Huile Colza Ou Tournesol Pour Gâteau?

Huile Colza Ou Tournesol Pour Gâteau
Quelle huile pour quel plat ? – On préféra une huile végétale bio pressée à froid dont les graines et fruits sont issus de l’agriculture biologique. Elles ne contiennent aucun pesticides et conservent tous leurs bienfaits. Pour les salades: Peu coûteuse, l’huile de colza est riche en acides gras mono-insaturés et notamment en oméga 3.

  1. Plutôt fragile, cette huile se conserve au frigo car sous l’influence de la lumière, de la chaleur ou de l’oxygène, elle a tendance à rancir;
  2. En prime, l’huile bio de colza a un délicieux arôme de noisette;

Riches en acide alpha-lino­lé­ni­que de type oméga 3, les huiles de noix et de cameline sont aussi intéressantes surtout pour les végétariens et ceux qui consomment peu ou pas de poisson gras comme le saumon. Les arômes de légumes croquants de l’huile de cameline et le parfum très marqué de l’huile de noix ajoutent un réel plaisir gustatif à nos salades.

Pour la cuisson: L’huile reine est l’huile d’olive. Star du régime crétois, elle est réputée pour ses vertus protectrices du système cardio-vasculaire. Grâce à ses acides gras mono-insaturés et ses antioxydants, l’huile d’olive est une véritable alliée contre le mauvais cholestérol.

Plusieurs études ont rapporté une réduction des maladies cardio-vasculaire et d’infarctus  chez les personnes consommant une régime alimentaire méditerranéenne incluant l’huile d’olive. Riche en antioxydants, elle est également anti-inflammatoires et est aussi intéressante cru que cuite.

Solveig Darrigo nous rappelle qu’une huile qui fume dans la poêle et qui vire au marron est une huile à jeter. C’est une huile qui devient toxique. Pour les fritures: Peu d’huiles supportent la cuisson à très haute température, mais l’huile d’arachide a un point de fusion élevé qui lui permet de conserver ses acides gras essentiels à la cuisson.

Elle contient des oméga 6 qu’on trouve déjà dans beaucoup d’autres aliments (viandes grasses, huiles). Elle n’est donc pas indispensable, précise la nutritionniste. Pour les gâteaux: On peut facilement remplacer le beurre par de l’huile végétale. Le gâteau au yaourt en est un parfait exemple.

  • On utilise souvent l’huile de tournesol mais elle très déséquilibrée en acides gras essentiels et n’est pas adaptée à nos besoins quotidiens;
  • L’huile d’olive est beaucoup intéressante car elle est plus nutritive mais ses arômes sont plus marqués et peuvent déranger;

Dans ce cas, on peut utiliser un mélange d’huiles, des margarines à l’huile de colza ou d’olive qui sont plus malléables ou bien l’huile de coco qui parfume nos recettes. Solveig Darrigo précise tout de même que l’huile de coco est une graisse saturée comme le beurre qui ne doit pas s’utiliser au quotidien malgré les vertus qu’on lui prodigue.

L’association, la solution santé Au final, la meilleure façon de couvrir ses besoins en acide gras est de recouvrir au mélange d’huiles végétales bio: huile d’olive, de tournesol, de colza, de pépins de raisin.

Solveig Darrigo recommande 2 à 4 portions de lipides par jour. Celles-ci peuvent se trouver dans les poissons gras, les oléagineux , les huiles végétales. Contrairement à ce que l’on pense, consommer des graisses ne fait pas grossir tant que l’on choisit les bons lipides. L’alimentation-Santé , Solveig Darrigo-Dartinet, aux Éditions Solar (21,50€). Solveig Darrigo est diététicienne-nutritionniste. Elle anime une chronique au Magazine de la santé sur France 5 et propose des ateliers cuisine en région parisienne. Retrouvez-la sur son site Cuisine des 3 S. Dans son livre, elle nous offre toutes les clés pour adopter de façon durable les bons réflexes en matière d’alimentation mais aussi de la forme et du bien-être.

