Le lait cru Le fait qu’il ne subisse pas de traitement thermique permet d’en conserver la flore microbienne qui aura un grand rôle dans l’affinage du fromage. C’est pour cette raison que les fromages au lait non pasteurisé ont en général plus de caractère et sont plus aptes au vieillissement.
Contents
Est-ce que le fromage au lait cru et pasteurisé ?
Quelle différence entre lait cru et lait pasteurisé ? – Il existe effectivement quelques différences entre lait cru et lait pasteurisé. Les divergences s’observent notamment sur les caractéristiques suivantes :
- Le traitement : le lait pasteurisé est chauffé à plus de 60 °C, voire au-delà de 70 °C. De son côté, le lait cru ne subit aucun traitement ou modification. Il est seulement chauffé à moins de 40 °C.
- Le goût : le fromage au lait cru se révèle plus riche en goût, en arômes et en odeur que celui au lait pasteurisé.
- La consommation : le lait pasteurisé permet de garder le fromage longtemps. Avec le lait cru, le fromage doit être consommé en l’espace de 30 jours.
- L’aspect : le fromage au lait cru se présente sous de nombreuses formes tandis que les fromages au lait pasteurisé se ressemblent tous.
- La qualité nutritionnelle : le lait cru est beaucoup plus riche en calcium et autres nutriments.
Quels sont les fromages au lait cru non pasteurisé ?
Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :
- les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes immunodéprimées, c’est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.
Les enfants de moins de cinq ans ne doivent pas consommer de fromage au lait cru, ni de lait cru. Au-delà, le risque existe toujours mais il est décroissant, les enfants sont quand même mieux protégés au-delà de cinq ans. Mis sur le marché sans traitement thermique préalable, le lait cru et les produits fabriqués à partir de lait cru sont très sensibles à la contamination éventuelle de la matière première par des bactéries pathogènes.
- En effet, malgré les précautions prises par les professionnels, l’infection des mamelles ou un incident lors de la traite peuvent conduire à une contamination du lait par des bactéries pathogènes, naturellement présentes dans le tube digestif des ruminants ( Salmonella , Listeria , Escherichia coli;
Si ces contaminations peuvent n’avoir qu’un faible impact sur des adultes en bonne santé, elles peuvent, en revanche, provoquer des troubles sérieux, voire conduire au décès, pour des personnes sensibles. Parmi les fromages à base de lait cru figurent notamment le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier et le Mont d’Or.
Mieux vaut donc préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, Abondance, Beaufort, Gruyère, etc. ), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. Pour rappel, il importe de conserver les produits laitiers en veillant au respect de la chaîne du froid.
Le fromage au lait cru reste une filière de qualité qui valorise les territoires En France, les fromages au lait cru représentent environ les 3/4 des volumes des fromages commercialisés sous signes d’identification de la qualité et de l’origine , parmi lesquels les AOP et les IGP.
Comment savoir si un fromage est au lait pasteurisé ?
Les fromages au lait pasteurisé – Les fromages au lait pasteurisés sont des fromages pour lesquels le lait aura été chauffé à une température d’au moins 72°pendant un temps bref. Cette pasteurisation du lait et l’acidité créée au cours de la fabrication du fromage limitent grandement le développement de la listeria.
- Toutefois, pour ces même raisons, les fromages même non pasteurisés, s’ils sont cuits, ne présenteraient aucun risque;
- C’est le cas par exemple des fromages contenus dans des lasagnes, des pizzas, la raclette;
Mais attention : le fromage doit être brûlant de toute part et pas seulement en surface ni juste fondu !.
Comment reconnaître un fromage au lait cru ?
Le lait cru – Ce qu’on appelle lait cru, c’est le lait à peine sorti des pis de la vache. Encore frais, il n’a subi aucun traitement de conservation (microfiltration) ni aucune transformation (le lait a été chauffé à une température en deçà de 40 °C). Donc toute la flore bactérienne est intacte.
Quels sont les fromages au lait pasteurisé ?
