Quelle Charcuterie Pour Plateau Fromage?

Quelle Charcuterie Pour Plateau Fromage

Principes de base pour marier plateau de fromages et charcuterie – De la charcuterie, oui, mais pas n’importe laquelle ! Pour que le mariage soit réussi, privilégiez les produits de salaison et les viandes séchées ou fumées , en laissant de côté les pâtés et terrines, plus compliqués à déguster.

Ce sont les charcuteries les plus salées qui s’associeront le mieux avec votre plateau de fromages. Prévoyez du saucisson , du jambon (cuit ou cru), et même du boudin blanc ou du boudin noir qui peuvent facilement être intégrés à la préparation d’un cake ou de cookies salés.

Du côté des fromages , misez sur un assortiment généreux présentant une belle diversité de laits (vache, chèvre ou brebis) et de pâtes (pâtes cuites, pâtes molles…) pour plus de goûts. Jouez également sur la gamme des puissances gustatives de chaque fromage, et présentez-les en mode crescendo, du plus doux au plus corsé.

Quel charcuterie pour plateau ?

Règle n°1 : quels produits pour composer un plateau de charcuterie ? – Votre plateau de charcuterie doit pouvoir plaire à chacun. Il est donc nécessaire de proposer un plateau avec au minimum 5 variétés de salaisons. Optez pour certaines valeurs sûres : saucisson sec , jambon cuit, jambon cru, chorizo, caillette, rillettes, terrines, pâtés… Variez les viandes : porc, bœuf, âne, taureau, sanglier… Pensez à la charcuterie hallal ou kasher selon les habitudes et croyances de vos invités pour ne laisser personne en reste.

Quelle charcuterie choisir ?

Comment faire un beau plateau de charcuterie ?

Comment arranger un plateau charcuterie – Maintenant, la partie amusante : arranger votre plateau charcuterie! Disposez tous vos ingrédients sur le comptoir pour avoir une idée de ce avec quoi vous travaillez. Déterminez la taille approximative du plateau dont vous aurez besoin, en gardant en tête que les fromages à pâte dure seront tranchés et que les viandes seront disposées en couches.

Choisissez ensuite un plateau alimentaire (c’est important, car les ingrédients reposeront directement dessus). N’hésitez pas à utiliser une planche à découper en ardoise, en marbre ou en céramique ; ou allez-y avec la planche à découper en bois classique.

En préparant vos ingrédients, imaginez la disposition et la façon dont ils interagiront ensemble. Mélangez couleurs, textures, ingrédients frais et salaisonnés. N’hésitez pas à empiler les ingrédients ou à les disposer les uns très près des autres. Allez, on place le tout!

  • Placez vos olives, cornichons et bols à trempette autour de la planche (avec les ustensiles appropriés).
  • Pliez et empilez la viande à différents endroits autour de la planche. Vous avez beaucoup d’ingrédients à intégrer, utilisez bien l’espace limité!
  • Trouvez un bon endroit pour le fromage à pâte molle (et le couteau à fromage), puis ajoutez les tranches de fromage à pâte dure.
  • Vous aurez peut-être besoin de déplacer quelques objets ou de les serrer un peu plus à ce stade – ne vous inquiétez pas, un petit remaniement est normal!
  • Ajoutez des tranches de baguette et des craquelins.
  • Ajoutez des fruits frais et saupoudrez les fruits secs et les noix dans les petits trous vides du plateau.
  • Offrez un bol pour les déchets comme les noyaux d’olives et les tiges de raisin.
  • Placez des serviettes de table près du plateau et dans la pièce.
  • Savourez votre plateau charcuterie!
You might be interested:  Combien De Temps Doit Bouillir Le Lait Cru?

Besoin d’un peu d’inspiration? Jetez un coup d’œil aux superstars de la charcuterie sur Instagram pour avoir de nouvelles idées. Avec un petit quelque chose pour tout le monde, impossible de résister à un beau plateau charcuterie! Laissez libre cours à votre imagination (bon, peut-être pas trop – on garde les biscuits pour le dessert) et amusez-vous avec votre plateau charcuterie! Crédits d’images Image principale, Image 1-4 : via Marché Goodfood.

Quel pain pour plateau fromage et charcuterie ?

Le pain baguette – La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C’est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit , le Chaource ou le Brie. La croûte de la baguette, son aspect doré, sa mie moelleuse et son côté croustillant font ressortir le crémeux de ces fromages.