Quelle huile utiliser pour faire des gâteaux ?

Pour vos pâtisseries, vous lui préférerez peut-être l’ huile de tournesol ou de pépin de raisin, au goût plus neutre. L’ huile d’arachide se marie très bien avec les wok et l’ huile de sésame ajoutera une saveur orientale à vos plats.

Quelle est la meilleure huile entre colza ou tournesol ?

Conseil n°4 pour choisir entre une huile d’olive, de colza ou de tournesol: pour la cuisson haute température, privilégiez l’huile de tournesol – L’huile de tournesol est en effet recommandée pour vos cuissons à haute température, contrairement à l’huile d’olive ou même l’huile de colza, assez controversée en la matière.

On peut utiliser l’huile de tournesol en friture ou pour rissoler les aliments: cette huile neutre ne présente aucun danger lors de la cuisson, quelle que soit la température choisie. Et contrairement aux idées reçues, l’huile d’olive et l’huile de colza ne sont pas des huiles moins grasses que l’huile de tournesol.

En revanche, du fait de son goût neutre, l’huile de tournesol s’utilise plus en cuisson que ses homologues qui relèvent également les plats crus. Mais tout comme les autres huiles, pensez à l’acheter pressée à froid et bio, pour bénéficier davantage de ses nutriments.

En outre, si vous souhaitez bénéficier de plus d’acides gras (huile avec oméga-3, 6 et 9), privilégiez l’huile de tournesol oléique, qui en contient plus (80 à 92 % contre 15 à 25 % pour une huile de tournesol classique).

Naissance n°253: une huile de tournesol bio de qualité Huile de tournesol bio Naissance n°253 Source : Amazon Cette huile bio est pressée à froid et certifiée bio. Il s’agit par ailleurs d’une huile de tournesol oléique, soit une huile riche en acides gras, excellents pour notre organisme. Prix : 12,99 € les 500 ml* .

Est-ce qu’on peut mettre de l’huile de colza dans un gâteau ?

Peut -on utiliser l’ huile de colza pour la pâtisserie? Oui, l’ huile de colza suisse peut parfaitement remplacer le beurre dans la pâtisserie – pour le plus grand plaisir des végétaliens et des véganes.

Quelle différence y A-t-il entre l’huile de colza et l’huile de tournesol ?

L’ huile de colza est extraite des graines d’une variété de colza spécialement cultivée à des fins culinaires. Cette variété a été sélectionnée pour éliminer la saveur désagréable et les composés toxiques que l’ on trouve dans les graines de colza ordinaires.

Pourquoi mettre de l’huile dans les gâteaux ?

L’ huile apporte une texture un peu différente du beurre, plus fondante et moelleuse. Le gâteau incontournable à base d’ huile de tournesol est le gâteau au yaourt! Dans les pâtes à tarte, l’ huile va apporter un parfum, surtout si vous prenez de l’ huile d’olive.

Quelle huile a le moins de goût ?

L’huile de tournesol – Ses plus : très riche en vitamine E (une cuillerée à soupe couvre nos besoins quotidiens), son goût neutre convient à tous. Ses moins : très déséquilibrée en acides gras essentiels, elle n’est pas adaptée à nos besoins quotidiens.

Quelle est l’huile la plus saine ?

Quelle est la meilleure huile pour la santé ? – L’ huile d’olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol , protège l’organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.

  1. Côté cuisine, vous pouvez l’utiliser aussi bien crue que cuite;
  2. En effet, l’huile d’olive est peu sensible à l’oxydation et ne s’altère donc pas avec l’augmentation de température;
  3. Choisissez de préférence une huile d’olive biologique, vierge (taux d’acidité inférieur à 2) ou vierge “extra” (taux d’acidité inférieur à 1);
You might be interested:  Comment Enlever Le Gout De Brulé Dans Une Sauce?

