Fromage Pour Raclette Qui Change?

Fromage Pour Raclette Qui Change
QUELS FROMAGES POUR UNE RACLETTE ? – Traditionnellement, le seul et unique fromage à raclette qui vaille est le Raclette du Valais AOP, élaboré à base de lait cru et affiné 3 à 6 mois. Ces tommes de 6kg en moyenne sont réalisées uniquement dans le canton du Valais en Suisse et sont parfois agrémentées de vin blanc, d’herbes, de poivres, ou sont fumées Habituellement, nous consommons la Raclette de Savoie, une tomme au lait cru produite et vendue en grandes quantités sur le territoire mais de plus en plus de français détournent la recette originale pour une version plus créative.

Ainsi, le fromage à raclette traditionnel est parfois remplacé par du Morbier, du Reblochon, du Bleu de Gex ou encore du Cheddar. Du moment que le fromage fond et qu’il a du goût, ça fonctionne ! De notre côté, nous avons testé (et validé) le  Sablé de Wissant  pour remplacer le fromage à raclette, ou encore le  Pavé de Calais , la  Fleur d’Audresselles  et le  Fort d’Ambleteuse.

Verdict ? C’est délicieux ! Vous pouvez profiter d’un passage dans notre boutique pour acheter des fromages moches et tenter une raclette avec les  fromages locaux   ! Vous ferez des économies car les fromages moches sont vendus à -50% et en plus, vous limiterez vos déchets plastiques liés au suremballage.

Quel est le meilleur fromage pour la raclette ?

01. Le plus incontournable – La raclette de Savoie bien sûr ! En IGP, aussi certainement, et fermière au lait cru, de préférence (entre 20 et 25 € le kg). Pour sa belle fonte dans le poêlon et son goût à la fois doux et typé. À relever, si le coeur vous en dit, de feuilles d’ail des ours, de poivre grossièrement concassé, voire d’une râpée de truffe fraîche !.

Quel fromage pour raclette Alpage ?

Neuf alpages obtiennent 19,5 points sur 20 – Quatorze fromages d’alpage obtiennent une médaille d’or. Neuf d’entre eux ont décroché une note de 19,5 sur 20. Il s’agit des alpages du Cœur (Liddes), de Corbyre (Crans-Montana), d’Emaney (Finhaut), de Fluhalpe (Loèche-les-Bains), de La Peule (Orsières), du Lein (val de Bagnes), de Loveignoz (Saint-Martin), de Pointet (Conthey) et de Serin (Ayent).

  • Cinq alpages se retrouvent avec une note comprise entre 19,2 et 19,5, qui donne aussi droit à une dinstinction en or;
  • Il s’agit de La Pâle (val d’Illiez), de Champsot 3 (Morgins), de la Chaux (val de Bagnes), d’Eison (Saint-Martin) et Merdechon (Crans-Montana);

Plusieurs alpages distingués pour la production de l’été 2020 se sont déjà illustrés par le passé. C’est le cas de Loveignoz et de La Pâle qui ont réalisé le fromage parfait, avec une note de 20 sur 20, respectivement en 2017 et en 2019. A lire aussi: Loveignoz a réussi le fromage parfait  et  Val d’Illiez: le fromage à raclette de l’alpage de La Pâle obtient la note maximale de 20 sur 20.

Comment revisiter la raclette ?

La raclette végétarienne – Si vous frôlez l’indigestion à chaque raclette, il est peut-être temps d’essayer la version végétarienne , beaucoup plus légère. Exit la charcuterie et les pommes de terre qu’on remplace par des légumes grillés : champignons, aubergines, courgettes, potirons, butternuts, poivrons, poireaux… Les possibilités sont infinies ! Pour plus de légèreté, misez sur un fromage de chèvre frais.

Quel fourme pour la raclette ?

La fourme ou bleu du Vercors-Sassenage – Faire une raclette avec des fromages à pâte persillée comme la fourme ou le bleu du Vercors -Sassenage est très judicieux pour profiter d’un moment convivial et gourmand. Vous êtes assuré que le fromage fondra parfaitement dans votre raclette. Fromage Pour Raclette Qui Change.

Quel est le meilleur fromage à raclette suisse ?

