L’Abondance est produit dans 176 communes de Haute-Savoie, du Val d’Abondance aux Aravis en passant par le pays du Mont-Blanc. Ce fromage à pâte pressée et demi-cuite a obtenu une Appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1990 et une Appellation d’origine protégée (AOP) en 1996.
Contents
Comment faire du fromage Abondance ?
Comment faire son propre fromage abondance ? – Qu’est-ce qui fait qu’un fromage caillé devient de l’ abondance et non pas du comté ou du beaufort ? Ainsi, c’est le chauffage qui, en premier lieu, fait la différence. Le caillé est chauffé dans une cuve à une température d’environ 30°C (contre plus de 50°C pour les autres pâtes).
- Le soutirage du caillé s’effectue avec une toile qui forme une vaste épuisette;
- Elle est nouée autour du cou du fromager qui capture les grains de caillé en plongeant ses bras dans le chaudron;
- On dit qu’il tire à la toile;
Le caillé frais rejoint un moule où il s’égoutte, sous presse. Les meules fraîches sont retournées quotidiennement et frottées avec du sel. Elles pèsent de 7 à 10 kg, un petit gabarit idéal. Il permettait ainsi jadis un transport en traîneau ou à dos d’homme.
- Aussi, la période d’affinage est relativement courte : de cent jours minimum à cinq mois maximum, selon le cahier des charges de l’AOC;
- Le fromage abondance se reconnaît à son talon concave sur lequel figure une pastille indiquant la ferme et le label;
Verte pour un fromage fermier (lait d’un même troupeau), pastille rouge pour une coopérative. Le fromage abondance révèle le meilleur de son arôme quand il est dégusté à température ambiante ou bien amolli dans un velouté de légumes, un gratin ou une fondue en caquelon avec pommes de terre, charcuterie et vin blanc.
Quel fromage ressemble à l’Abondance ?
Produit dans le Beaufortain, en Savoie, le Beaufort, ce fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite, est un produit phare de la cuisine en Savoie. Ce produit de qualité certifiée grâce à son AOP se présente sous forme de meule plus haute que son cousin l’ Abondance, avec une croute lisse de couleur jaune à brun.
Où est fabriqué le fromage Abondance ?
L’Abondance est produit dans 176 communes de Haute-Savoie , du Val d’Abondance aux Aravis en passant par le pays du Mont-Blanc. Ce fromage à pâte pressée et demi-cuite a obtenu une Appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1990 et une Appellation d’origine protégée (AOP) en 1996.
C’est au XIe siècle, à plus de 2 400 mètres, que des moines ont commencé à fabriquer ce fromage de vache. L’Abondance est ensuite devenu une monnaie d’échange et une source de richesse pour ce territoire, jusqu’à ce qu’il arrive aux tables de la cour de Savoie.
Recouverte d’une croûte ferme de couleur ocre, la meule d’Abondance offre une pâte à la fois souple et fondante. Ses notes de noisette, aux pointes légèrement amères, lui confèrent un goût fruité. Fabriquée au lait cru, chaque meule pèse environ 10 kilos.
Où trouver fromage de brebis ?
Sur les marchés locaux. Le fromage de brebis AOP Ossau-Iraty peut y être vendu par le producteur fermier lui-même ou revendu par un crémier. De nombreux producteurs vendent, par exemple, une partie de leur production à des détaillants des Halles de Bayonne, de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.
Quel goût à l’Abondance ?
Le fromage Abondance révèle un délicat goût de noisette et une légère pointe d’amertume, arrondie par une pâte souple et fondante résultant du savoir-faire particulier de fromage demi-cuit.
Quelle est la saison de l’Abondance ?
L’ abondance se déguste en primeur de décembre à juin ; c’ est la pleine saison de sa dégustation de juillet à novembre.
Quels sont les fromages de montagne ?
Quel fromage est bon pour le régime ?
Est-ce que le fromage Abondance ?
Abondance AOP. L’ Abondance est un fromage au lait cru de vache de race Abondance, Tarine et Montbéliarde. À pâte demi-cuite, il se présente sous la forme d’une meule de 6 à 12 kg, à talon concave. Il a une pâte souple et fondante de couleur ivoire à jaune pâle, avec un taux de matière grasse de 33 %.
