fromage en N : la liste complète par ordre alphabétique – Voici tous les fromages qui commencent par la lettre N.
- Nantais
- Napoleon
- Nata
- Nettle Meadow Kunik
- Neufchâtel AOP
- Neuvicois
- New Forest Blue
- Nieheimerkase
- Nimois
- Niolo
- Nokkelost
- Norswothy
- Northumberland
- Nostrano
La liste des fromages en N est terminée. Retrouvez ci-dessous toutes nos autres listes de fromages.
Contents
- Quels sont les noms des fromages ?
- Quelles sont toutes les sortes de fromages ?
- Quel est le fromage préféré des français ?
- Quelle ville porte le nom d’un fromage ?
- Quels sont les fromages français les plus chers ?
- Quel est le fromage le plus crémeux ?
- Quelle ville porte le nom d’un fromage ?
- Quel est le fromage le plus vendu en France ?
Quels sont les noms des fromages ?
Liste des fromages par ordre alphabétique
Fromage | Famille | Pâte |
---|---|---|
Chaource fermier AOP | Vache | Molle à croûte fleurie |
Charolais AOP | Chèvre | Molle à croûte naturelle |
Château Noir roulé dans la cendre | Vache | Pressée non cuite |
Cheddar | Vache | Pressée non cuite |
.
Quel fromage est typiquement français ?
La France nous offre une variété de 1000 fromages différents, pâtes molles (camembert, coulommiers, munster), pâtes persillées (roquefort, bleu d’Auvergne), pâtes pressées cuites (gruyère, comté, parmesan), 45 fromages AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et 38 fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée). Crédit © Congerdesign Sur le même sujet : Les 9 meilleures fromageries de Paris où acheter du fromage de qualité.
Quel est le nombre de fromages en France ?
1 200 – C’est le nombre de variétés de fromages français répertoriées par le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière. Mais saviez-vous que ce chiffre fait l’objet de variations selon les sources ? Quelques exemples pour illustrer la diversité de l’appétissant patchwork fromager français….
Quels sont les variétés de fromages en France ?
Ce que l’on sait, c’est qu’ils sont nombreux ! Des organismes spécialisés réalisent un recensement chaque année. Nous pouvons répertorier huit familles de fromages : – les fromages à pâte fraîche : la faisselle, le Boursin®… – les fromages à pâte molle et croûte fleurie : le camembert, le brie… – les fromages à pâte molle et croûte lavée : le maroilles, le livarot… – les fromages à pâte pressée non-cuite : le morbier, le cantal… – les fromages à pâte pressée cuite : l’emmental, le comté… – les fromages à pâte persillée : le roquefort, le bleu d’Auvergne… – les fromages fondus : La Vache qui rit®, la cancoillotte… – les fromages de chèvre : le rocamadour, le crottin de Chavignol… Ces huit familles permettent ensuite de compter un nombre plus précis de fromages.
Quelles sont toutes les sortes de fromages ?
Quels sont les meilleurs fromages ?
Quel est le fromage préféré des français ?
Le camembert – Le mythique camembert de Normandie est le grand chouchou des Français. Fromage au lait cru de vache à croûte fleurie, imité à l’envie par les grandes enseignes mais jamais égalé, le camembert est la star des plateaux fromagers. .
Quels sont les fromages les plus connus de la France ?
Quel est le fromage le plus vendu en France ?
Quels sont les fromages les plus consommés en France ? – Pour ce qui concerne les fromages les plus consommés en France, nous pouvons retrouver 5 qui dominent le marché depuis maintenant plusieurs années. Il y a l’Emmental, le Camembert, la Raclette, la Mozzarella, les bûchettes de chèvre affinées et le Comté.
Une statistique de la tendance du marché entre 2015 et 2020 a démontré un déclin du Camembert, cependant, l’Emmental reste le leader incontesté avec plus de 160 500 tonnes vendues en 2020. Nous pouvons également constater une augmentation de 30 % pour la Raclette ces derniers temps.
N’oublions pas la Mozzarella ! Elle reste la star dans les recettes de pizzas.
Quel est le pays qui a le plus de variété de fromage ?
La période de confinement a eu de profondes conséquences pour de nombreux secteurs d’activité. Et à l’image de plusieurs fleurons industriels français, l’ industrie du fromage a elle aussi beaucoup souffert de la fermeture des commerces. Comme le rapporte LCI, les ventes de fromages AOP ont baissé de 60 % dans l’Hexagone pendant le confinement et des tonnes d’invendus pourraient finir à la poubelle faute d’acheteurs.
