Fromage Vin Rouge Ou Blanc?

Fromage Vin Rouge Ou Blanc
Il a si souvent été dit le contraire que cette affirmation peut sonner comme une provocation ! Mais notre expérience nous confirme qu’il y a bien plus de bons accords entre fromages et vins blancs qu’entre fromages et vin rouges. Prenons les différents types de fromages et examinons la question en détail.

Les fromages de chèvre ne s’accordent que très rarement avec les vins rouges , et uniquement lorsqu’ils sont jeunes et d’un goût neutre. Sinon, associés à un vin rouge, ils produisent en bouche un arrière goût métallique désagréable.

On peut dire de même pour les fromages à pâte persillée (roquefort, bleu de bresse, stilton, etc. ), sauf s’il s’agit d’un vin rouge sucré, comme un porto ou un maury/banyuls. Les fromages à pâte molle (croûte fleurie ou lavée) ont généralement un goût fort qui détruit les saveurs et la texture d’un vin rouge ; un brie ou un camembert se marient bien avec un champagne , par exemple.

Les fromages à pâte pressée non cuite peuvent éventuellement s’allier à certains vins rouges, à condition que ces fromages ne soient pas trop âgés, et de choisir un rouge pas trop tannique. Mais les fromages à pâte pressée cuite sont bien meilleurs avec un blanc qu’un rouge.

Pourquoi tout cela ? Mystère des combinaisons complexes entre saveurs et textures, mais il est probable que l’acidité et la sensation de légèreté que donne la plupart des vins blancs aident beaucoup à équilibrer le gras (et parfois le sel) des fromages..

Pourquoi le vin rouge ne va pas avec le fromage ?

Certains fromages se marient avec du rouge – Il est vrai que les tanins des vins rouges ne font pas bon ménage avec le gras et le caractère lacté des fromages ainsi qu’avec l’amertume de leur croûte. En bouche, la sensation d’astringence se trouve renforcée pour laisser un désagréable sentiment de sécheresse.

De plus, leurs arômes et leur concentration ont tendance à écraser la finesse de la plupart des fromages. Cependant, dans de rares cas, nos deux acolytes arrivent à cohabiter. Un rouge à la structure tannique légère et à l’équilibre gouleyant, peut fonctionner avec un fromage de caractère.

Par exemple, une Fourme d’Ambert avec une Syrah des Côtes du Rhône ou du Languedoc ! Il est parfois nécessaire de faire fi du passé pour laisser nos papilles s’exprimer ! Sources : www. vinetsociete. fr.

Quelle couleur de vin avec le fromage ?

Mer. 30 Déc. 2020 à 20h41 HALTE AUX IDÉES REÇUES ! Le fromage ne s’associe pas forcément au vin rouge ! Les accords se montrent plus faciles avec des vins blancs. Les accords avec des vins rouges restent possibles , mais il faut bien choisir ses vins rouges et surtout éviter les vins rouges très tanniques.

Généralement un bon plateau de fromage se compose d’au moins sept fromages afin de représenter chacune des familles. Ainsi tous les fromages aurons leur chance, et parfois, tous les convives auront la “chance” de découvrir des fromages.

Et pour parfaire les accords il faudrait associer un vin par fromage , c’est pourquoi les plus belles associations sont les associations mono fromage et mono vin. Effectivement quand l’offre de fromage est fournie sur le plateau, il n’est pas toujours évident d’en faire autant pour les vins.

  • Dans ce cas, pour les grands plateaux de fromages on va essayer d’aller sur la couleur du vin, vin rouge ou vin blanc, voire rosé dans une moindre mesure;
  • L’accord qui fonctionne le mieux avec le fromage est avec le vin blanc VIN ROUGE, VIN BLANC, VIN ROSÉ ? L’accord qui fonctionne le mieux avec le fromage est avec le vin blanc , même s’il est possible de l’associer avec du vin rouge;

Et n’oublions pas qu’en France l’offre de vin blanc est très large, que cela soit en style , en profil ou en typicité. Et il sera toujours facile de trouver un vin blanc qui s’accordera avec n’importe quel fromage, surtout pour les fromages les plus forts et les plus puissants.

  • Par exemple si on veut associer un Roquefort avec un vin, l’accord parfait est avec un Sauternes qui est un vin liquoreux français d’Appellation d’Origine Contrôlée produit dans le Sauternais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux;

Les vins liquoreux sont des vins dont le taux de sucre résiduel est supérieur à 45 grammes par litre. Et pour le pain on choisira du pain de seigle. L’accord est possible avec un vin rouge mais cela semble plus compliqué car ces derniers ont un taux résiduel de sucre plus faible, ce qui convient moins bien au Roquefort qui est fort en gras et a un goût puissant.

  • En vin rouge orientez-vous plutôt vers un Banyuls (AOC) ou un Maury (AOC), ces deux vins provenant du département Français des Pyrénées-Orientales sont des vins doux et naturels avec beaucoup d’alcool, beaucoup de fruits et beaucoup de sucre;

Avec un Timanoix ou le Trappe Échourgnac , un Comté 36 mois, un Bleu de Gex ou un Mont d’Or on peut associer un Côtes du Jura Savagnin doté d’une puissance et d’une complexité aromatique aux notes de noix, d’amandes, de noisettes, de fleurs, de miel et de pomme verte.

