Fromage Qui Ressemble Au Maroille?

Fromage Qui Ressemble Au Maroille
Je vais faire la recette du “Filet mignon de porc au Maroilles”. Si je ne trouve pas de Maroilles, par quoi puis-je le remplacer ? Il me semble que ce fromage ressemble un peu au Rouy mais est-ce que le goût est semblable ? Merci de vos réponses. En réponse à Anonyme Je vais faire la recette du “Filet mignon de porc au Maroilles”.

  1. Si je ne trouve pas de Maroilles, par quoi puis-je le remplacer ? Il me semble que ce fromage ressemble un peu au Rouy mais est-ce que le goût est semblable ? Merci de vos réponses;
  2. Au goût ce n’est pas du tout la même chose ! Je pense que tu devrais en trouver;

J’habite dans le sud et j’en trouve sans problème au supermarché, rayon fromages, je n’ai pas regardé au rayon à la coupe J’aime En réponse à Anonyme Je vais faire la recette du “Filet mignon de porc au Maroilles”. Si je ne trouve pas de Maroilles, par quoi puis-je le remplacer ? Il me semble que ce fromage ressemble un peu au Rouy mais est-ce que le goût est semblable ? Merci de vos réponses.

  • ce week end,j’ai fait un filet mignon en croute et au St Marcellin, c’etait huuummmm Je ne connais pas le rouy,mais le maroille est quand meme un fromage qui a du gout,et c’est peu dire pourquoi pas un Munster? J’aime En réponse à Anonyme Je vais faire la recette du “Filet mignon de porc au Maroilles”;

Si je ne trouve pas de Maroilles, par quoi puis-je le remplacer ? Il me semble que ce fromage ressemble un peu au Rouy mais est-ce que le goût est semblable ? Merci de vos réponses. munster, livarot, pont l’évêque feront l’affaire. attention au munster il est beaucoup plus parfumé, fort en goût que le Maroilles.

  • Biz nanou J’aime En réponse à Anonyme Je vais faire la recette du “Filet mignon de porc au Maroilles”;
  • Si je ne trouve pas de Maroilles, par quoi puis-je le remplacer ? Il me semble que ce fromage ressemble un peu au Rouy mais est-ce que le goût est semblable ? Merci de vos réponses;

A défaut, j’aurais moi aussi dit Munster. Mais le Maroilles c’est un fromage de la haut non? J’aime En réponse à Anonyme ce week end,j’ai fait un filet mignon en croute et au St Marcellin, c’etait huuummmm Je ne connais pas le rouy,mais le maroille est quand meme un fromage qui a du gout,et c’est peu dire pourquoi pas un Munster? j’y pense,a coté de chez moi,ily a un restau qui sert du pintadeau sauce reblochon,c’est pas mal du tout! J’aime En réponse à Anonyme Je vais faire la recette du “Filet mignon de porc au Maroilles”.

Si je ne trouve pas de Maroilles, par quoi puis-je le remplacer ? Il me semble que ce fromage ressemble un peu au Rouy mais est-ce que le goût est semblable ? Merci de vos réponses. Fanfan voyons!!! du munster évidemment.

Si tu as le temps et l’envie, passe à la maison j’ai un munster en attente que j’ai ramené de chez moi (heute-Vosges) Je me ferai un plaisir de t’en filer la moitié!!! Bises Kila J’aime En réponse à Anonyme A défaut, j’aurais moi aussi dit Munster. Mais le Maroilles c’est un fromage de la haut non? Bonjour Fanfan, Je pense que tu peux remplacer le Maroilles par du “Vieux-Lille”.

