Fromage Constipe Ou Pas?

Fromage Constipe Ou Pas

On ne peut même pas dire qu’il existe un aliment coupable de causer la constipation. – Il est faux de prétendre que le fromage cause la constipation. C’est un mythe qui perdure depuis longtemps et aucune donnée scientifique n’appuie cette théorie.

Quel fromage en cas de constipation ?

Pourquoi le fromage constipé ?

Les mythes alimentaires décortiqués Saviez-vous qu’au Bénin, on croit que manger du riz avec de la sauce aux arachides cause l’appendicite ? D’un bout à l’autre du globe, les mythes alimentaires sont aussi loufoques que tenaces. Pendant quatre semaines, la nutritionniste Catherine Lefebvre décortiquera des mythes alimentaires bien de chez nous.

Cette semaine : est-il vrai que la banane et le fromage constipent ? Commençons par la banane. C’est un fruit. Elle procure donc presque inévitablement des fibres. On pourrait même dire que c’est une source de fibres.

Déjà, le mythe ne tient pas debout. Depuis quand une source de fibres constipe-t-elle ? C’est plutôt ce que nous ne faisons pas ou trop peu qui engendre de la constipation. « Pour éviter le plus possible d’être constipé, il faut évidemment consommer suffisamment de fibres, mais aussi boire assez d’eau, sans quoi les pauvres fibres formeraient un désagréable bouchon.

» S’ajoute à tout ça un mode de vie actif, afin d’éviter à tout prix que le système digestif ne se mette au point mort. Enfin, si l’un de ces trois éléments n’est pas respecté, il est effectivement possible que vous ne soyez pas très régulier.

LE FROMAGE Quant au fromage, c’est un produit laitier. Il ne contient donc pas de fibres du tout. Cela dit, ce n’est pas tellement les aliments exempts de fibres qui causent la constipation, mais bien l’apport insuffisant en ces précieuses fibres ou en eau.

Évidemment, si vous mangez beaucoup de fromage ou autres aliments faibles en fibres, en plus de manger très peu de fruits et de légumes, de grains entiers ou de légumineuses, vous risquez de ne pas être très assidu côté numéro deux.

Rejeter la faute sur le fromage comme l’unique cause de votre constipation serait commettre une erreur sur l’aliment. Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+..

Quels sont les aliments à éviter en cas de constipation ?

Quel aliment Constipe le plus ?

Quel est le meilleur fromage pour les intestins ?

On pense souvent que le fromage est la cause de problèmes de digestions, ballonnements, maux d’estomac et qu’il crée des lourdeurs d’estomac qui apparaissent chez 25 à 40% des adultes pendant ou après les repas. Est-ce un mythe ou la vérité ? Nous répondons aux 5 questions les plus importantes ! 1 Est-ce que le fromage est difficile à digérer ? Non ! Souvent on assimile les problèmes de digestion à une intolérance au lactose.

  1. Or la plupart des fromages sont sans lactose;
  2. Cela est le cas notamment des fromages affinés, comme le camembert, le comté, les fromages persillés de Saint Agur;
  3. Ainsi les fromages sont faciles à digérer et ne sont souvent pas la cause de problèmes de digestion;

2 Est-ce que le fromage peut prévenir les maladie gastro-intestinales ? Oui ! Le fromage contient des acides aminés qui aident à prévenir les maladies intestinales. Présents en grandes quantités dans les protéines du lait, ces acides aminés assurent l’intégrité de la muqueuse intestinale sur la paroi intestinale et stimulent les bactéries saines de la flore intestinale.