Vous dégusterez ainsi une huile obtenue par des procédés mécaniques, donc sans solvants chimiques. À lire aussi

  • Huile Colza Ou Tournesol Pour Gâteau

Est-ce que l’huile de colza peut remplacer l’huile de tournesol ?

Troquer l’huile de tournesol contre d’autres huiles végétales dans vos assaisonnements – Vous aviez l’habitude d’utiliser de l’huile de tournesol pour assaisonner vos salades de crudités, vos soupes, vos carpaccios, vos légumes vapeur et vos préparations en tout genre ? Une multitude d’huiles végétales de remplacement s’avèrent très utiles en guise d’assaisonnement.

À commencer par l’ huile d’olive au parfum fruité. Cette huile star du régime méditerranéen, d’ores et déjà adoptée par 70% des Français, est reconnue pour ses vertus santé. Notamment pour sa richesse en antioxydants, en vitamine E et K et en bons acides gras (oméga-9).

Côté gustatif, l’huile d’avocat se rapproche également de l’huile d’olive : sa saveur fraîche donnera une note herbacée à vos plats chauds et froids. En plus, sa richesse en oméga-9 s’avère très bénéfique pour le système cardiovasculaire ! L’huile de colza , au goût plus doux, est aussi très prisée pour remplacer l’huile de tournesol dans les vinaigrettes.

Tant et si bien que cette huile riche en oméga-3 et en vitamine E se fait elle aussi de plus en plus rare dans les rayons des magasins… Dans ce cas, tournez-vous vers de l’huile de soja. Il s’agit d’une huile de table assez peu répandue en France.

Pourtant, cette huile à consommer froide et très rapidement possède un goût plutôt neutre et de précieux atouts (oméga-3, vitamines A,D,E…). L’idéal, pour pimper vos légumes avec subtilité ! Si vous appréciez les huiles plus puissantes en goût, l’huile de lin riche en oméga-3 et en minéraux utilisée à froid est aussi une bonne alliée.

Seul hic, elle se conserve assez peu longtemps, généralement deux semaines au frigo maximum après ouverture. Pour une meilleure synergie, associez l’huile de lin à de l’huile de pépins de raisins riche en vitamine E : un combo d’acides gras et de principes actifs intéressant sur le plan nutritionnel.

L’huile de chanvre , très parfumée, est aussi tout indiquée pour assaisonner vos plats. Très riche en protéines végétales et en acides gras essentiels, cet élixir à conserver au frais remplacera parfaitement l’huile de tournesol dans vos vinaigrettes ! L’huile de maïs , enfin, s’avère très pratique pour remplacer l’huile de tournesol dans une mayonnaise.

  • Et les huiles de fruits à coque, dans tout ça ? L’huile de noix , riche en acides gras essentiels et en vitamine E plaira aux palais raffinés. Avec sa saveur de noix très prononcée, elle relèvera à merveille vos salades vertes. Idem pour l’huile de noisette ! Cette huile très digeste et assez onéreuse offre un arôme subtil et gourmand idéal pour donner du cachet à des crudités. Dans la même veine, l’huile d’argan parfumera vos légumes du soleil de façon originale.

Quelle huile à eviter ?

Les huiles à éviter sont l’ huile de palme et de coprah, qui contiennent beaucoup d’acides gras saturés. Idem pour l’ huile de coco, très utilisée et appréciée pour ses vertus, qui contient tout de même 85% d’acides gras saturés, contre 10 à 20% pour les huiles cités au-dessus.

Pourquoi l’huile de colza est mauvaise ?

Huile de colza dangers. Dans les années 1960, l’ huile de colza avait mauvaise réputation puisqu’elle était soupçonnée de provoquer des problèmes cardiaques. En cause : sa forte teneur en acide érucique, un acide gras oméga-9 présent dans certaines huiles de la famille des brassicacées.

