Quelle Confiture Avec Quel Fromage?

Quelle Confiture Avec Quel Fromage
Quelles confitures pour quels fromages ? – Pour ravir les palais, quoi de mieux que de mélanger fruits du terroir et fromages de terroir ? Il en va de même pour les confitures. Vous connaissez peut-être la traditionnelle association g riotte/tomme de brebis , ou encore celle tout aussi incontournables des poires et du roquefort. Laissez-nous vous suggérer d’autres subtils duos :

  • • Maroilles et munster avec une confiture ou un chutney de mirabelles
  • • Camembert et gelée ou compote de pomme
  • • Comté et confiture de châtaignes
  • • Roquefort et confiture de poires
  • • Fromage de chèvre et confiture de figues ou de tomates vertes. ​

Pour des mélanges audacieux , tentez ces unions aux saveurs incroyables : 

  • • Roquefort à la banane
  • • Époisses et confiture d’abricots
  • • Chèvre frais et miel de fleurs, de thym ou de lavande, à tester également dans la recette du chèvre chaud
  • • Beaufort et confiture de myrtilles

2.

Quel fromage avec confiture de coing ?

Vous raffolez du sucré-salé, mais vous n’osez pas tenter l’expérience avec le fromage ? Il n’est pas en effet simple de savoir quelle confiture associer avec quel fromage. Alors pour vous gagner du temps (et de l’argent) d’acheter une dizaine de confitures pour connaître les meilleurs accords, il vous suffira de choisir parmi cette liste : 1.

Les fromages de chèvre Nous vous conseillons d’associer la douceur des fromages de chèvre (Valençay, Chavignol, Buchette de chèvre…) avec des confitures audacieuses (confiture de piment) ou sucrées (figues ou fruits rouges).

Les fromage de brebis à pâte pressée Le goût des fromages de brebis (Ossau-Iraty, Bethmale, Manchego…) sera parfaitement relevé avec de la gelée de coing ou de la confiture de cerises noires. Les Basques ont d’ailleurs pour habitude d’associer l’Ossau-Iraty avec de la confiture de cerises noires  d’Itxassou.

Les Fromage à pâte molle L’onctuosité des fromages à pâte molle (Camembert, Brie de Meaux, Langres…) se marie très bien avec de la confiture de framboise, de mûre, de poire ou avec de la gelée de pomme.

Les fromages à pâte persillée Quant à eux, les fromages à pâte persillée (Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Roquefort…), s’associent bien avec la confiture de figue, de poire, de fraise ou avec de la gelée de coing. Les fromages à pâte pressée cuite Préférez des confitures telles que la confiture de châtaignes, d’orange, de mangue et de myrtilles pour les fromages à pâte pressée cuite (Beaufort, Comté, Abondance…).

Quel fromage avec confiture de fraise ?

Fromage et confiture: nos accords préférés – Après un sondage au sein de l’équipe Tentation Fromage voici quelques mélanges que nous vous recommandons :

  • Comté et confiture de châtaignes : l’arôme amer de la châtaigne fera ressortir le côté fruité du Comté
  • Roquefort et confiture de fraise : la fraise fera ressortir le côté fort du Roquefort et lui ajoutera une pointe de douceur
  • Brie et confiture de framboises : ce mélange entre acidité et douceur sera simplement parfait !
  • Tomme et confiture de figues : le côté légèrement acidulé de la figue relèvera à la perfection l’aspect fruité de la Tomme
  • Camembert et confiture de mûres : le côté moelleux du Camembert et le croquant caramélisé des mûres… un délice !
  • Livarot et confiture de mirabelles : le sucre des mirabelles et l’aspect fort du Livarot, c’est un très bon match !

N’hésitez pas à tester la pâte de coing ou les chutneys pour varier les plaisirs ! Et vous quel est votre mélange fromage et sucre préféré ?.

You might be interested:  Comment Faire Sauce Piment Antillais?

Quel fromage manger avec de la confiture de cerise ?

Fromage basque de brebis et confiture de cerises noires Il faut choisir un bon fromage fermier au lait cru, plutôt bien affiné. C’est le contraste de la douceur de la confiture de cerises noires et du fromage de brebis un peu corsé qui en fait un duo réussi et connu de la gastronomie française.

Quelle confiture avec le fromage de brebis ?

C’est en Espagne que j’ai eu un grand coup de coeur pour une association fromages et confitures. Dans la famille des tapas, le manchego, un fromage de brebis à pâte pressée est servi avec de la pâte de coing. L’accord est magique. On retrouve aussi dans le Sud-Ouest de la France un superbe accord entre du fromage de brebis à pâte pressée comme l’Ossau Iraty et de la confiture de cerises noires.

Ces deux accords sont devenus des grands classiques mais il en existe plein d’autres. On vous donne l’eau à la bouche ? Avec un fromage de chèvre frais Une confiture de piments ou “chili sauce” fera merveille avec la douceur des fromages de chèvre frais.