  1. 3 Est ce que le fromage cause des problèmes de digéstion et particulièrement aux seniors ? Non ! Souvent, après 40 ans, les problèmes digestifs liés à une intolérence au lacotse se multiplient;
  2. Cela dépend de l’altération de la sécretion de lactase;

Cette enzyme est chargée d’assimiler le lactose (sucre naturel du lait). Le fromage, cependant ne contient pas ou parfois peu de lactose. De ce fait, c’est un aliment idéal pour les seniors car en même temps leur offre un plaisir gustatif et de nombreux nutriments: des protéines , du calcium pours les os et les muscles, des antioxydants comme le zinc et le sélénium, de la vitamine B pour le système immunitaire.

etc 4 Doit-on renoncer au fromage, lorsque l’on suit un régime sans gluten ? Non ! Les personnes souffrant d’une intolérance au gluten ne doivent pas se contenter uniquement de séré ! La plupart des variétés de fromages, comme le gruyère, le fromage de chèvre ou le camembert ne contiennent pas de gluten.

Le fromage assure donc une alimentation variée et offre des protéines de qualité, sans causer de soucis digestifs. 5 Est ce que certaines variétés de fromages sont plus faciles à digérer que d’autres ?  En général, le fromage à pâte dure et le fromage au lait cru sont plus digestes que les produits laitiers issus de lait entier, le séré avec un taux de matière grasse élevé ou les fromages bleus.

Comment se vider quand on est constipé ?

Conseils – – Adoptez un régime alimentaire riche en fibres : fruits, légumes, cuits ou crus, les céréales complètes, le son. Limitez le chocolat, le riz, les carottes. Buvez 1,5L de boisson par jour en plus de l’eau pendant le repas. Pour vous y aider, vous pouvez prendre 1 à 3 mesurettes d’ Optifibre dans 1/4 de litre d’eau, un yaourt ou de la purée. – Commencez la journée par un jus d’oranges pressées bien frais – Pratiquez une activité physique régulière – Ne vous retenez pas d’aller aux toilettes et installez-vous confortablement et dans un environnement calme – En cas de changement d’aspect des selles de façon récente, consulter votre médecin .

Quel est le meilleur laxatif naturel ?

Est-ce que les œufs constipé ?

L’ œuf ne donne pas de constipation, il peut donc être consommé dans le régime anti constipation sans risque.

Quels aliments pour ramollir les selles ?

Quel est le légume le plus laxatif ?

Souvent constipé, j’aimerais savoir quels sont les fruits et légumes à privilégier pour éviter les problèmes digestifs? Yves, Pau. La consommation des fruits et des légumes , quels qu’ils soient, aide à lutter contre la constipation. Le mieux est de les consommer avec la peau lorsque c’est possible, de préférence bio, donc sans insecticides ni pesticides.

Mais certains fruits sont plus laxatifs que les autres : kiwi , jus de pomme, melon, et bien sûr pruneaux et autres fruits secs. En ce qui concerne les légumes, ce sont les épinards qui ont la meilleure réputation.

Constipé ? Voici 8 aliments à éviter en cas de constipation ! | CDT NEWS

L’activité physique suffisamment intensive est aussi indispensable..

Est-ce que les pâtes ça constipé ?

‘Non ce sont plutôt les fibres qui sont actifs sur la constipation. Si on en consomme la quantité recommandée, c’ est -à-dire près de 500 Kcal sous forme de féculents, on ne va pas avoir de problème de constipation.

Est-ce que la banane est un laxatif ?

Fromage Constipe Ou Pas Certaines personnes souffrant de constipation se privent à tort de certains aliments. Même si la banane est utilisée par certains dans le traitement de la diarrhée, elle ne constipe pas pour autant. La constipation est, le plus souvent, le résultat d’un manque de fibres dans l’alimentation, d’une hydratation insuffisante et d’un manque d’activité physique.

  1. Aucun aliment ne peut être tenu responsable de la constipation;
  2. Si nos grands-mères avaient recours à la purée de bananes pour traiter la diarrhée, c’est probablement parce que les bananes, comme d’autres fruits d’ailleurs, contiennent un type de fibres (fibres solubles) qui aideraient à contrôler la consistance des selles;

Mais ces fibres ne constipent pas pour autant! Dans les faits, seulement environ le tiers des fibres alimentaires de la banane a cette particularité de contrôler la consistance des selles; les deux autres tiers ont le rôle de favoriser une bonne élimination.