Comment remplacer l’huile de tournesol dans un gâteau ?

Quels produits utiliser pour remplacer l’huile de tournesol ? – L’huile d’olive : c’est un produit que nous avons tous dans nos placards et qui ne manque pas de faire concurrence à l’huile de tournesol. L’huile d’olive s’utilise aussi bien crue que cuite puisqu’elle possède un corps gras relativement stable à la cuisson.

Elle est donc parfaite pour assaisonner une salade, sublimer des légumes ou encore cuire une viande à la poêle. S’il n’existe pas de contre-indication à la chauffer jusqu’à 210°C, elle perd toutefois ses arômes au-delà de 70°C.

L’huile de colza : reconnue pour ses qualités gustatives, l’huile de colza peut être incorporée dans une pâte à gâteau, à cake ou encore une pâte à crêpes. Avec ses arômes puissants, elle est parfaite pour les vinaigrettes et les sauces. Elle peut également convenir pour des cuissons douces à la poêle, par exemple d’une viande, d’un poisson ou de légumes.

  • En revanche, elle ne peut pas être utilisée pour des fritures puisqu’elle ne supporte pas les hautes températures;
  • L’huile de pépin de raisin : considérée comme une huile neutre, l’huile de pépin de raisin est idéale pour les marinades, pour assaisonner une salade ou des crudités ou encore pour préparer une délicieuse mayonnaise maison;

Elle se substitue très bien à l’huile de tournesol pour cuire une viande rouge ou blanche ou encore un poisson. Sans oublier les gâteaux et pâtisseries variées où elle trouve toute sa place. L’huile de coco : avec ses belles saveurs de coco, cette huile donnera du peps à vos préparations.

Solide lorsqu’elle est conditionnée en pot, elle fond ensuite au contact de la chaleur. Une petite noisette suffit pour poêler vos ingrédients. N’hésitez pas à l’intégrer à la préparation d’un poulet au curry ou dans des desserts (gâteaux, glaçages, etc).

Elle résiste aussi très bien aux hautes températures. Bonus : un pot d’huile de coco est économique puisqu’il peut durer pendant des semaines, voire des mois. Pour la choisir, préférez une marque bio. Le produit doit comporter les mentions « vierge » et « première pression à froid » pour des qualités nutritives préservées.

L’huile de sésame : son petit goût original en fait une alliée de taille pour réaliser des vinaigrettes ou des marinades pour cuire des viandes ou du poisson. Elle peut aussi remplacer l’huile de tournesol dans des plats aux saveurs asiatiques tels que les woks, pad thaï, riz sautés, etc.

Elle est parfaite pour sublimer une soupe, une assiette de légumes ou encore un houmous maison ou un caviar d’aubergine. L’huile de noix ou noisette : elles parfument vos plats sans le moindre effort. Attention, l’huile de noix s’utilise quant à elle uniquement à froid pour relever le goût de vos salades, légumes, poissons et soupes variées.

  • Remplacez l’huile de tournesol de vos vinaigrettes par les huiles de noix et noisettes pour une touche originale et gourmande;
  • Le beurre : pour remplacer l’huile de tournesol dans vos gâteaux préférés, utilisez du beurre fondu;

Il est également possible de l’utiliser pour des cuissons courtes ou à température peu élevée en remplacement de l’huile. À lire aussi : – Huile, pâtes, faut-il s’inquiéter des possibles pénuries à venir ? – Réalisez une vinaigrette aux fruits rouges comme dans Top Chef pour ajouter du pep’s à vos recettes – Par quoi remplacer le beurre ?.

You might be interested:  Quelle Huile Pour Gâteau Au Yaourt?

Comment utiliser l’huile de colza en cuisine ?

En raison de sa teneur élevée en oméga 3, l’ huile de colza ne doit pas être chauffée (9). Elle s’ utilise essentiellement en assaisonnement sur les salades, les plats, les soupes… Dans l’idéal, il faut la conserver au réfrigérateur après ouverture.

