Quelle Poele À Frire?

Quelle Poele À Frire
Une poêle en acier inoxydable est souvent le meilleur choix pour faire frire des aliments. Sa surface parfaitement lisse est son principal avantage. Elle favorise la caramélisation des sucres et vous permet d’obtenir une belle croûte sur les aliments qui contiennent des protéines ou du gluten, pour un délicieux croustillant.

Cette poêle est idéale pour la viande et la volaille, mais aussi pour les légumes et les poissons gras comme le saumon. Techniquement, ces poêles demandent un peu plus d’attention, mais une fois que vous aurez maîtrisé les principes de la cuisson, vous ne pourrez plus vous en passer.

Une poêle en acier inoxydable est par ailleurs facile à nettoyer. Vous pouvez également les mettre au lave-vaisselle sans souci. Et cerise sur le gâteau, moyennant une utilisation normale, elle dure toute une vie et son empreinte écologique est bien plus faible que celle de n’importe quelle poêle antiadhésive..

Quelle est la meilleure poêle à frire ?

La poêle à frire en acier inoxydable :   –

L’acier inoxydable à de nombreux atouts. C’est un matériau avec de très bonnes caractéristiques thermiques , qui est durable et très facile d’entretien. C’est pour toutes ces raisons que ces poêles sont très prisées des professionnels du métier. La poêle en inox est donc aussi à prendre en considération.

  1. .

    Quel est le revêtement le plus sain pour une poêle ?

    La fonte et le cuivre – Pour ceux que ces mystères indisposent, la fonte , matériau bien identifié, solide et inrayable, peut constituer une alternative rassurante. Très bonnes conservatrices de chaleur, les poêles en fonte se montrent idéales pour le mijotage.

    1. Mais elles comportent moult inconvénients;
    2. Elles sont très onéreuses (même si la durée de vie est supposée compenser l’effort financier), lourdes, ne supportent que l’eau et pas le liquide vaisselle, ne peuvent être essuyées sous peine de se retrouver avec un torchon noir, doivent être huilées après chaque utilisation, etc;

    Les poêles en fonte émaillée sont plus faciles d’entretien. Autre possibilité : le cuivre. Il réagit rapidement aux changements de température, mais il apparaît cher et demande lui aussi un entretien particulier.

    Comment choisir une poêle à frire ?

    Quelle poêle choisir : les différents matériaux et revêtements – Adapté aux cuissons vives, l’Inox 18/10 est à la fois solide, résistant aux hautes températures et indéformable. Mais il accroche. Alliage de fer et de carbone, la fonte est ultra-solide et indéformable.

    • Elle stocke et ré-émet la chaleur;
    • Il faut donc éviter de trop la chauffer;
    • Mieux vaut la réserver aux cuissons douces à l’étouffée;
    • L’aluminium , bon conducteur de chaleur, est presque toujours recouvert d’anti-adhésif, fragile à l’abrasion;

    Par ailleurs, ce métal léger se déforme facilement et est toxique s’il est ingéré. Mais, bien utilisée, une poêle anti-adhésive permet de cuire sans ajout de matières grasses, à une température peu élevée. Quant au revêtement céramique , c’est un composé vitrifié à base de silice, posé sur un fond en Inox à cœur aluminium.

    Quel est le meilleur matériau pour une poêle ?

    Poêle en cuivre – Le cuivre (souvent étamé) est considéré comme l’un des meilleurs matériaux grâce à ses propriétés thermiques. Excellent conducteur homogène de chaleur et très réactif, il permet une excellente maîtrise de la cuisson. Une poêle en cuivre est idéale dans la cuisine de réduction (notamment les sauces) qui consiste à texturiser des saveurs, de concentrer des arômes et de fabriquer des fonds (poisson, viande).

    Quelle est la meilleure marque de poêle ?

    Notre verdict – Parmi les meilleures marques de poêle à cuisiner, les fabricants français sont réputés mondialement pour leur qualité de fabrication. On retiendra spécialement Le Creuset, De Buyer, Mauviel et Tefal (avec revêtement) pour la fabrication 100 % française de toutes leurs gammes de poêles.

    1. Une mention spéciale pour Le Creuset qui garantit ses poêles à vie (sauf céramique), ce qui vous donne une idée de la confiance du fabricant sur ses ustensiles de cuisine;
    2. les trois autres marques offrent une garantie de 2 ans pour tous leurs produits “Made in France” Par contre, si nous prenons la marque Beka, qui a elle aussi une très bonne renommée mondiale, les ustensiles ne sont pas fabriqués en Europe;

    La marque estampille ses produits avec le logo “Germany”, mais ils sont tous fabriqués en Chine. Cela ne veut pas dire qu’ils sont de mauvaise qualité, particulièrement en ce qui concerne la gamme en inox garantie 25 ans. Les marques comme Lagostina et Skeppshult sont moins connues en France, car venant d’autres pays d’Europe.

