Pourquoi Le Fromage Est Mauvais Pour Le Diabète?

Pourquoi Le Fromage Est Mauvais Pour Le Diabète

Le risque de diabète de type 2 augmente lorsque l’on consomme une alimentation riche en protéines animales et acidifiantes. C’est la conclusion d’une étude de chercheurs de l’Inserm publiée dans la revue Diabetologia. Pourquoi Le Fromage Est Mauvais Pour Le Diabète Viandes , fromages et produits laitiers : au cours de la digestion ces aliments libèrent des composés acides dans l’organisme. Et cette acidité pourrait favoriser l’apparition d’un diabète de type 2. C’est le résultat d’ une étude menée par des chercheurs français de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Les scientifiques ont étudié les habitudes alimentaires de quelque 66.

000 femmes pendant 14 ans. Durant cette période, environ 2% d’entre elles ont développé un diabète de type 2. La comparaison de la composition de leur alimentation, faite indépendamment des facteurs de risque connus tels que l’obésité ou le tabagisme, montre que 25% de ces femmes suivant le régime le plus acidifiant, avaient un risque accru de développer un diabète de type 2.

Contrairement aux 25% de femmes qui avaient l’alimentation la plus alcalinisante, avec des produits pauvres en composés acides (pomme de terre, légumes verts…). Le diabète de type 2, une maladie silencieuse Le diabète de type 2 est la forme la plus répandue de la maladie.

En France, trois millions de patients en souffrent. Cette forme de diabète se manifeste tardivement. Les premiers symptômes peuvent être une soif excessive, des urines abondantes ou encore une fatigue anormale.

Des signes qui n’inquiètent pas toujours les patients. On estime qu’entre 500. 000 et 800. 000 personnes ignorent leur maladie. Des antécédents familiaux, une obésité, la sédentarité et une alimentation hypercalorique sont les principaux facteurs de risque. L’alimentation acide mise en cause Jusqu’à présent, l’éventualité d’une alimentation acide n’avait pas encore été évoquée parmi ces facteurs de risques.

  • “C’est la première étude à établir un lien entre la charge acide de l’alimentation et une augmentation significative du risque de diabète de type 2” , explique le Dr Guy Fagherazzi, un des auteurs de l’étude;

Les viandes, particulièrement celles préparées de manière industrielle, les fromages et les produits laitiers sont mis en cause dans le développement de la maladie. Ces aliments, classés parmi les plus acidifiants, contiennent des acides gras dits saturés.

  1. Consommés en excès, ils favoriseraient l’apparition de maladies cardiovasculaires;
  2. Pour expliquer le phénomène, le chercheur avance l’hypothèse qu’un régime acidifiant “entraînerait une augmentation du risque d’insulino-résistance, c’est-à-dire l’incapacité du corps à sécréter de l’insuline quand il en a besoin pour réguler la glycémie”;

Les chercheurs de l’Inserm reconnaissent que d’autres travaux seront nécessaires pour confirmer les résultats de cette étude. En savoir plus Sur Allodocteurs. fr : Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !.

Est-ce que le fromage fait monter la glycémie ?

Quels fromages choisir quand on est diabétique? – Comme le fromage contient peu de glucides, il n’a pas d’incidence sur la glycémie2. Toutefois, avec la présence de gras saturés et de sodium dans le fromage, les personnes diabétiques auraient elles aussi avantage à opter pour des fromages réduits en matières grasses, comme ceux mentionnés précédemment.

Quel fromage quand on est diabétique ?

Quels sont les fromages interdits ?  – Aucun fromage n’est interdit. ” Seulement, il faut en limiter la consommation “, dit le Dr Pouzoulet. ” On peut privilégier les fromages frais “, note Romina Courtaut. Ou encore les fromages pauvres en matières grasses : cancoillotte, mozzarella….

You might be interested:  Pate Sablée Ou Brisée Pour Une Tarte?

Quel fromage contient le moins de sucre ?

Pourquoi Le Fromage Est Mauvais Pour Le Diabète © Getty Si les fromages comme le comté, l’edam ou l’emmental ne contiennent aucun sucre, il ne faut pas en abuser car ils sont riches en gras et sel. On se réserve une portion par repas, (trois produits laitiers recommandés par jour : yaourt, fromage et matière grasse confondus) pour se faire plaisir..

Quel produit laitier pour un diabétique ?

Sommaire  – Des méta-analyses d’études de cohorte prospectives ont révélé qu’une consommation plus élevée de produits laitiers est associée à une diminution du risque de diabète de type 2. Le yogourt et le fromage semblent particulièrement bénéfiques. Les données suggèrent également que les produits laitiers à teneur plus élevée en matières grasses, entre autres le fromage, pourraient réduire le risque de diabète de type 2.