  1. Chez les adultes, la consommation moyenne de fibres est d’environ 15 g par jour, alors qu’elle devrait être le double;
  2. Pour augmenter votre consommation de fibres, choisissez des produits céréaliers à grains entiers ainsi que des fruits et des légumes frais, et intégrez plus de légumineuses à votre menu;
You might be interested:  Comment Lier Une Sauce Avec De La Creme Fraiche?

C’est donc faux! Tiré du site d’ Extenso ..

Quels sont les fruits qui Constipent ?

La constipation est un problème fréquent. Les aliments dont il faut favoriser la consommation en cas de constipation sont souvent assez bien connus, moins les aliments constipants dont il faut limiter la consommation. – 1 Français sur 5 souffre de constipation.

  • Les femmes sont 2 fois plus nombreuses que les hommes à avoir des épisodes de constipation;
  • La constipation est définie par un retard ou une difficulté à évacuer des selles moins fréquentes, moins abondantes et plus dures que la normale, moins de 3 fois par semaine;

Ces troubles du transit peuvent être provoqués par de nombreux facteurs : le genre, l’âge, une alimentation pauvre en fibres, un manque d’activité physique, une position assise prolongée, le stress, les altérations du rythme de vie comme les voyages ou certains états physiologiques particuliers comme la grossesse par exemple. Sur le même sujet En cas de constipation , il est conseillé d’augmenter la consommation de fruits et légumes verts , de consommer des céréales complètes , cela car ce sont des aliments riches en fibres notamment en fibres insolubles. Celles-ci captent l’eau, augmentent le volume des selles, fermentent peu au niveau colique et accélèrent le transit intestinal. Il est aussi recommandé de boire beaucoup d’eau et de faire de l’exercice physique. Si vous êtes sujet (sujette) à la constipation il vaut mieux aussi limiter la consommation des aliments qui ralentissent le transit intestinal.

  1. C’est le cas notamment du riz, des banane vertes et des coings, des aliments gras comme les fritures ou les sauces, des pâtisseries faites avec de mauvaises graisses, du riz blanc mais aussi du thé ou du chocolat;

Sources : Dr Eric Menat, Les aliments qui soignent la constipation, Editions Thierry Souccar, 2019. A découvrir :

  • Comment choisir un laxatif ?
  • 6 exercices pour apaiser vos ballonnements
  • La journée anti-constipation de l’ostéopathe

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités © Getty Images 2/9 – Le coing Le coing, riche en fibres et en fructose, devrait favoriser le transit intestinal. Or, il contient également de nombreux tanins (qui lui donnent son goût un peu acre). Ce sont ces tanins qui ralentiraient le transit intestinal. C’est pourquoi le coing est un fruit constipant et en revanche conseillé en cas de diarrhée. © Getty Images/iStockphoto 3/9 – La crème de marron La crème de marron est un aliment qui favorise la constipation tout comme le chocolat. En cas de constipation, mieux vaut la remplacer par des coulis ou purées de fruits riches en fibres (pruneaux, abricots, rhubarbe. ) © Getty Images 4/9 – Les graisses cuites (sauces, fritures) Les graisses cuites (sauces, fritures) peuvent favoriser la constipation. En cas de constipation mieux vaut supprimer les graisses cuites, faire cuire les aliments avec une cuisson douce (à la vapeur ou à l’eau) puis ajouter de l’huile de qualité, comme l’huile d’olive, sans la faire cuire. © Getty Images 5/9 – Le riz blanc Le riz blanc fait partie des aliments qui ralentissent le transit. Mieux vaut consommer des céréales complètes riches en fibres ce qui favorise une bonne régulation du transit : riz complet ou basmati, quinoa, sarrasin, millet et blé complet © Getty Images/iStockphoto 6/9 – Les pâtisseries et biscuits Les pâtisseries et biscuits peuvent être constipants à cause de leur apport en graisses de mauvaise qualité. C’est surtout le cas des pâtisseries industrielles. Privilégiez des pâtisseries maison faites avec des céréales complètes et des fruits pour des instants sucrés riches en fibres. © Getty Images 7/9 – Le thé Le thé constipe surtout le thé noir car ses tannins ralentissent le transit. Mieux vaut le remplacer si vous êtes sujet (sujette) à la constipation par des infusions (de verveine, de tilleul, de thym. © Getty Images 8/9 – La banane La banane est un fruit connu comme constipant. Ce sont surtout les bananes vertes qui ralentissent le transit. Privilégiez donc la consommation de bananes bien mûres. Dans les fruits le coing est aussi un aliment constipant. C’est pourquoi il est au contraire recommandé en cas de diarrhée. © Getty Images 9/9 – Les carottes cuites Les carottes cuites sont constipantes car elles ralentissent le transit intestinal. Elles sont d’ailleurs conseillées en cas de diarrhée. Mieux vaut consommer des carottes crues riches en fibres (2,70 g pour 100 g ce qui est supérieure à la quantité moyenne présente dans les légumes crus) si vous êtes sujet/sujette à la constipation..

