Quand La Mer Se Met A Bouillir?

Quand La Mer Se Met A Bouillir
Une fuite de gaz sur une conduite sous-marine non loin d’une plateforme pétrolière, au large du Mexique, a déclenché vendredi un impressionnant incendie à la surface de l’océan. Il a fallu 5h aux secours pour venir à bout de cet « œil de feu ». l y a l’œil du tigre… et « l’œil de feu ».

  1. Un incendie spectaculaire s’est propagé à la surface de l’eau, dans le golfe du Mexique près d’une plateforme pétrolière de la compagnie Pemex, vendredi 2 juillet vers 5 heures du matin;
  2. Une fuite de gaz est survenue sur un pipeline sous-marin situé à 150 mètres de profondeur, déclenchant l’incendie;

Les flammes formaient un cercle à la surface de l’eau, d’où le surnom « d’œil de feu » immédiatement trouvé par les médias locaux. La plateforme pétrolière Ku Maloob Zaap a été touchée par des orages, a expliqué Pemex dans un rapport d’incident. Les vannes du pipeline concernées ont été rapidement fermées et il n’y a eu aucun déversement dans l’océan, a affirmé Angel Carrizales, directeur exécutif de l’Agence pour la sécurité, l’énergie et l’environnement, sur Twitter.

Est-ce que la mer peut prendre feu ?

Salée ou pas, l’eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n’y a aucune raison de penser qu’elle ne puisse éteindre un feu!.

Comment l’océan peut brûler ?

En analysant la propagation des tornades de feu, des scientifiques en ont découvert un nouveau type qui brûle pratiquement sans résidus. Quand La Mer Se Met A Bouillir Un tourbillon bleu de feu pourrait participer au nettoyage des eaux polluées par les hydrocarbures. © University of Maryland “Une tornade de feu est normalement considérée comme quelque chose d’incroyablement effrayant et destructeur. Mais si nous pouvons comprendre ce phénomène, alors peut-être que nous pourrons le contrôler et l’utiliser”, espère Michael Gollner, chercheur et spécialiste en protection incendie à l’université du Maryland.

Avec ses collègues, il travaille sur ces tornades qui apparaissent le plus souvent lors des grands incendies de forêts ou, selon les circonstances, en milieu urbain. Généralement, elles adoptent une teinte jaunâtre qui témoigne de la combustion de particules de suie qui se forment lorsqu’il n’y a pas assez d’oxygène pour brûler complètement un carburant.

Mais lors de leurs derniers essais les scientifiques ont obtenu une forme particulière de feu : un tourbillon bleu, signant une combustion sans production de suie et donc sans fumées et beaucoup moins polluante. Quand La Mer Se Met A Bouillir Mieux comprendre le phénomène Pour obtenir ce tourbillon bleu, les chercheurs ont enflammé une casserole d’eau recouverte de carburant et utilisé des tubes de quartz pour pomper l’air froid vers le haut de la zone d’essai. Ils ont ainsi observé le développement du feu qui a d’abord évolué pour former un tourbillon jaune avant de virer au bleu. Cette structure, plus petite qu’un tourbillon jaune, est restée stable pendant près de huit minutes, tant que les chercheurs l’alimentaient avec du carburant.

Et ce carburant a brulé pratiquement sans générer de résidus de combustion. Pour le moment, les scientifiques s’interrogent encore sur les conditions exactes pouvant produire ce phénomène et surtout s’il est reproductible à plus grande échelle.

Auquel cas, ce type de feu pourrait être utilisé pour lutter contre les marées noires. Une des méthodes d’assainissement des eaux consiste en effet à rassembler le pétrole sur un pan de mer de façon à former une couche épaisse d’hydrocarbures flottant en surface, puis de l’enflammer.

  • Une méthode cependant limitée car la combustion obtenue génère beaucoup de fumées et de résidus;
  • Arriver à y faire brûler un tourbillon bleu permettrait donc de nettoyer les eaux polluées plus efficacement;

Cette première expérience, relatée dans un article publié dans les PNAS, ouvre peut-être la voie à de nouvelles techniques de dépollution de grandes surfaces d’eau. Mais, il faudra avant arriver à reproduire et à stabiliser le phénomène sur une bien plus grande échelle.

Est-ce que l’eau éteint le feu ?

Parce qu’elle l’étouffe ! Quand on verse de l’eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d’eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d’espace que l’eau liquide. Ainsi, il repousse l’air autour de la flamme. Et sans l’oxygène de l’air, le bois ne peut plus faire de flammes ! Il s’éteint.

