Fromage Tomme Ou Tome?

Tomme et tome: Une origine commune Les deux orthographes sont correctes et désigne un fromage à pâte pressée non cuite de forme cylindrique. Cependant, le terme « Tomme » est plus souvent utilisé car la ‘tomme’ ou la ‘tome’ la plus connue est bien souvent la ‘Tomme de Savoie’.

Quelle différence entre tome et tomme ?

Ce que disent les dictionnaires sur la tomme et la tome – De nos jours, les définitions simples voudraient qu’il s’agisse de noms génériques donnés à des fromages de montagne. Fromage Tomme Ou Tome Le CNRTL, quant à lui, met les deux mots sous la même rubrique. On parlera de tomme pour un fromage de forme circulaire fabriqué en Savoie, en Provence ou dans le Dauphiné. Alors que le terme tome sera plus souvent utilisé pour le caillé pressé comme le Cantal ou le Laguiole, mais pas seulement. Et en contre-exemple il y a la tome de Lozère ou la fameuse tome des Bauges qui vient des massifs des Bauges.

Quel type de fromage est la tomme ?

Pour le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), le mot tomme désigne un « fromage au lait de chèvre, de brebis ou de vache, de forme circulaire, fabriqué en Savoie, en Provence et dans le Dauphiné », ainsi que « le nom du cantal ou du laguiole au premier stade de leur préparation ».

Comment s’écrit tome ?

Tome (= division d’un ouvrage, volume) s’écrit toujours avec un seul m, à la différence de tomme ou tome (= fromage), que l’on peut écrire indifféremment avec un ou deux m (v.

Pourquoi la tome des Bauges ne prend qu’un M ?

Le « M » unique, un signe de distinction – L’ortrographe de la tome des Bauges serait donc simplement une volonté de différenciation de la part de ses producteurs. Le patois local a naturellement influencé l’orthographe au fil des siècles. On peut par exemple considérer le mot toma comme origine éthymologique.

Il signifie fromage frais en Occitan, alors qu’il évoque en patois savoyard les fromages fabriqués dans les alpages. La Tome, comme la Tomme, peut être fabriquée elle aussi à base de lait de chèvre, de vache ou de brebis.

On peut donc éliminer la classification par type de lait. Côté forme, la Tome peut être parfois ronde (Tome des Bauges), en forme de bloc (Tome fraiche utilisée notamment pour l’aligot) et plus ou moins épaisse. Il n’existe donc pas véritablement de normes pour la taille et la forme de ces fromages.

Pourquoi tomme ?

Tomme et tome: Une origine commune – Si l’on en croit le dictionnaire… Les deux orthographes sont correctes et désigne un fromage à pâte pressée non cuite de forme cylindrique. Cependant, le terme « Tomme » est plus souvent utilisé car la “tomme” ou la “tome” la plus connue est bien souvent la “Tomme de Savoie”.

Ces deux dénominations “tomme” et “tome” ont une étymologie commune. “Toma” signifie en patois des Alpes le fromage fabriqué dans les alpages et aujourd’hui, on considère qu’une “tomme” ou une “tome” est un fromages produit en montagne.

Mais pour certains, la Tome et la Tomme sont deux fromages différents. Fromage Tomme Ou Tome .

Contents

You might be interested:  Comment Congeler Du Fromage À Raclette?

Quelle tomme choisir ?

Les calories et les infos nutritionnelles de la tomme – La tomme est un fromage plutôt calorique , qu’il faut consommer avec modération. Sa richesse en protéines et en calcium en fait malgré tout un aliment de choix dans le cadre d’une alimentation diversifiée.

