.

  1. 1 Cherchez un modèle clair. Cherchez un moule à charnière blanc ou gris clair. Évitez les modèles noirs et gris foncé, car les couleurs foncées absorbent plus de chaleur et peuvent faire trop cuire les pâtisseries dans le four  [1].
    • Si votre moule est foncé, réduisez le temps de cuisson de quelques minutes pour éviter de bruler ou de trop colorer vos pâtisseries.
    • Vous pouvez acheter un moule à charnière dans un magasin de matériel de cuisine ou en ligne.
  2. 2 Achetez un moule antiadhésif. Consultez son étiquette et assurez-vous qu’il a un revêtement antiadhésif pour faciliter le démoulage des gâteaux et autres pâtisseries. La plupart des moules à charnière modernes ont une surface antiadhésive  [2].
  3. 3 Choisissez la taille. Les moules peuvent avoir toutes sortes de diamètres, que ce soit 20 cm, 25 cm ou encore 30 cm. La plupart des recettes de gâteaux et de tartes nécessitent un moule d’environ 25 cm de diamètre, mais vous pouvez choisir une autre taille selon vos besoins.
    • Certains magasins vendent ces moules par lots de trois avec des diamètres différents allant de 20 à 30 cm.
  4. 4 Vérifiez le mécanisme. Assurez-vous que la charnière fonctionne correctement. Avant d’acheter un moule, ouvrez-le et fermez-le quelques fois. Tirez sur le levier à l’extérieur de la paroi du récipient pour l’ouvrir et refermez-le pour vous assurer qu’il fonctionne correctement  [3].
    • Vous devez entendre un déclic lorsque le mécanisme de serrage s’enclenche. Si le moule n’a pas une charnière efficace, ne l’achetez pas.
  1. 1 Assemblez le moule. Posez le cercle avec la charnière formant les parois sur une table ou un plan de travail. Assurez-vous que le dispositif de fermeture est ouvert. Insérez le fond plat à l’intérieur et rabattez le levier de manière à fermer le cercle pour maintenir les deux pièces ensemble  [4].
    • Soulevez et retournez le récipient pour vous assurer qu’il est bien fermé. Sinon, il risque de s’ouvrir pendant la cuisson.
  2. 2 Testez l’étanchéité. Pour vous assurer que le moule à charnière ne fuit pas, remplissez-le d’eau et tenez-le au-dessus de l’évier pour voir si le liquide s’échappe  [5].
    • Si vous repérez une fuite, enveloppez le récipient dans deux couches de papier aluminium pour éviter que la préparation que vous ferez cuire s’échappe dans le four pendant la cuisson.
    • Si vous ne voyez pas du tout d’eau qui coule, le moule est étanche et vous pouvez vous en servir sans l’envelopper dans du papier aluminium.
  3. 3 Tapissez le récipient. Posez du papier sulfurisé au fond. Découpez le papier avec des ciseaux pour qu’il loge dans le moule rond. De cette façon, vous pourrez démouler le gâteau ou la tarte beaucoup plus facilement lorsque la pâtisserie sera cuite et que vous souhaiterez la découper  [6].
  4. 4 Faites une pâtisserie. Faites cuire un gâteau ou un cheesecake dans le moule. Les moules à charnière sont très pratiques pour faire des gâteaux, des tartes, des cheesecakes, etc. , car vous n’avez pas besoin de les retourner pour le démoulage. Mettez le fond de tarte ou de cheesecake dans le récipient avant de verser votre appareil liquide par-dessus.
    • Vous pouvez même faire cuire des plats salés comme des tourtes ou des quiches dans un moule à charnière.
  1. 1 Laissez refroidir la pâtisserie. Lorsque vous avez fini de faire un gâteau ou une tarte dans le moule, sortez celui-ci du four et posez-le sur une grille. Laissez refroidir la pâtisserie pendant au moins 10 à 20 min pour qu’elle ait le temps de figer. Le moule refroidira également assez pour que vous puissiez le toucher sans vous bruler  [8].
  2. 2 Surélevez le moule. Posez-le sur une surface surélevée, comme un présentoir à gâteaux sur une table ou un plan de travail bas. Si vous n’avez pas de présentoir, vous pouvez vous servir d’une grande boite de conserve ou d’un bocal avec un couvercle pour surélever le récipient  [9].
  3. 3 Ouvrez la charnière. Tenez la paroi du moule avec une main et utilisez l’autre pour tirer soigneusement sur le levier de manière à ce que le cercle en métal s’ouvre. Il devrait alors se séparer du fond amovible facilement  [10].
  4. 4 Retirez les parois. Enlevez le cercle en métal. Une fois que vous avez ouvert le moule, soulevez la partie qui forme les parois avec les deux mains. Elle se séparera du fond très facilement et vous obtiendrez une pâtisserie parfaitement démoulée prête à servir  [11].
    • Vous pouvez aussi écarter les côtés du cercle en métal et le ramener vers le bas de manière à le poser sur la table ou le plan de travail.
  5. 5 Bonne dégustation !
You might be interested:  Combien De Temps Garder Du Fromage Au Frigo?

Comment faire pour bien démouler un cake ?

Avec un moule classique (verre, céramique), il faut “chemiser” avant de versez la pâte : beurrez et farinez les parois du moule. Tapotez en retournant le moule pour ôter l’excédent de farine. A la sortie du four, laissez refroidir le gâteau avant de le démouler (10 à 15 min suffisent).

Cette attente est nécessaire car le refroidissement rétrécit légèrement le volume du cake, facilitant son démoulage. Avec un moule en silicone, nul besoin de chemiser. Les moules à empreintes fantaisie (oursons, coeurs, sapins.

), peuvent être humidifiés avant de les remplir de pâte. Leur démoulage en sera facilité. Comme avec les moules classiques, il est nécessaire de laisser refroidir le gâteau 10 à 15 min avant de le démouler. Le chemisage peut aussi être fait en tapissant le moule de papier sulfurisé.

Quand démouler un moule en silicone ?

De manière générale, l’étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d’attendre qu’ils soient tièdes (et non pas froids !) avant de passer au démoulage.

  1. Mais n’oubliez pas, cette étape dépend en grande partie de la qualité de votre moule en silicone;
  2. Choisir un moule en silicone “bon marché”, c’est moins onéreux certes, mais c’est surtout risquer un résultat parfois décevant;

Votre préparation pourrait coller par endroits et le démoulage serait alors complètement râté. Investir quelques euros de plus pour miser sur la qualité pourrait alors s’avérer judicieux. Un petit conseil : quand vous sortez votre préparation du four, ne la laissez jamais refroidir sur la plaque de cuisson , le fond pourrait accrocher sous l’emprise de la chaleur !.

Author: Delmare Gareau
Demouler Un Gâteau Chaud Ou Froid?