Munster Fromage Lait Cru Ou Pasteurisé?

Munster Fromage Lait Cru Ou Pasteurisé

Le Munster au lait pasteurisé est identique au Munster au lait cru, la recette est identique, la seule différence est la température à laquelle est chauffé le lait. Le Munster au lait pasteurisé est également affiné dans nos caves.

Est-ce que le Munster est pasteurisé ?

Qu’est-ce que le Munster ? – Le Munster fait partie de la catégorie des fromages à pâte molle et à croûte lavée. Il est fabriqué avec du lait de vache cru ou pasteurisé. Le Munster se présente sous la forme d’un cylindre mesurant entre 13 et 19 cm de diamètre.

  1. Le poids d’un Munster vrai entre 450 g et 1,5 kg;
  2. Ce fromage possède une croûte orangée souple qui est frottée à la main;
  3. Sa pâte a une texture moelleuse et extrêmement crémeuse;
  4. Le Munster est réputé pour sa forte odeur;

En bouche, il révèle un bouquet de terroir très puissant. L’aire de production du Munster s’étend sur 1 300 000 hectares et couvre le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Meurthe et Moselle, la Moselle, les Vosges, le territoire de Belfort, la Haute Saône. En moyenne, 6 500 tonnes de Munster sont produites chaque année.

Quelle différence entre fromage au lait cru et pasteurisé ?

Quelle différence entre lait cru et lait pasteurisé ? – Il existe effectivement quelques différences entre lait cru et lait pasteurisé. Les divergences s’observent notamment sur les caractéristiques suivantes :

  • Le traitement : le lait pasteurisé est chauffé à plus de 60 °C, voire au-delà de 70 °C. De son côté, le lait cru ne subit aucun traitement ou modification. Il est seulement chauffé à moins de 40 °C.
  • Le goût : le fromage au lait cru se révèle plus riche en goût, en arômes et en odeur que celui au lait pasteurisé.
  • La consommation : le lait pasteurisé permet de garder le fromage longtemps. Avec le lait cru, le fromage doit être consommé en l’espace de 30 jours.
  • L’aspect : le fromage au lait cru se présente sous de nombreuses formes tandis que les fromages au lait pasteurisé se ressemblent tous.
  • La qualité nutritionnelle : le lait cru est beaucoup plus riche en calcium et autres nutriments.

Quels fromages sont au lait cru ?

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  • les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes immunodéprimées, c’est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Les enfants de moins de cinq ans ne doivent pas consommer de fromage au lait cru, ni de lait cru. Au-delà, le risque existe toujours mais il est décroissant, les enfants sont quand même mieux protégés au-delà de cinq ans. Mis sur le marché sans traitement thermique préalable, le lait cru et les produits fabriqués à partir de lait cru sont très sensibles à la contamination éventuelle de la matière première par des bactéries pathogènes.

  • En effet, malgré les précautions prises par les professionnels, l’infection des mamelles ou un incident lors de la traite peuvent conduire à une contamination du lait par des bactéries pathogènes, naturellement présentes dans le tube digestif des ruminants ( Salmonella , Listeria , Escherichia coli;
You might be interested:  Combien De Temps Se Garde La Sauce Soja?

Si ces contaminations peuvent n’avoir qu’un faible impact sur des adultes en bonne santé, elles peuvent, en revanche, provoquer des troubles sérieux, voire conduire au décès, pour des personnes sensibles. Parmi les fromages à base de lait cru figurent notamment le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier et le Mont d’Or.

  1. Mieux vaut donc préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, Abondance, Beaufort, Gruyère, etc;
  2. ), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé;
  3. Pour rappel, il importe de conserver les produits laitiers en veillant au respect de la chaîne du froid;

Le fromage au lait cru reste une filière de qualité qui valorise les territoires En France, les fromages au lait cru représentent environ les 3/4 des volumes des fromages commercialisés sous signes d’identification de la qualité et de l’origine , parmi lesquels les AOP et les IGP.

Comment consommer le Munster ?

Comment consommer le fromage de munster? – La façon la plus habituelle est de manger le Munster avec une tranche de pain. Certains aiment l’accompagner de cumin. On peut également en faire un repas complet en le dégustant accompagné de pommes de terre sautées ou de pommes de terre en robe des champs et de salade verte.