Valeur nutritionnelle de la tomme pour 100 g  
Protides 27 g
Glucides 3 g
Lipides 26 g
Calories 354 kcal
> Plus d’infos sur les  calories de la tomme

Parmi toutes les tommes, voici les plus courantes :

  • la Tomme de Savoie  : sous cette dénomination, on regroupe les différentes tommes élaborées dans la région Rhône-Alpes. Affinée au moins 6 semaines, elle prend la forme d’un cylindre plat de 18 à 20 cm de diamètre et 5 à 8 cm d’épaisseur pour 1,2 à 2kg. Sa croûte est grise, légèrement tâchées de rouge et de jaune. Souple et homogène, sa pâte dévoile une saveur de noisette. Il existe également une tomme de chèvre de Savoie ainsi que des tommes au marc de raisin ou au feouil ;
  • la Tomme des Pyrénées  : produite dans les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, elle se présente sous forme de cylindre de 21 à 24 cm pour un poids de 3,5 à 4,5 kg. Sa pâte est souple et fondante mais ses caractéristiques gustatives varient en fonction de sa variété. La tomme à croûte noire offre un goût légèrement acidulé tandis que la tomme à croûte dorée dévoile des saveurs plus robustes voire amères. Depuis 1996, la tomme des Pyrénées, élaborée à partir de lait de vache pasteurisé, bénéficie d’une IGP. ;

Il existe également les tommes de Romans, de Sospel, de Bellay, des Allues, des Hautes-Vosges, etc. La tomme s’apprécie généralement en fromage de plateau , accompagnée d’un verre de vin blanc sec. Elle s’emploie également pour la préparation de gratins, de tartes ou cakes salés..

Qu’est-ce que la tomme de vache ?

Caractéristiques – Fiche technique Lait Vache Texture Tendre Goût Fin Mode de conservation Entre +2° et +4° DLC 2 mois Origine géographique Bain de Bretagne Disponibilité Disponible Certification AB FR BIO 10 Affinage 10 à 12 semaines Accord avec le vin Un vin rouge et sec Notre sélection de fromages Fromage Tomme Ou Tome Une portion de 200g environ, Une tomme au lait cru biologique de Vache, venant tout droit de Bretagne, de chez nos petits producteurs locaux. Il contient de multiples vitamines et minéraux, essentiels au maintien de la santé osseuse. La Tomme de Vache est un fromage incontournable, qui vous ravira à coup sur. Elle a une belle croûte orangée-grisâtre, une texture très moelleuse à plus ferme ainsi qu’un goût fin ou puisant suivant l’affinage.

Comment est fait la tomme ?

Emprésurage – L’emprésurage se fait dans la cuve de fabrication. Il consiste à verser de la présure, une enzyme issue de la caillette de veau, permettant au lait de coaguler et de se transformer en caillé. La durée de coagulation totale, qui prend en compte la durée de prise et la durée de durcissement, peut varier de 25 minutes à 40 minutes. .

Est-ce que la croûte de la tomme de Savoie se mange ?

Idem pour certaines pâtes pressées non cuites à croûte moelleuse, comme la raclette, et celles à croûte fleurie, comme la Tomme de Savoie : on ne laisse rien dans son assiette. Enfin si on aime, car manger ou non la croûte d’un fromage, c’ est d’abord et avant tout une affaire de goût et rien ne vous y oblige.

C’est quoi le tome d’un livre ?

(1330 – 1500) – TOME 1 , subst. masc. − 1. Division d’un ouvrage, prévue par l’auteur ou l’éditeur, qui peut correspondre ou non à un volume. Ouvrage en trois tomes; livre divisé en quatre tomes et publié en deux volumes; le tome II est en trois volumes; tome I, II ou tome premier, second d’un dictionnaire.

Le titre et la couverture sont très bien (. Mettre, comme vous l’indiquez, tome I − tome II − et non I er et II e. Dans la couverture refaite, mettre Victor Hugo dans les grandes augustales [ augustines ] que voici et laisser Les Contemplations comme elles sont ( Hugo , Corresp.

, 1856 , p. 236). Voilà longtemps que j’ai oublié l’auteur d’une Encyclopédie habillée de rouge, mais les références alphabétiques indiquées sur chaque tome composent indélébilement un mot magique: Aphbicécladiggalhymaroidphorebstevanzy ( Colette , Mais. Cl.