  1. Ces deux fromages sont de la même marque (Fau**et) et leurs boîtes se ressemblent à s’y méprendre ! Marielle J’aime En réponse à sarah_16132507 Fanfan voyons!!! du munster évidemment;
  2. Si tu as le temps et l’envie, passe à la maison j’ai un munster en attente que j’ai ramené de chez moi (heute-Vosges) Je me ferai un plaisir de t’en filer la moitié!!! Bises Kila Ma bonne Kila, je te reconnais bien là ! Je n’aurai hélas pas le temps de passer car je suis, comme on dit, “surbookée” (j’aime bien, ça fait femme d’affaires !;

Je te remercie quand même, tu as le coeur (et le munster) sur la main ! Merci à toutes pour vos réponses pertinentes ! J’aime En réponse à Anonyme A défaut, j’aurais moi aussi dit Munster. Mais le Maroilles c’est un fromage de la haut non? Marielle, Je pense que le Vieux Lille est encore plus dur à trouver que le Maroilles, et surtout, le Vieux Lille est vraiment puissant en arômes, peut être encore plus que le munster.

Et chaud, je te raconte pas!! Biz nanou J’aime En réponse à sarah_16132507 Fanfan voyons!!! du munster évidemment. Si tu as le temps et l’envie, passe à la maison j’ai un munster en attente que j’ai ramené de chez moi (heute-Vosges) Je me ferai un plaisir de t’en filer la moitié!!! Bises Kila J ‘ai fait cette recette avec du munster et c’etait vraiment ters bon, n’hesite pas ! Mel J’aime En réponse à Anonyme A défaut, j’aurais moi aussi dit Munster.

You might be interested:  Comment Congeler De La Sauce?

Mais le Maroilles c’est un fromage de la haut non? oui, c’est un fromage bien de Nord. à remplacer par le Vieux Lille mais qui est encore plus difficile à trouver dans le reste de la France. sinon, il faut un fromage fort, le Munster est adapté. 1 – J’aime.

Pourquoi le maroilles sent mauvais ?

Certains de nos fromages ont des odeurs assez fortes. Le maroilles, le munster, le camembert, le reblochon. Il y en a un grand nombre. Si nous sommes nombreux à en être friands, on ne sait pas pour autant pour quelles raisons ils ont cette étrange fragrance.

Nous vous expliquons pourquoi le fromage sent mauvais , ou du moins que son odeur en surprend plus d’un ! Ce doux fumet n’est pas un hasard. Pour certaines personnes, c’est même une marque de fabrique, ou un signe qu’il est temps de le consommer.

Mais si certains ont une telle senteur, c’est parce qu’ils sont préparés en laissant volontairement des bactéries et/ou des champignons s’attaquer au lait (cuit ou non). En conséquence, la pâte du fromage est constituée de matière lactique et de bactéries.

Elles dégagent toutes une odeur caractéristique. Elle est distincte d’une bactérie à l’autre, et donc d’un fromage à l’autre. Certains nous on fait remarquer que c’est bien souvent “sa peau” qui sent le plus.

Et, en général, c’est en effet le cas. À cet endroit, il n’y a pratiquement plus que des bactéries et champignons. C’est ce qui fait que son goût et surtout son odeur sont beaucoup plus forts. D’ailleurs pour certains fromages cette partie est non-comestible.

  • Alors, maintenant que vous savez pourquoi le fromage sent mauvais , n’attendez plus pour en faire d’autant plus profiter vos papilles ! Vous pouvez également apprendre pourquoi les meules de fromages sont rondes , pour quelles raisons le camembert porte ce nom et percer le mystère des trous de l’emmental ! N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu ! Vous pouvez aussi nous faire part des questions que vous vous posez, via notre formulaire de contact ou par le biais de nos réseaux sociaux;

Chris a commenté cette question : Le fromage sent mauvais. Le fromage sent mauvais. C’est plutot subjectif. Pour moi, le fromage, ça sent bon. le fromage. Les pieds par contre, ça peut sentir mauvais 🙂 Denyse a commenté cette question : Peut etre certains sont un peu forts(le maroille) par exemple ou le st nectaire quand il vieilli.

  • le mieux c’est de le manger avant ! JPTOU a commenté cette question : Plus ça sent mauvais meilleur c’est;
  • enfin au pays des fromages qui puent;
  • Boby a commenté cette question : Les pieds sentent bon, et d’ailleurs lorsque je n’ai pas de Munster sous la main je me lèche les pieds c’est presque pareil;

Dany44360 a commenté cette question : Cher Chris, l’odeur des pieds et du fromage provient des mêmes bactéries ! Yazkol a commenté cette question : Ben ! oui c’est le meme champignon que dans le herve Darkfenver93 a commenté cette question :.