Puis-je manger du Munster enceinte ?

Quels fromages sont à éviter ? – Pour éviter une possible infection, les futures mamans doivent être vigilantes et éviter les fromages suivants, qu’ils soient des fromages au lait cru ou des fromages au lait pasteurisé  : – Les fromages à  pâte molle à croûte fleurie  comme le Camembert de Normandie ou le Brie de Meaux  ; – Les fromages à  pâtes persillées comme le Roquefort ou le Bleu d’Auvergne ; – Les fromages au lait cru comme certains fromages de chèvres (Rocamadour ou Crottin de Chavignol) ; – Les fromages à  pâtes molles à croûte lavée comme l’Époisses, le Munster ou le Maroilles sont également à éviter : ces fromages sont très humides, ce qui en fait un terrain idéal pour la prolifération des bactéries.

Quel fromage pour les femmes enceintes ?

Les fromages autorisés pendant la grossesse Les fromages à pâte molle et à pâte fondue pasteurisés : fromage frais, fromage frais aux herbes, feta, Kalathaki, mascarpone, mozzarella, fromage à tartiner et ricotta.

Comment reconnaître un fromage au lait cru ?

Le lait cru – Ce qu’on appelle lait cru, c’est le lait à peine sorti des pis de la vache. Encore frais, il n’a subi aucun traitement de conservation (microfiltration) ni aucune transformation (le lait a été chauffé à une température en deçà de 40 °C). Donc toute la flore bactérienne est intacte.

Comment savoir si le fromage est pasteurisé ?

Les fromages au lait pasteurisé – Les fromages au lait pasteurisés sont des fromages pour lesquels le lait aura été chauffé à une température d’au moins 72°pendant un temps bref. Cette pasteurisation du lait et l’acidité créée au cours de la fabrication du fromage limitent grandement le développement de la listeria.

  • Toutefois, pour ces même raisons, les fromages même non pasteurisés, s’ils sont cuits, ne présenteraient aucun risque;
  • C’est le cas par exemple des fromages contenus dans des lasagnes, des pizzas, la raclette;
You might be interested:  Comment Est Fait Le Fromage Vegan?

Mais attention : le fromage doit être brûlant de toute part et pas seulement en surface ni juste fondu !.

Pourquoi acheter du fromage au lait cru ?

Quelle est la différence entre lait cru et lait entier ? –

  • Le lait cru est un lait non chauffé au-delà de 40°C.
  • Le lait entier est un lait dont la teneur en matière grasse est de 35g par litre minimum. Il peut être cru, thermisé ou pasteurisé.

Quel fromage ne sont pas au lait cru ?

Les fromages à pâte molle, mais au lait pasteurisé – La liste est longue alors on se fait plaisir à condition que le fromage soit réalisé avec du lait pasteurisé , une technique de fabrication à haute température du lait qui permet d’éviter la présence de listeria et détruire les bactéries. C’est le cas des fromages frais suivants :

  • Fromages à pâte môle au lait pasteurisé : fromage frais aux herbes, fêta, fromage de chèvre sans croûte fleurie, mascarpone, mozzarella, fromage à tartiner, carrés de fromage à la crème, ricotta, etc.

Est-ce que le Comté est un fromage au lait cru ?

Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s’étend sur le Doubs, le Jura et l’Ain et quelques communes de Saône et Loire.

Quels sont les fromages à pate molle et au lait cru ?

Quels sont les bienfaits du Munster ?

Il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour. Le  Programme National Nutrition Santé  recommande de consommer 3 produits laitiers par jour et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère généralement qu’une part de 30 ou 40 g correspond à une portion d’adulte.

Les produits laitiers s’imposent comme la meilleure source de calcium de notre alimentation car il est particulièrement bien absorbé et assimilé par l’organisme. Cette biodisponibilité est renforcée par la présence de protéines , de vitamine A et D et de phosphore.

Le calcium est nécessaire à la minéralisation des os et des dents tout au long de la vie. Il intervient également dans de nombreux processus vitaux : contraction musculaire,  coagulation sanguine, pression artérielle, transmission de l’influx nerveux, fonctions hormonales, activité enzymatique, renouvellement cellulaire.

