Pourquoi Faire Bouillir Du Lait?

Pourquoi Faire Bouillir Du Lait
Télécharger l’article Télécharger l’article Il vaut mieux faire bouillir le lait cru avant de le consommer, puisque la chaleur tue les bactéries et microbes qu’il contient naturellement. Le lait pasteurisé quant à lui, peut être bu tel quel, mais en le faisant bouillir, il se conserve encore plus longtemps. Enfin, il n’y a rien de plus simple et de rapide que de chauffer du lait destiné à être bu ou à intégrer une recette de cuisine.

  1. 1 Vérifiez si le lait a réellement besoin d’être bouilli avant consommation. Certains laits ne nécessitent pas d’être bouillis avant d’être consommés. En cas de doute, vérifiez si votre lait a besoin d’être bouilli ou pas avant d’être bu. Voici un petit guide pratique en ce sens.
    • S’il s’agit de lait cru, veillez à le faire bouillir dès que possible avant de l’utiliser ou de le boire.
    • Le lait pasteurisé n’a pas besoin d’être pasteurisé s’il a été conservé au réfrigérateur ou dans une pièce fraiche. Au contraire, s’il a été conservé à température ambiante il doit être bouilli avant consommation.
    • Inutile de faire bouillir le lait pasteurisé en brique et portant la mention « UHT » (Ultra Haute Température), ceci même s’il a été entreposé à température ambiante. Le procédé UHT permet de détruire les microbes dangereux présents dans le lait avant qu’il soit conditionné en brique.
  2. 2 Versez le lait froid ou à température ambiante dans une grande casserole propre. Prenez de préférence une casserole à bord haut et suffisamment large. Vous réduirez ainsi les risques de débordement, car le lait tend à monter rapidement lorsqu’il bout.
    • Prenez soin de nettoyer la casserole, au risque que les restes de nourriture communiquent leur gout à votre lait. Si vous avez tendance à utiliser vos casseroles pour cuisiner, réservez une casserole pour le lait.
    • Concernant la matière idéale pour chauffer le lait, choisissez une casserole en cuivre, en aluminium ou encore en acier inoxydable. Ces matières conduisent mieux la chaleur que la fonte et les autres matières épaisses. Attention, une meilleure conduction fait gagner du temps, mais nécessite également une surveillance de chaque instant, pour éviter que votre lait brule ou déborde.
  3. 3 Allumez le feu sous la casserole de lait. Posez la casserole sur feu moyen et surveillez-la. Laissez le lait chauffer jusqu’à ce que des bulles se forment à sa surface. Au fur et à mesure que le lait chauffe, vous constaterez qu’une pellicule de crème se forme à la surface. Par la suite, l’ébullition formera des bulles en dessous et autour de la pellicule de crème.
    • Si vous êtes pressé et que vous faites bouillir le lait sur feu très fort, restez devant la casserole afin d’être prêt à réduire la puissance de chauffe en cas de débordement. En effet, le lait tend à monter et à déborder très rapidement sous l’action de la chaleur forte.
  4. 4 Mélangez de temps en temps. Le lait risque de bruler et d’attacher à certains endroits si le fond de la casserole n’est pas chauffé dans son ensemble. Utilisez une cuillère en bois ou une spatule résistante à la chaleur pour mélanger le lait régulièrement, en grattant doucement le fond de la casserole.
  5. 5 Brouillez la mousse qui commence à monter à la surface de votre lait en train de bouillir. Cette mousse se forme grâce à la pellicule de crème présente à la surface et qui emprisonne la vapeur. La vapeur ainsi cumulée transforme la pellicule de crème en mousse. Cette mousse montera le long des parois de la casserole et risque de déborder si vous n’êtes pas suffisamment attentif.
    • Réduisez la température sous la casserole jusqu’à ce que la surface du lait cesse de bouillonner.
    • Mélangez sans arrêt pour amalgamer la mousse et le lait.
    • Vous pouvez également laisser la cuillère dans la casserole, sans que cela soit obligatoire. En laissant la cuillère ainsi, la chaleur ne formera pas de pellicule de crème à la surface de votre lait, laissant la vapeur s’échapper naturellement  [1]. Attention, prenez une cuillère résistante à la chaleur, autrement, elle risque de bruler au contact du fond de la casserole.
  6. 6 Laissez le lait bouillir pendant deux à trois minutes en remuant sans arrêt. Inutile de laisser bouillir plus longtemps puisque votre lait est désormais débarrassé des microbes potentiels : vous pouvez le consommer en toute sécurité. Au contraire, en le faisant bouillir davantage, vous détruirez également les nutriments présents  [2].