Pour les fromages de chèvre , préférez un vin blanc demi-sec ou un moelleux. Pour un Époisses ou un Amis du Chambertin optez pour un vin rouge , par exemple un vin de Bourgogne comme le Pommard (AOC) qui est un vin à la structure tendre et charnue, fruité en bouche, tout en ayant de la mâche, sans trop d’alcool ni de tanin.

L’ERREUR L’erreur courante est d’associer les fromages avec des vins rouges qui ont trop d’alcool et trop de tanin. LA PETITE INFO Parfois quand un vin a trop de tanin et qu’il manque de souplesse on ajoute de la caséine dans la cuve, cela sert à précipiter (rendre un corps solide) les tanins du vin pour les mettre au fond de la cuve.

A RETENIR Il n’y a pas de mieux pas de moins bien, chacun fait selon ses goûts et ses plaisirs. LA TRADITION VOULAIT. Si aujourd’hui encore le consommateur associe le fromage avec le vin rouge cela est dû à une tradition qui voulait que l’ouvrier ou le paysan avait pour habitude de boire du vin rouge au repas.

En mangeant leur casse croûte il y avait toujours du fromage, et leur boisson d’accompagnement était donc naturellement leur vin rouge. Cette tradition est donc restée et ainsi les gens associent le vin rouge au fromage. Mais ce qu’il faut savoir c’est que le vin rouge de l’époque n’était pas le vin rouge de maintenant.

  1. C’étaient des vins rouges qui n’avaient pas les degrés d’aujourd’hui, qui n’avaient pas les mêmes structures;
  2. Ces vins rouges étaient légers, fruités et acides;
  3. Et cela s’accorde bien avec le fromage;
  4. Un vin rouge puissant, comme les vins rouges d’aujourd’hui, s’associe plus difficilement avec le fromage, c’est plus compliqué et souvent cela ne marche pas vraiment;

LE VIN BLANC COMME SOLUTION. La solution la plus souple et la plus polyvalente avec le fromage est donc le vin blanc avec lequel vous n’avez pas beaucoup de risque de vous tromper. Mais attention, l’erreur serait de mettre un vin blanc qui manque de caractère car le fromage est goûtu.

Un vin blanc sec sera très bien. Selon le « toucher » en bouche du fromage certains vins peuvent mieux s’adapter. C’est le cas du Chaource par exemple qui est moussu et parfait avec des vins qui ont des bulles.

Un fromage à pâte pressée , qui a beaucoup de gras , de la salinité avec des goûts denses comme des vieux Comtés peuvent se marier avec des blancs légers et secs mais il est préférable d’aller sur un blanc de Bourgogne ou de Jura. Un bon champagne fonctionne aussi très bien avec un bon plateau de fromages.

  • Avec le champagne on peut aller sur des Parmesans ou des vieilles pâtes pressées car la tyrosine se marie très très bien avec des vins blancs;
  • A FAIRE / À NE PAS FAIRE Éviter les vins rouges puissants, tanniques et avec trop alcool qui se marieront mal sur le fromage;

Utiliser la palette de tous les blancs possibles, en les associant au style du fromage. Associer un fromage fort avec un vin qui va avoir beaucoup d’aromatique. JE RETIENS Pour les fromages à pâte molle et à croûte lavée : accordez les avec un vin moelleux ou liquoreux ou plus typé.

  1. Pour les fromages à pâte molle et à croûte fleurie  comme un Camembert : tentez un cidre doux;
  2. Pour les fromages à pâte pressée : accordez les avec un Chablis ou un Mâcon;
  3. Pour les fromages à pâte persillée type Gorgonzola, Bleu d’Auvergne ou Roquefort : accordez les avec un Sauternes;

Pour les  fromages de chèvre : accordez les avec un vin blanc demi-sec ou un moelleux. ET SURTOUT À RETENIR On fait ce que l’on veut, on doit se faire plaisir, il n’y a pas de police de la gastronomie ! Il ne vous reste plus qu’à réaliser vos accords vins fromage, pour cela nous vous avons fait une sélection de bons sites de vin :

Le petit Ballon Je découvre
Vinatis Je découvre

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

Quel vin pour les fromages ?

Les fromages Bleus : testez l’accord sucré-salé – La particularité des fromages Bleus réside dans la présence de pénicillium qui leur donne ce goût si particulier. Pour dompter le caractère du bleu et contraster avec la salinité de ce type de fromage, nous vous proposons de l’associer avec un vin moelleux (sucré) : par exemple du Roquefort avec un Sauternes ou une Fourme d’Ambert avec un Gewurztraminer Vendanges Tardives.

  1. Accords par types de fromages Quel vin boire avec les fromages à pâte molle ? Pâte molle et croûte fleurie : Camembert, Brie de Meaux, Chaource, Neufchâtel, Coulommiers, etc;
  2. Tous ces fromages se distinguent par leur croûte blanche à l’aspect duveté, due au processus de fabrication pendant lequel on pulvérise un champignon (pénicillium) à la surface;
You might be interested:  Munster Fromage Lait Cru Ou Pasteurisé?