Les fromages à pâte molle, mais au lait pasteurisé – La liste est longue alors on se fait plaisir à condition que le fromage soit réalisé avec du lait pasteurisé , une technique de fabrication à haute température du lait qui permet d’éviter la présence de listeria et détruire les bactéries. C’est le cas des fromages frais suivants :
- Fromages à pâte môle au lait pasteurisé : fromage frais aux herbes, fêta, fromage de chèvre sans croûte fleurie, mascarpone, mozzarella, fromage à tartiner, carrés de fromage à la crème, ricotta, etc.
Quel fromage est pasteurisé ?
Comment pasteurise-t-on le lait ? – Bien souvent, les fromages fermiers ou artisanaux sont élaborés à base de lait cru. Le lait frais est mis en œuvre quelques heures au plus après la traite et provient d’un unique cheptel. Le processus et le matériel pour pratiquer la pasteurisation se révèlent beaucoup trop onéreux pour de petites structures. C’est pourquoi les fromages pasteurisés sont issus de la production industrielle.
- Le fromage pasteurisé est le plus souvent confectionné à partir du lait de cheptels différents, parfois très éloignés les uns des autres;
- Afin d’assurer une protection sanitaire à leurs consommateurs, les fromagers industriels procèdent à sa pasteurisation;
Le lait sera chauffé à 72 °C pendant 15 secondes. Ce traitement thermique élimine la plupart des bactéries pathogènes comme la listéria, la salmonelle ou la brucella. Il existe un traitement intermédiaire selon un barême de 45°C pendant 30 minutes, appelé lait thermisé.
Afin de transformer le lait en fromage, les industriels rajouteront davantage de ferments lactiques que pour un fromage fermier. Effectivement, la flore bactérienne présente dans le lait participe activement à la confection de votre fromage.
Toutefois, il demeure préférable, si vous êtes enceinte de choisir des fromages pasteurisés.
Quels sont les produits laitiers non pasteurisés ?
Qu’est-ce qui différencie les fromages non pasteurisés des autres fromages ? – Dans la grande famille des fromages, intéressons-nous aux fromages non pasteurisés , également dits au lait cru. Fabrication Toute la distinction entre un fromage non pasteurisé et un pasteurisé se fait dans le traitement du lait. En effet, un fromage non pasteurisé , ou au lait cru, est fabriqué à partir du lait directement issu des pis de la vache. Le lait pour la fabrication du fromage n’a subi aucun traitement thermique, de conservation par exemple.
- Dans le cas du lait cru, il est simplement chauffé à maximum 40 degrés et conserve ainsi toute sa flore bactérienne;
- A contrario, le lait pasteurisé aura subi un traitement thermique après avoir été extrait;
Il aura été chauffé pendant 30 minutes à 63 degrés, ou bien pendant 15 secondes à 72 degrés. Ce procédé permet d’éliminer les microorganismes afin de conserver le fromage plus longtemps. Caractéristiques La première différence entre un fromage non pasteurisé et un pasteurisé se fait au niveau du goût.
- Le fromage au lait cru présente un goût plus prononcé, du fait de la présence d’une diversité de microorganisme naturellement présents dans le lait;
- En revanche, un fromage non pasteurisé se conservera moins longtemps, environ une trentaine de jours maximum;
Tandis qu’un fromage au lait pasteurisé se gardera au minimum 5 semaines.
Quels sont les lait cru ?
Quelle est la différence entre lait cru et lait entier ? –
- Le lait cru est un lait non chauffé au-delà de 40°C.
- Le lait entier est un lait dont la teneur en matière grasse est de 35g par litre minimum. Il peut être cru, thermisé ou pasteurisé.
Quel lait n’est pas pasteurisé ?
Lait cru – Il s’agit du lait n’ayant subi aucun traitement, directement issu de la traite. Plus onctueux et aromatique, il s’agit néanmoins d’un produit vivant et sensible qu’il faut consommer le plus vite possible. Il ne se conserve pas plus de 72 heures à 4°C au réfrigérateur.