Plus classiquement, la confiture de figues offre un très bel accord. Avec du Parmesan Ce n’est pas vraiment une confiture mais le confit d’oignons rouges au balsamique se mariera à merveille avec le Parmesan. Avec un fromage de brebis à pâte pressée On opte très classiquement pour une pâte de coing ou une gelée de coings comme en Espagne ou une confiture de cerises noires comme dans le Sud-Ouest.

  • Avec une burrata Pour contrebalancer le crémeux et le côté lactique de la burrata, on se penche plutôt vers une confiture de tomates;
  • Avec un camembert Comme souvent, c’est bien s’associer les produits d’une même région;

La camembert n’échappe à pas à la règle et aime les gelées de pommes ou les confitures de poires. Ajoutez quelques fruits séchés comme des noix ou des noisettes et vous serez au top. Avec un Munster Le Munster aime la confiture de mirabelles. Normal, ils sont voisins.

  1. Avec du Comté Le Comté aime le peps d’une gelée ou d’une réduction de porto, le caractère d’une confiture de mangue ou, plus classique, une confiture ou une gelée de coings;
  2. Avec un fromage à pâte persillée  Beaucoup de confitures se marient bien avec la force de caractère de ce type de fromages;

Pour ne pas vous tromper, optez pour la confiture de figues, la confiture de poires ou la gelée de coings. Pensez à ajoutez des fruits secs comme des noix, des amandes ou des noisettes..

Quelle association avec le coing ?

Dégustation – La présence de tanins confère des propriétés astringentes au coing, ainsi qu’une légère âcreté. Ainsi, le coing se consomme uniquement cuit, d’autant plus que sa chair crue est très dure. Le coing est riche en arômes et en pectines et donne d’excellentes gelées et de pâtes de coing.

Quelle confiture avec le fromage de vache ?

Surprenez vos papilles – De très nombreuses confitures, telles que celles de cerises noires, de coing, de figues, ou de pommes , par exemple, peuvent accompagner un plateau de fromages. À l’instar des accords fromages et vin , les accords entre les confitures et le fromage peuvent s’avérer aussi surprenante que délicieuses.

  1. La seule règle d’or qui s’applique concernant cette gourmande association est : la combinaison des confitures douces avec les fromages aux arômes puissants d’un côté, et l’association des confitures sucrées aux fromages plus doux , de l’autre;

Nous vous conseillons également de proposer à vos convives entre deux et quatre confitures différentes par plateau de fromages, selon les familles de pâtes et de croûtes présentées. Voici quelques conseils afin de proposer des associations étonnantes à vos invités.

You might be interested:  Combien De Temps Sortir Le Fromage Avant?

Quel fromage avec des fraises ?

Oh My Milk > Les meilleures idées d’accords entre fromages et fruits Publié le 04. 05. 2018 , mis à jour le 02. 09. 2021 Frais, secs, séchés, en jus ou en confitures, les fruits s’accordent merveilleusement bien avec les fromages. Nos meilleurs conseils. Avec son caractère et sa diversité de goûts comme de textures, le fromage se prête volontiers aux accords avec des accompagnements sucrés.

  1. Des mariages sages ou insolites à décliner au fil des saisons et des envies;
  2. Les fromages frais Fromage blanc, petits suisses, faisselle, brousse … : avec ces fromages aux parfums doux et frais, tout est permis;

Au printemps et en été, leurs notes acidulées et lactées sont très bien mises en valeur par les fruits rouges frais, en coulis ou en confiture. Pour un dessert express qui fait voyager en Méditerranée, les fruits secs (amandes, pistaches, noix…) prennent le relais, en duo avec un filet de miel doré.

Les fromages à pâte molle et croûte fleurie Camembert, brie, coulommiers… sont très à l’aise avec les stars de l’automne que sont les pommes et les poires, coupés en fines tranches sur le plateau ou transformés en confiture.

Les coings sont aussi de la fête, sous forme de pâte, de gelée ou même de jus. Autre idée plus élaborée : le fromage coupé en deux, « truffé » avec un mélange de fruits secs hachés (raisins, abricots, pruneaux, noix, pistaches…) puis refermé. Pour une association insolite, les croûtes fleuries aux saveurs plus douces et lactées (brillat-savarin, chaource…) se révèlent aussi au contact… de fraises ou de framboises ! Les fromages à pâte molle et croûte lavée Cette fois, les fruits jaunes (prune, mirabelle, pêche, abricot…) ont la vedette, frais, compotés ou sous forme de confitures.

  1. La palme de l’originalité revient à l’accord entre munster et litchi : comme le rappelle Caroline Boquet, spécialiste de la dégustation du fromage , ce mariage rappelle celui qui unit le munster et le gewurztraminer, un vin aux arômes nets de litchi;

Les fromages à pâte pressée Ici, tous les accords sont permis, ou presque. Le comté, par exemple, se prête d’autant mieux aux mariages audacieux que son goût varie en fonction de la saison de fabrication et de l’affinage. Un classique à ne pas manquer : le trio comté-noix-vin jaune , véritable ode au Jura.