Pourquoi les selles ne sortent pas ?

Causes – Le fécalome est la conséquence d’une constipation chronique favorisée par une immobilisation prolongée, des troubles nerveux empêchant d’aller à la selle correctement, une carence en fibres ou la prise de certains médicaments comme les anticholinergiques, les morphiniques, les inhibiteurs calciques, ou les antidépresseurs par exemple.

Est-ce que le fromage est bon pour le côlon ?

Atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie – C’est à partir de ces souches que les chercheurs ont mis au point leur aliment qu’ils ont testé auprès de souris. Ils ont ainsi pu constater que leur fromage était parvenu à prévenir les colites, des pathologies inflammatoires qui touchent le côlon.

  • Mais ce produit a d’autres vertus : «  Nous nous sommes aussi rendu compte qu’il pouvait atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie  », a expliqué Gwenaël Jan, un des auteurs de l’étude, dans Le Parisien;

De nouveaux tests seront nécessaires pour savoir si ce fromage est tout aussi efficace sur l’homme mais l’essai mené depuis 2015 sur des patients du CHU de Rennes est plutôt prometteur. Un brevet a été déposé par les chercheurs et d’ores et déjà des industriels ont manifesté de l’intérêt pour ce produit qui pourrait rencontrer un grand succès auprès des consommateurs.

  • Marine Rondot Cet article vous-a-t-il été utile ? Cette nouvelle fait partie de nos archives;
  • Il se peut que son contenu ne soit pas à jour;
  • PasseportSanté;
  • net archive les nouvelles 12 mois après leur parution;

Pour être sûr d’avoir l’information la plus à jour sur ce sujet, interrogez notre moteur de recherche.

Quel fromage pour le côlon ?

Ces bactéries propioniques, connues pour être à l’origine des trous dans le Gruyère et l’Emmental, ont également des vertus anti-inflammatoires et peuvent améliorer l’état de la muqueuse intestinale, soit en ayant un rôle direct, soit en modifiant la répartition des bactéries au profit des bonnes dans la flore.

Est-ce que le fromage blanc est bon pour les intestins ?

Les différences nutritionnelles entre yaourt et fromage blanc – Le yaourt a un goût plus absorption du

En revanche, le fromage blanc est plus riche en protéines : 8 g par pot de 100 g en moyenne, contre 4 g pour un yaourt. Utile pour les végétariens et les régimes. Les deux produits apportent sensiblement autant de calcium (entre 110 et 128 mg/100 g).

jpg” data-url=”/sciences/definitions/matiere-matiere-15841/” data-more=”Lire la suite”> matière grasse varie selon les versions : de 0 à 3,6 g pour un yaourt au lait entier et de 0 à 7,7 g pour un fromage blanc. Les yaourts ont cependant tendance à être plus sucrés lorsqu’ils sont enrichis de fruits ou aromatisés (jusqu’à 16 g par pot).