Ces fromages ne sont pas conseillés avec les vins tanniques et les vins charpentés. Pour sublimer ces fromages, vous pouvez partir sur un Champagne à base de chardonnay. Pour les amateurs de rouge, privilégiez un vin léger et faible en tanins comme un Beaujolais (Gamay), un Pinot Noir d’Alsace ou un Sancerre pour ne pas donner de saveur désagréable en bouche.

  • Côté blanc, nous vous conseillons d’opter pour un vin blanc sec, pas trop aromatique tel qu’un vin de Bourgogne (Chablis ou Meursault);
  • Pâte molle et croûte lavée : Livarot, Epoisses, Maroilles, Munster, Langres ou encore Pont l’Evêque;

Ces fromages sont caractérisés par une croûte jaune orangée, une texture moelleuse et un parfum intense. Pour les accompagner, on peut les associer à des vins puissants de structure comme de goût : un Côtes-du-Rhône ou un Bordeaux tel un Châteauneuf-du-Pape. Fromage Vin Rouge Ou Blanc Quel vin avec les fromages à pâte pressée ? Pâte pressée cuite : Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère, Abondance, ou encore Tomme de Savoie. On reconnait ces fromages à leur palette aromatique fruitée. Pour casser le côté salé de ces pâtes pressées cuites, associez les à des vins blancs secs voire moelleux : un vin jaune du Jura, un Pinot Gris de Bourgogne, un Mâcon ou un Chablis. L’âge ou l’affinage du fromage jouera également un rôle dans le choix du vin accompagnant votre fromage : sur des fromages jeunes, privilégiez des vins blancs secs tels qu’un Meursault, une Roussette de Savoie, ou un Côtes-du-Rhône Villages.

  1. En matière de vin blanc, ils s’associent bien aux vins moelleux ou liquoreux tels un Gewurztraminer ou un vin d’Alsace Vendanges Tardives;
  2. Sur des fromages plus affinés, vous pouvez opter pour des vins plus puissants tels que des vins jaunes du Jura (parfait avec un vieux Comté);

Pâte pressée non cuite : Cantal, Saint-Nectaire, Salers, Reblochon, Ossau-Iraty, Morbier, Mimolette, etc. Cette catégorie de fromages compte un grand nombre de variétés. C’est pourquoi de manière générale, le fromages à pâte pressée non cuite s’associent aussi bien avec le vin rouge que le vin blanc. Fromage Vin Rouge Ou Blanc Quel vin pour les fromages à pâte persillée ? Bleu d’Auvergne, Roquefort, Bleu de Gex, Fourme d’Ambert, Bleu des Causses, etc. Ces fromages sont très facilement identifiables grâce à leur aspect troué et bleuté ainsi que leur saveur si particulière. Pour s’accorder avec ces fromages, nous vous conseillons de jouer sur les contrastes en optant pour un vin moelleux dont le côté sucré va dompter le caractère du bleu : par exemple, vous pouvez vous orienter vers un Sauternes, un Gewurztraminer, un Maury ou encore un Banyuls.

Si vous êtes plutôt rouge , optez pour vin léger et fruité tel un Pinot Noir d’Alsace ou de Bourgogne, ou encore un Beaujolais. Pour les amateurs de blanc, partez sur un vin blanc vif pour compenser le côté gras de ces fromages : un Chablis ou un Pinot blanc d’Alsace.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez également les associer à un vin blanc sec et puissant tel un Châteauneuf-du-Pape blanc ou des vins du Roussillon. Pour les amateurs de rouge , les accords sont plus difficiles car les vins rouges se marient mal avec le goût de la moisissure des bleus. Fromage Vin Rouge Ou Blanc Quel vin servir avec les fromages de chèvre ? Selles-sur-Cher, Crottin de Chavignol, Chevrotin, Rocamadour, Sainte Maure, Valençay, Picodon, etc. Cette catégorie de fromages offre une large gamme de saveurs : du frais au sec en passant par le crémeux, mais aussi avec des spécificités telles que l’aspect cendré ou l’enrobage avec des aromates. Pour se marier à la perfection avec le caractère d’un fromage de chèvre, nous vous conseillons de choisir un vin blanc.

  • Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre;
  • Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc;

Vous pouvez également jouer la carte locale en associant le fromage avec un vin de la même région. Fromage Vin Rouge Ou Blanc.

Quel fromage pour soirée vin fromage ?

Pourquoi Boit-on du vin rouge avec le fromage ?

Les fromages à pâte molle (croûte fleurie ou lavée) ont généralement un goût fort qui détruit les saveurs et la texture d’un vin rouge ; un brie ou un camembert se marient bien avec un champagne, par exemple.

Quel vin rouge pour accompagner un plateau de fromage ?

Quel vin avec du fromage fort ?

Quel blanc pour le fromage ?

Rangez vos bouteilles de vin rouge… Entre 80 et 90% des fromages préfèrent en réalité le vin blanc ! Pâtes persillées, croûtes lavées, chèvres ou pâtes pressées, chaque type de fromage s’accorde avec un type de vin blanc, à l’exception des fromages affinés à l’alcool, comme l’époisses, ou le Saint-Nectaire, au goût de terre très marqué.

