Fromage Qui Ressemble Au Saint Nectaire?

Fromage Qui Ressemble Au Saint Nectaire

La farandole de fromages de vache – Fromage Qui Ressemble Au Saint Nectaire D’après les experts, la fourme de Rochefort révèle des arômes de fruits secs et de produits laitiers frais légèrement acidulés © Radio France – Camille André Parmi les fromages d’Auvergne qui ont essayé d’obtenir une AOP, on trouve la Fourme de Rochefort. Fabriqué à Rochefort-Montagne, dans le Puy-de-Dôme, ce produit a plus de 200 ans. Il s’agit d’un fromage fermier au lait de vache cru et entier. ” C’est un très bon fromage, très parfumé quand il est jeune. On pourrait faire une comparaison grossière en disant qu’il ressemble un peu au cantal jeune “, explique Thierry Balouzat, le gérant de la fromagerie Le Buron à Clermont Ferrand.

Le chambérat est un autre très vieux fromage, fabriqué, lui dans l’Allier. Ce cousin du saint-nectaire est produit à partir de lait de vache cru et entier. Sa pâte est molle et sa croûte lavée. Vous pouvez vous en procurer chaque année lors de la foire de Chambérat, dont il est le produit phare.

Ceux qui aiment les fromages au goût prononcé pourront découvrir l’artisou , ou fromage aux artisons. C’est un produit fermier typique de notre territoire, qui a une particularité: les producteurs introduisent des acariens sur sa croute. Ils s’y développent et donnent avec le temps une saveur acide très particulière à ce fromage. Fromage Qui Ressemble Au Saint Nectaire En 2016 une quarantaine de producteurs laitiers de Haute-Loire se sont réunis pour demander l’Appellation d’origine protégée (AOP) pour les Artisous © Radio France – Camille André Autre fromage original, la tome de sept-fons , qui est encore aujourd’hui fabriquée dans l’Allier, par les moines de l’Abbaye de Sept-fons. Ils possèdent une soixantaine de vaches normandes. Si vous appréciez les fromages à pâte molle, et au lait cru, la comtesse de Vichy , fait la fierté de la ville thermale. Ce fromage plait pour son goût légèrement boisé, transmis par un cerclage en écorce d’épicéa.

Les amateurs de fromages au goût peu prononcé apprécieront quant à eux le Pavin et le Murol. Quant aux afficionados des fromages de vache très frais, il doivent absolument goûter le cérilly. Le saviez-vous? on fait du brie en Auvergne Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix ” Certains producteurs se sont lancés dans la fabrication de fromages qui reprennent la recette du brie, mais ils la réalisent avec du lait de vaches qui pâturent en Auvergne “, relate Thierry Balouzat, qui cite notamment le brie de Montsalvy et le Brie de Ris , ” Dont les caractéristiques ressemblent au brie de Melun, lorsqu’on le laisse vieillir “, assure-t-il.

Bien connu des Auvergnats, le Gaperon a du mal à passer les frontières de notre région. Ce fromage au poivre et à l’ail était pourtant perçu autrefois comme un signe extérieur de richesse. ” Il servait de dot aux jeunes filles “, relate Thierry Balouzat. Aujourd’hui de nombreux producteurs se sont emparés de la recette et l’ont revisitée pour proposer des Gaperons au lait de chèvre ou encore au lait de brebis. Fromage Qui Ressemble Au Saint Nectaire Ce fromage en forme de dôme est tiré de la gaspe, ou gape, qui signifie “babeurre” en patois auvergnat. © Radio France – Camille André.

Quels sont les 5 fromages AOP d’Auvergne ?

Quel goût a le Saint Nectaire ?

Saint-Nectaire : l’Auvergne dans une meule – À l’instar de ses célèbres voisins géographiques la Fourme d’Ambert , le bleu d’Auvergne et le Cantal , le Saint-Nectaire AOP représente fièrement ce que l’Auvergne a de meilleur à offrir ! Sous sa jolie croûte fleurie se cache un tendre et délicat goût de noisette. Fromage Qui Ressemble Au Saint Nectaire Le village de Saint-Nectaire (photo Marc Lukzac) Véritable pilier du patrimoine fromager français, le Saint-Nectaire a su séduire les foules, dans l’Hexagone et même par-delà nos frontières. C’est ainsi qu’il se hisse aujourd’hui au rang de première AOP fermière au lait de vache en Europe et en 3ème AOP fermière de France en termes de production. Un goût riche et équilibré, manifestement des plus universels !.

