Fromage À Raclette Lequel Choisir?

Fromage À Raclette Lequel Choisir
Quels autres fromages pour revisiter la raclette ? – Vous êtes enclin aux découvertes et vous aimez revisiter les plats de terroir ? Alors pourquoi ne pas tester la raclette avec d’autres fromages et ravir palais et convives avec des fromages plus originaux, mais tout aussi fondants ? 

  • • Le mont d’or, pour plus d’onctuosité
  • •  Le maroilles pour sa force et sa douceur tout droit venue du Nord
  • • Le rondin de brebis pour l’originalité
  • •  Le chèvre, cendré ou non, mais pas le sec, pour le caractère
  • •  Le reblochon pour sa saveur
  • •  Le livarot 
  • • Le cheddar guiness
  • • Le bleu de Gex ou encore le morbier pour une raclette 100 % franc-comtoise

 La raclette est sans aucun doute la reine de la découverte des fromages à fondre ! Certaines marques, telles que RichesMonts® , proposent des tranches de raclette nature ou aromatisées, prêtes à fondre. Une façon d’assouvir une envie de raclette qui ne peut attendre !  4.

Quel est le meilleur fromage pour la raclette ?

01. Le plus incontournable – La raclette de Savoie bien sûr ! En IGP, aussi certainement, et fermière au lait cru, de préférence (entre 20 et 25 € le kg). Pour sa belle fonte dans le poêlon et son goût à la fois doux et typé. À relever, si le coeur vous en dit, de feuilles d’ail des ours, de poivre grossièrement concassé, voire d’une râpée de truffe fraîche !.

Quel fromage pour raclette Alpage ?

Neuf alpages obtiennent 19,5 points sur 20 – Quatorze fromages d’alpage obtiennent une médaille d’or. Neuf d’entre eux ont décroché une note de 19,5 sur 20. Il s’agit des alpages du Cœur (Liddes), de Corbyre (Crans-Montana), d’Emaney (Finhaut), de Fluhalpe (Loèche-les-Bains), de La Peule (Orsières), du Lein (val de Bagnes), de Loveignoz (Saint-Martin), de Pointet (Conthey) et de Serin (Ayent).

Cinq alpages se retrouvent avec une note comprise entre 19,2 et 19,5, qui donne aussi droit à une dinstinction en or. Il s’agit de La Pâle (val d’Illiez), de Champsot 3 (Morgins), de la Chaux (val de Bagnes), d’Eison (Saint-Martin) et Merdechon (Crans-Montana).

Plusieurs alpages distingués pour la production de l’été 2020 se sont déjà illustrés par le passé. C’est le cas de Loveignoz et de La Pâle qui ont réalisé le fromage parfait, avec une note de 20 sur 20, respectivement en 2017 et en 2019. A lire aussi: Loveignoz a réussi le fromage parfait  et  Val d’Illiez: le fromage à raclette de l’alpage de La Pâle obtient la note maximale de 20 sur 20.

Quel est le fromage du fromage à raclette ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le raclette [ 1 ] , [ 2 ] est un fromage à base de lait cru de vache [ 3 ] , à pâte pressée non cuite d’origine du canton du Valais en Suisse. Il est notamment utilisé pour la préparation de la raclette. Des fromages à raclette au lait cru ou de type pasteurisé sont aujourd’hui fabriqués dans de nombreuses régions de Suisse , en France dans les régions d’ Auvergne , de Savoie , de Franche-Comté et de Bretagne , au Québec et en Australie.

Quel fromage raclette par personne ?

Pour satisfaire tout le monde sans prendre le risque de faire du gâchis ni de manquer du précieux ingrédient, vous pouvez compter : 150g par personne pour les enfants et les petits appétits. 200 g par personne pour les mangeurs moyens. 250 g pour les plus gourmands!.

Quel est le meilleur fromage à raclette suisse ?

Le Raclette du Valais , aux origines du plat – Beaucoup de recettes de raclette revisitées vous proposent actuellement d’utiliser d’autres fromages. Ces fromages ne sont pas sans intérêt ! Mais si vous voulez avoir une idée du goût de la raclette qu’ont pu déguster vos arrières grands-parents, il faut se tourner vers les « fromages à raclette » originels.

  • Fromage À Raclette Lequel Choisir
  • Fromage À Raclette Lequel Choisir
  • Fromage À Raclette Lequel Choisir

Le fromage à raclette du Valais, c’est LE fromage à raclette originel. Il nous vient du canton du Valais, en Suisse ! C’est un fromage au goût très particulier et qui a la singularité de fondre très facilement. Bénéficiaire d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 2007, elle fait partie du patrimoine culinaire suisse l’année suivante.