La famille des pâtes pressées est également idéale pour s’essayer aux dégustations originales : beaufort d’alpage et ananas, cantal jeune et baies rouges, laguiole bien affiné et mangue… Les fromages à pâte persillée (bleus) Avec leur force et leur côté salé, parfois même leur piquant, les bleus aiment particulièrement la douceur des fruits sous toutes leurs formes, y compris dans des chutneys vinaigrés et épicés.

La poire est un allié de choix, tout comme la figue et le raisin. Leur puissance tient même tête à la densité sucrée des fruits séchés (pruneaux, dattes, abricots…), déposés sur le plateau, farcis avec du fromage écrasé ou incorporés dans une terrine au bleu.

  1. Côté jus, Caroline Boquet suggère un nectar de fraise avec un bleu des Causses : étonnant et convaincant;
  2. Les fromages au lait de chèvre et de brebis Enfin, les fromages de chèvre sont délicieux avec les fruits du printemps, de l’été et de l’automne (fraise, abricot, pêche, fruits rouges, figue, pomme…), mais aussi avec les fruits secs ou une confiture de tomates vertes;

Les brebis se plaisent avec une confiture de cerises noires, comme au pays basque, mais la pâte de coing et la gelée de groseilles se défendent aussi très bien !.

You might be interested:  Comment Réduire Le Sel Dans Une Sauce?

Quelle confiture avec le Saint-nectaire ?

Fromages AOP d’Auvergne, confitures et fruits secs – En complément de votre plateau de fromages AOP d’Auvergne, n’hésitez pas à ajouter des confitures !

  • de la confiture d’abricots avec le Cantal vieux,
  • de la confiture de figues avec le Bleu d’Auvergne,
  • de la confiture de tomates vertes avec le Salers,
  • de la confiture ou de la gelée de coing avec la Fourme d’Ambert,
  • de la confiture d’airelles ou de cassis avec le Saint-Nectaire.

L’acidulé de la rhubarbe, sous forme de confiture ou de compote, se mariera étonnamment avec du Cantal Entre Deux. Enfin, les fruits secs ne sont pas en reste : raisins secs à croquer en même temps que le Salers, pruneaux à farcir de Bleu d’Auvergne, abricots à fourrer de Saint-Nectaire roulés dans des graines croquantes : parfait pour un apéritif qui change ! Mariage de saison et mariage de passion, les fruits et les fromages AOP d’Auvergne font dans tous les cas… bon ménage !.

Quel fromage sur un plateau ?

Le plateau de fromage classique – Un plateau classique est à la fois un délice pour votre palais et pour vos yeux. 5 à 7 fromages de familles et de terroirs différents sont parfaits pour voir toutes les textures. Quelle Confiture Avec Quel FromageAinsi, vous pouvez choisir un fromage parmi les familles suivantes :

  • Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…
  • Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d’or…
  • Fromages de chèvre : chabichou, crottin…
  • Fromages de brebis : petit basque, folie bergère…
  • Fromage à pâte mi-dure : st-nectaire, petit livarot…

Quels fruits pour accompagner le fromage ?

Pommes, poires et raisins sublimeront les pâtes persillées comme un Roquefort Société, un Gorgonzola ou un Bleu des Causses, que ce soit sur une tartine, dans une tourte ou un gratin. Les figues et la pâte de coing seront d’excellente compagnie pour un fromage de chèvre ou un Ossau-Iraty Istara.

Quel fromage avec gelée de groseille ?

Un bouquet acide et sucré qui se mariera avec tous les fromages ! La groseille rouge apporte la pectine et l’acidité qui sont insuffisamment présentes dans la framboise, ce qui offre à ce mélange subtil une gélification naturelle, une bonne conservation et un goût agréablement acidulé. Quelle Confiture Avec Quel Fromage Force et finesse caractérisent cette gelée framboise-groseille, grâce à un bouquet gustatif exceptionnel, à la fois acide et sucré. Ainsi, elle peut rivaliser avec tous les fromages ! Que ce soient les doux tels les chèvres lactiques cendrés , les petits fromages affinés , ou les plus corsés comme le camembert , la fourmette bleue ou le petit bleu. Il s’agit d’une gelée “extra”, avec plus de 45g de fruit pour 100g. Valeurs nutritionnelles pour 100g : énergie 1116 kJ / 267 Kcal ; protéines, lipides et sel : quantité négligeable ; glucides 65g dont sucres 65g Poids : pot de 350g de confiture Teneur totale en sucres en fin de cuisson (sucres naturels apportés par le fruit et sucre de betterave d’Alsace) : 65g pour 100g. A conserver au frais après ouverture. A consommer de préférence avant (date indiquée sur le pot). La qualité des confitures est garantie grâce au label Entreprise du Patrimoine Vivant .

Quel fromage avec des figues ?

Les figues, coupées en quartiers ou en tranches avec un couteau bien aiguisé, font bon ménage avec les fromages à pâte dure affinés (vieux comté, mimolette extra-vieille, tomme de brebis…) ou au contraire les fromages frais et légèrement acidulés comme la tomme fraîche, la mozzarella ou encore les fromages à tartiner.

Author: Delmare Gareau
Quelle Confiture Avec Quel Fromage?