Quels sont les fromages du Cantal ?

Des fromages AOP d’Auvergne sur les plateaux ! – Les fromages d’Auvergne sont bien connus pour leur caractère et leur identité unique. Saint-Nectaire, Cantal, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Salers : cinq grands fromages AOP d’Auvergne à venir savourer… Au prix local ! Ajoutez à cela des fromages plus discrets, tels que le gaperon ou le bleu de Laqueuille, et l’Auvergne mérite son titre de « grand plateau de fromage ». Laissez-vous tenter par ces trésors à déguster ! Fromage Qui Ressemble Au Saint Nectaire Un plateau des fromages AOP d’Auvergne Fromage Qui Ressemble Au Saint Nectaire Le fromage Saint-Nectaire en cave d’affinage Un plateau des fromages AOP d’Auvergne Le fromage Saint-Nectaire : le local Emblème du Sancy. Premier fromage d’Auvergne à avoir bénéficié en 1955 d’une AOC. Fromage de terroir par excellence, produit au cœur du Massif du Sancy et jusque dans le Cantal il est fabriqué à partir de lait cru. Sa saveur particulière, un goût de noisette, lui vient de la qualité et de la variété d´herbe dont les vaches se nourrissent à l´estive.

Elaborés selon des savoir-faire séculaires, transmis de génération en génération, les fromages AOP d’Auvergne sont issus d’une flore de montagne diversifiée, d’une nature préservée et d’un patrimoine riche et vivant.

Le Bleu d’Auvergne : Le goût affirmé Il est né au milieu du XIXème siècle de la passion d’un fermier qui imagina ensemencer le lait avec de la moisissure bleue qui se formait sur le pain de seigle. Comme le vin, c’est le temps et la température d’affinage qui le bonifie, pour lui donner ce bon goût parfumé et crémeux. Fromage Qui Ressemble Au Saint Nectaire Fromage Bleu d’Auvergne Le Salers : fromage de ferme Ce fromage est fait lorsque les vaches sont nourries d’herbe pâturée à satiété, du 15 avril au 15 septembre. Autour du somptueux village de Salers, ce sont 137 communes du Cantal et quelques unes du Puy-de-Dôme, de l’Aveyron et de la Corrèze, qui produisent ce fromage au goût plus prononcé que son voisin « Cantal ». Le Cantal : 3 fromages en 1 En fonction de son âge, il est appelé Cantal jeune (affiné de 30 à 60 jours), le Cantal entre-deux (affiné de 90 à 120 jours) et le Cantal vieux (affiné de plus de 240 jours).

You might be interested:  Combien De Temps Doit Bouillir Le Lait Cru?

La Fourme d’Ambert : du doux et du goû t Elle est produite avec du lait de vache recueilli entre 600 et 1600 m d’altitude. Fromage traditionnel des Monts du Forez en Auvergne, c’est un « bleu » assez doux.

Fromage à croûte sèche, fabriqué exclusivement au lait de vache, le Cantal est aussi appelé Fourme du Cantal. Fromage Qui Ressemble Au Saint Nectaire Cantal, fromage AOP @J. Damase / Auvergne-Rhone-Alpes Tourisme.

Est-ce que le Saint Nectaire est fort ?

23,20  € Voilà un produit fort apprécié des amateurs de fromage ! C’est un fromage dont la croûte naturelle est d’un gris rougeâtre est parsemée de moisissures blanches, jaunes et rouille. Sa pâte est souple et onctueuse et fléchit sous le doigt. Elle fond dans la bouche et dégage une légère acidité, ainsi que des goûts de sel, de noix, de cuivre et de lait.

Le Saint Nectaire dégage une odeur caractéristique de champignon et de feuilles mouillées. Un peu d’histoire ……… Le Saint Nectaire est un fromage très ancien. C’est le Maréchal de France Henri de La Ferté-Senneterre qui lui aurait donné son nom par déformation de son patronyme et qui l’aurait introduit à la table de Louis XIV, lui donnant ainsi ses lettres de noblesse.