Quel fromage est utilisé en Suisse pour faire une raclette ?

Raclette du Valais AOP Ce fromage traditionnel à pâte mi-dure, d’origine valaisanne, est fabriqué, aujourd’hui encore, selon une recette ancestrale. Le Raclette du Valais AOP est un produit naturel à base de lait cru de la région.

Quels légumes avec une raclette ?

Légumes du jardin © alexkich shutterstock Vous prévoyez une soirée raclette et vous vous vous demandez si vous ne l’accompagneriez pas de quelques légumes ?  Oui, parce que contrairement à ce qu’espère mon fils :D, la pomme de terre n’est pas un légume :p  Ce qui est sympa, c’est que des légumes, qu’ils soient crus ou cuits vont apporter couleurs et saveurs à la raclette. Ils permettront à vos convives d’alterner mets roboratifs (fromage, charcuterie…) et plus légers, plus frais, plus croquants.

  • N’hésitez pas à proposer des légumes crus :  bâtonnets de carottes, de fenouil, lamelles de champignons, petites fleurs de chou-fleurs ou de brocolis. Mais aussi carottes râpées, chou râpé etc.
  • N’hésitez pas à proposer des légumes cuits ou précuits à la vapeur , ils emmèneront un peu de fondant. J’aime bien mettre des navets précuits par exemple. Les légumes rôtis au four , c’est top aussi.
  • Les pickles de légumes sont formidables avec la raclette   :  cornichons, câpres, cerises au vinaigre ( celles de chez Pierre Oteiza sont top), champignons au vinaigre ( les girolles de chez Borde ), légumes fermentés maison ou achetés. Ils amènent de l’acidité qui contrebalance bien le gras du fromage.
  • La salade verte :  Elle fonctionne toujours. Parsemez-la d’herbes aromatiques (basilic, coriandre, persil, ciboulette…) pour apporter une note fraîche et tonique au repas.
  • Les fruits : Moi j’adore les dés de poires ou de pommes qui apportent fraîcheur et croquant.
You might be interested:  Combien De Temps Peut-On Conserver Un Gâteau Fait Maison?

Tentés ? Pour aller plus loin, mon dossier raclette : 

  • recette de la raclette
  • quel fromage à raclette choisir ,
  • quelles sont les pommes de terre recommandées pour la raclette ,
  • quels légumes servir en accompagnement d’une raclette ,
  • quel appareil à raclette acheter ,
  • que boire avec une raclette ,
  • que faire avec des restes de raclette
  • et enfin ici des  idées recettes pour réaliser des raclettes originales.

Bon appétit !.

Comment calculer pour une raclette ?

Quantité de fromages pour une Raclette – Ne vous-êtes-vous jamais dit, au beau milieu d’une noire soirée d’hiver, qu’une bonne raclette serait la bienvenue ? Oui bien sûr, mais encore faut-il avoir une idée de la quantité de fromage pour une raclette.

Quelle variété de pomme de terre pour raclette ?

Choisir vos pommes de terre pour la raclette – Le choix des pommes de terre n’est pas à prendre à la légère ! Il en va des saveurs et de la présentation de votre raclette-party. Des patates farineuses et sans tenue ne seraient vraiment pas à la hauteur de ce grand rendez-vous.

Alors pour une raclette dans les règles de l’art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre ! Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n’auront pas tendance à brunir.

On pense à la Bintje , l’ Agata , l’ Amandine , la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille. Préférez-les issues de l’agriculture biologique pour pouvoir consommer la peau, riche en vitamines et en saveurs. Fromage À Raclette Lequel Choisir Pour une cuisson homogène et un dressage parfait, n’optez que pour une seule variété et choisissez chaque spécimen du même gabarit. L’idéal étant de n’avoir ni à les éplucher, ni à les découper pour les cuire !.

Puis-je manger du fromage à raclette enceinte ?

Le cas des fromages cuits – Il n’y a aucun risque de contamination bactérienne avec les fromages bien cuits ! Si vous ne pouvez pas vous passer de certains fromages à croûte fleurie ou non pasteurisés, faites-les cuire. Cela vaut entre autre pour les fromages au lait cru.

La listeria est détruite à une température de 70°C environ. Votre reblochon qui paraissait si dangereux est maintenant inoffensif, à vous, donc, les tartiflettes ! Faites cependant bien attention, il ne suffit pas de faire fondre le fromage, il faut vraiment bien le cuire.