Un Parisien, un béret et… une baguette   À l’étranger, le cliché a la peau dure. Ceux qui ne connaissent la France que par ses cartes postales pensent réellement que s’ils venaient visiter notre capitale, ils croiseraient dans la rue, des Parisiens coiffés de bérets, des baguettes fraîches sous le bras.

Et les boulangers français qui demandent l’inscription de notre baguette au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco participent à entretenir cette image. Quoi qu’il en soit, en France, la baguette, c’est une tradition. Certains racontent qu’elle serait née au temps de Napoléon.

  • Sa forme allongée facilitant son transport par les soldats;
  • D’autres pensent qu’il s’agit d’un héritage du pain viennois, déjà de forme ovale plutôt que ronde;
  • D’autres encore imaginent qu’elle a été spécialement inventée comme un pain pouvant être coupé sans couteau;

Elle aurait ensuite été popularisée, car elle nécessitait un temps de levage et de cuisson moins important que les autres pains. Côté santé, notez que la baguette ne présente aucun intérêt nutritionnel particulier. Elle est même fabriquée à partir de farines blanches — elle est, au passage aussi riche en gluten — dont l’index glycémique est élevé.

  1. Cela signifie que les sucres qu’elle contient passent rapidement dans le sang et peuvent ainsi aisément être stockés sous forme de graisse;
  2. La baguette est aussi généralement riche en sel;
  3. Préférez par ailleurs toujours la baguette dite tradition, car elle est fabriquée sans additif, à partir de farines de meilleure qualité;

© skeeze et congerdesign, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia   L’Inde, l’autre pays du pain   En Inde, on trouve du pain sous de nombreux aspects. Et sous des dénominations qui s’adaptent en fonction. Le chapati, par exemple, est un pain rond et plat, plutôt léger.

Sa particularité : il est élaboré sans levure ni levain. Lorsqu’il est roulé en cornet, il sert notamment à déguster les plats en sauce locaux. Il doit son nom d’un terme persan qui signifie « coup de paume » car c’est dans un geste rappelant celui du pizzaiolo que sa pâte est jetée sur une plaque brûlante en fonte pour le faire cuire.

Pour le faire gonfler un peu, il est ensuite passé directement sur la flamme afin que se forment quelques bulles d’air. La légende raconte que le chapati a pu servir, autrefois, à transmettre, de village en village, des messages cachés dans sa croûte. Traditionnellement, le chapati est fabriqué à partir d’une farine très fine, complète, et surtout, pauvre en gluten.

  1. Sans levain, il présente l’avantage de ne pas achever sa fermentation dans l’estomac;
  2. © san_ta, Fotolia et rmac8oppo, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia   Le lavash, ce pain que le Moyen-Orient s’arrache   L’Arménie est une ancienne république soviétique;

Le pays abrite surtout l’une des premières civilisations chrétiennes. Et il est marqué par une forte volonté de conserver son identité au fil du temps. Le lavash — un pain apprécié dans tout le Moyen-Orient — en constitue un bel exemple. Depuis 2014, ce pain est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme un pain traditionnel faisant partie intégrante de la cuisine arménienne.

Sa préparation demande un savoir-faire spécifique. Car même si la pâte n’est composée que de farine de blé et d’eau, une fois étalée en une forme ovale, elle est déposée, à des fins de cuisson, contre la paroi d’un four traditionnel en argile creusé dans le sol, le tandoor.

Pas plus d’une minute. Le lavash se mange frais, en accompagnement de fromages ou de salades, mais peut aussi se conserver jusqu’à six mois. Placé sur les épaules de mariés, il leur promet fertilité et prospérité. © bisa2bisa, Fotolia et Vigen Hakhverdyan, Wikimedia Commons, CC by-SA 3.