Pour accompagner ce fromage ……. un Saint – Estèphe. Fromage AOC depuis 1955 Fromage au lait cru ou pasteurisé..

Quel est le meilleur bleu d’Auvergne ?

Le Bleu de Laqueuille aujourd’hui C’ est la Société Laitière de Laqueuille qui produit exclusivement cet excellent bleu, encore aujourd’hui sur la commune de Laqueuille. Ce fromage, également surnommé ‘ bleu de la Mémée’ par les Auvergnats, est élaboré à partir de lait de montagne et salé manuellement.

Quel fromage au Puy-en-velay ?

Passer au contenu L’artisou, fromage emblématique de la Haute-Loire, est une tome fermière au lait cru de vache. Sa particularité, c’est d’être affiné en cave grâce aux artisous, des acariens à peine visibles à l’oeil nu qui façonnent la croûte et lui donnent tout son caractère.

  • C’est le produit star du marché du Plot au Puy-en-Velay, on le trouve également sur de nombreuses tables gastronomiques, mais aussi dans les tables d’hôtes qui se trouvent sur le chemin de Saint-Jacques;

Parmi les producteurs de ce fromage, Françoise et Patrice Gauthier du Gaec des Prairies, situé dans le hameau de « Beyssac », à Saint-Jean de Nay. Fromage Qui Ressemble Au Saint Nectaire L’histoire du fromage aux artisous fait partie du patrimoine ? Patrice Gauthier : Le fromage fait partie du patrimoine de la Haute-Loire et notamment celui aux artisous. On a des écrits qui le prouvent et qui remontent jusqu’aux années 1300. Il y a très longtemps que nos grands-parents allaient vendre ces fromages au marché du Plot, au Puy-en-Velay. Ils le fabriquaient pour faire vivre la ferme. Avec les ventes réalisées sur le marché, cela permettait d’acheter les produits qu’il manquait à la maison.

  1. Quelle est sa méthode fabrication ? Elle est sensiblement la même dans toutes les exploitations;
  2. On laisse reposer la traite de lait du soir dans une cuve et à température ambiante;
  3. On y rajoute le lait écrémé à celui issu de la traite du matin, et le met en présure, puis on le transforme;

Le fromage passe en salle de fabrication, avant d’être salé et séché pendant quelques jours. C’est une fois qu’il est mis en cave, que les acariens se posent dessus. C’est eux qui vont lui donner son caractère. Il faut préciser que la production de ce fromage demande énormément de travail. Et bien sûr le fait qu’il soit entouré d’acariens ! Fromage Qui Ressemble Au Saint Nectaire La production permet-elle de valoriser le lait produit sur la ferme ? Oui, cette production de fromages permet de multiplier le prix du lait par trois. Nous sommes quatre à travailler sur l’exploitation en comptant ma fille et mon fils, et nous avons 40 vaches à la traite. On ne pourrait pas être aussi nombreux sans la fabrication du fromage. On transforme le lait 5 jours par semaine en été et l’hiver beaucoup moins.

Qu’est-ce qui fait le succès de ce fromage ? C’est un fromage qui est conçu de manière naturelle. On n’y ajoute aucun produit chimique. C’est ça qui fait la notoriété du fromage. Quand on transforme, on produit environ 80 fromages par jour.

Il y a les randonneurs du Saint-Jacques parmi vos clients ? En hiver, c’est une clientèle locale. En été, nous avons des clients qui viennent de toute la France, il y a énormément de touristes. Nos fromages aux artisous sont même appréciés par les randonneurs du Saint-Jacques qui ont l’occasion de le déguster dans les gîtes et les tables d’hôtes dans lesquels ils font étape et notamment du côté de Saint-Privat d’Allier.