Il faut donc qu’il coule bien de toutes parts, et qu’il soit légèrement gratiné. Vous serez ainsi certaines qu’il est suffisamment cuit pour être inoffensif. Vous pouvez ainsi vous laisser tenter par une fondue, une raclette et une tartiflette pendant la grossesse.

  • En complément, sachez que les autres produits laitiers, tels que les fromages blancs, les yaourts et le lait (si vous optez pour un lait pasteurisé, et non pas du lait cru) sont autorisés;
  • Vous serez donc ravies d’apprendre que le fromage et la grossesse ne sont pas incompatibles;

Cela tombe bien puisque le fromage est une bonne source de calcium et de protéines ! Ce sont des éléments essentiels pour le bon déroulement de la grossesse et le bien être du bébé. Mais il faut évidemment faire attention quel fromage vous ingérez pendant ces neufs mois.

Il ne faut pas consommer n’importe quel type de fromage, il faut éviter tout risque de contamination bactérienne ! A partir du moment où vous prenez le temps de bien cuire votre fromage, vous pourrez continuer de vous régaler comme avant.

Cet article vous a plu ? Raclette, tartiflette, fondue autorisés pendant la grossesse ? Note: 3. 8 / 5 ( 232 votes pris en compte) Laurent et Nadège 06/02/2019 à 19 h 19 min Bonjour, Je lis que la fondue est autorisée pour les femmes enceinte. Je suis d’accord avec le fait que le fromage est bien cuit et qu’il n’y a aucun risque de ce coté là.

Par contre avec ma femme nous nous posons la question de l’alcool contenue dans le vin blanc mis dans la fondue. Est ce qu’il ne reste pas d’alcool malgré la cuissons ? En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

Jnn 06/01/2020 à 02 h 28 min Bonjour, Il faut un certain temps de cuisson pour que l’alcool s’évapore. Attention donc à ne pas consommer la fondue dans les 30min. Tilliet 10/11/2019 à 12 h 22 min Lorsque l’on met de l’alcool ds la préparation d’un plat, l’alcool s’évapore et donc aucun risque.

kerduff 05/01/2019 à 18 h 46 min Ouff! je suis rassurée!! jonathan Dubus 29/12/2018 à 10 h 42 min merci pour c’est explication tres claire mais une question me reste a l’esprit ! on a la temperature pour la destruction de la bactérie mais elle n’est pas detruite en 2 seconde ! combien de temps la bactérie est détruite ? AlCeli 04/09/2018 à 09 h 32 min Ohlala comment ca le rassure! On est invité pour une raclette et je me voyais mal refuser d’en manger.

C’est trop bon le fromage! Merci pour cet article tres clair!! Camille Hassan 01/02/2018 à 06 h 33 min Clair et intéressant liona 07/12/2017 à 19 h 10 min Intéressant. 03/10/2017 à 12 h 47 min Merci pour ces explications claires et précises ! Vive le fromage ????.

You might be interested:  Langue Qui Pique Fromage?

Quel fromage brebis pour raclette ?

Au Pays Basque, vous trouverez tous les ingrédients pour préparer une raclette inoubliable : pour votre fromage, choisissez l’emblématique Ossau-Iraty AOP au pur lait de Brebis.

Quel est le pays d’origine du fromage à raclette ?

Fromage À Raclette Lequel Choisir La raclette est l’un des plats phares de l’hiver. Elle permet de se réchauffer et de passer une bonne soirée en famille ou entre amis , après une journée de ski ou de travail. Cette recette a été inventée par des bergers suisses au XII ème siècle dans le canton du Valais. A l’origine, l’appellation n’était pas celle de «  raclette  » mais de «  fromage rôti  ».

Quelle quantité de fromage et charcuterie pour raclette ?

Quelle quantité de charcuterie pour une raclette ? – Il est recommandé de prévoir 150g de charcuterie par personne, ce qui correspond à environ 6 tranches (coppa, pancetta, jambon…) Pour les pommes de terre, tout dépend de leur taille mais on peut compter 3-4 pommes de terre par personne.

Quelle quantité de raclette pour 4 personnes ?

L’astuce – La quantité de fromage, de charcuterie, et de pommes de terre est à adapter en fonction de nombre de convives. Pour 1 personne, il faut compter 100 à 150 g de fromage, 150 g de charcuterie, et 3 ou 4 pommes de terre en fonction de leur taille (environ 400 g).

Pour 2 personnes, il faut compter 350 g de fromage, 300 g de charcuterie, et 8 pommes de terre (environ 800 g). Pour 4 personnes, il faut compter 800 g de fromage, 600 g de charcuterie, et 15 pommes de terre (environ 1,5 à 2 kg).