Quel vin servir avec du fromage blanc ?

Liste des meilleurs accords : Vin / Fromage blanc aux herbes – Vin-Vigne à sélectionné les meilleurs vins pouvant s’accorder avec le fromage blanc aux herbes. Le fromage blanc aux herbes se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Pays d’Oc blanc mousseux , un Bugey mousseux blanc , un Touraine mousseux blanc , un Crémant d’Alsace blanc Pinot gris ou encore un Vouvray pétillant. Si vous êtes plutôt vin rosé, nous vous suggérons: l’ Agenais Rosé Mousseux , le Bugey Cerdon méthode ancestrale et le Touraine mousseux rosé.

Liste des meilleurs accords mets vins pour le fromage blanc aux herbes
Vin & Label Couleur Categorie Saveur Vignoble
Pays d’Oc blanc mousseux IGP Blanc Vin mousseux Languedoc-roussillon
Bugey mousseux blanc AOC/AOP Blanc Vin mousseux Savoie bugey
Touraine mousseux blanc AOC/AOP Blanc Vin mousseux Loire
Crémant d’Alsace blanc Pinot gris AOC/AOP Blanc Vin mousseux “Crémant” Alsace
Vouvray pétillant AOC/AOP Blanc Vin pétillant Loire
Crémant de Die AOC/AOP Blanc Vin mousseux “Crémant” Rhône
Vin de Savoie Ayze mousseux AOC/AOP Blanc Vin mousseux Savoie bugey
Crémant de Loire blanc AOC/AOP Blanc Vin mousseux “Crémant” Loire
Anjou mousseux blanc AOC/AOP Blanc Vin mousseux Loire
Limoux blanquette de Limoux AOC/AOP Blanc Vin mousseux Languedoc-roussillon
Crémant du Jura blanc AOC/AOP Blanc Vin mousseux “Crémant” Jura
Montlouis-sur-Loire mousseux AOC/AOP Blanc Vin mousseux Loire
Clairette de Die AOC/AOP Blanc Vin mousseux Rhône
Gaillac mousseux AOC/AOP Blanc Vin mousseux Sud-ouest
Saint-Péray mousseux AOC/AOP Blanc Vin mousseux Rhône
Champagne blanc AOC/AOP Blanc Vin mousseux Champagne
Bugey pétillant blanc AOC/AOP Blanc Vin pétillant Savoie bugey
Bugey Montagnieu mousseux AOC/AOP Blanc Vin mousseux Savoie bugey
Bugey Montagnieu pétillant AOC/AOP Blanc Vin pétillant Savoie bugey
Crémant d’Alsace blanc Pinot blanc AOC/AOP Blanc Vin mousseux “Crémant” Alsace
Crémant d’Alsace blanc Riesling AOC/AOP Blanc Vin mousseux “Crémant” Alsace
Vouvray mousseux AOC/AOP Blanc Vin mousseux Loire
Crémant d’Alsace blanc Auxerrois AOC/AOP Blanc Vin mousseux “Crémant” Alsace
Crémant d’Alsace blanc Pinot noir AOC/AOP Blanc Vin mousseux “Crémant” Alsace
Montlouis-sur-Loire pétillant AOC/AOP Blanc Vin pétillant Loire
Limoux méthode ancestrale AOC/AOP Blanc Vin mousseux Languedoc-roussillon
Agenais Rosé Mousseux IGP Rosé Vin mousseux Sud-ouest
Bugey Cerdon méthode ancestrale AOC/AOP Rosé Vin mousseux “Méthode ancestrale” Savoie bugey
Touraine mousseux rosé AOC/AOP Rosé Vin mousseux Loire
Sable de Camargue rosé mousseux IGP Rosé Vin mousseux Languedoc-roussillon
Vin de Savoie pétillant rosé AOC/AOP Rosé Vin pétillant Savoie bugey
Anjou mousseux rosé AOC/AOP Rosé Vin mousseux Loire
Crémant de Loire rosé AOC/AOP Rosé Vin mousseux “Crémant” Loire
Crémant du Jura rosé AOC/AOP Rosé Vin mousseux “Crémant” Jura
Crémant de Bordeaux rosé AOC/AOP Rosé Vin mousseux “Crémant” Bordeaux
Crémant de Bourgogne rosé AOC/AOP Rosé Vin mousseux “Crémant” Bourgogne
Crémant de Limoux rosé AOC/AOP Rosé Vin mousseux “Crémant” Languedoc-roussillon
Champagne rosé AOC/AOP Rosé Vin mousseux Champagne
Bugey mousseux rosé AOC/AOP Rosé Vin mousseux Savoie bugey
Bugey pétillant rosé AOC/AOP Rosé Vin pétillant Savoie bugey
Vin de Savoie mousseux rosé AOC/AOP Rosé Vin mousseux Savoie bugey
Les Guides Vin-Vigne
  • Guide des Vins et Champagnes
  • Guide des Vins de Bordeaux
  • Guide des Champagnes
  • Guide des Accords Mets et Vins
  • Guide des Millésimes
  • Guide des Cépages
  • Guide des Vignobles
  • Guide des Régions Viticoles
  • Guide des Appellations Viticoles
Partenaires
Carte des vignobles de France
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Les guides Vin-Vigne
Fromage Vin Rouge Ou Blanc Fromage Vin Rouge Ou Blanc Fromage Vin Rouge Ou Blanc Fromage Vin Rouge Ou Blanc Fromage Vin Rouge Ou Blanc
Partenaires
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux,. ), est autorisée en mentionnant la source à l’aide du code fourni ci-dessous ou à l’aide d’un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation. :
.