  1. Le Saint-Jacques est vraiment porteur pour nous;
  2. Quelle démarche a été effectuée pour l’obtention de l’AOP ? On l’a engagée il y 4/5 ans;
  3. On en est aujourd’hui à mi-parcours ! Ce qui va être très dur, c’est le cahier des charges qui devra être mis en place;

Un dossier a été constitué pour l’INAO, l’Institut national de l’origine et de la qualité. Je pense qu’il va falloir encore attendre encore quatre ans avant de savoir si l’AOP nous est accordée. On espère que l’AOP n’engendrera pas trop de contraintes au niveau des producteurs, car notre métier est déjà très dur. Fromage Qui Ressemble Au Saint Nectaire Qu’attendez-vous de l’AOP ? Surtout une reconnaissance ! On ne veut pas que ce fromage tombe aux oubliettes. L’AOP peut aider à promouvoir le territoire et surtout il faut rappeler que nous n’avons pas d’AOP fromagère sur le département. La Haute-Loire est quand même le deuxième département français qui compte autant de vaches de race Montbéliarde. Enfin, l’AOP permettrait d’aider des jeunes à s’installer sur de petites structures.

Où peut-on se procurer votre fromage aux artisous ? Ici à la ferme, mais aussi aux salaisons du Pertuis et de Costaros, ainsi qu’à Grand Frais, à Brives-Charensac. Également à la boucherie de Mickaël Chabanon, Meilleur Ouvrier de France, à Saint-Privat d’Allier.

Enfin, nous sommes présents sur plusieurs marchés et notamment à celui de la place Cadelade au Puy-en-Velay, et celui de Langeac. Pratique : Gaec de la Prairie Beyssac – 43320 Saint-Jean-de-Nay Tél : 04. 71. 08. 01. 68 Vincent Thiery 2020-10-20T17:51:52+02:00 Page load link Aller en haut.

Comment se mange le Saint-nectaire ?

Secrets de dégustation – Il est souhaitable de sortir le fromage du réfrigérateur au moins trente minutes avant de le déguster et de le laisser à température ambiante. Que boire avec le Saint-Nectaire ? Le goût délicatement noiseté du Saint-Nectaire sera bien mis en valeur par un vin des Côtes-du-Rhône légers et fruités.

You might be interested:  Combien De Fromage A Raclette Pour 15 Personnes?

Comment choisir un bon St Nectaire ?

Publié le 15 juillet 2019 Fromage Qui Ressemble Au Saint Nectaire Vous êtes de passage dans le Massif Central cet été ou vous avez prévu une escale par notre région prochainement ? Vous allez (très certainement) vouloir acheter du Saint-Nectaire, pour consommer sur place, ou à emporter pour le rapporter à la maison. Soyez vigilants quand vous achetez votre Saint-Nectaire fermier AOP (au lait cru) ! Il est possible que l’on essaie de vous vendre du fromage fermier (copie de Saint-Nectaire). C’est pourquoi, nous vous donnons quelques conseils pour bien reconnaître le Saint-Nectaire fermier AOP.

• LE FROMAGE De forme légèrement détalonnée, il pèse plus de 1. 450 kg. Sa pâte est onctueuse, souple, de couleur ivoire et peut présenter quelques ouvertures de petite taille réparties harmonieusement. • LE NOM SUIVI DU LOGO Le logo AOP (Appellation d’Origine Protégée) c’est la garantie que le fromage a été élaboré sur le lieu de l’appellation, selon un cahier des charges précis et contrôlé.

Il identifie un produit typique et spécifique dont le caractère est lié à son origine géographique. Une AOP c’est un bien public, une reconnaissance européenne qui garantit l’authenticité du fromage, et l’expression du lien intime entre le produit, le producteur et le territoire.

L’AOP est l’exact équivalent européen de l’AOC, Appellation d’Origine Contrôlée. Si vous trouvez sur le marché des fromages qui s’appellent « façon Saint-Nectaire », ou « Saint-Nectaire au lait de chèvre » … c’est tout simplement de l’usurpation ! • LE PRIX Le Saint-Nectaire fermier AOP nécessite des heures de travail (élevage, traite et fabrication matin et soir, affinage), le respect d’un cahier des charges et d’un plan de contrôle, un suivi sanitaire important : tout ceci a un coût et donc des promotions trop alléchantes doivent attirer votre vigilance ! Pour les Saint-Nectaire vendus à la pièce n’oubliez pas de regarder le poids ! • LA PLAQUE La plaque de caséine ovale et verte , que l’on trouve en grattant la croûte au centre d’une face du fromage, est la garantie que le fromage est bien un Saint-Nectaire AOP.