Comment faire une bonne assiette de charcuterie ?

Préparation – Préparation : 5min

  1. 1 Il n’y a rien de plus simple que cette recette. Commencez par faire griller votre pain pour réaliser quelques tartines avec les rillettes, la terrine et le pâté.
  2. 2 Puis disposez le tout sur une planche avec le reste des ingrédients : charcuterie, cornichons, etc.
  3. 3 Faites une jolie présentation et servez votre apéritif/entrée avec un bon vin.

Quelle quantité de charcuterie par personne pour une planche ?

Quantité de Charcuterie Pour la charcuterie, il faut compter 150G par personnes pour un appétit moyen.

Quelle charcuterie accompagné une raclette ?

Quels sont les secrets d’une raclette réussie ? – Rien de mieux qu’une bonne raclette pour réchauffer l’ambiance ! En tant que spécialistes de la charcuterie , l’ingrédient qui est pour nous incontournable pour une raclette réussie est bien sûr… la charcuterie ! Le Lavandier vous recommande de privilégier de la charcuterie artisanale pour favoriser la fraîcheur et la qualité.

Jambon blanc , jambon de Bayonne , saucisson à l’ail , poitrine roulée , andouille , rosette et  bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.

Si vous souhaitez faire le choix d’une charcuterie 100 % artisanale et 100 % bretonne, faites confiance au Lavandier. Nous vous proposons des  plateaux de charcuterie spécialement pensés pour vos soirées raclette. Pour réussir votre raclette, ne négligez pas non plus la qualité du fromage à raclette.

C’est évidemment l’ingrédient central de la recette de la raclette. Vous pouvez vous permettre de varier les plaisirs en proposant un assortiment de fromages. Le Lavandier vous propose de la  raclette artisanale au lait cru labellisée Bleu-Blanc-Coeur.

Elle vient tout droit des fromageries Vagne dans le Jura (Poligny). Malin : le fromage est déjà découpé en tranches. Pour vous simplifier la vie, nous commercialisons également des  plateaux charcuterie + fromage à raclette : choisissez le nombre de personnes, nous nous occupons du reste.

You might be interested:  Comment Faire Du Fromage Brousse?

Quelle charcuterie italienne pour raclette ?

Quelle viande pour une bonne raclette ?

Quelle charcuterie choisir pour la raclette – En hiver, la raclette tient une place d’honneur. Pour rendre ce plat délicieux, il ne faut pas oublier d’y mettre quelques ingrédients protéinés finement affinés. Simplement, afin de préserver un indispensable équilibre avec le fromage fondu, évitez les charcuteries trop grasses.

  • Quelle Charcuterie Pour Plateau Fromage
  • Quelle Charcuterie Pour Plateau Fromage

Viande des grisons et jambon cru : des incontournables ! Pour une note plus internationale, votre plateau pourra intégrer de la coppa, du bacon ou encore du chorizo !.

Comment présenter sa charcuterie ?

Vous pouvez proposer du jambon blanc, du jambon cru, du salami fin ou épais, de la mortadelle, du bacon, de la coppa, du lomo fumé, du saucisson… L’idée est de présenter une variété de charcuterie allant du porc au grison afin de satisfaire les papilles différentes de vos invités ou même de changer vos habitudes.

Quelle charcuterie pour un buffet froid ?

Quelle charcuterie pour un buffet froid Jambon, saucisse sèche, chorizo, mortadelle, viande en gelée … vous pouvez tout mettre.

Quel pain avec de la charcuterie ?

QUEL PAIN POUR QUEL PLAT? – > Le pain blanc et le pain de tradition : il accompagne tous les plats. > Le pain de campagne : les charcuteries, le foie gras, les poissons, les civets, les crustacés et fruits de mer, les viandes en sauce, les fromages. > Le pain de seigle : les fruits de mer, les poissons, les oeufs (pour les mouillettes), les charcuteries, les fromages à pâte persillée ou pressée.

> Le pain aux céréales/graines : les salades, les poisson, les terrines de gibier, les viandes marinées, les poissons fumés, les fromages. > La pain à l’épautre : les poissons, les crustacés. > Le méteil : les viandes, les ragouts, les fruits de mer.