Quel rouge avec le fromage ?

Quel vin avec les fromages frais ? –

  • Bourgogne aligoté (Bourgogne)
  • Mâcon (Bourgogne)
  • Beaujolais (Beaujolais)
  • Pinot Noir (Alsace)

Pour les fromages frais tels que la faisselle, le fromage blanc, les petits-Suisses, mais aussi la Mozzarella, choisissez des vins blancs jeunes. Un Bourgogne aligoté sera idéal. Ses arômes floraux, ses notes de fruits à chair blanche et sa bouche légère sont particulièrement appréciables avec un fromage de chèvre frais. Vous pourrez également opter pour un Mâcon, produit dans la région Bourguignonne.

Si vous préférez les rouges, choisissez un vin léger comme un Beaujolais. Un Pinot Noir conviendra également très bien, car il possède des tanins délicats ainsi des arômes très variés de fruits rouges et d’épices.

Idéal pour sublimer toute la douceur et l’onctuosité des fromages frais.

Quel vin avec fromage de vache ?

Quel Vin pour accompagner un fromage à pâte cuite et dure, tel que du Comté ou du Beaufort ? – Les fromages à pâte pressée cuite , tel que le Comté, Beaufort, parmesan… demande un vin blanc sec et puissant, tel qu’un côtes du Jura (Vin Jaune) ou un Riesling d’Alsace.

Quel vin rouge avec fromage de vache ?

Pour les pâtes pressées non cuites – Pour les fromages à pâte pressée non cuite du type cantal, edam, mimolette ou encore gouda, préférerez allier le bordeaux-supérieur rouge ou encore le pinot noir aux tanins puissants et à la garde longue et aux notes équilibrées pour des fromages comme :

  • • Le cantal
  • • L’édam
  • • La mimolette 
  • • Le gouda

Pour des fromages aux saveurs plus soutenus comme le reblochon, les tommes ou le Saint-Nectaire, optez pour des vins aux tanins plus légers comme un entre-deux — mers ou un bordeaux supérieur que quelques années de patience auront assoupli.

Comment faire une dégustation de vins et fromages ?

Conseils pratiques – 12 nov. 2014 Voici des conseils pour bien se préparer en 5 étapes passer une belle soirée sans stresser. Choisir le menu Les fromages: On planifie trois ou quatre services de trois fromages chacun. Une erreur à éviter: prendre trop de variétés de fromages.

Les portions par personne sont trop petites et on ne peut pas les goûter convenablement. On prévoit de 200 à 250 g de fromage par invité en tout. Pour chaque service, on essaie de varier les types de lait (chèvre, vache, brebis).

Pour l’ordre des services, on suit une progression de goût, des plus doux (pâtes molles) aux plus goûteux (pâtes fermes et persillées). La formule où chacun apporte un fromage et un vin peut être sympathique. Toutefois, on risque de se retrouver avec de petites portions pour l’ensemble du groupe et des fromages qui se ressemblent trop.

  1. Pour s’assurer d’offrir une variété, on attribue une catégorie de fromages à chaque invité;
  2. Les vins: L’alcool fait ressortir la saveur du fromage, de là leur heureux mariage;
  3. Les vins suivent la même progression que les fromages;

On commence par un vin blanc avec les fromages doux et on termine par un vin rouge corsé ou un porto. Une fois notre choix de fromages fixé, on va voir un conseiller en vins avec notre liste. On prévoit 1 verre (1/8 de bouteille) par personne par service.

  1. Les pâtés: Avec les fromages, on offre des terrines et des pâtés, sauf au dernier service;
  2. On sert d’abord des rillettes ou des mousses (de canard ou de lapin, par exemple) avec le vin blanc et on poursuit avec des pâtés de gibier, au goût plus relevé;

On prévoit 50 g par personne en tout. Les pains: On choisit des pains sans levain, peu acides, qui se marient bien aux fromages. La baguette et les craquelins à l’eau sont des musts et suffisent pour une dégustation, mais, pour faire changement, on peut offrir des biscottes, des croûtons et des craquelins variés.

  1. On prévoit 1/2 baguette par personne (ou l’équivalent);
  2. Les garnitures 
et accompagnements • Des fruits séchés, pour la touche sucrée: cerises, bleuets, figues, poires, abricots, canneberges;
  3. • Des fruits frais, comme les pommes et les poires;

On les sert entre les services, surtout avec le vin rouge, pour rafraîchir la bouche. • Des noix: noix de Grenoble, noisettes, amandes, etc. , un bon complément aux fromages, surtout les bleus. • Des confits et des gelées: le contraste du goût sucré avec les fromages forts ou salés est drôlement intéressant! • De l’eau fraîche et pétillante en quantité pour rafraîchir et éviter les excès de vin.