Au pays des mille fromages, les représentants du secteur et plusieurs personnalités ont lancé un appel pour soutenir les diverses productions régionales. Mais combien de fromages différents sont produits dans l’Hexagone ? La France est-elle, comme le veut sa réputation, le pays qui en compte le plus ? Selon si l’on se base sur les chiffres communiqués par le Cniel ou sur le recensement de l’édition 2018 du « Guide des fromages au lait cru », il existerait entre 1 200 et 2 380 variétés de fromages français.
Mais il est vraiment difficile de pouvoir statuer sur un chiffre exact, compte tenu du fait que de nouvelles variétés sont créées chaque année et qu’il existe une multitude de critères pour définir les différents types de fromage. Un référentiel commun permet toutefois de comparer la diversité des productions fromagères dans les pays d’Europe, dont le fromage fait partie du patrimoine gastronomique depuis des millénaires.
Il s’agit des appellations d’origine, les IGP et AOP, qui ont été créées au début des années 1990. Ces dernières définissent les spécialités de fromage selon un ensemble de savoir-faire et de caractéristiques organoleptiques, tout en garantissant un lien avec une origine géographique de production.
Ainsi, d’après le recensement de la Commission européenne , la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L’Hexagone devance de justesse l’Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l’Espagne (28) et la Grèce (21). Description Ce graphique présente le classement des pays selon le nombre d’appellations fromagères enregistrées (IGP et AOP) en date de juin 2020. Signaler URL à utiliser comme lien de référence :.
Quel est le premier pays du fromage ?
Le premier pays des fromages protégés – La France, dont on recense plus d’un millier de recettes traditionnelles, est le pays qui compte le plus grand nombre de produits protégés. Avec 45 AOC (appellations d’origine contrôlée ou AOP au niveau européen), 6 IGP (indication géographique protégée) et 6 Label rouge pour le fromage, la France arrive au niveau de l’Italie et ses 47 fromages AOP.
Si les États-Unis sont le premier pays producteur de fromages, ils exportent assez peu, la production étant en grande partie destinée à la consommation intérieure. La France, en revanche, produit aussi bien pour son commerce intérieur que pour l’exportation.
En 2013, l’Hexagone était le plus gros consommateur de fromage, avec 25,9 kg par an et par personne , contre 15,4 kg pour les États-Unis. Des États-Unis qui restent, en dehors de l’Europe, le pays qui importe le plus de fromage français : 22 494 tonnes en 2015 selon les chiffres 2016 de l’Économie laitière..
Quelle ville porte le nom d’un fromage ?
Ces villes françaises qui sont célèbres pour leur fromage – Le 27 mars célèbre la diversité gastronomique de nos terroirs en mettant à l’honneur le fromage, si caractéristique de l’art de vivre à la française. La France est reconnue dans le monde entier pour sa gastronomie et notamment sa très grande variété de fromages.
Le général de Gaulle ironisa d’ailleurs à ce propos : « Comment peut-on gouverner une nation qui a 246 différentes sortes de fromages? «. Ce ne sont pourtant pas 246 variétés que l’on retrouve sur notre territoire, mais bien plus encore, puisque notre belle France compte plus d’un millier de fromages différents.
De la Savoie à la Corse en passant par la Normandie ou la Bourgogne, c’est l’ensemble de l’Hexagone qui consomme chaque jour un des mets les plus réputés. Avec 26 kilos de fromages consommées par an et par personne, les français se placent en deuxième position après les grecs.
Quels sont les fromages français les plus chers ?
Journée nationale du fromage – Le record du fromage le plus cher au monde est détenu par… un fromage serbe ! Le Pule est un fromage exclusivement fabriqué à partir de lait d’ânesses dans une petite ferme située dans une réserve naturelle des Balkans.
- Étant donné que le lait d’ânesse est difficile à produire (son prix pouvant atteindre 40 euros le litre) et qu’il faut environ 25 litres de ce lait pour produire un kilo de Pule, ce fromage s’achète autour de 1 000 euros le kilo;
Il reste fabriqué à échelle artisanale et celui qui le produit estime qu’il devrait être vendu entre 3 000 et 5 000 euros le kilo pour être rentable. Le contexte est similaire pour l’Älgost, littéralement « fromage d’élan » en suédois, un fromage atypique réalisé à partir du lait issu de la traite des cervidés nordiques.