Quelle huile pour remplacer le colza ?

L’ huile de colza peut être remplacée à quantité égale par de l’ huile de soja pour apporter des acides gras essentiels (acide linoléique, oméga 6 et acide alpha-linolénique, oméga 3).

Quelle huile résiste le mieux à la chaleur ?

Olive, tournesol, colza, aux pépins raisins. On fait le point sur les huiles végétales qu’on peut faire chauffer ou utiliser pour la friture. Parmi les huiles végétales, ce sont les huiles d’olive et d’arachide qui résistent mieux à la chaleur. Mais il est important de ne pas dépasser leur température critique.

Car quand cette dernière est atteinte, il se forme des substances toxiques. Les corps chauffés se décomposent en acroléine, toxique et irritante pour les muqueuses. Les températures critiques pour chaque huile Huile d’arachide : 220° Huile d’olive : 210° Huile de noix de coco : 220 ° Huile de palme : 230° Huile de Tournesol : 160° Huile de colza : 160° mais ses oméga 3 sont détruits Rappel sur les températures des cuissons Une cuisson vapeur douce se fait à 100 °C Une cuisson à la poêle varie de 50°C pour les cuissons vraiment douces, jusqu’à 150°C/160°C (avec certaines plaques, cela monte plus haut, vers 180°) Une cuisson wok monte à 160 °/ 180 ° Une friture se fait à 170° / 200 °C On n’oublie pas que seules les huiles crues gardent leurs nutriments et que la friture doit rester une cuisson exceptionnelle.

A lire aussi : Les Français manquent d’oméga 3 Huile de canola : un aliment santé pour les diabétiques Olive ou colza : quelle huile est meilleure pour la santé ? Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités.

Quelles sont les meilleures huiles ?

Quelle huile neutre pour pâtisserie ?

Huile Colza Ou Tournesol Pour Gâteau © Cassiano Barletta Toutes aussi caloriques les unes que les autres, ne cherchez pas l’huile light, elle n’existe pas ! Veillez simplement à bien utiliser les huiles, à la bonne température, pour ne pas dépasser leur point de fumée, c’est à dire la température de chauffage au-delà de laquelle elles pourraient se dégrader et devenir potentiellement toxiques. Mais qu’elles soient utilisées crues ou cuites, variez les huiles, pour profiter de leurs apports nutritionnels différents. Huile Colza Ou Tournesol Pour Gâteau © Daria Nepriakhina Les huiles de cuisson Huile d’olive, de tournesol, huile de pépins de raisin, huile de soja, huile de coco supportent très bien la cuisson à la poêle, au wok, en cocotte et au four. Les huiles de friture Huile d’arachide, huile de coco, huile de tournesol sont particulièrement adaptées à la friture grâce à leur point de fumée élevé. Les huiles d’assaisonnement Olive, colza, soja, noix, sésame, noisette, avocat, lin, pépins de raisins ou encore huile d’argan, apportent aux assaisonnements leur goût particuliers.

Pour les vinaigrettes et mayonnaises, choisissez une huile de colza pour son goût neutre ou une huile d’olive si vous souhaitez une peu plus de typicité. Les huiles de noix ou de graines déclinent une palette de saveurs.

L’huile d’argan, au goût prononcé d’amande et de noisette accompagne idéalement les poissons, les légumes ; les huiles de noix ou de noisette relèvent divinement des fromages de chèvre, des légumes grillés… Les huiles en pâtisserie Pour simplement apporter un corps gras à vos gâteaux, préférez les huiles neutres (tournesol, colza, soja ou maïs).