Alors n’hésitez pas à la chercher ! Comment éviter les tromperies ? • Attention aux fromages qui ne correspondent pas au standard de l’AOP (fromages déformés, aplatis, coulants, gonflés, tout secs…) ou aux promotions trop alléchantes, • Si vous doutez, demandez à votre revendeur la provenance du fromage (le nom du producteur ou de l’affineur), il doit pouvoir vous répondre sans hésiter.

Comment reconnaître Saint-nectaire fermier ?

On reconnait le Saint – Nectaire fermier à la plaque de caséine verte ovale apposée sur une de ses faces au centre. Quant au Saint – Nectaire laitier, il est élaboré en laiterie avec du lait pasteurisé et standardisée en matière grasse. Le Saint – Nectaire laitier est identifié par une plaque de caséine carrée.

Quel fromage se rapproche du Cantal ?

Les différences au niveau du goût. – Le Beaufort est appelé « Roi des Gruyères ». Ca laisse donc présager de son goût léger et de ses rappels de noisettes. Là où un Cantal et un Comté sont assez similaires et ont des notes fruitées tous deux. Le Cantal jeune est plus acide qu’un Comté de même affinage mais avec le temps les deux goûts tirent vers la noisette et les épices.

Quelle race de vache pour le Cantal ?

Historique – La Salers est une très ancienne race, originaire du Cantal. Sans doute est-elle issue d’animaux importés de la Péninsule Ibérique dans l’antiquité. La création de son livre généalogique en 1908 a permis de fixer les caractères originaux de cette race.

Elle était utilisée à l’origine pour la production de fromages et la traction animale. Au cours des années 60 avec la mécanisation et l’arrivée des races laitières spécialisées, la race a été réorientée vers la production de broutards qui partent vers l’Italie.

Aujourd’hui, 95% du troupeau est exploité en système allaitant et seul 5% du troupeau reste en traite partielle.

Qu’est-ce que c’est que le Cantal ?

Fabrication [ modifier | modifier le code ] – Le cantal est un fromage au lait de vache à pâte pressée et non cuite. Les fromages cantal ou fourme cantal se présentent sous la forme caractéristique d’un cylindre d’un poids de 35 à 45 kilogrammes, fabriqués dans des moules d’un diamètre de 36 à 42 centimètres. La fabrication d’un cantal nécessite 33 heures ; les différentes étapes de la fabrication sont :

  • emprésurage/coagulation : température du lait entre 30 et 34  °C  ;
  • découpage et brassage : jusqu’à obtention d’un grain de caillé d’une taille comprise entre un grain de blé et un grain de maïs ;
  • égouttage, premier pressage : passage du caillé au presse-tome pour obtenir la tome  ;
  • maturation tome : durée dix heures minimum ;
  • broyage/salage : temps d’attente de une heure au minimum ;
  • moulage : en couches successives avec tassage manuel ou mécanique ;
  • deuxième pressage : temps minimum douze heures pour un petit cantal, 18 heures pour un cantal avec un pressage progressif ;
  • démoulage : départ pour l’affinage.

Le schéma de fabrication détermine la « recette type ». Le lait peut être utilisé cru ou traité thermiquement.

Quelle est la différence entre un Saint Nectaire laitier et fermier ?

Le Saint-Nectaire laitier – Ce type de Saint-Nectaire se fabrique à partir du lait de vache pasteurisé ou thermisé qui provient des exploitations. Ce lait est également standardisé en matière grasse. Contrairement au Saint-Nectaire fermier, la variante laitière possède une pastille de caséine :

  • De forme carrée
  • De couleur beige

Il peut tout aussi bien être produit à base de lait cru. Toutefois, il devra passer par une thermisation, puis être standardisé en matière grasse. En outre, ce fromage laitier est plus facile à conserver. Pourquoi ? Car il a été débarrassé des microorganismes indésirables : c’est l’intérêt du lait thermisé. D’ailleurs, pour cette raison, il est perçu comme plus sûr et plus hygiénique que sa variante fermière.