Le Raclette du Valais , aux origines du plat – Beaucoup de recettes de raclette revisitées vous proposent actuellement d’utiliser d’autres fromages. Ces fromages ne sont pas sans intérêt ! Mais si vous voulez avoir une idée du goût de la raclette qu’ont pu déguster vos arrières grands-parents, il faut se tourner vers les « fromages à raclette » originels.

  • Fromage Pour Raclette Qui Change
  • Fromage Pour Raclette Qui Change
  • Fromage Pour Raclette Qui Change

Le fromage à raclette du Valais, c’est LE fromage à raclette originel. Il nous vient du canton du Valais, en Suisse ! C’est un fromage au goût très particulier et qui a la singularité de fondre très facilement. Bénéficiaire d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 2007, elle fait partie du patrimoine culinaire suisse l’année suivante.

Quel fromage est utilisé en Suisse pour faire une raclette ?

Raclette du Valais AOP Ce fromage traditionnel à pâte mi-dure, d’origine valaisanne, est fabriqué, aujourd’hui encore, selon une recette ancestrale. Le Raclette du Valais AOP est un produit naturel à base de lait cru de la région.

Quelle quantité de fromage à raclette par personne ?

Quantité de raclette par personne : retenez ces 3 chiffres Pour satisfaire tout le monde sans prendre le risque de faire du gâchis ni de manquer du précieux ingrédient, vous pouvez compter : 150g par personne pour les enfants et les petits appétits. 200 g par personne pour les mangeurs moyens.

Quel lait pour la raclette ?

Tout commence avec du bon et sain lait suisse. – Le lait suisse est tout d’abord brassé et chauffé à 32 °C. On lui ajoute de la PRÉSURE  et des cultures bactériennes spécifiques. Puis, on laisse reposer le lait une demi-heure. Pendant ce temps, le lait coagule et s’épaissit.

  1. C’est ce qu’on appelle le caillé;
  2. Apprenez ici comment se forme le caillé;
  3. Si notre fromage à raclette est si bon, c’est notamment parce qu’il est fait à partir de bon lait de vache suisse;
  4. Il s’agit du lait de vaches qui se nourrissent toute la journée en plein air de savoureux herbages des pâturages verdoyants;
You might be interested:  Ou Trouver Du Fromage Pain D'Ange?

Chaque jour, elles mangent environ 80 kilos d’herbe et produisent environ 30 litres de lait. Pour la fabrication de fromage à raclette, on utilise soit du lait cru, soit du lait pasteurisé. Avec 100 litres de lait, on peut produire 10 kilos de fromage. On commence par verser le lait dans une grande cuve à fromage, puis on le chauffe à 32 °C en remuant constamment.

  • Ce faisant, on ajoute au lait des cultures bactériennes et de la PRÉSURE;
  • Lorsque le lait a atteint la bonne température, on le laisse reposer 30 minutes;
  • Grâce aux ingrédients naturels ajoutés préalablement, le lait coagule et prend une consistance visqueuse;

C’est ce qu’on appelle le caillé. La fabrication des cultures bactériennes est tout un art, qui nécessite beaucoup d’expérience et de savoir-faire. Chaque fabricant a sa propre recette, qu’il ne divulgue pas. En effet, ce sont ces cultures de bactéries ajoutées au lait qui confèrent au fromage son arôme particulier.

Quel type de charcuterie pour la raclette ?

Quels sont les secrets d’une raclette réussie ? – Rien de mieux qu’une bonne raclette pour réchauffer l’ambiance ! En tant que spécialistes de la charcuterie , l’ingrédient qui est pour nous incontournable pour une raclette réussie est bien sûr… la charcuterie ! Le Lavandier vous recommande de privilégier de la charcuterie artisanale pour favoriser la fraîcheur et la qualité.

  1. Jambon blanc , jambon de Bayonne , saucisson à l’ail , poitrine roulée , andouille , rosette et  bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette;
  2. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu;

Si vous souhaitez faire le choix d’une charcuterie 100 % artisanale et 100 % bretonne, faites confiance au Lavandier. Nous vous proposons des  plateaux de charcuterie spécialement pensés pour vos soirées raclette. Pour réussir votre raclette, ne négligez pas non plus la qualité du fromage à raclette.

C’est évidemment l’ingrédient central de la recette de la raclette. Vous pouvez vous permettre de varier les plaisirs en proposant un assortiment de fromages. Le Lavandier vous propose de la  raclette artisanale au lait cru labellisée Bleu-Blanc-Coeur.