  7. 7 Réfrigérez le lait sans attendre. Transvasez le lait chaud dans un contenant propre, entreposez-le au réfrigérateur ou dans une pièce fraiche. Si vous choisissez d’entreposer le lait au réfrigérateur, vous n’aurez pas besoin de le faire bouillir une deuxième fois avant de le consommer. Si toutefois vous l’entreposez dans une pièce fraiche, il vaut mieux le faire bouillir avant chaque utilisation.
    • Attention, évitez de faire bouillir le lait plusieurs fois de suite au risque de détruire tous les nutriments qu’il contient. En l’absence de réfrigérateur, contentez-vous d’acheter la quantité de lait nécessaire pour la journée par exemple.
  1. 1 Cette méthode ne doit pas être utilisée pour purifier le lait cru. Les microondes sont capables d’éliminer certaines bactéries, mais pas toutes celles présentes naturellement dans le lait conservé à température ambiante ou dans le lait cru. Dans un tel cas, il vaut mieux vous fier à la première méthode qui consiste à faire bouillir le lait à la casserole, sur une plaque de cuisson. Enfin, si les microondes font bouillir le lait rapidement, les risques de débordement sont plus élevés également !
  2. 2 Versez le lait dans une tasse propre. Puisque la tasse va passer au microonde, évitez, par exemple, les modèles décorés avec de la peinture métallisée.
  3. 3 Placez une baguette ou une petite cuillère en bois dans la tasse. Glissez une baguette ou une cuillère en bois suffisamment longue, afin qu’elle ne coule pas au fond de la tasse. Cette astuce a pour but de libérer la vapeur de votre lait en train de chauffer et d’éviter que le liquide monte pour se répandre allègrement hors de la tasse.
  4. 4 Faites chauffer le lait par tranches de 20 secondes. Entre chaque passage, retirez la tasse, remuez le lait pendant cinq à dix secondes et remettez dans le four à microonde. En procédant ainsi, le lait aura moins de chance de déborder de la tasse
  1. 1 Certaines recettes nécessitent du lait chaud. Par exemple, le lait chauffé quelques degrés en dessous du point d’ébullition peut avoir toute son importance dans une pâte à pain  [3]. Il n’est pas nécessaire de réchauffer le lait pasteurisé conservé au réfrigérateur auparavant. Néanmoins, certaines personnes préfèrent procéder ainsi, afin d’éliminer d’éventuels microbes.
    • En ce qui concerne le lait cru, non pasteurisé ou le lait conservé à température ambiante, le mieux à faire avant de l’utiliser est de le faire bouillir.
  2. 2 Versez le lait dans une casserole propre. Pour réduire les risques de voir votre lait bruler et pour favoriser une bonne répartition de la chaleur, préférez une casserole à fond épais.
    • Prenez soin de nettoyer la casserole avant d’y verser le lait. Les petites impuretés pourraient gâter le liquide.
  3. 3 Faites chauffer le lait sur feu moyen. Évitez autant que possible de faire chauffer votre lait sur feu fort, au risque de le voir bruler ou déborder de la casserole.
  4. 4 Tournez le lait de temps en temps avec une cuillère. Surveillez le lait pendant qu’il chauffe et mélangez fréquemment. Utilisez de préférence une spatule à large bord de manière à pouvoir gratter le fond de la casserole. Cela évitera que le lait attache  [4].
  5. 5 Guettez l’apparition de vapeur et d’une légère ébullition. Vous saurez que le lait est suffisamment chaud grâce à la pellicule de crème qui s’est formée à la surface. Vous remarquerez également la formation de petites bulles sur le pourtour de la casserole, tandis que la surface commencera à fumer légèrement  [5].
    • Si vous possédez un thermomètre à infrarouge, dirigez-le vers la casserole et attendez que le lait atteigne 82 °C.
  6. 6 Une fois la température atteinte, laissez chauffer pendant une cinquantaine de seconds tout en remuant sans cesse. Votre mission est d’éviter que le lait monte et déborde de la casserole.
  7. 7 Conservez le reste de lait au frais. Attention, le lait chaud est propice au développement des bactéries. Il gâtera au bout de quelques heures à peine. S’il vous reste un peu de lait après avoir petit-déjeuné ou après avoir cuisiné, transvasez-le dans un contenant hermétique et placez-le au réfrigérateur.
You might be interested:  Personne Qui N'Aime Pas Le Fromage?