0 ; magdal3na, Fotolia   Le sourdough, le pain au levain californien   Ce sont les boulangers français qui ont introduit le sourdough — que l’on traduit tout simplement par « pain au levain » — en Californie, au moment de la ruée vers l’or, autour des années 1850.

Il conserve aujourd’hui encore toute sa place dans la culture locale et surtout, dans la culture de San Francisco. Le sourdough est obtenu par fermentation de la pâte à partir de lactobacilles et de levures naturelles. Il est caractérisé par un goût délicieusement acide qu’il doit aux acides lactique et acétique produits justement par les bactéries lactiques.

Méthode ancestrale pour faire lever le pain, le levain a longtemps été remplacé par des levures de culture. Mais il semble aujourd’hui reconquérir les cœurs des boulangers et les goûts des consommateurs.

Peut-être aussi pour sa texture particulière et sa durée de conservation intéressante. Côté santé, il est à noter que le sourdough présente un index glycémique relativement bas, comparé aux autres types de pain. Et son acidité est réputée inhiber la formation de phytates qui affectent l’absorption de certains minéraux.

  • © Chris R;
  • Sims, Wikimedia Commons, CC by-sa 4;
  • 0-CC by-sa 3;
  • 0-GFDL et Free-Photos, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia   Des sopaipillas à déguster dans la rue au Chili   Certains les qualifient de beignets, d’autres de tortillas et d’autres encore de pains frits;

Une chose est sûre, c’est qu’en Amérique du Sud, et plus encore au Chili — l’un des pays où l’on consomme le plus de pain au monde —, les sopaipillas sont tout particulièrement appréciées les jours de pluie. L’originalité de ce pain, c’est qu’il est réalisé à base… de potiron ! Un peu de farine, de blé ou encore de maïs, du sel et de la levure chimique.

  • Le tout plongé dans un bain d’huile bouillante;
  • Au Chili, ces galettes sont dégustées sucrées ou salées;
  • Avec un sirop chaud parfumé à l’orange et à la cannelle, ou une sauce au piment, à l’oignon, à l’ail et à la coriandre;

Le street food par excellence. L’avantage, côté santé — si l’on oublie le passage dans la friture —, c’est que le potiron est un aliment très faible en calorie. Il contient en effet 95 % d’eau. Il est aussi riche en protéines, en potassium, en magnésium, en zinc, en fer et en acides gras essentiels.

  1. De quoi faire de la sopaipilla, un pain plutôt riche en nutriments;
  2. © Brent Hofacker, Fotolia et voltamax, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia   Le Pane di Altamura, meilleur pain du monde ?   Le Pane di Altamura est un pain italien à levure naturelle;

Il est fabriqué à partir d’une semoule remoulue de blé dur, issue de la province de Bari. Une semoule à la couleur jaune et au grain fin, et dont la teneur en protéines et en gluten est élevée. Depuis 2003, le Pane di Altamura jouit en Europe d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP).

  1. Il doit être produit dans des conditions strictes, à partir seulement de quelques variétés de blé et d’eaux aux spécifications bien précises;
  2. Pour être autorisé à porter le nom de Pane di Altamura, un pain ainsi produit doit même présenter une croûte de plus de trois millimètres d’épaisseur;

On qualifie parfois le Pane di Altamura de « meilleur pain du monde ». Et on en trouve la première référence dès 37 av. -C. par le poète latin Horace qui affirme que « le sage voyageur en apporte un pour son voyage ». Ce qui lui vaut tant d’honneur, c’est peut-être sa bouchée croustillante.

  • Ou alors la couleur miel de sa croûte;
  • Ou encore la couleur paille de sa mie, sa texture aérée et moelleuse;
  • Ou peut-être son goût légèrement acide et sa saveur subtile de noisette;
  • © SungRae_Kim/Francesco Paolo Fumarola, Pixabay/Wikimedia, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia   Le pain, une véritable tradition en Turquie   Les peuples qui vivaient en Turquie il y a plus de 1;
You might be interested:  Comment Remettre Le Couvercle De La Boîte À Fromage Tupperware?