- Fabriqué en petite quantité dans une ferme suédoise (environ 300 kilos par an), son prix s’échelonne entre 600 et 800 euros le kilo;
- Plus que les qualités organoleptiques des produits, c’est en fin de compte la rareté des matières premières et les faibles volumes de production qui expliquent les coûts très élevés de ces fromages;
S’il est quasiment impossible de réaliser une liste exhaustive des fromages les plus chers, en raison notamment du nombre astronomique de productions de toutes tailles qui existent aux quatre coins du globe, on remarque que ce sont des fromages britanniques et italiens qui sont les plus représentés dans notre sélection.
- La version « bling-bling » du White Stilton, agrémenté de feuilles d’or et de liqueur à la cannelle aux paillettes d’or, peut atteindre les 700 euros le kilo et les meules de Bitto Storico les plus âgées (certaines peuvent être maturées plus de 15 ans !) se vendent entre 200 et 300 euros le kilo;
En France, un des fromages français les onéreux est l’Époisses au lait cru. La fabrication de ce fromage à pâte molle affiné au Marc de Bourgogne requiert beaucoup de temps et de soin, d’où un prix de vente qui avoisine les 50 euros le kilo. Description Ce graphique présente une sélection non-exhaustive de fromages parmi les plus chers au monde. Signaler URL à utiliser comme lien de référence :.
Quelle est la région de France qui a le plus de fromage ?
Notre tour de France des régions de fromages – Avant de générer votre plateau de fromages pour épater vos convives, découvrez-en plus sur ces produits qui ravissent les papilles entre le plat et le dessert. Auvergne Rhône-Alpes : c’est assurément l’une des régions qui compte le plus de fromages différents, tant son territoire est vaste et contrasté.
Du côté de l’Auvergne , difficile de passer à côté du bleu d’Auvergne , le bien nommé, ou encore de la fourme d’Ambert , des fromages de la famille des pâtes persillées au lait de vache. Sans oublier le Salers, un fromage au lait cru de vache à pâte pressée.
Ou encore le cantal , à déguster jeune, entre-deux ou vieux, ou le saint-nectaire , fromage de la famille de pâtes pressées cuites, à l’onctuosité parfaite. Plus à l’est , Rhône-Alpes compte aussi quelques fromages d’exception : le beaufort, l’emmental ou l’abondance , trois fromages fabriqués au lait de vache à pâte pressée, cuite et semi-cuite.
Ou encore le reblochon , idéal pour la tartiflette, la fourme de Montbrison ou le picodon , un petit fromage de chèvre fabriqué en Drôme-Ardèche. Bourgogne : bien connue pour son vin, cette région produit aussi des fromages aux caractéristiques marquées.
Citons l’époisses à la croûte orangée, le brillat-savarin ou le petit Mâconnais bleu au lait de chèvre. Aquitaine et Poitou-Charentes : impossible de faire le tour de la carte des régions de France du fromage sans faire une halte en Aquitaine et en Poitou-Charente (aujourd’hui Nouvelle-Aquitaine), deux régions grosses productrices de fromages de chèvre avec le chabichou du Poitou ou le chèvre carré du Poitou , ou de fromages au lait de brebis que sont l’Ossau-Iraty et la tommette des Pyrénées.
- Midi-Pyrénées : toute proche de l’Aquitaine et du Poitou-Charentes, la région Midi-Pyrénées est également riche en fromages exceptionnels;
- À commencer par l’incontournable roquefort , connu de par le monde entier, ou encore le pavé du Quercy, le rocamadour , petit fromage de chèvre unique en goût;
Centre et Pays-de-Loire : ces deux régions ont leur fromage roi à savoir le Sainte-Maure-de Touraine , un fromage de chèvre reconnaissable à sa bûche de paille. On peut également citer le Chavignol ou le Valençay , fromage au lait de chèvre en forme de pyramide à la croûte bleue.
La Franche-Comté : c’est l’une des régions qui a elle seule compte le plus de fromages : évidemment le comté , reconnaissable entre tous, mais aussi le morbier , ce fromage jurassien coupé d’une fine couche de cendres, la cancoillotte, le mont d’or… La Normandie, le Nord et l’Île-de-France : filons vers les régions du nord de la France également foisonnantes de bons fromages.