Pour 6 personnes, il faut compter 1 à 1,5 kg de fromage, 900 g de charcuterie, et 18 à 25 pommes de terre. Pour 8 personnes, il faut compter 1,5 à 2 kg de fromage, 1,2 kg de charcuterie, et 25 à 30 pommes de terre (environ 2,5 à 3 kg)..

Quelle quantité de fromage à raclette pour 5 personnes ?

Quelle quantité de fromage pour la raclette ? – Tout d’abord, commençons par l’essentiel parmi les règles à respecter pour une raclette party réussie : le fromage ! Idéalement, la quantité de fromage à raclette est de 200 g par personne. Les plus gourmands compteront 250 g de fromage à raclette par personne, et 150 g pour les petits mangeurs.

Quelle boisson avec une raclette ?

Rappelons une petite règle élémentaire simple. Sachez qu’un vin blanc et une raclette constitue en principe un accord mets & vins parfait. En effet, si la raclette se sert accompagnée de pommes de terre, de charcuterie et de cornichons en général, le fromage à raclette est l’élément clé de ce repas convivial.

En tant que fromage à pâte pressée non cuite, la raclette se marie très bien avec un vin blanc sec. Afin de choisir le bon vin blanc pour accompagner votre raclette, privilégiez un vin blanc sec mais suffisamment rond pour mettre en valeur le « gras » du fromage.

Évitez un vin blanc sec et minéral avec beaucoup de tension comme un vin blanc de Chablis ou un Puligny-Montrachet en Bourgogne. Au lieu de ça, privilégiez un vin ample, avec une bouche structurée qui conserve une belle fraîcheur et une acidité modérée permettant de « rincer » la bouche.

Valeur sûre pour ne pas se tromper, un vin blanc sec de Bourgogne accompagnera parfaitement une raclette. Choisissez un vin à l’acidité présente mais modérée avec une belle matière en bouche. Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s’accorderont parfaitement.

Vous pouvez aussi tenter un accord avec un vin blanc de Bordeaux. Légèrement boisé, avec une bouche ample et généreuse, un vin blanc de Bordeaux des Graves, de Pessac-Léognan pourra s’accorder avec un plat de raclette. Envie de surprendre vos amis ou vos invités ? Essayez un vin blanc plus aromatique et chaleureux de la Vallée du Rhône : vin blanc des Côtes du Rhône, Saint-Péray, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph ou Lirac.

Pour les plus curieux, surprenez vos papilles avec un vin blanc du Languedoc ou du Roussillon. Comme souvent pour un accord mets & vins, laissez-vous guider par les accords de la cuisine du terroir. Originaire de la Suisse et de la Savoie, la raclette se mariera très bien à un vin suisse ou savoyard.

Tentez par exemple un accord avec un vin blanc suisse du Valais issu du cépage arvine, aussi surnommé petite arvine ou avec un vin blanc de Savoie à base du cépage Altesse, Roussanne (aussi surnommée Chignin et Bergeron) ainsi que de Jacquère (aussi surnommée Apremont).

Quel fromage de brebis pour une raclette ?

Au Pays Basque, vous trouverez tous les ingrédients pour préparer une raclette inoubliable : pour votre fromage, choisissez l’emblématique Ossau-Iraty AOP au pur lait de Brebis.

You might be interested:  Pourquoi Mon Gâteau Retombe À La Sortie Du Four?

Quels légumes avec une raclette ?

Légumes du jardin © alexkich shutterstock Vous prévoyez une soirée raclette et vous vous vous demandez si vous ne l’accompagneriez pas de quelques légumes ?  Oui, parce que contrairement à ce qu’espère mon fils :D, la pomme de terre n’est pas un légume :p  Ce qui est sympa, c’est que des légumes, qu’ils soient crus ou cuits vont apporter couleurs et saveurs à la raclette. Ils permettront à vos convives d’alterner mets roboratifs (fromage, charcuterie…) et plus légers, plus frais, plus croquants.

  • N’hésitez pas à proposer des légumes crus :  bâtonnets de carottes, de fenouil, lamelles de champignons, petites fleurs de chou-fleurs ou de brocolis. Mais aussi carottes râpées, chou râpé etc.
  • N’hésitez pas à proposer des légumes cuits ou précuits à la vapeur , ils emmèneront un peu de fondant. J’aime bien mettre des navets précuits par exemple. Les légumes rôtis au four , c’est top aussi.
  • Les pickles de légumes sont formidables avec la raclette   :  cornichons, câpres, cerises au vinaigre ( celles de chez Pierre Oteiza sont top), champignons au vinaigre ( les girolles de chez Borde ), légumes fermentés maison ou achetés. Ils amènent de l’acidité qui contrebalance bien le gras du fromage.
  • La salade verte :  Elle fonctionne toujours. Parsemez-la d’herbes aromatiques (basilic, coriandre, persil, ciboulette…) pour apporter une note fraîche et tonique au repas.
  • Les fruits : Moi j’adore les dés de poires ou de pommes qui apportent fraîcheur et croquant.