Quels sont les aliments qui font monter la glycémie ?

Quel repas du soir pour un diabétique ?

Menu type d’un jour – Homme diabétique – 2 100 kcal

Matin Petit-déjeuner Boston (porridge, pain de blé entier, fromage, banane et lait)
Collation Tartinade de beurre d’arachide
Soir Salade crémeuse de chou, Une tranche de pain (blé entier), Brochettes de poulet « shish taouk », Boulgour étuvé et Salade tricolore de fruits

.

Est-ce que le fromage de chèvre est bon pour le diabète ?

Verdict sur le lait et le diabète de type 2 – À la question “Tous les laits d’origine animale se valent-ils ?”, la réponse est clairement non ! Comme nous venons de le voir plus haut, le lait de chèvre est bien meilleur en termes de composition et se rapproche davantage des qualités nutritionnelles du lait maternel.

Est-ce que les bananes sont bonnes pour les diabétiques ?

La banane fait partie des fruits les plus efficaces pour prévenir du diabète. Celui-ci se traduit par un niveau trop élevé de sucre dans le sang ce qui peut à terme avoir des conséquences graves. Pourquoi Le Fromage Est Mauvais Pour Le Diabète C’est sa richesse en fibres et son action anti-oxydante qui donnent à la banane sa capacité à prévenir et réduire les risques de diabète. Elle permet aux personnes qui en consomment de contrôler leur taux de glycémie. La banane se révèle un allié de taille pour notre bien-être et notre santé. Food Pourquoi Le Fromage Est Mauvais Pour Le Diabète Du 25 au 30 août, les légumes, les fruits et… (…) Food Pourquoi Le Fromage Est Mauvais Pour Le Diabète Aux beaux jours, les Dernières sneakers en toile et lunettes… (…) Le Chiffre clé Pourquoi Le Fromage Est Mauvais Pour Le Diabète La banane a plus d’un tour dans son sac !… (…).

Est-ce que un diabétique peut manger de la pizza ?

Le diabète de type 2 peut être favorisé par une alimentation trop riche en graisses. Voici cinq idées pour adapter vos plats et ainsi manger moins gras. Au resto, équilibrez vos menus Vous avez envie d’une pizza ? Evitez les plus riches : 4 fromages, calzone… et préférez celles qui sont garnies de légumes.

You might be interested:  Pourquoi Ne Pas Faire Bouillir L'Eau Du Thé?

Au fast-food, optez pour la portion de frites la plus modeste et complétez votre repas par une salade. Limitez les graisses saturées Modérez votre consommation de charcuterie, beurre, sauces, fromage… Choisissez les viandes les plus maigres Optez pour le lapin ou les volailles.

Mais ne vous laissez pas tenter par la peau craquante du poulet cuit : elle est beaucoup trop grasse. Adaptez vos sauces Préparez une onctueuse béchamel sans beurre, c’est possible. Délayez 50g de farine complète avec un peu de lait froid, chauffez sur feu moyen puis versez 50cl de lait en mélangeant jusqu’à obtenir la consistance voulue.

Cuisinez vos poissons au four Accompagnez-les d’aromates et de fines herbes. Vous obtiendrez ainsi un jus de cuisson savoureux, sans ajouter de crème ou de beurre. Accompagnez de jus de citron et de persil ciselé, qui diminuent l’index glycémique des aliments.

Vous pouvez aussi les cuire à la vapeur ou les faire griller : c’est mieux que la friture. Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités.

Quels sont les fromages sans glucides ?

Produits laitiers sans glucides

Aliment Glucides
Fromage à pâte molle 0 g
Fromage à tartiner 0 g
Fromage râpé 0 g
Fromage bleu 0,2 g

.

Quel est le fromage le plus sain pour la santé ?

Quels sont les fromages les plus « sains »? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d’un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).

Quels sont les fromages qui ne font pas grossir ?

Est-ce que le lait est bon quand on est diabétique ?

Le lait – Boire régulièrement du lait permet d’apporter du calcium , du magnésium , du potassium et de la vitamine D à l’organisme. Le lait demi-écrémé peut également aider à diminuer la tension artérielle , ce qui est important pour les personnes souffrant de diabète.

Est-ce que le lait fait baisser la glycémie ?

la concentration élevée de protéines laitières fait baisser la glycémie -ou la concentration de glucose dans le sang- postprandiale ; enfin, la consommation de lait protéiné au petit-déjeuner réduit également l’appétit après le deuxième repas (vs un lait à faible teneur en protéines).

Est-ce que le lait sans lactose est bon pour les diabétiques ?