- Malgré les différents accidents, parfois dramatiques, qui ont entaché sa réputation, le lait cru est un produit naturellement sain lorsqu’il sort du pis de la vache;
- En revanche, il ne tolère aucun écart au niveau de l’hygiène et pourra être contaminé par des pathogènes, dès la sortie du pis en cas de mammite (infection bactérienne des pis de la vache) ou si les pis sont souillés (déjections, terre, etc;
Son transport et son conditionnement doivent aussi se faire dans des conditions d’hygiène irréprochables. Trop sensible et coûteux en logistique, le lait cru ne se trouve pas dans la distribution classique en Suisse, comme l’explique la Confédération : « Les conditions démographiques actuelles, avec, les vastes agglomérations urbaines et les longs circuits de transport, ne permettent plus un ravitaillement rapide ».
Comment savoir si un produit est pasteurisé ?
Le lait pasteurisé – Pasteurisé, c’est-à-dire chauffé à 72°C pendant vingt secondes, le lait cru est ainsi débarrassé des micro-organismes indésirables. Il peut être entier ou demi-écrémé et se conserve à 4°C. Le lait frais pasteurisé se trouve également au rayon frais des magasins alimentaires.
Quels sont les fromages qu’une femme enceinte peut manger ?
Les fromages autorisés pendant la grossesse Les fromages à pâte molle et à pâte fondue pasteurisés : fromage frais, fromage frais aux herbes, feta, Kalathaki, mascarpone, mozzarella, fromage à tartiner et ricotta.
Quel fromage est interdit pendant la grossesse ?
Enceinte, oubliez les fromages au lait cru et à pâte molle De manière générale, oubliez tous les fromages au lait cru, susceptibles de contenir des bactéries, notamment les fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le camembert, le brie ou le coulommiers.
Pourquoi le fromage au lait cru est meilleur ?
Les caractéristiques des laits en quelques mots – Le lait cru : Le lait est dit cru car il ne subit aucun traitement thermique. Il est frais et directement travaillé après la traite des animaux. Il change les arômes du fromage selon la saison et selon l’alimentation des bêtes.
Et ca aussi ca peut être intéressant. En restant cru, il va conserver sa flore bactérienne. Ainsi pouvoir développer une plus grande richesse de saveurs et son propre caractère lors de l’affinage. Le lait thermisé : Il subit un léger chauffage ( 45° pendant 30 minutes ) pour éliminer certaines bactéries.
C’est une méthode qui est appliquée à des laits qui proviennent de plusieurs lieux, éloignés géographiquement. En chauffant, le lait va perdre les bactéries indésirables. Mais également d’autres bactéries utiles à la saveur du fromage. Le lait pasteurisé : Il va être chauffé à plus haute température que le lait thermisé ( 63° pendant 30 minutes ) pour éliminer toutes bactéries et microbes.
Ce procédé est utilisé lorsque le lait vient de nombreuses exploitations pour éliminer tout risque de contamination. En chauffant le lait ainsi, il est nécessaire d’y ajouter des bactéries de synthèse pour remplacer la flore naturelle du lait cru.
Le fromage au lait pasteurisé aura beaucoup moins de goût et de caractère que celui au lait cru. C’est pour cela qu’il est généralement beaucoup plus salé. Le lait micro filtré : C’est un traitement uniquement utilisé par les plus gros industriels. Ils produisent des tonnes de fromages par jour. Autant vous dire que le fromage au lait micro filtré a encore moins de goût et de caractère que les autres… .
Pourquoi pas de fromage au lait cru avant 5 ans ?
Pas de fromage au lait cru chez les jeunes enfants Elles avaient rappelé que le lait cru et les produits fabriqués à partir de lait cru ne subissent pas de traitement thermique préalable et sont très sensibles à une contamination éventuelle par des bactéries pathogènes.
Pourquoi le lait cru est dangereux ?
Le lait cru peut contenir des bactéries, dont Salmonella, E. coli et Listeria monocytogenes, qui peuvent provoquer des maladies graves.
Où acheter du lait non pasteurisé ?
Est-ce que le fromage de chèvre est pasteurisé ?
Lait cru ou lait pasteurisé pour votre fromage de chèvre ? – On distingue généralement les fromages en deux familles, selon qu’ils soient élaborés à partir de lait cru ou de lait pasteurisé. Ainsi, pour les fromages de chèvre au lait cru, le lait n’est soumis à aucun traitement thermique ce qui permet d’en conserver la flore bactérienne.