Organiser l’espace
 On se pose d’abord les questions suivantes: • Sur quelles tables seront disposées les assiettes de service? • Où les convives déposeront-ils leur assiette et leur verre? • A-t-on assez de tables d’appoint et de chaises? • Est-il facile de circuler autour de la table et d’avoir accès à tous les vins et fromages? Si on opte pour la dégustation formelle, on s’assoit à table comme pour un repas.

Pour une ambiance plus décontractée, on dépose les services un à la fois sur une table centrale au salon, et chacun va se servir. Si on opte pour le buffet, on place les services sur des tables séparées. On peut aussi diviser une grande table en entourant d’une guirlande de couleur différente les plats et les vins d’un service, ou en les identifiant d’un code de couleur (un ruban doré sur le vin et des étiquettes dorées piquées dans les fromages associés).

  • Le matériel à prévoir • 1 grande assiette par service pour chaque groupe de 8 invités • 1 couteau par fromage
 • Assiettes pour déposer les pâtés et les terrines • 2 verres à vin, 1 verre à eau et 1 verre à porto par invité • 1 petite assiette et 1 couteau par invité
 • Serviettes de table • Identificateurs de fromages et de verres • Petit plus: un menu avec la liste des fromages au menu;

Nos invités pourront ainsi noter leurs impressions et se rappeler leurs coups de coeur. Mettre la table • On dispose les fromages dans l’assiette de façon qu’ils ne se touchent pas. Notre assiette n’est pas assez grande? Il est préférable d’en faire deux identiques en divisant les portions plutôt que de tasser les fromages.

• En plus du panier de pains et biscottes sur la table principale, on en prépare plusieurs petits bols que l’on dispose çà et là dans la pièce. On évite ainsi les bouchées de fromage orphelines. • Si on a plus de huit invités, on divise les portions pour faire deux plateaux de dégustation ou plus.

De cette façon, le onzième invité ne risque pas de se retrouver avec les restes de fromage émiettés. • On place les noix et les fruits séchés dans des plats à part ou, pour faire joli, dans des coupes. • On identifie bien chaque fromage. Idéalement, on opte pour les identificateurs qui se piquent dans les fromages (ils ne risquent pas de bouger pendant la soirée).

Comment couper nos fromages Pour éviter de ne laisser que des croûtes aux derniers goûteurs, on apprend à couper les fromages selon les règles de l’art. Ronds (ex. : camembert): en triangles. Cylindriques (ex.

: chèvre): en rondelles. Meule découpée en pointes (ex. : gouda): en triangles à partir d’un côté. Rectangulaires (ex. : suisse): en tranches fines. Triangulaires (ex. : brie): en languettes à partir de la pointe..

Quel fromage avec du bordeaux ?

Quel vin rouge avec un plateau de fromage varié ? – Pour autant, de nombreux fromage peuvent se déguster accompagnés de rouge. Voici nos recommandations pour vos dégustations de vin rouge avec du fromage :

  • Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie.
  • Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s’associe souvent à un Chaource ou à un reblochon. Pour une association plus originale, optez pour un comté jeune. Les tannins du rouge magnifieront les arômes de ce fromage.
  • Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un vin rouge de Loire qui se mariera parfaitement au fromage de chèvre. On optera alors pour un vin plutôt léger, comme un Chinon; exemple : le domaine Couly-Dutheil ; ou un Bourgueil; exemple : le domaine de La Butte du célèbre Jacky Blot.

Mets et vins se marient parfaitement bien. L’ accord mets et vins peut se faire d’une manière plutôt classique en choisissant un accord basé sur la région d’origine des produits. Vous pouvez également utiliser un tableau des accords mets et vins pour des accords vin et mets qui sortent et qui raviront vos papilles lors de vos soirées vin et plateau de fromage. .

Quel fromage sur un plateau ?

Le plateau de fromage classique – Un plateau classique est à la fois un délice pour votre palais et pour vos yeux. 5 à 7 fromages de familles et de terroirs différents sont parfaits pour voir toutes les textures. Fromage Vin Rouge Ou BlancAinsi, vous pouvez choisir un fromage parmi les familles suivantes :

  • Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…
  • Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d’or…
  • Fromages de chèvre : chabichou, crottin…
  • Fromages de brebis : petit basque, folie bergère…
  • Fromage à pâte mi-dure : st-nectaire, petit livarot…

Comment boire du vin avec du fromage ?

Aujourd’hui, il est souvent considéré comme évident de déguster son fromage avec du vin. Cependant, cette pratique ne fait pas l’unanimité. Alors, comment expliquer que cela soit aussi fréquent ? L’équipe de la  box vin My Vitibox fait le point sur le sujet et vous explique en détail comment marier le fromage avec le vin.

Pourquoi déguste-t-on toujours du vin rouge avec du fromage ? On peut expliquer cet usage surtout par rapport au fait que le vin rouge représente plus de 50% des habitudes de consommation (même si ce chiffre est en baisse) en matière de vin en France.

De plus, il est aussi assez fréquent de boire le même vin tout le long du repas, étant donné que cela évite de multiplier les bouteilles ouvertes. Ainsi, le vin rouge est généralement préféré, sachant que nous autres Français avons nettement tendance à manger des plats composés de viande rouge.