Quel goût a le Maroilles ?

Fiche d’identité du Maroilles – Crée en 960 par un moine de l’abbaye de Maroilles (dont il tire son nom), c’est l’un des 45 fromages français bénéficiant d’une appellation d’origine protégée. Le maroilles est un fromage de lait de vache à pâte molle et croûte lavée.

  1. On le trouve sous quatre formats différents : le « maroilles » (720g), le « sorbais » (540 g), le « mignon » (380g) et le « quart » (180g);
  2. Sa croute moelleuse est de couleur orangée et légèrement striée;

Il a un goût puissant, avec des notes de lait chaud et de noisette. Fait à cœur, la pâte devient souple et onctueuse, jusqu’à fondre délicatement dans la bouche. Le côté piquant -quand il existe- vient du ferment du rouge, qui donne sa couleur à la croûte.

  1. Ne vous laissez pas impressionner par l’odeur du Maroilles ! A l’instar des autres fromages à croûtes lavées, il a la particularité d’être fort en nez, mais de surprendre en bouche par sa douceur (la puissance vient de la croûte, le cœur est, lui, doux);

A défaut de mordre dedans directement, vous pouvez aussi le cuisiner en flamiche. Vlà la recette ! Fromage Qui Ressemble Au Maroille Fromage Qui Ressemble Au Maroille.

Comment manger le fromage Maroilles ?

Les calories et les infos nutritionnelles du maroilles – Fromage du Nord, le maroilles affiche un fort taux de matière grasse. Bien que très calorique, il représente un bel apport en protéines et en calcium , nécessaires à l’équilibre neuromusculaire et osseux.

You might be interested:  Fromage Qui Commence Par Un N?
Valeur nutritionnelle du maroilles pour 100 g  
Protides 24 g
Glucides 2 g
Lipides 35 g
Calories 420 kcal
> Plus d’infos sur les  calories du maroilles

Fabriqué à partir de lait de vache emprésuré , le maroilles est un fromage à pâte molle et à croûte lavée. Qu’il soit fermier ou laitier, il se reconnait à sa forme carrée , sa croûte rouge-orangée et surtout à son odeur forte. Ce bouquet puissant révèle une saveur elle aussi corsée. On distingue trois dénominations de maroilles :

  • le Sorbais  : il se présente sous forme d’un carré de 12 à 12,5 cm de côté. Sa matière sèche doit peser 270 g. Son affinage dure au moins 4 semaines ;
  • le Mignon  : il se présente sous forme d’un carré de 11 à 11,5 cm de côté. Sa matière sèche doit peser 180 g. Son affinage dure au moins 3 semaines ;
  • le Quart  : il se présente sous forme d’un carré de 8 à 8,5 cm de côté. Sa matière sèche doit peser 90 g. Son affinage dure au moins 2 semaines.

Avant tout fromage de plateau , le maroilles se mange généralement en fin de repas. Il peut alors s’accompagner d’un verre de vin rouge puissant ou de bière. Il entre également dans la composition de plats régionaux comme la tarte au maroilles (goyère) ou la flamiche..

Pourquoi le fromage sent mauvais ?

Et le goût dans tout ça ? – Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas forcément les fromages qui ont la plus forte odeur qui ont le goût le plus puissant ! Bien souvent, l’odeur la plus forte provient de la croûte du fromage  : c’est ici que la flore lactique est la plus concentrée.

Quel est le fromage qui sent le plus mauvais ?

Classement des fromages qui puent le plus – On entend souvent, ou parfois même on le dit nous même, que le fromage sent mauvais, ou bien plus familièrement, qu’il pue ! Un fromage qui n’aurait aucune odeur, serait susceptible d’être un fromage qui n’aurait pas de goût, dont la saveur serait très faible et dont la dégustation pourrait également être banale.

En réalité, cette expression est quelque peu excessive, car en tant que bon amateur de fromage, on apprécie ces odeurs. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès et l’intérêt des fromages de France. Un fromage se doit en quelque sorte d’avoir une odeur remarquée et remarquable.