Elle vient tout droit des fromageries Vagne dans le Jura (Poligny). Malin : le fromage est déjà découpé en tranches. Pour vous simplifier la vie, nous commercialisons également des  plateaux charcuterie + fromage à raclette : choisissez le nombre de personnes, nous nous occupons du reste.

Quel accompagnement avec de la charcuterie ?

Avec les légumes: cuits ou crus, toujours colorés – Que les charcuteries se marient bien avec les légumes est presque évident. Mais quelles charcuteries choisir et avec quels légumes, et comment les cuire? Le jambon cuit est certainement parmi les charcuteries les plus polyvalentes, il est excellent avec la purée de pommes de terre, les asperges bouillies, les courgettes grillées, les champignons persillés, avec les pois, les fèves ou simplement avec une salade verte.

  1. La salade verte est également idéale avec le jambon cru de Parme, qui se marie parfaitement avec la salade de pommes de terre, avec les carottes râpées crues, les courgettes au four ou les épinards bouillis; le jambon cru San Daniele trouve d’excellents compagnons parmi le potiron au four, le chou-fleur gratiné et le chou de Milan braisé, tandis que le goût du Prosciutto Toscano est relevé par la combinaison avec des tomates mûres, assaisonnées avec de l’huile d’olive extra vierge, du sel et du poivre;

La Mortadelle di Bologne peut être combinée avec des haricots braisés, des aubergines grillées ou des poivrons aigres-doux. Et précisément les poivrons, quelle que soit la façon dont vous les cuisez ou même crus, se marient parfaitement avec le salami, qui accompagne à merveille également la chicorée, les artichauts et les courgettes; s’il est épicé, le salami se marie aussi avec les notes de goût des brocolis ou de la chicorée revenues à la poêle.

Puis-je manger du fromage à raclette enceinte ?

Le cas des fromages cuits – Il n’y a aucun risque de contamination bactérienne avec les fromages bien cuits ! Si vous ne pouvez pas vous passer de certains fromages à croûte fleurie ou non pasteurisés, faites-les cuire. Cela vaut entre autre pour les fromages au lait cru.

La listeria est détruite à une température de 70°C environ. Votre reblochon qui paraissait si dangereux est maintenant inoffensif, à vous, donc, les tartiflettes ! Faites cependant bien attention, il ne suffit pas de faire fondre le fromage, il faut vraiment bien le cuire.

Il faut donc qu’il coule bien de toutes parts, et qu’il soit légèrement gratiné. Vous serez ainsi certaines qu’il est suffisamment cuit pour être inoffensif. Vous pouvez ainsi vous laisser tenter par une fondue, une raclette et une tartiflette pendant la grossesse.

En complément, sachez que les autres produits laitiers, tels que les fromages blancs, les yaourts et le lait (si vous optez pour un lait pasteurisé, et non pas du lait cru) sont autorisés. Vous serez donc ravies d’apprendre que le fromage et la grossesse ne sont pas incompatibles.

Cela tombe bien puisque le fromage est une bonne source de calcium et de protéines ! Ce sont des éléments essentiels pour le bon déroulement de la grossesse et le bien être du bébé. Mais il faut évidemment faire attention quel fromage vous ingérez pendant ces neufs mois.

  • Il ne faut pas consommer n’importe quel type de fromage, il faut éviter tout risque de contamination bactérienne ! A partir du moment où vous prenez le temps de bien cuire votre fromage, vous pourrez continuer de vous régaler comme avant;

Cet article vous a plu ? Raclette, tartiflette, fondue autorisés pendant la grossesse ? Note: 3. 8 / 5 ( 232 votes pris en compte) Laurent et Nadège 06/02/2019 à 19 h 19 min Bonjour, Je lis que la fondue est autorisée pour les femmes enceinte. Je suis d’accord avec le fait que le fromage est bien cuit et qu’il n’y a aucun risque de ce coté là.

You might be interested:  Combien De Tranche De Fromage Par Personne Pour Une Raclette?