  • Pour apporter un petit goût en plus, choisissez des huiles de caractère, comme l’huile d’olive, dans un crumble ou une tatin de pommes , de noix, d’avocat, ou de coco;
  • Les huiles aromatisées Elles parfument les entrées, soulignent une saveur, ce sont souvent des huiles d’olive dans lesquelles ont macéré des aromates, des agrumes, des piments, des herbes fraîches… et même du chocolat;

Elles doivent impérativement être utilisées crues. Chauffées, elles perdraient tous leurs arômes. Huile Colza Ou Tournesol Pour Gâteau © Magali Ancenay Vantée par le régime méditerranéen, l’ huile d’olive reste l’huile santé par excellence. Choisissez-la vierge ou extra vierge pour qu’elle soit la plus naturelle possible. Son goût varie selon les régions et les olives utilisées, apprenez à la goûter pour trouver celle qui vous correspond. Très riche en oméga 9, elle doit être alternée avec une autre huile pour combler nos besoins en oméga 3.

  • L’ huile de tournesol , au goût neutre et sa tenue à haute température est idéale pour toutes les cuissons et se glisse aussi dans des pâtisseries;
  • Très riche en oméga 6, il faut aussi l’alterner;
  • Troisième huile la plus consommée en France, l’ huile de colza est parfaitement équilibrée en oméga 3 et oméga 6;

Industrielle et raffinée, elle est assez neutre ; biologique et pressée à froid, son goût devient plus intéressant et elle est également plus riche en nutriments. Elle devient alors parfaite pour accompagner des légumes tièdes ou froid avec un filet de citron.

Si vous la cuisez, vous faites s’envoler ses oméga 3, dommage ! Riche en acides gras saturés, l’ huile de coco , solide à température ambiante, reste très stable une fois chauffée. Idéale pour une cuisine exotique, au wok par exemple, elle peut aussi remplacer une partie du beurre dans une recette de pâtisserie et apporter ses arômes subtils de coco.

Le goût neutre de l’ huile d’arachide et sa très bonne tenue aux températures élevées, en font une huile idéale pour les fritures de pommes de terre et des beignets. Ultra polyvalente et capable de monter à des températures élevées sans fumer, l’ huile de pépin de raisin s’utilise aussi bien pour la friture, qu’en marinade ou en assaisonnement.

  1. Parmi les huiles gastronomiques , on retrouve les huiles d’argan, d’avocat , de chanvre, de noisette, de noix, de noix de pécan, de pépin de courge , de pignon de pin, de pistache …Elles présentent tour à tour des goûts subtils plus ou moins prononcés;

Gourmandes, suaves et parfumées, elles sont plutôt fragiles, et se conservent au réfrigérateur une fois ouvertes. Elles s’utilisent exclusivement à froid en assaisonnement sur des salades et des crudités, en filet sur des légumes, des viandes et poissons cuits ou avec des fromages.

  1. Une d’entre elles supporte particulièrement bien la cuisson;
  2. L’ huile de sésame , incontournable de la cuisine asiatique offre un délicieux goût toasté de sésame grillé, qui ne s’évapore pas à la cuisson;

D’une manière générale, variez les huiles pour diversifier les apports nutritionnels et choisissez-les en fonction de vos goûts et de votre façon de cuisiner. CLH.

Comment remplacer l’huile de tournesol dans un gâteau ?

Quels produits utiliser pour remplacer l’huile de tournesol ? – L’huile d’olive : c’est un produit que nous avons tous dans nos placards et qui ne manque pas de faire concurrence à l’huile de tournesol. L’huile d’olive s’utilise aussi bien crue que cuite puisqu’elle possède un corps gras relativement stable à la cuisson.

  • Elle est donc parfaite pour assaisonner une salade, sublimer des légumes ou encore cuire une viande à la poêle;
  • S’il n’existe pas de contre-indication à la chauffer jusqu’à 210°C, elle perd toutefois ses arômes au-delà de 70°C;

L’huile de colza : reconnue pour ses qualités gustatives, l’huile de colza peut être incorporée dans une pâte à gâteau, à cake ou encore une pâte à crêpes. Avec ses arômes puissants, elle est parfaite pour les vinaigrettes et les sauces. Elle peut également convenir pour des cuissons douces à la poêle, par exemple d’une viande, d’un poisson ou de légumes.