Outre le camembert , emblématique de la Normandie et plus largement de la France, ces régions produisent le coulommiers , fromage à pâte molle et à croûte fleurie, mais aussi les bries (de Meaux et de Melun), le cœur de Neuchâtel en forme de cœur et à la croûte fleurie et bien d’autres.
Quel est le fromage le plus crémeux ?
Ainsi, le brillat-savarin, sans doute le plus célèbre des fromages triple- crème, comporte environ 35 % de matière grasse sur le produit fini (à peu près équivalent au comté), correspondant aux 75 % dans l’extrait sec.
Comment Appelle-t-on un gros fromage ?
Les pâtes pressées cuites – Dans cette famille , les fromages sont très riches en calcium. Ils sont obtenus à partir d’un lait caillé qui est chauffé à très forte température afin d’accroitre l’égouttage, avant d’être pressé durant le moulage. Les fromages ici, font l’objet d’un long vieillissement pendant plusieurs mois, dans de grands cylindres. C’est dans la famille des fromages à pâte pressée cuite que l’on trouve les variétés comme :
- L’ Abondance est une meule de 6 à 12 Kg, à talon concave, avec une durée d’affinage d’au moins 3 Mois, produit en Haute-Savoie.
- Le Beaufort provient de Haute-Savoie. Il se présente sous la forme d’une meule qui pèse entre 40 et 60 Kg, avec une croûte concave.
- Le gruyère Suisse d’alpage est un fromage produit en Suisse Occidentale, à ne pas confondre avec l’emmental. Celui ci n’a pas de trou.
- Le Comté est affiné dans le Jura. Le meilleur affineur est Marcel PETITE. Il peut se déguster à différent stade d’affinage : de 6Mois, à 9Mois (Jeune), ou 16 Mois (fruité), 24 Mois (Vieux), 36 Mois (Très vieux)… ou encore plus vieux.
- L’ Etivaz a la particularité d’être fabriqué dans un grand chaudron, ce qui lui confère un goût légèrement fumé. Il s’agit d’un fromage au lait cru de vache produit dans les Alpes Vaudoise, en Suisse.
- Le Pecorino est produit en Italie, en Sardaigne plus précisément. Il est souvent aromatisé au poivre. Il est fabriqué avec du lait de Brebis.
- Le Parmesan est produit en Italie du Nord, en Lombardie. Il sert souvent dans la cuisine.
Quelle ville porte le nom d’un fromage ?
Ces villes françaises qui sont célèbres pour leur fromage – Le 27 mars célèbre la diversité gastronomique de nos terroirs en mettant à l’honneur le fromage, si caractéristique de l’art de vivre à la française. La France est reconnue dans le monde entier pour sa gastronomie et notamment sa très grande variété de fromages.
Le général de Gaulle ironisa d’ailleurs à ce propos : « Comment peut-on gouverner une nation qui a 246 différentes sortes de fromages? «. Ce ne sont pourtant pas 246 variétés que l’on retrouve sur notre territoire, mais bien plus encore, puisque notre belle France compte plus d’un millier de fromages différents.
De la Savoie à la Corse en passant par la Normandie ou la Bourgogne, c’est l’ensemble de l’Hexagone qui consomme chaque jour un des mets les plus réputés. Avec 26 kilos de fromages consommées par an et par personne, les français se placent en deuxième position après les grecs.
Quels sont les fromages de vache ?
Le Comté, le Beaufort d’Alpage, la tête de moine, l’Appenzeller, le St Nectaire, le gruyère ou encore le Morbier, ces différents fromages sont tous fabriqués à partir du lait de vache.
Quel est le fromage le plus vendu en France ?
Quels sont les fromages les plus consommés en France ? – Pour ce qui concerne les fromages les plus consommés en France, nous pouvons retrouver 5 qui dominent le marché depuis maintenant plusieurs années. Il y a l’Emmental, le Camembert, la Raclette, la Mozzarella, les bûchettes de chèvre affinées et le Comté.
Une statistique de la tendance du marché entre 2015 et 2020 a démontré un déclin du Camembert, cependant, l’Emmental reste le leader incontesté avec plus de 160 500 tonnes vendues en 2020. Nous pouvons également constater une augmentation de 30 % pour la Raclette ces derniers temps.
N’oublions pas la Mozzarella ! Elle reste la star dans les recettes de pizzas.