, 1922 , p. 58). Synon. de volume. Tome broché, cartonné; tomes innombrables d’une bibliothèque. Les œuvres de saint Bernard (. ) se composent d’immaniables in-folios et les réductions et les extraits que l’on inséra dans des tomes de format commode sont si mal choisis, que jamais je n’eus le courage de les acquérir ( Huysmans , En route , t.

1 , 1895 , p. 273). Et qu’y a-t-il aussi de plus pénible à considérer que ces bancs de volumes, ces parapets d’ouvrages de l’esprit qui se forment sur les quais de la rivière, ces millions de tomes, de brochures échoués sur les bords de la Seine ( Valéry , Variété IV , 1938 , p.

31). − Au fig. Partie, élément. Croyait-elle qu’on peut toujours ignorer le premier tome de sa vie? ( Boillot , Métaph. , s. Loc. , vieilli. [À propos d’une pers. ou d’une chose] Être, faire le second tome de qqn/de qqc.

Lui ressembler comme un double. Avec des façons un peu plus nobles, avec les propos convenus d’une autre position dans la vie, ce sera le second tome de Mademoiselle Sylviane Berchu ( Stendhal , L. Leuwen , t. 1 , 1835 , p. 265). Prononc. et Orth. : [to:m], [tɔm]. Notent [o]: Fér.

Crit. 3 1788, Lar. Lang. fr. , et aussi Grammont Prononc. 1938, p. 19, Nyrop Phonét. 1951, p. 171. Notent [ɔ]: Littré , Warn. 1968, Rob. 1985. Hésitent: Passy 1914, Martinet – Walter 1973, et aussi Rouss. – Lacl. 1927, p. 127. « [ Tome ] n’avait aucune raison de fermer son o.

[Il] le ferma pourtant, sans doute en qualité de mot savant » ( Mart. Comment prononce 1913, p. 105). Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1740 et Fér. Crit. 3 1788: tôme. Homon. pour [tɔm], tomme. Étymol. et Hist. a) Av. sept. 1544 « volume, livre relié » (Cl. Marot , Épigrammes , éd. Mayer, CLXXXI, 5, A Estienne Dolet ); b) 1549 « l’un des volumes d’un ouvrage qui en comporte plusieurs » ( Est.

); cf. 1580 Tome signifie section de livre ( La Porte , Épith. , 403 r o ds Hug. ); 2. a) 1675 fam. « partie » ( Sévigné , Corresp. , éd. Duchêne, t. 2, p. 115: Voilà le premier tome. Je vous en manderai la suite. ); ,,vx“ ds Lar.

Lang. fr. ; b) 1788 faire le second tôme de qqn ( Fér. Crit. 3). Empr. au b. lat. tomus « rouleau de papyrus; livre consistant en papyrus, opuscule, livre » ( Blaise Lat. chrét. ), déjà en lat. d’époque impériale « morceau, pièce », du gr. τ ο ́ μ ο ς « morceau coupé, partie, part » de τ ε ́ μ ν ω « couper ».

  • Fréq;
  • abs;
  • littér;
  • : 614;
  • Fréq;
  • rel;
  • littér;
  • : xix e s;
  • : a) 1 086, b) 1 389; xx e s;
  • : a) 650, b) 548;
  • DÉR;
  • Tomer, verbe trans;
  • a) Diviser en tomes;
  • Tomer une édition d’un roman-fleuve;
  • ( Dict;
  • xix e et xx e s;
  • b) α) Marquer de l’indication du tome;

Tomer les dos des reliures d’un dictionnaire. ( Dict. xx e s. β) Tomer les feuilles. Marquer sur chaque feuille imprimée le numéro du tome auquel elle appartient. ( Dict. xix e et xx e s. − [tɔme], (il) tome [tɔm]. Martinet – Walter 1973 [tome, tɔ-] (5, 12). Att. ds Ac.