You might be interested:  Comment Faire Bouillir Une Sucette?

En revanche, elle ne peut pas être utilisée pour des fritures puisqu’elle ne supporte pas les hautes températures. L’huile de pépin de raisin : considérée comme une huile neutre, l’huile de pépin de raisin est idéale pour les marinades, pour assaisonner une salade ou des crudités ou encore pour préparer une délicieuse mayonnaise maison.

Elle se substitue très bien à l’huile de tournesol pour cuire une viande rouge ou blanche ou encore un poisson. Sans oublier les gâteaux et pâtisseries variées où elle trouve toute sa place. L’huile de coco : avec ses belles saveurs de coco, cette huile donnera du peps à vos préparations.

Solide lorsqu’elle est conditionnée en pot, elle fond ensuite au contact de la chaleur. Une petite noisette suffit pour poêler vos ingrédients. N’hésitez pas à l’intégrer à la préparation d’un poulet au curry ou dans des desserts (gâteaux, glaçages, etc).

Elle résiste aussi très bien aux hautes températures. Bonus : un pot d’huile de coco est économique puisqu’il peut durer pendant des semaines, voire des mois. Pour la choisir, préférez une marque bio. Le produit doit comporter les mentions « vierge » et « première pression à froid » pour des qualités nutritives préservées.

  1. L’huile de sésame : son petit goût original en fait une alliée de taille pour réaliser des vinaigrettes ou des marinades pour cuire des viandes ou du poisson;
  2. Elle peut aussi remplacer l’huile de tournesol dans des plats aux saveurs asiatiques tels que les woks, pad thaï, riz sautés, etc;

Elle est parfaite pour sublimer une soupe, une assiette de légumes ou encore un houmous maison ou un caviar d’aubergine. L’huile de noix ou noisette : elles parfument vos plats sans le moindre effort. Attention, l’huile de noix s’utilise quant à elle uniquement à froid pour relever le goût de vos salades, légumes, poissons et soupes variées.

Remplacez l’huile de tournesol de vos vinaigrettes par les huiles de noix et noisettes pour une touche originale et gourmande. Le beurre : pour remplacer l’huile de tournesol dans vos gâteaux préférés, utilisez du beurre fondu.

Il est également possible de l’utiliser pour des cuissons courtes ou à température peu élevée en remplacement de l’huile. À lire aussi : – Huile, pâtes, faut-il s’inquiéter des possibles pénuries à venir ? – Réalisez une vinaigrette aux fruits rouges comme dans Top Chef pour ajouter du pep’s à vos recettes – Par quoi remplacer le beurre ?.

Quelle huile pour remplacer le beurre ?

Varier vos apports lipidiques – Comme pour l’ensemble des aliments, un apports excessif en lipides peut se révéler néfaste pour la santé. Consommer des huiles végétales représente une variante intéressante au beurre. L’huile d’olive, conseillée dans le régime méditerrannéen , contient par exemple 75,2 g d’acides gras mono-insaturés et 7,4 g d’acides gras polyinsaturés.

Des éléments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Ils permettent de protéger de certaines maladies cardiovasculaires. Si les purée de noix, d’amandes ou encore de noix de cajou se révèlent caloriques, les oléagineux apportent cependant de nombreux bénéfices pour la santé.

Les purées de fruits secs ou de graines rôties restent également riches en lipides, mais les graisses qu’elles contiennent entretiennent le système cardio-vasculaire. Elles sont composées principalement d’ acides gras insaturés , comme l’acide oléique. À découvrir :

  • 9 astuces ludiques pour perdre 100 calories
  • Combien faut-il faire de pas chaque jour pour perdre du poids ?