Tentés ? Pour aller plus loin, mon dossier raclette : 

  • recette de la raclette
  • quel fromage à raclette choisir ,
  • quelles sont les pommes de terre recommandées pour la raclette ,
  • quels légumes servir en accompagnement d’une raclette ,
  • quel appareil à raclette acheter ,
  • que boire avec une raclette ,
  • que faire avec des restes de raclette
  • et enfin ici des  idées recettes pour réaliser des raclettes originales.

Bon appétit !.

Puis-je manger du fromage à raclette enceinte ?

Le cas des fromages cuits – Il n’y a aucun risque de contamination bactérienne avec les fromages bien cuits ! Si vous ne pouvez pas vous passer de certains fromages à croûte fleurie ou non pasteurisés, faites-les cuire. Cela vaut entre autre pour les fromages au lait cru.

La listeria est détruite à une température de 70°C environ. Votre reblochon qui paraissait si dangereux est maintenant inoffensif, à vous, donc, les tartiflettes ! Faites cependant bien attention, il ne suffit pas de faire fondre le fromage, il faut vraiment bien le cuire.

Il faut donc qu’il coule bien de toutes parts, et qu’il soit légèrement gratiné. Vous serez ainsi certaines qu’il est suffisamment cuit pour être inoffensif. Vous pouvez ainsi vous laisser tenter par une fondue, une raclette et une tartiflette pendant la grossesse.

En complément, sachez que les autres produits laitiers, tels que les fromages blancs, les yaourts et le lait (si vous optez pour un lait pasteurisé, et non pas du lait cru) sont autorisés. Vous serez donc ravies d’apprendre que le fromage et la grossesse ne sont pas incompatibles.

Cela tombe bien puisque le fromage est une bonne source de calcium et de protéines ! Ce sont des éléments essentiels pour le bon déroulement de la grossesse et le bien être du bébé. Mais il faut évidemment faire attention quel fromage vous ingérez pendant ces neufs mois.

Il ne faut pas consommer n’importe quel type de fromage, il faut éviter tout risque de contamination bactérienne ! A partir du moment où vous prenez le temps de bien cuire votre fromage, vous pourrez continuer de vous régaler comme avant.

Cet article vous a plu ? Raclette, tartiflette, fondue autorisés pendant la grossesse ? Note: 3. 8 / 5 ( 232 votes pris en compte) Laurent et Nadège 06/02/2019 à 19 h 19 min Bonjour, Je lis que la fondue est autorisée pour les femmes enceinte. Je suis d’accord avec le fait que le fromage est bien cuit et qu’il n’y a aucun risque de ce coté là.

  1. Par contre avec ma femme nous nous posons la question de l’alcool contenue dans le vin blanc mis dans la fondue;
  2. Est ce qu’il ne reste pas d’alcool malgré la cuissons ? En vous remerciant d’avance pour votre réponse;

Jnn 06/01/2020 à 02 h 28 min Bonjour, Il faut un certain temps de cuisson pour que l’alcool s’évapore. Attention donc à ne pas consommer la fondue dans les 30min. Tilliet 10/11/2019 à 12 h 22 min Lorsque l’on met de l’alcool ds la préparation d’un plat, l’alcool s’évapore et donc aucun risque.

  • kerduff 05/01/2019 à 18 h 46 min Ouff! je suis rassurée!! jonathan Dubus 29/12/2018 à 10 h 42 min merci pour c’est explication tres claire mais une question me reste a l’esprit ! on a la temperature pour la destruction de la bactérie mais elle n’est pas detruite en 2 seconde ! combien de temps la bactérie est détruite ? AlCeli 04/09/2018 à 09 h 32 min Ohlala comment ca le rassure! On est invité pour une raclette et je me voyais mal refuser d’en manger;

C’est trop bon le fromage! Merci pour cet article tres clair!! Camille Hassan 01/02/2018 à 06 h 33 min Clair et intéressant liona 07/12/2017 à 19 h 10 min Intéressant. 03/10/2017 à 12 h 47 min Merci pour ces explications claires et précises ! Vive le fromage ????.

Author: Delmare Gareau