D’ailleurs, le dicton ” blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc tout fout le camp “, est aussi la preuve que nous sommes généralement réticents à déguster un autre type de vin après du vin rouge, surtout un blanc qui pourrait paraître acide dans ce cas de figure.

Comment marier fromage et vin ? Cependant, les tanins du vin rouge ne correspondent pas nécessairement au gras ou à l’amertume de certains fromages. Pour une dégustation de vin digne de ce nom, il ne faut donc pas hésiter à prendre du blanc. Mais en réalité, il ne faut pas seulement prendre en compte la couleur du vin.

Les caractéristiques des fromages sont également déterminantes. L ‘essentiel est de réfléchir à la complémentarité des fromages et des vins que vous choisissez. Par exemple, des fromages de chèvre, plutôt fins, devront être associés à un vin blanc sec comme un sauvignon par exemple, qui fera ressortir la salinité du fromage.

Néanmoins, certains fromages de chèvre crémeux peuvent s’associer à des vins rouges légers. Lorsque vous voulez déguster des fromages à pâtes persillées, comme un roquefort, il faut considérer des vins avec assez de sucre pour s’allier avec l’amertume de ces fromages.

Des vins doux (ex: Banyuls), moelleux, ou liquoreux (ex: Sauternes ) sont dans ces cas-là l’idéal. Si le fromage est à pâte pressée cuite, comme un gruyère, il est recommandé de privilégier des vins blancs peu acides.

Si le fromage est à pâte molle, vous pouvez opter pour des vins blancs onctueux comme un Saint-Joseph , qui s’accorderont à merveille avec le côté crémeux de ces fromages. Cependant, vous pouvez également choisir un vin rouge léger comme un Beaujolais par exemple, si vous dégustez un brie.

La couleur du vin n’est donc pas nécessairement le facteur à prendre en compte. Réfléchir à la complémentarité des vins et fromages est la clé. Cependant, le goût est quelque chose de subjectif. C’est donc à vous de décider lors des associations qui vous conviennent le mieux.

Bonne dégustation ! Stage  oenologie   Paris , Nice , Bordeaux  et dans de nombreuses autres villes de France, Prodégustation, leader des cours d’oenologie , vous accueille pour découvrir tous les secrets de l’oenologie que vous avez toujours voulu savoir.

Comment faire une dégustation de vins et fromages ?

Conseils pratiques – 12 nov. 2014 Voici des conseils pour bien se préparer en 5 étapes passer une belle soirée sans stresser. Choisir le menu Les fromages: On planifie trois ou quatre services de trois fromages chacun. Une erreur à éviter: prendre trop de variétés de fromages.

Les portions par personne sont trop petites et on ne peut pas les goûter convenablement. On prévoit de 200 à 250 g de fromage par invité en tout. Pour chaque service, on essaie de varier les types de lait (chèvre, vache, brebis).

Pour l’ordre des services, on suit une progression de goût, des plus doux (pâtes molles) aux plus goûteux (pâtes fermes et persillées). La formule où chacun apporte un fromage et un vin peut être sympathique. Toutefois, on risque de se retrouver avec de petites portions pour l’ensemble du groupe et des fromages qui se ressemblent trop.

Pour s’assurer d’offrir une variété, on attribue une catégorie de fromages à chaque invité. Les vins: L’alcool fait ressortir la saveur du fromage, de là leur heureux mariage. Les vins suivent la même progression que les fromages.

On commence par un vin blanc avec les fromages doux et on termine par un vin rouge corsé ou un porto. Une fois notre choix de fromages fixé, on va voir un conseiller en vins avec notre liste. On prévoit 1 verre (1/8 de bouteille) par personne par service.

Les pâtés: Avec les fromages, on offre des terrines et des pâtés, sauf au dernier service. On sert d’abord des rillettes ou des mousses (de canard ou de lapin, par exemple) avec le vin blanc et on poursuit avec des pâtés de gibier, au goût plus relevé.

On prévoit 50 g par personne en tout. Les pains: On choisit des pains sans levain, peu acides, qui se marient bien aux fromages. La baguette et les craquelins à l’eau sont des musts et suffisent pour une dégustation, mais, pour faire changement, on peut offrir des biscottes, des croûtons et des craquelins variés.

On prévoit 1/2 baguette par personne (ou l’équivalent). Les garnitures 
et accompagnements • Des fruits séchés, pour la touche sucrée: cerises, bleuets, figues, poires, abricots, canneberges. • Des fruits frais, comme les pommes et les poires.

On les sert entre les services, surtout avec le vin rouge, pour rafraîchir la bouche. • Des noix: noix de Grenoble, noisettes, amandes, etc. , un bon complément aux fromages, surtout les bleus. • Des confits et des gelées: le contraste du goût sucré avec les fromages forts ou salés est drôlement intéressant! • De l’eau fraîche et pétillante en quantité pour rafraîchir et éviter les excès de vin.

Organiser l’espace
 On se pose d’abord les questions suivantes: • Sur quelles tables seront disposées les assiettes de service? • Où les convives déposeront-ils leur assiette et leur verre? • A-t-on assez de tables d’appoint et de chaises? • Est-il facile de circuler autour de la table et d’avoir accès à tous les vins et fromages? Si on opte pour la dégustation formelle, on s’assoit à table comme pour un repas.