Par contre avec ma femme nous nous posons la question de l’alcool contenue dans le vin blanc mis dans la fondue. Est ce qu’il ne reste pas d’alcool malgré la cuissons ? En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

Jnn 06/01/2020 à 02 h 28 min Bonjour, Il faut un certain temps de cuisson pour que l’alcool s’évapore. Attention donc à ne pas consommer la fondue dans les 30min. Tilliet 10/11/2019 à 12 h 22 min Lorsque l’on met de l’alcool ds la préparation d’un plat, l’alcool s’évapore et donc aucun risque.

  1. kerduff 05/01/2019 à 18 h 46 min Ouff! je suis rassurée!! jonathan Dubus 29/12/2018 à 10 h 42 min merci pour c’est explication tres claire mais une question me reste a l’esprit ! on a la temperature pour la destruction de la bactérie mais elle n’est pas detruite en 2 seconde ! combien de temps la bactérie est détruite ? AlCeli 04/09/2018 à 09 h 32 min Ohlala comment ca le rassure! On est invité pour une raclette et je me voyais mal refuser d’en manger;

C’est trop bon le fromage! Merci pour cet article tres clair!! Camille Hassan 01/02/2018 à 06 h 33 min Clair et intéressant liona 07/12/2017 à 19 h 10 min Intéressant. 03/10/2017 à 12 h 47 min Merci pour ces explications claires et précises ! Vive le fromage ????.

Est-ce que le fromage à raclette est pasteurisé ?

L’aventure de la raclette RichesMonts® a commencé dans les années 70 lorsqu’un commercial de l’entreprise a découvert ce fromage suisse au lait de vache et convaincu la fromagerie de l’introduire en France à partir de 1973. Deux ans plus tard, un partenariat avec la marque Tefal permet de rendre accessible au plus grand nombre les rampes à raclette jusqu’alors réservées aux restaurants.

  1. Depuis, le succès ne se dément pas;
  2. Le fromage raclette est fabriqué à partir de lait de vache demi-écrémé et affiné un minimum de 8 semaines;
  3. Elaborée au lait pasteurisé, la raclette RichesMonts® se vend principalement sous forme de tranchettes prédécoupées, présentées dans des barquettes thermo scellées;

Les tranches sont suffisamment épaisses et généreuses pour donner à l’amateur l’assurance que le fromage nappera parfaitement les pommes de terre. .

Quels sont les fromages de Savoie ?