Il y a évidement plusieurs stades d’odeurs entre le fromage frais et le fromage bien fait, en dépend également le temps d’affinage du fromage. Un dégustateur, expert du fromage, se tournera d’avantage vers un fromage à l’odeur forte, au contraire d’une personne consommant que très rarement ce type de produit, aura un peu plus de mal avec les fromages qui sentent fort et favorisera  les fromages jeune (moins affinés) ou au lait pasteurisé qui seront moins agressifs au palais.

  1. Ce classement des fromages les plus odorants est le résultat d’une étude menée en 2004 par le Docteur Stephen White, Directeur de la recherche à la Cranfield University à Bedfordshire en Grande Bretagne;

Elle a permis de réaliser ce classement à l’aide d’un nez électronique et d’une sélection manuelle par 19 dégustateurs. Voici donc le classement des fromages les plus odorants au monde, avec leur durée d’affinage :  À noter que ce classement ne comporte que des fromages français 🙂 1°   Vieux Boulogne :  7 à 9 semaines d’affinage.

  1. 2°   Pont l’Evêque AOP : 6 semaines d’affinage;
  2. 3°   Camembert de Normandie AOP : 21 jours d’affinage;
  3. 4°   Munster : 3 semaines d’affinage;
  4. 5°   Brie de Meaux AOP : 4 à 8 semaines d’affinage;
  5. 6°   Roquefort AOP  : 3 mois d’affinage;

7°   Reblochon AOP  : 3 à 4 semaines d’affinage. 8°   Livarot AOP  : 90 jours d’affinage. 9°   Banon : 1 à 2 semaines d’affinage. 10° Epoisses AOP : 4 à 6 semaines d’affinage.

Quels sont les fromages qui puent le plus ?

Les carnet d’Androuet : le Maroilles, un fromage du Nord.

Est-ce que le maroille est fort ?

Maroilles, commençons par les bases – Le maroilles est un fromage à  pâte molle et croûte lavée  venant du Nord-Pas-de-Calais. Il a obtenu l’AOC en 1976, devenu AOP en 1996. Sa belle  croûte orange  caractéristique  lui vient de son affinage, pendant lequel il est brossé et lavé à l’eau salée durant 3 à 5 semaines. Cela lui a même valu le surnom de fromage le plus fort ! une belle croûte orange humide et une pâte ivoire souple De forme carré, il se coupe en triangle et contient au minimum 45% de matière grasse. La production du fromage Maroilles concerne environ 2000 personnes, dont :

  • 4 manufacturiers
  • 9 fermiers
  • 5 affineurs
  • 487 producteurs de lait AOP

Même si c’est un fromage au lait pasteurisé, il est clairement déconseillé durant la grossesse : sa croûte humide (car lavée) est propice à la prolifération de bactéries dangereuses si l’on est enceinte.

Quel est le meilleur maroilles ?

Le Maroilles fermier est la spécialité fromagère de Thiérache! Son petit format est idéal pour obtenir un fromage plus souple sans avoir un affinage trop prononcé et un goût trop typé.

Est-ce que la peau du maroille se mange ?

Les pâtes molles à croûte fleurie (camembert, brie, coulommiers, chaource, saint-marcellin…) ou lavée (munster, époisses, curé nantais, maroilles …), les bleus et certaines pâtes pressées non cuites à croûte moelleuse (raclette par exemple) se dégustent ainsi avec leur croûte ….

Qu’est-ce qui se marie avec le maroilles ?

Quel vin servir avec le maroilles ? – Le maroilles est en parfaite harmonie avec un vin de Champagne, un vin blanc très aromatique ou une eau de vie. On peut aussi l’associer à un vin plus structuré.

Comment se conserve le maroilles ?

Les fromages pâte molle et à croûte fleurie (camembert, brie, …) ou lavée (livarot, maroilles ) peuvent se conserver quelques jours en dehors du frigidaire, dans leur emballage d’origine, entourés d’un linge humide.

Est-ce que le maroilles est pasteurisé ?