Pour une ambiance plus décontractée, on dépose les services un à la fois sur une table centrale au salon, et chacun va se servir. Si on opte pour le buffet, on place les services sur des tables séparées. On peut aussi diviser une grande table en entourant d’une guirlande de couleur différente les plats et les vins d’un service, ou en les identifiant d’un code de couleur (un ruban doré sur le vin et des étiquettes dorées piquées dans les fromages associés).

Le matériel à prévoir • 1 grande assiette par service pour chaque groupe de 8 invités • 1 couteau par fromage
 • Assiettes pour déposer les pâtés et les terrines • 2 verres à vin, 1 verre à eau et 1 verre à porto par invité • 1 petite assiette et 1 couteau par invité
 • Serviettes de table • Identificateurs de fromages et de verres • Petit plus: un menu avec la liste des fromages au menu.

Nos invités pourront ainsi noter leurs impressions et se rappeler leurs coups de coeur. Mettre la table • On dispose les fromages dans l’assiette de façon qu’ils ne se touchent pas. Notre assiette n’est pas assez grande? Il est préférable d’en faire deux identiques en divisant les portions plutôt que de tasser les fromages.

• En plus du panier de pains et biscottes sur la table principale, on en prépare plusieurs petits bols que l’on dispose çà et là dans la pièce. On évite ainsi les bouchées de fromage orphelines. • Si on a plus de huit invités, on divise les portions pour faire deux plateaux de dégustation ou plus.

De cette façon, le onzième invité ne risque pas de se retrouver avec les restes de fromage émiettés. • On place les noix et les fruits séchés dans des plats à part ou, pour faire joli, dans des coupes. • On identifie bien chaque fromage. Idéalement, on opte pour les identificateurs qui se piquent dans les fromages (ils ne risquent pas de bouger pendant la soirée).

Comment couper nos fromages Pour éviter de ne laisser que des croûtes aux derniers goûteurs, on apprend à couper les fromages selon les règles de l’art. Ronds (ex. : camembert): en triangles. Cylindriques (ex.

: chèvre): en rondelles. Meule découpée en pointes (ex. : gouda): en triangles à partir d’un côté. Rectangulaires (ex. : suisse): en tranches fines. Triangulaires (ex. : brie): en languettes à partir de la pointe..

Pourquoi vin blanc avec raclette ?

Rappelons une petite règle élémentaire simple. Sachez qu’un vin blanc et une raclette constitue en principe un accord mets & vins parfait. En effet, si la raclette se sert accompagnée de pommes de terre, de charcuterie et de cornichons en général, le fromage à raclette est l’élément clé de ce repas convivial.

En tant que fromage à pâte pressée non cuite, la raclette se marie très bien avec un vin blanc sec. Afin de choisir le bon vin blanc pour accompagner votre raclette, privilégiez un vin blanc sec mais suffisamment rond pour mettre en valeur le « gras » du fromage.

Évitez un vin blanc sec et minéral avec beaucoup de tension comme un vin blanc de Chablis ou un Puligny-Montrachet en Bourgogne. Au lieu de ça, privilégiez un vin ample, avec une bouche structurée qui conserve une belle fraîcheur et une acidité modérée permettant de « rincer » la bouche.

  1. Valeur sûre pour ne pas se tromper, un vin blanc sec de Bourgogne accompagnera parfaitement une raclette;
  2. Choisissez un vin à l’acidité présente mais modérée avec une belle matière en bouche;
  3. Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s’accorderont parfaitement;

Vous pouvez aussi tenter un accord avec un vin blanc de Bordeaux. Légèrement boisé, avec une bouche ample et généreuse, un vin blanc de Bordeaux des Graves, de Pessac-Léognan pourra s’accorder avec un plat de raclette. Envie de surprendre vos amis ou vos invités ? Essayez un vin blanc plus aromatique et chaleureux de la Vallée du Rhône : vin blanc des Côtes du Rhône, Saint-Péray, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph ou Lirac.

  1. Pour les plus curieux, surprenez vos papilles avec un vin blanc du Languedoc ou du Roussillon;
  2. Comme souvent pour un accord mets & vins, laissez-vous guider par les accords de la cuisine du terroir;
  3. Originaire de la Suisse et de la Savoie, la raclette se mariera très bien à un vin suisse ou savoyard;

Tentez par exemple un accord avec un vin blanc suisse du Valais issu du cépage arvine, aussi surnommé petite arvine ou avec un vin blanc de Savoie à base du cépage Altesse, Roussanne (aussi surnommée Chignin et Bergeron) ainsi que de Jacquère (aussi surnommée Apremont).

Quel vin boire avec une raclette au fromage ?

Quels vins rouges choisir pour une raclette ? – Vous vous demandez donc, quel vin rouge choisir. Vous avez certainement une préférence, c’est le meilleur choix à faire. Vous pouvez opter pour un vin rouge provenant de cépages tels que le gamay et le pinot noir.

Author: Delmare Gareau
Fromage Vin Rouge Ou Blanc?