000 ans appréciaient déjà beaucoup les pâtes sous toutes leurs formes. Et aujourd’hui, les Turques confirment leur appétence pour le pain. Ils en mangeraient bien plus de 100 kilos par personne et par an. Ainsi, celle que l’on nomme la pâte phyllo ou yufka, une sorte de pâte feuilletée obtenue à partir d’un mélange de farine, de sel, d’eau et, le plus souvent, d’huile d’olive.

L’épaisseur du yufka, qui se présente sous la forme d’une galette, est variable. Lorsqu’il est utilisé pour préparer les börek, une variété de pâtisserie salée — au fromage, aux épinards à la viande ou aux pommes de terre — très populaire en Turquie, il n’est pas beaucoup plus épais qu’une feuille de papier.

Lorsqu’il est destiné à être consommé comme un pain, souvent garni, il peut faire jusqu’à plusieurs millimètres d’épaisseur. © Alp Aksoy/muratart, Fotolia ; magdal3na, Fotolia   La tortilla, un incontournable de la cuisine mexicaine   La tortilla est vraiment un élément incontournable de la cuisine mexicaine.

  1. Et ce depuis l’Antiquité;
  2. C’est d’ailleurs probablement l’un des tout premiers pains jamais préparés;
  3. Les plus anciennes tortillas dateraient de 10;
  4. 000 ans av;
  5. -C;
  6. Une légende maya raconte qu’elle a été inventée par un paysan soucieux de nourrir son roi;

Aujourd’hui, les Mexicains en consommeraient jusqu’à 250 grammes par jour. Ils l’utilisent pour faire des tacos, des enchiladas et même des chips. La particularité de la tortilla est qu’elle est faite à partir de farine de maïs. Une farine riche en minéraux, mais aussi en vitamines et en particulier en vitamine C.

  1. Elle présente aussi l’avantage, pour les intolérants, d’être sans gluten;
  2. Sa couleur jaune teinte joliment les tortillas et leur donne un agréable goût sucré;
  3. Notez que la farine de maïs utilisée pour l’élaboration des tortillas est dite nixtamalisée;

Elle est obtenue à partir de grains de maïs trempés et cuits dans une solution alcaline, mélange d’eau de chaux et de cendre de bois. © wideonet, Fotolia et darvinsantos, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia   Le murtabak, un pain frit à la poêle   L’origine du murtabak se situe du côté des musulmans d’Inde.

Ce pain frit à la poêle est aujourd’hui largement consommé en Arabie saoudite et en Asie du Sud-Est. Et sa recette peut considérablement varier d’une région à l’autre. Mais le plus souvent, le murtabak se consomme comme une sorte de crêpe épicée et repliée, fourrée d’œufs, de morceaux de légumes et parfois de viandes.

En Malaisie, par exemple, il comprend généralement de la viande hachée, de bœuf ou de poulet et il est servi accompagné d’une sauce au curry. Il peut aussi être garni de fromage type mozzarella et de pommes de terre. C’est le reflet de la cuisine malaisienne qui semble mettre un point d’honneur à proposer chaque produit de mille façons différentes, et le résultat sans doute de multiples influences et d’une diversité ethnique sans pareille.

  1. Notez par ailleurs que le pays ne produit pas de blé;
  2. Ainsi, tout ce qui en contient doit être importé;
  3. Ce qui n’empêche pas les Indonésiens d’apprécier le pain;
  4. Le roti canai en est un autre exemple connu et particulièrement apprécié;

© Wong Sze Fei, Fotolia et terimakasih0, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia   Le pain de seigle, un des meilleurs pour la santé   En France, on goûte peu le pain de seigle. Un pain également dit « noir ». Il présente pourtant, sur notre traditionnelle baguette, l’avantage de rester frais pendant plusieurs jours.