La Savoie, ce n’est pas seulement un département dans lequel on adore skier l’hiver venu. C’est aussi un terroir très riche, avec de multiples ressources ! Parce que la montagne, ça ne nous gagne pas seulement en hiver et pendant les vacances : c’est aussi une zone de production privilégiée où éleveurs, fermiers, viticulteurs et affineurs s’en donnent à cœur joie, pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Et quand on pense Savoie, on pense avant tout à un produit en particulier : le fromage ! C’est vrai que la Savoie, avec ses pâturages ensoleillés et verdoyants, est un lieu parfait pour produire des fromages aux saveurs fruitées, rustiques et authentiques. Alors si l’on a une fondue savoyarde à préparer ou un apéro rustique de prévu, CuisineAZ nous aide avec un petit top 10 des fromages de Savoie ! Fromage Pour Raclette Qui Change 1/10 Le Beaufort Le Beaufort, de nombreux Savoyards le considèrent tout simplement comme le prince des gruyères. c’est peu dire ! Et c’est vrai que ce fromage à pâte pressée cuite, fabriqué avec du lait cru, avec sa belle croûte jaune, sa pâte lisse ivoire et son goût aussi bien fruité que fleuri a de quoi ravir les papilles. C’est pourquoi il est impensable de l’oublier aussi bien sur un plateau de fromage, que dans une fondue ou un soufflé ! Fromage Pour Raclette Qui Change 2/10 Le Reblochon Le Reblochon, c’est un fromage de Savoie qu’on adore déguster toute l’année : l’hiver dans des tartiflettes et des plats bien costauds, et cru en été quand les vaches sont à l’alpage. Très identifiable grâce à sa belle croûte fine qui tire sur le safran avec un fin duvet blanc, on raffole autant de sa texture onctueuse et fondante que de son goût léger et parfumé. Si ce fromage à pâte pressée non cuite est produit en Savoie depuis le 13ème siècle, il ne bénéficie d’une AOC que depuis 1958 ! Fromage Pour Raclette Qui Change 3/10 La Tomme de Savoie Difficile de faire un fromage plus typique de la Savoie que la tomme de Savoie ! Ce fromage à pâte pressée non cuite est très ancien, et se décline aujourd’hui sous de nombreuses sortes : on trouve ainsi des tommes plus ou moins grasses, des tommes à la pâte blanche, d’autres à pâte jaune. Petite astuce pour reconnaître la véritable Tomme de Savoie IGP : l’inscription « SAVOIE » écrite sur le pourtour du fromage, à l’encre alimentaire, sur sa jolie croûte grise si caractéristique ! Fromage Pour Raclette Qui Change 4/10 Le persillé des Aravis Avec un nom pareil, c’est sûr que le persillé des Aravis est un fromage de caractère ! Fabriqué soit avec du lait de chèvre ou un mélange lait de chèvre-lait de vache, ce fromage à pâte molle se présente sous la forme d’un petit cylindre. orné de petites moisissures à l’intérieur de la pâte ! Mais une fois qu’on prend son courage à deux mains et qu’on oublie le côté « moisissures », c’est un délicieux fromage assez fin ! Fromage Pour Raclette Qui Change 5/10 Le Chevrotin Quand on pense aux fromages de Savoie, on pense rarement au fromage de chèvre. Et pourtant, il ne faudrait pas oublier le Chevrotin ! Produit dans 4 massifs de Savoie et Haute-Savoie, ce petit fromage à la chair blanche, et à la croûte blanche légèrement rosée, onctueux et tendre, a reçu son AOC en 2002. Les connaisseurs apprécient ses petites notes florales, signe qu’il a bien été produit dans les fermes des montagnes ! Fromage Pour Raclette Qui Change 6/10 L’Abondance Produit dans la vallée d’Abondance en Haute-Savoie, l’Abondance est un fromage à pâte demi-cuite que les fermiers préparent dans un chaudron en cuivre et soutirent à la toile. C’est sans doute ce qui donne à sa croûte sa jolie couleur dorée ; et à sa pâte ses saveurs fruitées, et un arrière-goût de noisette ou d’agrumes qui fait toujours son petit effet ! 7/10 L’Emmental L’Emmental, c’est un fromage de Savoie à pâte pressée cuite, fabriqué avec du lait cru. Derrière sa croûte solide et sèche se cache une texture souple, et surtout un bon petit goût fruité et tout doux, que les enfants apprécient particulièrement. Si on consomme souvent l’Emmental râpé dans nos soupes et nos plats de pâtes, l’hiver en montagne on adore en faire un ingrédient-phare de la célébrissime fondue savoyarde. avec bien sûr un gage pour celui qui fait tomber son morceau de pain ! Fromage Pour Raclette Qui Change 8/10 La Raclette La raclette de Savoie, pas besoin d’être un grand spécialiste du fromage pour l’apprécier ! Dès que la saison froide pointe le bout de son nez, la raclette devient un peu le plat favori des longues soirées d’hiver conviviales et chaleureuses. Et c’est vrai qu’avec sa texture souple et crémeuse, la raclette est un fromage idéal qui à de quoi nous faire fondre de plaisir avec un peu de charcuterie et des pommes de terre. Miam !  Fromage Pour Raclette Qui Change 9/10 Le Tamié Le Tamié est un fromage de Savoie spécial : il est fabriqué de manière totalement artisanale par des moines dans l’abbaye de Tamié. Ce fromage à pâte pressée non cuite fabriqué avec du lait de vache est reconnaissable grâce à sa belle couleur or et sa croûte légèrement duveteuse et blanche. mais surtout à son emballage bleu frappé d’une croix de Malte ! Moins fort que le Reblochon, les connaisseurs raffolent de sa saveur bien lactée. Et comme il ne coule pas, il est idéal pour un petit en-cas dans la montagne ! Fromage Pour Raclette Qui Change 10/10 La Tome des Bauges La Tome des Bauges (avec un seul « m », car en savoyard toma signifie « fromage fabriqué en alpage ». Voilà de quoi frimer un peu !) est un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué avec du lait cru entier dans le massif des Bauges (logique). On le reconnaît à sa jolie croûte grise, et on l’apprécie pour son côté rustique et convivial  : rien de tel que de s’en grignoter une tranche ou deux à l’apéro ou en fin de repas !.

You might be interested:  Combien De Temps Le Fromage Peut Rester Dehors?