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités © Getty Images/EyeEm 2/9 – Les purées d’oléagineux Élaborées à partir de fruits secs, de graines rôties ou séchées, ces purées possèdent une forte teneur en bonnes graisses insaturées. Si vous souhaitez réduire votre consommation de matière grasse animale, tout en conservant un bon apport en protéines, elles constituent votre substitut idéal. Les graines ou les fruits dont elles proviennent représentent les végétaux les plus riches en protéines. © Getty Images/EyeEm 3/9 – Les huiles végétales L’huile végétale représente une solution idéale pour remplacer le beurre fondu. Privilégiez une huile au goût neutre afin de ne pas dénaturer le goût de vos recettes. Pour remplacer 100 g de beurre fondu, utiliser 50 g d’huile de tournesol, d’arachide, de chanvre ou de maïs. © Getty Images 4/9 – Le yaourt à la grecque Le yaourt grec est à la fois riche et épais, mais reste cependant moins gras et calorique que le beurre. Ce laitage apportera une texture onctueuse à vos pains et gâteaux. Comme l’huile végétale, mettez en yaourt grec l’équivalent de la moitié de quantité de beurre normalement utilisée dans vos préparations. © Getty Images/iStockphoto 5/9 – La chair d’avocat Et si vous remplaciez le beurre traditionnel par de l’écrasé d’avocat sur vos tartines au petit-déjeuner ?  Riche en fibres, l’avocat vous apportera de la vitamine K et du potassium dès le matin. Il convient aux régimes sans lactose. Le gras mono-insaturé qu’il contient aide à réduire le taux de mauvais cholestérol et à augmenter le bon. Pour vos plats sucrés, remplacez la moitié de la quantité de beurre de votre recette avec de la purée d’avocats. © Getty Images/iStockphoto 6/9 – L’écrasé de banane La banane comporte deux avantages : elle permet à la fois de remplacer le beurre, mais également d’éviter l’ajout de sucre. Écrasé en purée, ce fruit reste un bon équivalent au beurre. Il contient un acide aminé, précurseur de la sérotonine, soit l’hormone du bien-être. Si vos bananes deviennent trop mûres, confectionner votre purée de banane devient même un geste anti-gaspillage alimentaire. © Getty Images/iStockphoto 7/9 – La chair de patate douce Vous n’y pensez pas souvent, pourtant les légumes mixés représentent de bonnes alternatives au beurre dans vos gâteaux. Faible en calories, mais riche en vitamines, fibres et minéraux, la chair de patate douce n’impactera pas le goût de vos plats sucrés ni salés. Écrasé ou râpé finement ce légume pourra s’intégrer à vos préparations. © Getty Images/Westend61 8/9 – La purée de pomme La purée de pomme assainit vos recettes de gâteaux. Si beaucoup l’utilisent pour remplacer l’huile, la pomme en compote constitue aussi une bonne alternative au beurre. Remplacez la moitié de la quantité de beurre de votre recette avec votre purée de pommes, afin que vos pâtisseries ne deviennent pas trop humides. © Getty Images/iStockphoto 9/9 – La chair de courgette Avec seulement 17 calories pour 100 g de courgettes, ce légume d’été peut devenir un indispensable pour éviter le beurre et vous garantir un équilibre alimentaire. Il vous suffit de râper votre courgette en fines lamelles, puis de la mélanger à vos recettes. Elle vous permettra d’obtenir des gâteaux plus moelleux qu’avec du beurre..

Quelle huile goût neutre ?

Pour l’assaisonnement – On recommande des huiles de cuisine pressées à froids et riches en oméga 3. Outre la trop traditionnelle huile d’olive, on peut opter pour le goût neutre des huiles de colza, de soja ou de germes de maïs, mais aussi pour les huiles de noix, de sésame, de noisette, d’avocat, de lin, de pépins de raisins ou d’argan, toutes idéales pour rehausser le goût des aliments.

Author: Delmare Gareau
Huile Colza Ou Tournesol Pour Gâteau?