Et il profite de belles qualités nutritionnelles. On y trouve ainsi des antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules, et des fibres qui facilitent le transit intestinal, ainsi que toutes sortes de nutriments (manganèse, calcium, sodium, fer, fluor, etc.

) également. Le pain de seigle est aussi moins calorique que notre pain blanc tout en restant plus nourrissant. Les Allemands sont tout particulièrement friands de ce type de pain. Des pains au goût généralement bien marqué. Ils consomment même une version particulièrement sombre et compacte du pain de seigle : le Pumpernickel.

Fabriqué à partir de 100 % de farine de seigle, celui-ci aurait aidé à lutter contre la famine qui a sévi en Allemagne du Nord dans les années 1450. Le Vollkornbrot, quant à lui, est fabriqué à partir d’un mélange de blé et de seigle.

Ce qui fait sa particularité : ses arômes de miel et de pain d’épices. Notez que le pain « de » seigle doit comporter au moins 65 % de seigle, contrairement au pain « au » seigle qui peut n’en contenir qu’entre 10 et 35 %. © M. Schuppich, Fotolia et jensschoeffel, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia   Le bagel, un pain originaire de Pologne   Le bagel, ce petit pain en forme d’anneau.

  • Tout le monde le connaît;
  • Mais savez-vous que la toute première mention de ce pain a été retrouvée dans un document datant de 1610 ? Un document rédigé par la communauté juive de Cracovie, en Pologne ! À l’époque, il semblerait que la tradition voulait qu’on offre un bagel aux femmes qui venaient d’accoucher en guise de porte-bonheur;

Mais le bagel n’est que l’un des 200 types de pains que l’on peut trouver en Pologne. Des pains parfois très rustiques, à la farine noire. Et d’autres fois plus élégants, au miel ou fourrés aux fruits. Mais, pour la plupart, ils sont élaborés à partir de recettes vieilles de plusieurs siècles, d’une époque où la préparation du pain prenait plusieurs jours.

Aujourd’hui, la texture du bagel est généralement dense. Le résultat d’une pâte au levain naturel — plus digeste et de meilleure qualité nutritionnelle donc — et brièvement bouillie dans l’eau avant d’être passée au four.

Le bagel peut être dégusté chaud ou froid. Il est généralement servi garni de fromage, de saumon ou d’autres ingrédients, selon les régions et les inspirations. © DerHexer, Wikimedia Commons, CC by-sa 3. 0-GFDL et ImagesMy, Fotolia ; magdal3na, Fotolia   Le naan, une tradition en Asie   Le naan est une sorte de pain en feuille, fabriqué à partir de farine de blé — ordinaire, raffinée ou un mélange des deux — et cuit sur la paroi chaude d’un four.

  1. Il est beaucoup consommé en Asie centrale et en Asie du Sud;
  2. On en trouve ainsi de différentes épaisseurs — de quelques millimètres à un centimètre — et de différentes formes, même s’il présente classiquement la forme d’une larme;

Le naan peut également être vendu nature ou parfumé d’épices. Le naan est apprécié en Mongolie, dans le cadre d’une cuisine traditionnelle assez simple. Même si le millet — et non le blé — est la principale céréale consommée dans le pays. Et petite particularité : les habitants de Mongolie utilisent beaucoup de sel pour leur cuisine.

  1. Alors depuis quelques années, l’Organisation mondiale de la santé a lancé dans le pays un programme de sensibilisation dans le but de prévenir l’hypertension et les cardiopathies;
  2. Certaines boulangeries ont joué le jeu en réduisant la quantité de sel dans leur pain;

Finalement, sans même que leurs clients s’en aperçoivent. © Jiri Hera, Fotolia et hbieser, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia   Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

Est-ce que les œufs constipe ?

L’ œuf ne donne pas de constipation, il peut donc être consommé dans le régime anti constipation sans risque.

Author: Delmare Gareau
Fromage Constipe Ou Pas?