Quelle vache font le Saint Nectaire ?

Protection commerciale de l’appellation et cahier des charges [ modifier | modifier le code ] – Historique :

  • L’appellation d’origine « saint-nectaire » fit l’objet d’une préservation commerciale pour la première fois au niveau national en 1955 , ce fromage étant alors et encore exclusivement fermier.
  • En 1964 , année de l’enregistrement de l’appellation en AOC , des artisans fromagers ainsi que l’ industrie laitière eurent dorénavant le droit de transformer du lait pour fabriquer un nouveau type de fromage saint-nectaire. Pour identifier distinctement les agriculteurs producteurs-transformateurs fermiers originels et les simples transformateurs, les fromages sont équipés d’une plaque de caséine verte ovale pour les productions des agriculteurs et carrée pour les nouvelles fabrications des artisans et des industriels.
  • En 1996 par le biais d’une AOP [ 4 ] , la protection s’étend à toute l’ Union européenne.
  • Ces dernières années, une appellation (« petit-saint-nectaire ») fut inventée par la filière pour s’adapter au marché. Elle s’applique à des fromages de 600 grammes et a été enregistrée dans le cahier des charges de la préservation commerciale.
You might be interested:  Combien De Fromage A Raclette Pour 10 Personnes?

Description  : Le saint-nectaire voué au commerce est un fromage à pâte pressée non cuite se présentant sous la forme d’un cylindre légèrement détalonné de 20 à 24  cm de diamètre et de 3,5 à 5,5  cm de hauteur et dont le poids n’excède pas 1,850  kg. Le petit format (petit-saint-nectaire) est d’un diamètre de 12 à 14  cm , d’une épaisseur de 3,5 à 4,5  cm et dont le poids n’excède pas 0,650  kg. Les fromages doivent présenter un croûtage, similaire sur les deux faces, à moisissures rases. Selon le degré d’affinage, elles sont blanches, brunes ou grises, pouvant laisser apparaître un fond de couleur crème à orangé, avec présence éventuelle de fleurs jaunes ou rouges.

Les fromages de couleur uniforme ne peuvent pas être commercialisés sous l’appellation. La teneur en matière grasse est de 45 grammes au minimum pour 100 grammes de fromage après complète dessiccation. La teneur en matière sèche ne doit pas être inférieure à 50 grammes pour 100 grammes de fromage affiné [ 5 ].

Tranché, le fromage doit laisser apparaître une pâte de texture souple, de couleur crème, odorante et un léger goût de noisette à la consommation. Production du lait cru : Comme pour les autres appellations de fromages d’Auvergne préservées commercialement, le cahier des charges de la protection ne précise pas la race des vaches, mais seulement leur emplacement géographique et leur alimentation :

  • Les vaches et les génisses doivent être nées et élevées sur la zone
  • L’alimentation principale des animaux est l’herbe, et doit exclusivement provenir de la zone pour les vaches
  • L’alimentation complémentaire est strictement bien définie (selon une liste d’aliment positive) et les OGM sont interdits
  • Le pâturage des vaches est obligatoire (140 jours minimum)

La principale race de vache est la montbéliarde. Transformation : Pour le commerce, le saint-nectaire fermier originel est exclusivement un fromage au lait cru fabriqué à la ferme deux fois par jour, juste après chaque traite. Les autres saint-nectaire, artisanaux ou industriels, peuvent être de laits de garde et de mélange, thermisés ou pasteurisés.

13 à 14  litres de lait de vache sont nécessaires pour un fromage. Après chaque traite pour le fermier, et après éventuelle pasteurisation du lait acheté pour l’artisan et l’industriel, le lait emprésuré est mis à cailler pendant 30 à 45 minutes.

Le caillé obtenu est ensuite décaillé à la lyre en vue de l’obtention de grains de la taille de grains de blé. Vient l’étape du brassage qui permet de raffermir les grains. L’étape suivante est le ramassage : les grains tombent au fond de la cuve et sont regroupés à l’aide du palme.