En jetant une couverture sur un feu, on l’étouffe aussi, car il n’a plus d’air. Pour éteindre les incendies de forêt, les avions des pompiers lâchent des tonnes d’eau sur les arbres. Le feu s’éteint par étouffement.

En plus, quand l’eau liquide devient de la vapeur, elle prend la chaleur de la forêt… comme la sueur qui refroidit ta peau en s’évaporant. Les arbres rafraîchis flambent alors moins facilement que du bois brûlant, au soleil de l’été. Texte : Dominique Galiana, Nicolas Guillas.

You might be interested:  Fromage Qui Ressemble Au Saint Nectaire?

Pourquoi ne pas éteindre le feu avec de l’eau ?

Aller directement au contenu C’est parfois derrière les questions les plus simples que l’on trouve les réponses les plus étonnantes : l’eau n’éteint pas le feu parce que c’est du liquide. L’eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir. Regardons de plus près les flammes : pour se propager, le feu a besoin d’oxygène.

D’ailleurs, on souffle sur les braises pour faire naître la flamme. Et une cheminée qui fonctionne est une cheminée qui tire bien… Pire, le moindre courant d’air ou appel d’air va faire gonfler les flammes d’un incendie qui se déclare.

En privant la flamme d’oxygène, elle va disparaître. C’est ainsi qu’on peut étouffer un – petit – feu avec une couverture. A encore plus petite échelle, si on met une bougie dans un bocal, elle s’éteint. Ainsi, si l’eau étouffe la flamme c’est parce qu’elle se transforme en vapeur au contact du feu.

  • Une vapeur qui, par son volume, va prendre toute la place et chasser l’oxygène;
  • Pour de belles flammes, il faut donc réunir un carburant – l’oxygène – et un combustible – ce qui brûle;
  • Manque un troisième élément essentiel : l’énergie, ou énergie d’activation, qui provient d’une étincelle entretenue par la chaleur dégagée par le feu;

Un cercle vicieux donc, qui permet aux flammes de se propager à vitesse grand V. Pour éteindre un feu, il faut donc éliminer l’oxygène mais aussi réussir à diminuer la chaleur. C’est là que l’eau est incontournable : en arrivant au contact du feu, elle se vaporise.

Et, comme pour nous l’été, cette vapeur refroidit le milieu où elle est. Elle capture la chaleur du feu et contribue à empêcher le feu de se répandre. Ce refroidissement notamment des braises est la raison pour laquelle les pompiers mettent de la mousse dans l’eau chargée dans les Canadair.

Les gouttelettes d’eau étant prisonnières de la mousse, elles se libèrent au fur et à mesure au contact de l’incandescence. Ce qui engendre la perte de chaleur du feu. Oxygène et chaleur étant combattus, le feu peut ainsi réduire et disparaître. Chronique réalisée en collaboration avec le Mag de Sud Ouest.

Comment l’océan agit sur le climat ?

COMMENT L’OCÉAN RÉGULE -T-IL LES CLIMATS? L’ océan absorbe une partie de l’énergie solaire sous forme de chaleur. Ainsi, comme le rayonnement solaire est maximum à l’équateur et minimum aux pôles, la température de l’eau diminue à mesure que l’on s’éloigne de l’équateur.

Pourquoi l’océan se réchauffe ?

L’OCÉAN, THERMOMÈTRE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE – Par ses échanges permanents avec l’atmosphère, l’océan joue un rôle déterminant pour le climat mondial. Quand la planète se réchauffe, c’est l’océan qui stocke la majeure partie de l’énergie reçue. En mesurant la quantité de chaleur stockée par l’océan, il est possible de quantifier et de suivre l’ampleur du réchauffement climatique.

Notre planète reçoit principalement de l’énergie du rayonnement solaire. Si une partie de cette énergie est captée par la Terre, une autre partie est renvoyée au-delà de l’atmosphère. L’augmentation rapide des gaz à effet de serre dans l’atmosphère provoque l’accumulation de chaleur au sein du système climatique.