Pourquoi le lait n’est-il pas nécessaire de bouillir ?

Conclusion – Bon je vais essayer de reprendre tous les cas :

  • Lait cru : vous faites bouillir !
  • Lait stérilisé ou végétal : 
    • Si vos fournées sont fermes, pas besoin de bouillir.
    • Si vos fournées sont trop liquide et que vous avez déjà tout tenté, faites réduire votre lait (le faire bouillir 2 secondes ne suffira pas, par contre).
    • Si vous préparez un mélange, faites bouillir la moitié de votre lait à cette fin. Incorporez ensuite l’autre moitié de lait afin de refroidir plus rapidement votre préparation, avant d’y incorporer vos ferments.
    • Si vous réalisez une infusion, normalement on ne bout pas le lait. Mais vous pouvez faire comme avec votre thé : on incorpore les ingrédients après la fin de l’ébullition.

Voilà, maintenant, c’est vous qui connaissez votre lait, et si vous le faites bouillir, vous saurez pourquoi !.

Pourquoi faire bouillir du lait de vache?

Pourquoi faire bouillir du lait? – Le point d’ébullition du lait de vache est d’environ 203 ° F (95 ° C) (). Cela signifie que si vous ajoutez du lait à une recette qui sera cuite ou cuite au four, comme celle pour le pudding ou le gâteau, il atteindra techniquement son point d’ébullition pendant le processus de cuisson.

Certaines personnes font également bouillir le lait pour tuer les bactéries et prévenir les maladies d’origine alimentaire. Cependant, ce n’est pas nécessaire. Aux États-Unis, le lait laitier produit commercialement vendu dans tous les États doit être pasteurisé.

Cela ne signifie pas toujours qu’il est bouilli, mais il est chauffé à une température suffisamment élevée – généralement 161 ° F (71,7 ° C) pendant 15 secondes – pour tuer tous les agents pathogènes nocifs (). Ainsi, vous n’êtes pas obligé de faire bouillir le lait pour des raisons de sécurité, sauf s’il s’agit de lait cru non pasteurisé.

  1. Dans ce cas, porter à ébullition ou près d’ébullition réduira considérablement la plupart des niveaux de bactéries suffisamment ();
  2. Sommaire Les gens font souvent bouillir le lait lorsqu’ils l’utilisent en cuisine;
You might be interested:  Proteine Fromage Blanc Ou Yaourt?

Vous pouvez faire bouillir du lait cru pour tuer toutes les bactéries nocives. Cependant, faire bouillir le lait n’est généralement pas nécessaire, car la plupart du lait de l’épicerie est déjà pasteurisé. Lire Aussi : Bienfaits et utilisations pour la santé du lait de coco Lire Aussi :  12 meilleurs substituts au lait évaporé.

Est-ce que le lait est bouilli?

Pourquoi faire bouillir du lait? – Le point d’ébullition du lait de vache est d’environ 203 ° F (95 ° C) (). Cela signifie que si vous ajoutez du lait à une recette qui sera cuite ou cuite au four, comme celle pour le pudding ou le gâteau, il atteindra techniquement son point d’ébullition pendant le processus de cuisson.

Certaines personnes font également bouillir le lait pour tuer les bactéries et prévenir les maladies d’origine alimentaire. Cependant, ce n’est pas nécessaire. Aux États-Unis, le lait laitier produit commercialement vendu dans tous les États doit être pasteurisé.