  • Ensuite, l’opérateur soutire le petit-lait qui représente environ 80 % de la quantité du lait de départ;
  • Ce lactosérum est ensuite donné aux vaches, épandu dans les prés ou transformé par l’industrie;
  • Celle-ci en fait de la poudre pour l’alimentation des veaux ou encore l’utilise dans la fabrication d’autres produits voués à l’ alimentation humaine tels que le chocolat ou les plats préparés;

Une fois bien égouttés, les grains de caillé ainsi obtenus sont pressés une première fois dans des moules à l’aide d’une machine. La tome qui en résulte est emballée dans un linge, équipé d’une plaque de caséine verte ovale ou carrée, et salée (saumure).

  • Elle est ensuite replacée sous un pressoir durant 12 à 24 heures, le fromage est ensuite déballé et mis dans une chambre froide à 10  °C avec 40 à 60 % d’hygrométrie pour l’étape de ressuyage durant deux jours;

La fabrication ainsi terminée les fermiers et les transformateurs affinent les fourmes ou les vendent en blanc ou mi-affinées à des affineurs. L’affinage peut ensuite commencer pour, selon le cahier des charges , une durée minimum de 28 jours (réduite à 21 jours pour le petit-saint-nectaire) sur de la paille de seigle [ 6 ].

Dans les faits, en moyenne, ce sont cinq à six semaines pour le saint-nectaire fermier, pouvant aller jusqu’à deux ou trois mois. Durant cette période les fromages sont lavés plusieurs fois à l’eau salée et sont ensuite régulièrement retournés pour obtenir la croûte fleurie de couleur gris orangé spécifique au saint-nectaire.

Au cours de sa fabrication, le saint-nectaire développe progressivement des arômes de paille et de plantes, caractéristiques des fromages du Massif-Central.

Quel est le prix au kilo du St Nectaire ?

Fromage Saint – Nectaire AOP (14. 50€/kg) – Ferme des 2 versants.

Est-ce qu’on peut manger la croûte du Saint-nectaire ?

Les fromages à pâte persillée : la croûte est partout ! – Ces fromages ont cet aspect persillé grâce au développement d’un autre champignon : le Penicillium roqueforti ou glaucum. Aussi appelés « bleus », leur nom vient du reflet bleuâtre de ces champignons parsemés dans la pâte de ces fromages. Bleu d’Auvergne Crédit photo © istockphoto. com/Picturepartners Les fromages à pâte pressée non-cuite  La croûte des fromages à pâte pressée non cuite dont la croûte est moelleuse comme le fromage à raclette, le Reblochon , ou le Saint-Nectaire est tout à fait consommable ! Leur croûte fine permet de laisser pleinement s’exprimer le goût du fromage. Saint-nectaire Crédit photo © istockphoto. com/Sablin.

Comment congeler le St Nectaire ?

L’emballage et le découpage Pour garnir votre plateau de fromage dans quelques mois, emballez dans un sac congélation (ou sous film alimentaire plastique) votre Saint Nectaire entier ou découpés, cela vous permettra de venir vous servir au congélateur une à plusieurs portion selon le réel besoin.

Comment faire vieillir un St Nectaire ?

Une fois démoulés, les fromages sont placés en chambre froide à une température de 8-10°C pour un un séchage de quelques jours (minimum 48h). Ils sont ensuite affinés dans nos caves enterrées dans la roche volcanique pendant une durée de 4 semaines minimum.

  1. Au cours de l’affinage, les soins apportés aux fromages (lavages, frottages et retournements) permettent la formation naturelle de la croûte du Saint-Nectaire;
  2. Le décret de l’AOP Saint-Nectaire impose un affinage minimum de 4 semaines;

Nos Saint-Nectaire sont affinés 4 semaines, 6 semaines ou 8 semaines, afin que le produit fini soit adapté à tous les goûts du consommateur. Plus le fromage reste en cave, plus son goût s’affirme ! Les fromages les plus jeunes développeront des arômes beaucoup plus doux (crème, beurre, lactique…) et volatils en bouche. Chaque amateur de Saint-Nectaire fermier y trouvera son compte ! Fromage Qui Ressemble Au Saint Nectaire.

Author: Delmare Gareau
Fromage Qui Ressemble Au Saint Nectaire?