D’autre part, la consommation d’aliments riches en calcium participe à la prévention de l’ ostéoporose. Les fromages représentent également une excellente source de phosphore , essentiel lui aussi à la minéralisation des os et des dents , ainsi qu’à la régénérescence des tissus.

Ils offrent un apport en protéines de qualité, notamment pour les végétariens : la valeur biologique des protéines du fromage est comparable à celle des protéines de la viande. La vitamine B12 est indispensable à l’organisme. Elle intervient dans la croissance, la division cellulaire, l’équilibre du système nerveux, la synthèse des protéines, la formation des globules rouges, le métabolisme des glucides et des lipides… Les viandes et les poissons constituant la première source de vitamine B12, les végétariens (ceux ne consommant pas de poisson notamment) sont particulièrement exposés au risque de déficience.

You might be interested:  Faut Il Demouler Une Tarte Chaude Ou Froide?

La consommation régulière de fromages offrant de bonnes teneurs en vitamine B12, comme le munster, permet d’assurer une meilleure couverture des besoins de l’organisme. La vitamine B2 , qui participe à de nombreux processus vitaux (croissance, réparation des tissus, production d’hormones, formation des globules rouges) est également représentée en quantité intéressante dans ce fromage.

Le munster offre enfin une bonne concentration en vitamine A , ici présente sous forme de rétinol. Cette vitamine favorise la santé de la peau, des os et des dents, mais aussi l’acuité visuelle. Elle exerce de plus une action antioxydante. Si une consommation excessive d’ acides gras saturés favorise l’augmentation du «  mauvais » cholestérol sanguin (LDL ), ces derniers jouent cependant un réel rôle pour la santé.

Comment conserver le Munster ?

Conservation – Emballé dans son papier d’origine ou dans un torchon, le munster peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur. Évitez toutefois de l’emballer dans du papier aluminium ou du film plastique.

Est-ce que le Munster se congèle ?

Si le Munster présente des moisissures, est-il encore comestible ? – Oui. Coupez au moins 2 cm autour et en dessous de la zone moisie (ne touchez pas la moisissure avec le couteau) et recouvrez le fromage d’un nouvel emballage. Pour prolonger davantage la durée de conservation du Munster, vous pouvez le congeler.

Quels sont les fromages au lait pasteurisé ?

Les fromages à pâte molle, mais au lait pasteurisé – La liste est longue alors on se fait plaisir à condition que le fromage soit réalisé avec du lait pasteurisé , une technique de fabrication à haute température du lait qui permet d’éviter la présence de listeria et détruire les bactéries. C’est le cas des fromages frais suivants :

  • Fromages à pâte môle au lait pasteurisé : fromage frais aux herbes, fêta, fromage de chèvre sans croûte fleurie, mascarpone, mozzarella, fromage à tartiner, carrés de fromage à la crème, ricotta, etc.

Pourquoi pasteuriser le lait ?

Le lait pasteurisé Pour être pasteurisé, un lait doit être chauffé pendant 15 à 20 secondes à une température comprise entre 72°C et 85 °C. Cette méthode permet d’éliminer tous les germes présents dans le lait, les mauvais comme les meilleurs.

Quelle différence entre le lait pasteurisé et le lait stérilisé ?

Que veut dire UHT? – L’abréviation UHT signifie “ultra haute température”. Le lait est stérilisé à des températures bien plus élevées que lors de la pasteurisation. Il est chauffé pendant quelques secondes à 135-155°C, puis refroidi immédiatement. Il est alors entièrement débarrassé de ses germes.

Quel lait est pasteurisé ?

Le lait pasteurisé – Pasteurisé, c’est-à-dire chauffé à 72°C pendant vingt secondes, le lait cru est ainsi débarrassé des micro-organismes indésirables. Il peut être entier ou demi-écrémé et se conserve à 4°C. Le lait frais pasteurisé se trouve également au rayon frais des magasins alimentaires.

Author: Delmare Gareau
Munster Fromage Lait Cru Ou Pasteurisé?