L’océan absorbe plus de 90 % de l’excès de chaleur accumulé dans le système climatique et se réchauffe. C’est un rôle régulateur essentiel mais cette quantité de chaleur accumulée a aujourd’hui des conséquences sur l’évolution du niveau de la mer, l’augmentation des températures ou la fonte des glaces… On évalue la quantité d’énergie emmagasinée dans l’océan en étudiant le contenu thermique des océans. La température de surface de l’océan est mesurée grâce à des capteurs embarqués sur des satellites. Ces données sont ensuite injectées dans des modèles*, ce qui permet de quantifier le contenu thermique des océans sur toute la colonne d’eau. On estime que les océans emmagasinent chaque année l’équivalent de 10 fois la quantité d’énergie consommée par l’humanité sur la même période. Surveiller l’évolution de cette quantité d’énergie est plus fiable que de suivre la température de surface. Cette dernière est particulièrement sensible aux mécanismes de redistribution verticale localement et n’est pas forcément représentative du réchauffement global. À l’avenir, mieux connaître et suivre précisément au cours du temps cette quantité de chaleur captée par l’océan est indispensable pour améliorer les connaissances des scientifiques sur les changements dans le système climatique, les prédictions climatiques et analyser l’impact des politiques visant à atténuer l’amplitude du changement climatique. Quand La Mer Se Met A Bouillir.

You might be interested:  Comment Envoyer Du Fromage A La Reunion?

Comment le CO2 se fait absorber par l’océan ?

Le procédé physico-chimique (représente 90% de l’ absorption ) : le CO2 est transmis à l’ océan par simple dissolution du gaz dans l’eau de mer. Plus les eaux sont froides, plus la quantité de carbone absorbée est grande (le CO2 est plus soluble dans l’eau froide).

Pourquoi l’eau et la vapeur d’eau ne peuvent pas servir à éteindre un feu d’aluminium ?

En ce qui concerne la réaction entre l’ eau et l’ aluminium, c’est vrai qu’elle peut être vive. Cependant, sur une pièce d’ aluminium ordinaire, la surface est rapidement oxydée, ce qui empèche le contact direct entre l’ eau et le métal.

Qui gagne entre l’eau et le feu ?

L’ eau est réputée efficace pour éteindre le feu. En milieu confiné, elle peut cependant entraîner un effet inverse et catastrophique.

Qui est le plus fort entre l’eau et le feu ?

Description holistique et analogie [ modifier | modifier le code ] – L’homme zodiacal – Angleterre, c. 1425-1550. Pour les philosophes grecs, cette théorie décrit la « nature élémentaire » du monde en général, dans toutes ses manifestations. Elle traite donc de la « nature » de la matière, comme la physique ou la chimie moderne, mais conduit également à une classification de la « nature » des plantes et des animaux, et une classification de la nature des caractères, maladies et sentiments élémentaires de l’homme.

L’idée qui sous-tend l’utilisation analogique des quatre éléments est que ces différentes manifestations objectives (matière, plante, animal, maladie…) sont structurées par une même réalité sous-jacente, commune aux différentes manifestations ; et que le déséquilibre qui apparaît dans un plan de manifestation peut être corrigé par analogie, à travers une action spécifique sur un autre plan.

C’est cette même approche qui reste encore utilisée de nos jours dans de nombreux domaines de l’ occultisme. Cette approche holistique a par la suite dominé la médecine, dont la clef d’analyse a pendant des siècles été d’analyser les déséquilibres élémentaires et de les corriger par des prescriptions fondées sur l’analogie des substances. Pour l’approche médicale :

  • Le Feu correspond à un tempérament violent, sanguin. Il est associé au courage et à l’amour passionné.
  • L’Air correspond à un tempérament calme, pas très courageux, tranquille.
  • L’Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.
  • La Terre correspond à un tempérament fort, calme. Cet élément peut être fort, mais reste calme et contient sa puissance. Il a beaucoup d’idée noires, en général.

Suivant les auteurs, cette correspondance peut se mêler de symbolisme astrologique plus ou moins prononcé, dont l’exemple type est « l’homme zodiacal », correspondance entre les signes et la « nature occulte » des membres.

Pourquoi il ne faut pas mettre de l’eau sur de l’huile en feu ?

Quand une huile de cuisson est très chaude, un feu d’huile peut se déclencher et il y a une chose à ne surtout pas faire : jeter de l’eau dessus. Pourquoi ? Deux adeptes des expériences filmées en slow-motion vous le montrent dans cette vidéo bluffante.

L’huile et le feu ne font pas toujours bon ménage. Si, l’huile est indispensable à la préparation de bien des plats, elle peut aussi devenir un facteur de risque. En effet, lorsqu’elle est portée à trop haute température, un feu d’huile peut se déclencher.