Le Maroilles est produit en Thiérache. Cette région s’étend au sud du département du Nord et au nord du département de l’Aisne. Le fromage tire son nom d’une petite commune de l’Avesnois « Maroilles » où les premiers fromages furent affinés au sein d’une importante abbaye. Les premières traces de sa fabrication remontent au VIIème siècle.

Pourquoi le camembert sent ?

Mais à quoi est due l’odeur du camembert,? La réponse se trouve dans les micro-organismes qui peuplent nos fromages. Ils appartiennent à des dizaines d’espèces différentes, mais les principales coupables de l’odeur sont les bactéries Hafnia alveiet et Brevibacterium linens.

Comment éviter l’odeur du fromage dans le frigo ?

Le vinaigre blanc Placez 1 verre de vinaigre blanc dans votre réfrigérateur : les odeurs désagréables disparaîtront très rapidement. Cette opération devra être renouvelée car le vinaigre blanc s’évapore rapidement.

Pourquoi le fromage sent l’ammoniaque ?

Odeurs et arômes – Les odeurs et les arômes sont deux choses différentes. Les odeurs sont des molécules volatiles contenues dans les aliments qui remontent par les fosses nasales et qui sont ensuite captées par le bulbe olfactif, pour ensuite être identifiées par le cerveau.

Les arômes sont des molécules volatiles libérées pendant la mastication qui remontent par la voie rétro nasale jusqu’au bulbe olfactif, pour être acheminées vers le cerveau qui va en faire la reconnaissance ou l’apprentissage.

C’est pour ces raisons qu’un fromage ne sent pas toujours ce qu’il goûte. Les odeurs et les arômes qui émanent d’un fromage s’éveillent au cours des différentes étapes de transformation. Les ferments ajoutés à l’étape de fermentation permettront de les développer.

Parfois, des herbes et des épices peuvent être ajoutées pendant la fabrication afin d’apporter une saveur différente. Il en va de même pour les saveurs torréfiées, développées par la fumaison du fromage, pour les saveurs acétiques qui sont développées lorsque le fromage est lavé ou plongé dans une solution additionnée de vin et même pour les saveurs de malt.

Les odeurs d’ammoniac, quant à elles, peuvent être attribuables à un emballage qui asphyxie le fromage. Un simple remplacement de l’emballage peut régler le tout et contribuer à la bonne conservation du fromage.

Est-ce que le maroilles se Perime ?

Comment conserver le maroilles ? – Le maroilles peut être conservé au réfrigérateur pendant 5 jours. Idéalement, laissez-le dans son emballage d’origine. Vous pouvez également le placer dans une boîte bien hermétique pour éviter que ses arômes ne se diffusent.

Est-ce que le maroille est fort ?

Maroilles, commençons par les bases – Le maroilles est un fromage à  pâte molle et croûte lavée  venant du Nord-Pas-de-Calais. Il a obtenu l’AOC en 1976, devenu AOP en 1996. Sa belle  croûte orange  caractéristique  lui vient de son affinage, pendant lequel il est brossé et lavé à l’eau salée durant 3 à 5 semaines. Cela lui a même valu le surnom de fromage le plus fort ! une belle croûte orange humide et une pâte ivoire souple De forme carré, il se coupe en triangle et contient au minimum 45% de matière grasse. La production du fromage Maroilles concerne environ 2000 personnes, dont :

  • 4 manufacturiers
  • 9 fermiers
  • 5 affineurs
  • 487 producteurs de lait AOP

Même si c’est un fromage au lait pasteurisé, il est clairement déconseillé durant la grossesse : sa croûte humide (car lavée) est propice à la prolifération de bactéries dangereuses si l’on est enceinte.

Comment se conserve le maroilles ?

Les fromages pâte molle et à croûte fleurie (camembert, brie, …) ou lavée (livarot, maroilles ) peuvent se conserver quelques jours en dehors du frigidaire, dans leur emballage d’origine, entourés d’un linge humide.

Quel est le meilleur maroilles ?

Le Maroilles fermier est la spécialité fromagère de Thiérache! Son petit format est idéal pour obtenir un fromage plus souple sans avoir un affinage trop prononcé et un goût trop typé.

Author: Delmare Gareau
Fromage Qui Ressemble Au Maroille?