Attention les fromages au lait cru sont déconseillés aux femmes enceintes ou aux enfants de moins de 5 ans. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre article sur le lait de chèvre et les femmes enceintes.
Dans le cas des fromages au lait dit « pasteurisé », le lait de chèvre est chauffé entre 72 et 85°C pendant 15 à 20 secondes afin de détruire les germes pathogènes tout en préservant ses qualités gustatives. .
Est-ce que le comte est pasteurisé ?
Les bons repères – Les repères permettant d’équilibrer les menus sont globalement identiques à ceux qui ont été établis pour les adultes et les enfants. Mais, de façon à prévenir les déficits de la grossesse, l’Anses recommande de privilégier certains aliments (1).
La bonne fréquence(6)(7) | Les aliments à privilégier | |
---|---|---|
Produits laitiers | 3 portions par jour, par exemple 1 verre de lait, 1 yaourt nature et 1 part de fromage. | Les fromages à pâte pressée sont les plus riches en calcium : – Ceux dont la pâte est cuite, même s’ils sont élaborés à partir de lait cru : Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère… – Ceux dont la pâte n’est pas cuite, mais qui sont élaborés à partir de lait pasteurisé : Cantal, Raclette… |
Poissons et fruits de mer | 2 portions par semaine : – 1 poisson gras (hareng, maquereau, sardine, saumon…), plus riche en oméga 3 « EPA » et « DHA ». – Et 1 poisson maigre (cabillaud, lieu, merlan…). | Les poissons de mer sont les plus riches en iode. Les praires, palourdes, moules, bulots, sont les fruits de mer apportant le plus de fer. |
Fruits et légumes | Au moins 5 portions quotidiennes (minimum 400 g au total), par exemple 2 portions de fruits et 3 portions de légumes. | Asperge, betterave, céleri-rave, choux, épinard, salades vertes, comptent parmi les légumes les plus riches en vitamine B9. |
Fruits à coque | Une petite poignée (20 g) quotidienne d’amandes, de noisettes, de noix ou de pistaches sans sel ajouté. | |
Légumes secs | Au moins 2 fois par semaine. | Fèves, lentilles et pois cassés sont les plus riches en vitamine B9. |
Féculents | Tous les jours. Au moins un aliment céréalier complet (pain complet ou aux céréales, pâtes semi-complètes, riz brun…) par jour. | Les aliments céréaliers complets apportent 2 à 3 fois plus de fibres que les produits raffinés (baguette, riz blanc…), essentielles pour réguler le transit intestinal. |
Viandes et volailles | Maximum 500 g de viandes par semaine (agneau, bœuf, porc, veau…), volailles non comprises. | Bœuf, caille, canard, lapin, pigeon, sont les plus riches en fer. |
Charcuteries | Maximum 25 g par jour. | Le boudin noir est riche en fer. |
Matières grasses | Tous les jours, en quantité raisonnable. | Les huiles de colza ou de noix sont riches en oméga 3 indispensable « ALA ». |
Sel | Tous les jours, en quantité raisonnable. | Le sel iodé. |
Boissons sucrées, y compris les jus de fruits | Maximum 1 verre par jour. | |
Autres boissons non alcoolisées | Au moins 1,3 litre par jour. | L’eau et les tisanes. |
À retenir :
- Avoir une alimentation équilibrée et variée est particulièrement important tout au long de la grossesse. ?
- La période est idéale pour optimiser les menus de l’ensemble de la famille et redécouvrir des aliments trop rarement consommés. En attendant cet heureux évènement, c’est aussi le moment pour le couple de mettre en place une organisation des courses et de la cuisine. ?
? Podcasts “On va pas en faire un fromage” (saison 2).
Est-ce que tous les laits sont pasteurisés ?
Vous faites attention à la provenance de vos œufs ou encore de votre farine ? Et pourquoi pas de votre lait ainsi que de son mode de fabrication et de ce qu’il implique ? Car oui, il existe différentes catégories de lait notamment pasteurisé, UHT ou cru.