> Le pain au sarrasin : les poissons. > Le pain complet : les légumes, les gibiers, les fromages à pâtes molle ou fondue. > Le pain à la châtaigne : les viandes blanches. > Le pain aux noix : les fromages, les pâtés, le poulet, les salades. > Le pain de mie : les toasts.

> Le pain d’épice : le foie gras, les tournedos de canard. > Le pain aux figues/abricot : le foie gras. > Le pain aux oignons : les soupes, les viandes froides, les brochettes de viande. > Le pain au lard : les omelettes, les salades.

> Le pain oriental : la tagine, le couscous. Les boulangers proposent de plus en plus de pains fantaisie ; n’hésitez pas leur demander conseil pour accompagner vos plats ! Si vous souhaitez associer Pains et Vins, rendez-vous sur www. vin-vigne. com.

Est-ce que le fromage se mange avec du pain ?

Une baguette classique ou saupoudrée de graines sera également parfait avec ce fromage bio type camembert. Vous pouvez également associer le camembert avec du pain aux noisettes ou aux raisins.

Comment accompagner un plateau de fromages ?

Préparation – Préparer un plateau de fromage demande un peu d’effort et beaucoup d’imagination. De plus, c’est très amusant à faire. Toujours se souvenir que le fromage est la vedette. Prévoir deux ou trois variétés de fromages canadiens parmi celles-ci : les pâtes dures, pâtes molles, pâtes lavées, pâte demi-ferme ou pâtes persillées.

Commencer avec les fromages aux saveurs douces et accentuer jusqu’aux pâtes persillées, les fromages bleus. Repérez le logo de la vache bleue pour vous assurer de choisir des fromages faits de lait 100% canadien.

Servir avec des noix. Accompagner les fromages d’une variété de pains : baguette, pain aux noix, pain de seigle noir, etc. Compléter avec des fruits, séchés, tels que des abricots, ou servir avec des chutneys, des confits ou des confitures. Par exemple, une confiture de figues accompagne à merveille un fromage bleu.

You might be interested:  Sauce Soja Gras Ou Pas?

Ajoutez des fruits frais tels que des pommes, des raisins ou des figues, et d’autres accompagnements (comme des olives) pour apporter d’autres styles de saveurs à votre plateau de fromage. Si vous voulez servir des craquelins, prenez-les nature, sans sel pour que l’emphase demeure sur le fromage.

Si le fromage est servi à la fin d’un repas, prévoir entre 45 et 60 g par personne. À l’apéro, prévoir de 90 à 100 g par personne. Si c’est une dégustation de fromage plus substantielle où l’on ne sert que du fromage, des craquelins et des fruits, prévoir 250 g par personne.

Quelle charcuterie pour un buffet froid ?

Quelle charcuterie pour un buffet froid Jambon, saucisse sèche, chorizo, mortadelle, viande en gelée … vous pouvez tout mettre.

Comment faire un plateau de viande froide ?

Sandwichs à faire soi-même – Les plateaux de charcuterie peuvent également inspirer la composition des sandwichs. Présentez simplement un plateau composé de viandes froides et de fromages populaires, de laitue fraîche, de tomates et d’oignons tranchés, de petits bols de moutardes et de mayonnaises, d’un panier offrant une variété de pains en tranches, et laissez à vos convives le soin de se confectionner un sandwich entièrement à leur goût. Quelle Charcuterie Pour Plateau Fromage.

Comment présenter un plateau de charcuterie pour une raclette ?

Salade de crudités au jambon cru, vinaigrette épicée et coquelet rôti en crapaudine. Salade de crudités, lomo et blanc de poulet. Salade de crudités, thon et macédoine de légumes à la mayonnaise. Salade de melon, tomate et avocat aux tranches de chèvre lardées, vinaigrette au beurre de cacahuète.

Quel fromage sur un plateau ?

Le plateau de fromage classique – Un plateau classique est à la fois un délice pour votre palais et pour vos yeux. 5 à 7 fromages de familles et de terroirs différents sont parfaits pour voir toutes les textures. Quelle Charcuterie Pour Plateau FromageAinsi, vous pouvez choisir un fromage parmi les familles suivantes :

  • Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…
  • Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d’or…
  • Fromages de chèvre : chabichou, crottin…
  • Fromages de brebis : petit basque, folie bergère…
  • Fromage à pâte mi-dure : st-nectaire, petit livarot…
Author: Delmare Gareau
Quelle Charcuterie Pour Plateau Fromage?