En ce mois du Diabète célébré partout à travers le monde, il est utile de faire le point sur la prévention de cette maladie en forte augmentation. La relation entre la consommation de produits laitiers et le diabète de type 2 a été examinée dans de nombreuses études scientifiques au cours de la dernière décennie.

Et les résultats plébiscitent les produits laitiers. Les produits laitiers augmentent-ils le risque de diabète? Non, bien au contraire! Plusieurs études scientifiques impliquant de larges populations sur plusieurs continents ont examiné le rôle des produits laitiers dans le développement du diabète de type 2.

Leurs conclusions sont similaires: la consommation régulière de produits laitiers, dont certains produits laitiers particuliers, comme le yaourt et le fromage, diminue le risque de diabète de type 2. Dans le cas du yaourt, il semble même exister une relation dose-réponse.

En d’autres mots, consommer l’équivalent de 4 yaourts par semaine réduirait davantage le risque qu’une consommation plus faible de ce produit laitier. Le yaourt est-il le seul produit laitier à « protéger » du diabète? Non, l’ensemble des produits laitiers classiques et les produits laitiers allégés sont largement associés à un risque réduit de diabète de type 2.

Les produits laitiers plus gras, quant à eux, n’exercent pas d’effets bénéfiques ou délétères sur le risque de diabète. Bref, l’ensemble de la famille des produits laitiers n’aurait aucune influence négative sur le développement du diabète. Elle s’inscrit davantage dans un geste préventif du quotidien.

  • Mais d’où vient exactement cette protection? À la recherche d’explications pour mieux comprendre ses mécanismes, les chercheurs ont examiné le rôle de chacun des composants nutritionnels du lait;
  • Leurs conclusions? Les nutriments isolés ne peuvent tout expliquer;
You might be interested:  Combien De Gramme De Fromage Blanc Par Jour?

En clair, le calcium, le magnésium, les probiotiques, les protéines, la vitamine D et certains acides gras spécifiques du lait composent un cocktail inédit et protecteur qui agit en synergie pour prévenir l’apparition de la maladie. Bien sûr, les composants du lait n’expliquent pas tout.

On sait également que la consommation d’un produit laitier comme le yaourt est la signature d’un mode de vie sain, associant alimentation équilibrée et activité physique régulière, des piliers indispensables pour contrer la maladie.

Peut-on consommer des produits laitiers lorsqu’on est diabétique? Oui, à condition d’avoir un diabète équilibré et de respecter les principes de l’équilibre alimentaire (privilégier les produits les moins gras, salés et sucrés), les produits laitiers ont toute leur place dans l’alimentation du diabétique. Et si le traitement par insuline et/ou par médicaments est bien contrôlé sous l’égide de votre médecin,… tout va bien! Références :

  1. Chen M et coll. Dairy consumption and risk of type 2 diabetes: 3 cohorts of US adults and an updated meta-analysis. BMC Med 2014;12:215.
  2. Gao D et coll. Dairy products consumption and risk of type 2 diabetes: systematic review and dose-response meta-analysis. PLoS One 2013;8:e73965.
  3. Aune D et coll. Dairy products and the risk of type 2 diabetes: a systematic review and dose-response meta-analysis of cohort studies. Am J Clin Nutr 2013;98:1066-1083.
  4. O’Connor LM et coll. Dietary dairy product intake and incident type 2 diabetes: a prospective study using dietary data from a 7-day food diary. Diabetologia 2014;57:909-917.
  5. Forouhi NG et coll. Differences in the prospective association between individual plasma phospholipid saturated fatty acids and incident type 2 diabetes: the EPIC-InterAct case-cohort study. Lancet Diabetes Endocrinol 2014;2:810-818.
  6. Atlas du diabète de la FID, 7e édition  www. idf. org/diabetesatlas  2. Diabetes Eye Health: A Guide for Health Professionals  www. idf. org/eyehealth

Quel fruit pour faire baisser le diabète ?

Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l’absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis).

Quelle fromage manger en ayant du cholestérol et des triglycéride ?

Le Chamois d’or (environ 3g de lipides pour une portion de 30g) La cancoillotte (moins de 3,5g de lipides pour 30g) Le chèvre frais (3,6g pour 30g). Essayez-le avec notre recette de toast chèvre-miel pour un encas gourmand.

Quel fruit sec pour le diabète ?

L’amande – Nous vous recommandons de manger des amandes pour lutter contre le diabète. En effet, elles sont riches en protéines, vitamines, en magnésium, en fibres. Mais surtout les amandes ont un indice glycémique faible ce qui convient parfaitement aux diabétiques.

Author: Delmare Gareau
Pourquoi Le Fromage Est Mauvais Pour Le Diabète?