Quelle quantité raclette par personne ?

Quantité de raclette par personne : retenez ces 3 chiffres Pour satisfaire tout le monde sans prendre le risque de faire du gâchis ni de manquer du précieux ingrédient, vous pouvez compter : 150g par personne pour les enfants et les petits appétits. 200 g par personne pour les mangeurs moyens.

Quelle charcuterie pour accompagner la raclette ?

Quels sont les secrets d’une raclette réussie ? – Rien de mieux qu’une bonne raclette pour réchauffer l’ambiance ! En tant que spécialistes de la charcuterie , l’ingrédient qui est pour nous incontournable pour une raclette réussie est bien sûr… la charcuterie ! Le Lavandier vous recommande de privilégier de la charcuterie artisanale pour favoriser la fraîcheur et la qualité.

Jambon blanc , jambon de Bayonne , saucisson à l’ail , poitrine roulée , andouille , rosette et  bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.

Si vous souhaitez faire le choix d’une charcuterie 100 % artisanale et 100 % bretonne, faites confiance au Lavandier. Nous vous proposons des  plateaux de charcuterie spécialement pensés pour vos soirées raclette. Pour réussir votre raclette, ne négligez pas non plus la qualité du fromage à raclette.

C’est évidemment l’ingrédient central de la recette de la raclette. Vous pouvez vous permettre de varier les plaisirs en proposant un assortiment de fromages. Le Lavandier vous propose de la  raclette artisanale au lait cru labellisée Bleu-Blanc-Coeur.

Elle vient tout droit des fromageries Vagne dans le Jura (Poligny). Malin : le fromage est déjà découpé en tranches. Pour vous simplifier la vie, nous commercialisons également des  plateaux charcuterie + fromage à raclette : choisissez le nombre de personnes, nous nous occupons du reste.

Quel fromage de brebis pour une raclette ?

Au Pays Basque, vous trouverez tous les ingrédients pour préparer une raclette inoubliable : pour votre fromage, choisissez l’emblématique Ossau-Iraty AOP au pur lait de Brebis.

Quels légumes avec une raclette ?

La raclette : Quels fromages choisir ?

Fromage Pour Raclette Qui Change Légumes du jardin © alexkich shutterstock Vous prévoyez une soirée raclette et vous vous vous demandez si vous ne l’accompagneriez pas de quelques légumes ?  Oui, parce que contrairement à ce qu’espère mon fils :D, la pomme de terre n’est pas un légume :p  Ce qui est sympa, c’est que des légumes, qu’ils soient crus ou cuits vont apporter couleurs et saveurs à la raclette. Ils permettront à vos convives d’alterner mets roboratifs (fromage, charcuterie…) et plus légers, plus frais, plus croquants.

  • N’hésitez pas à proposer des légumes crus :  bâtonnets de carottes, de fenouil, lamelles de champignons, petites fleurs de chou-fleurs ou de brocolis. Mais aussi carottes râpées, chou râpé etc.
  • N’hésitez pas à proposer des légumes cuits ou précuits à la vapeur , ils emmèneront un peu de fondant. J’aime bien mettre des navets précuits par exemple. Les légumes rôtis au four , c’est top aussi.
  • Les pickles de légumes sont formidables avec la raclette   :  cornichons, câpres, cerises au vinaigre ( celles de chez Pierre Oteiza sont top), champignons au vinaigre ( les girolles de chez Borde ), légumes fermentés maison ou achetés. Ils amènent de l’acidité qui contrebalance bien le gras du fromage.
  • La salade verte :  Elle fonctionne toujours. Parsemez-la d’herbes aromatiques (basilic, coriandre, persil, ciboulette…) pour apporter une note fraîche et tonique au repas.
  • Les fruits : Moi j’adore les dés de poires ou de pommes qui apportent fraîcheur et croquant.

Tentés ? Pour aller plus loin, mon dossier raclette : 

  • recette de la raclette
  • quel fromage à raclette choisir ,
  • quelles sont les pommes de terre recommandées pour la raclette ,
  • quels légumes servir en accompagnement d’une raclette ,
  • quel appareil à raclette acheter ,
  • que boire avec une raclette ,
  • que faire avec des restes de raclette
  • et enfin ici des  idées recettes pour réaliser des raclettes originales.

Bon appétit !.

Author: Delmare Gareau