Dans ce cas, il y a un réflexe, humain, à éviter absolument : jeter de l’eau sur cette huile enflammée. L’expérience présentée dans la vidéo ci-dessus vous propose de suivre, au ralenti, le phénomène effrayant que vous déclencheriez. Pire que l’huile sur le feu, l’eau sur l’huile en feu En fait, si vous choisissez de jeter de l’eau sur un feu d’huile, elle va couler à travers et se vaporiser immédiatement à la surface de la casserole.

You might be interested:  Combien Coûte Un Gâteau De Mariage?

La vapeur ainsi créée projettera alors toute l’huile en l’air ! Et la dernière chose que vous voulez c’est être aspergé par un liquide porté à plus de 250° Celsius. Le ralenti appliqué à la vidéo permet en plus d’apprécier la violence de la réaction.

Pas besoin de préciser qu’il vaut mieux éviter de reproduire une telle expérience dans votre cuisine..

Pourquoi ne pas éteindre un feu d’huile avec de l’eau ?

Utilisez l’extincteur d’ incendie uniquement s’il convient et si vous savez l’utiliser. N’utilisez jamais de l’ eau pour éteindre un feu d’huile de cuisson — l’ eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d’étouffer les flammes.

Pourquoi le sel éteint les flammes ?

De nouveaux systèmes de sécurité Prenez les devants en quelques gestes pour éviter tout drame ! Tout d’abord il convient de respecter quelques recommandations très simples pour éviter tous accidents malheureux. Dans un premier temps installez votre barbecue en extérieur et toujours sur un support bien stable.

Ensuite ne le déplacez jamais en cours d’utilisation, vous risqueriez de vous brûler. Troisièmement, ne laissez jamais un barbecue sans surveillance. Et n’utilisez jamais de produits d’allumage dangereux comme l’alcool, l’essence pour l’allumer ou encore moins pour réactiver le feu.

Un point sur les idées reçues Le sel permet-il d’étouffer les flammes ? Vrai, encore faut-il utiliser du gros sel. Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu’ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d’eau et consomme l’énergie du feu tout en absorbant l’oxygène.

Mais attention, cette réaction intervient en créant des crépitements ! L’eau est le meilleur moyen d’éteindre les flammes ? Faux, prévoyez toujours lorsque que vous faites un barbecue un sceau de sable.

Il est préférable d’éteindre le feu en étouffant les flammes, en les privant d’oxygène que d’utiliser de l’eau. Les graisses brûlent, peuvent-elles engendrer des flammes dangereuses ? Vrai, il est important de bien nettoyer la grille après chaque utilisation. Un nouveau barbecue pour limiter les risques d’accident Face au constat alarmant, près de 400 000 brûlures ont lieu par an, Barbecook a lancé une gamme de barbecues au charbon équipée de trois systèmes de sécurité pour éviter les incidents domestiques. Tout d’abord le système Quick Start permet d’allumer votre barbecue sans risque. A l’intérieur du pied, placez une feuille de papier journal, ensuite versez votre charbon puis enflammez votre papier. Un mode d’allumage rapide qui vous garantit une chaleur convenable pour votre cuisson au bout de 15 minutes.

  1. De plus, prévoyez un dégagement tout autour de ce dernier mais aussi en partie supérieure;
  2. Ainsi évitez de préparer un barbecue dans un garage par exemple, l’endroit doit être bien aéré;
  3. Les flammes provoquées par la combustion des graisses pouvant être très hautes;

Ensuite le deuxième système : Quick stop permet d’éteindre votre barbecue en toute sécurité si ce dernier tombait. Grâce à un réservoir d’eau placé dans le pied, le liquide se déversera sur le charbon s’il venait à tomber. Et une dernière prévention a été mise en place avec une bague multifonction qui protège la cuve de la chaleur.

Côté prix comptez 69 euros pour un barbecue pour 4 et 219 euros pour 12 personnes. > Plus d’infos sur www. barbecook. com Conseils & Photos autour des barbecues : Entretenir son barbecue , Photos de barbecue : nos coups de cœur, Barbecue électrique : les avantages ! L’été approche à grands pas et vous n’avez pas encore acheté votre barbecue ? Ne tardez plus et trouvez le modèle approprié à vos usages grâce à notre service de comparaison de prix ! Date de publication: le 22 juil.

2009 Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires , sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée.

A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service.

Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité ..

Author: Delmare Gareau
Quand La Mer Se Met A Bouillir?