Quelle est la différence entre le Beaufort et l’Abondance ?
*-* zoom_in
keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right Une fondue aux trois fromages avec un mélange subtil de l’ abondance AOP et son délicat goût de noisette. Le Beaufort AOP “le prince des gruyères” avec sa pâte ferme,ivoire à jaune pâle,donne en bouche une saveur fruitée et onctueuse. Et le “seigneur des fromages” Franc-Comtois,un Comté de 18 mois AOP ;légèrement salé qui relèvera votre fondue. Comptez 200gr de fromage par personne. 5 * @license NetReviews * @date 20/09/2018 * International Registered Trademark & Property of NetReviews SAS –>
- Transport réfrigéré entre 0 et 4° degrés
- Frais de port offerts à partir de 60 € !
- Une livraison en 24h – 48h
- Prix compétitif !
- Emballage recyclable !
- Description
- Détails du produit
- Idées recettes
- Avis Vérifiés(4)
L’affinage du Comté débute par le salage,qui se fait par trempage en saumure ou salage au sel sec sur toute la surface de la meule. Il est ensuite frotté avec de la morge(levain). Sa maturation est au minimum de quatre mois,mais elle est bien plus souvent de huit à dix mois;voir dix huit/vingt-quatre mois. L’Abondance est fabriqué en Haute-Savoie avec le lait entier des vaches dites” d’ Abondance”.
A noter:minimum de commande pour les fondues est de deux personnes. Merci de votre compréhension! Fromages au lait cru de vache. *La fondue une fois râpée doit être consommée dans les 4 jours maximum! * @copyright 2018 NetReviews SAS * @version Release: $Revision: 7.
Son affinage dure de quatre à six mois en cave fraîche et humide avec lavages. Seules trois races de vaches sont autorisées pour la fabrication du lait. Le Beaufort est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée cuite. Il est moulé en forme de meule à talon légèrement concave.
Pourquoi les meules de Beaufort sont concaves ?
Produit avec du lait cru dans les vallées du Beaufortain, de Maurienne, de Tarentaise et du Val d’Arly, le Beaufort est une meule de 40 kilos en moyenne, à talon concave. Fromage moulé dans un cercle de bois typique et une toile de lin, affiné pendant 5 mois minimum sur des tablards d’épicéa en caves froides, où il reçoit des soins particuliers (salage, frottage et retournements).
Où est produit le Beaufort ?
Le Beaufort est un fromage fabriqué en Savoie, à pâte pressée cuite, au lait cru et entier, réputé pour son goût inimitable au fondant et aux arômes subtils. Ce fromage, issu du lait de vaches de race Tarine et Abondance est produit dans les hautes montagnes de Savoie.
Quels sont les meilleurs fromages de brebis ?
Roquefort, Ossau-Iraty, Brocciu, A Filetta, Abbaye de Belloc, Berkswell, Ardi Gasna, Feta, Fiore Sardo, Fiumorbu, Fleur du maquis, Kashkaval, Lavort, Manchego, Pérail, Pecornio Pepato, Pecorino Sardo, Tome Corse, U Bel Fiuritu, U Pecurinu, Venaco, le fromage de la ferme et bien d’autres encore.
Quel est le meilleur fromage de brebis ?
Kukurruku (cocorico en basque) ! Le fromage Esquirrou va pouvoir se parer, pendant deux ans, du titre de « Meilleur Fromage du Monde ». Il a obtenu cette consécration aux Etats-Unis, à Madison (Wisconsin) en mars 2018, avec la note exceptionnelle de 98,376 sur 100 ! Au départ, 402 fromages en provenance de 26 pays étaient en compétition.
Quels sont les fromages au lait cru de brebis ?
C’est quoi de l’abondance en cuisine ?
Utilisation – Chaud : l’Abondance est un fromage qui accompagne de nombreux plats chauds. On peut l’incorporer dans une tourte, une fondue savoyarde ou encore une poêlée avec des pommes de terre. Il peut aussi fondre dans une soupe de légumes avec des poireaux et des pommes de terre.