  1. dep;
  2. 1835;
  3. − 1 res attest;
  4. 1801 « diviser un ouvrage par tomes » ( Mercier Néol;
  5. 2, p;
  6. 288): Tomez ou ne tomez pas, cela est indifférent au lecteur: le tout est de lui faire lire nos tomes, 1836 « marquer de l’indication du tome » ( Ac;

Suppl. ); de tome , dés. -er. BBG. − Grafström (Å). Rem. sur qq. textes de Vadé. Mél. Baldinger (K. Tübingen, 1979, t. 2, p. 623.

.

Comment se prononce Tomme de Savoie ?

Locution nominale [ modifier le wikicode ] –

Singulier Pluriel
tomme de Savoie tommes de Savoie
\tɔm də sa. vwa\

Une tranche de tomme de Savoie. tomme de Savoie \tɔm də sa. vwa\ féminin

  1. Fromage de Savoie au lait de vache à pâte pressée non cuite.
    • Avec radis du jardin en entrée, cerises en dessert, et, bien sûr, fromage, de la bonne tomme de Savoie , avec du délicieux pain. —  (Élodie Lafay, J’aime me perdre n”importe où dans le monde , 2014)

C’est quoi le volume d’un livre ?

Livre broché ou relié : Ouvrage en deux volumes. Espace occupé par un corps ou défini par des limites ; mesure de cet espace : Serrer un paquet pour qu ‘il fasse moins de volume.

Quels sont les fromages à pâte pressée ?

Liste des principaux fromages à pâte pressée

  • l’Emmental ( pâte cuite)
  • le Comté ( pâte cuite)
  • le Gruyère ( pâte cuite)
  • le Cheddar ( pâte non cuite)
  • le Gouda ( pâte non cuite)
  • le Reblochon ( pâte non cuite)
  • le Beaufort ( pâte cuite)
  • l’Abondance ( pâte cuite)

Meer items.

Quel fromage ne pas manger pendant la grossesse ?

Les fromages à éviter pendant la grossesse Fromages frais à pâte molle à croûte naturelle au lait cru : certains fromages de chèvre et de brebis tels que le chabichou, crottin de Chavignol ou encore le Valençay.

Quels sont les fromages cuits ?

Quels sont les différents fromages à pâte cuite ? – Dans la catégorie des fromages à pâte cuite, on retrouve des variétés très populaires et que l’on connaît tous bien ! On y distingue le Comté, la Tome, le Gruyère, l’Emmental, le Beaufort, mais aussi l’Abondance. Beaucoup de ces fromages à pâte cuite sont estampillés AOP (appellation d’origine protégée). Il s’agit traditionnellement de fromages de montagne, fabriqués dans les fermes montagnardes durant l’été, puis redescendus en hiver dans les vallées pour l’affinage.

Comment se prononce Tomme de Savoie ?

Locution nominale [ modifier le wikicode ] –

Singulier Pluriel
tomme de Savoie tommes de Savoie
\tɔm də sa. vwa\

Une tranche de tomme de Savoie. tomme de Savoie \tɔm də sa. vwa\ féminin

  1. Fromage de Savoie au lait de vache à pâte pressée non cuite.
    • Avec radis du jardin en entrée, cerises en dessert, et, bien sûr, fromage, de la bonne tomme de Savoie , avec du délicieux pain. —  (Élodie Lafay, J’aime me perdre n”importe où dans le monde , 2014)

Quel fromage ne pas manger pendant la grossesse ?

Les fromages à éviter pendant la grossesse Fromages frais à pâte molle à croûte naturelle au lait cru : certains fromages de chèvre et de brebis tels que le chabichou, crottin de Chavignol ou encore le Valençay.

Comment se prononce le mot tome ?

Ce mot se prononce toujours avec un o ouvert.

Quels sont les fromages à pâte pressée ?

Liste des principaux fromages à pâte pressée

  • l’Emmental ( pâte cuite)
  • le Comté ( pâte cuite)
  • le Gruyère ( pâte cuite)
  • le Cheddar ( pâte non cuite)
  • le Gouda ( pâte non cuite)
  • le Reblochon ( pâte non cuite)
  • le Beaufort ( pâte cuite)
  • l’Abondance ( pâte cuite)

Meer items.

Author: Delmare Gareau