Cela ne signifie pas toujours qu’il est bouilli, mais il est chauffé à une température suffisamment élevée – généralement 161 ° F (71,7 ° C) pendant 15 secondes – pour tuer tous les agents pathogènes nocifs (). Ainsi, vous n’êtes pas obligé de faire bouillir le lait pour des raisons de sécurité, sauf s’il s’agit de lait cru non pasteurisé.

  • Dans ce cas, porter à ébullition ou près d’ébullition réduira considérablement la plupart des niveaux de bactéries suffisamment ();
  • Sommaire Les gens font souvent bouillir le lait lorsqu’ils l’utilisent en cuisine;

Vous pouvez faire bouillir du lait cru pour tuer toutes les bactéries nocives. Cependant, faire bouillir le lait n’est généralement pas nécessaire, car la plupart du lait de l’épicerie est déjà pasteurisé. Lire Aussi : Bienfaits et utilisations pour la santé du lait de coco Lire Aussi :  12 meilleurs substituts au lait évaporé.

You might be interested:  Anti Cerne Tarte Quelle Teinte?

Pourquoi le lait bouillant brûle-t-il sur ma cuisinière?

La meilleure façon de faire bouillir le lait – Faire bouillir du lait peut sembler simple, mais il existe un art – et une certaine science – pour faire bouillir correctement le lait, que vous envisagiez de le boire ou de l’utiliser dans une recette. Le lait est composé d’eau, de graisses, de glucides et de protéines.

Lorsque vous le chauffez, l’eau commence à s’évaporer et les autres composants commencent à se séparer. Porter à ébullition trop rapidement peut brûler les sucres et cailler le. Cela provoque des brûlures sur le fond de votre casserole et la formation d’une peau sur le dessus.

Le lait bouillant forme également une mousse sur le dessus qui peut se répandre rapidement et faire un désordre brûlé sur votre cuisinière. Il est préférable de chauffer lentement votre lait à feu moyen et de le remuer pendant qu’il bout. L’agitation et le chauffage doux aident à maintenir ensemble l’eau, les glucides, les graisses et les protéines du lait.

Dès que vous voyez des bulles se former sur les bords de la casserole et seulement quelques-unes au milieu, éteignez le feu. Plus vous chauffez votre lait, plus vous risquez de dénaturer les protéines et de provoquer un caillage.

Lorsque vous cuisinez à une chaleur plus élevée, vous êtes également plus susceptible de remarquer des changements de goût et de couleur dus à la réaction de Maillard. Continuez à remuer votre lait pendant qu’il refroidit. Cela devrait empêcher une peau de se former sur le lait.

S’il se forme, il est parfaitement sûr de le manger. Cependant, si vous ne vous souciez pas de sa texture moelleuse, vous pouvez l’écrémer et la jeter. Sommaire Pour faire bouillir le lait, faites-le chauffer lentement, remuez-le pendant qu’il chauffe et assurez-vous de ne pas trop le cuire.

Éteignez le feu dès que vous voyez des bulles indiquant qu’il est en ébullition. Si vous continuez à remuer pendant qu’il refroidit, il sera moins susceptible de former une peau sur le dessus. Faire bouillir du lait pasteurisé ne le rendra pas nécessairement plus sûr à consommer.

Cependant, vous pourriez bénéficier de certains avantages nutritionnels en faisant bouillir votre lait. Ceux-ci incluent plus de graisses à chaîne courte et moyenne, ce qui peut aider à favoriser la perte de poids et une meilleure santé intestinale et métabolique.

Comme il contient moins de lactose et que certaines des protéines sont inactivées, il est possible que les personnes intolérantes au lactose et allergiques au lait puissent le tolérer mieux que le lait pasteurisé ordinaire directement du carton. Cependant, cela n’est pas garanti.

D’un autre côté, le lait bouillant peut avoir des effets négatifs. À savoir, il fournit moins de protéines et moins de vitamines B. Le lait bouilli peut également avoir un goût et une texture différents. Vous pouvez minimiser cela si vous portez lentement à ébullition et remuez pendant qu’il atteint la température d’ébullition et refroidit.

Lire Aussi : Bienfaits et utilisations pour la santé du lait de coco Lire Aussi :  12 meilleurs substituts au lait évaporé.

Author: Delmare Gareau
Pourquoi Faire Bouillir Du Lait?