    Pourtant ces deux marques gagneraient à être plus répandues sur le marché français grâce à leur excellente qualité de fabrication et leur garantie très longue durée de 25 ans. Comme vous pouvez le voir au terme de cet article, certaines marques fabriquent en Europe mais n’offrent qu’une garantie de 2 ans, quand d’autres fabriquent en Chine et proposent une garantie de 25 ans.

    Les poêles avec revêtement antiadhésif ont bien sûr une durabilité beaucoup moindre que celles fabriquées en matériau plus “noble et sain”. Tefal reste la référence sur tout ce qui concerne les poêles revêtues, quand les autres marques se sont spécialisées dans l’inox, le cuivre ou l’acier au carbone.

    1. Une poêle sans revêtement durera beaucoup plus longtemps , ne contient pas de produits chimiques (PTFE, PFOA) mais vous devrez ajouter un peu de matière grasse pour cuisiner vos préparations;
    2. Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches de meilleures marques de poêle à cuisiner et de vous avoir fourni des informations qui vous permettront de mieux vous décider;

    N’hésitez pas à nous écrire un commentaire si vous avez des questions sur une marque ou simplement si vous avez trouvé notre article instructif. Passionné de cuisine, j’espère aider les lecteurs à faire le bon choix sur les ustensiles de cuisine..

    Quelle est la meilleure poêle pour la santé ?

    Les bons gestes pour cuisiner sainement à la poêle – Ajout de matières grasses et cuisson saine ne vont généralement pas ensemble. C’est pour cela qu’il vous faut une poêle dans laquelle les aliments n’accrochent pas pendant la cuisson. Les poêles en téflon, sans PFOA ou APFO, ou celles en céramique sont antiadhésives.

    Vous avez donc la possibilité de cuire vos aliments sans ajout d’huile ou de beurre. La maîtrise de la température de cuisson permet aussi de cuisiner sainement. Selon le type de poêle utilisé, vous devez laisser monter le récipient en température, ce qui est le cas avec l’inox.

    Lorsque vous cuisinez à la poêle, il est important de faire attention au revêtement. En effet, avec le temps et les coups répétés de fourchette ou de spatule en métal, le revêtement antiadhésif s’abîme et s’use. Il peut mettre en évidence le matériau qui se cache sous l’antiadhésif, comme du fer ou du nickel, par exemple.

    Ce matériau chauffé à haute température peut vite dégager des substances nocives. Il faut alors changer de poêle. Pour nettoyer vos poêles antiadhésives, nous vous conseillons de les faire tremper dans de l’eau chaude.

    Cela va décoller les sucs de cuisson qui ont un peu accroché à la poêle. Il ne vous reste ensuite plus qu’à la passer au lave-vaisselle ou à utiliser une éponge et votre liquide vaisselle habituel. Vous ne savez pas quelle poêle choisir ? Retrouvez nos conseils pour choisir une poêle de qualité professionnelle ..

    Quel est le moins toxique des poêles ?

    L’inox (acier inoxydable) – L’inox, ou acier inoxydable, est un alliage de fer et de carbone, auquel ont été ajoutés du chrome et du nickel. Il faut veiller à choisir de l’ inox 10/18 (18% de chrome, 10% de nickel), gage de bonne qualité, et privilégier des casseroles et poêles avec un fond épais pour une bonne répartition de la chaleur.

    • Matière saine et inerte (ne modifie pas le goût, ni l’aspect)
    • Compatible avec tous les types de feux
    • Résiste aux hautes températures
    • Entretien facile, solide
    • Perdure dans le temps
    • Nécessite d’ajouter des matières grasses pour cuire certains aliments
    • Peut avoir tendance à accrocher, surtout sur les marques bon marché
    • Assez onéreux si on veut une bonne qualité
    • N’est pas un très bon conducteur de chaleur
    • Ne convient pas aux personnes allergiques au nickel

    .

    Quel revêtement poêle non toxique ?

    La céramique, seul anti-adhérent – Si vous voulez de l’anti-adhérent, vous n’avez pas le choix, c’est la céramique qu’il vous faut ! Le revêtement céramique est composé de silice et d’eau. Il est appliqué sur les poêles et casseroles par pulvérisation ou centrifugation.

    On trouve maintenant des poêles, des woks, des faitouts et des casseroles de toutes les tailles en céramique. Et on trouve tout autant d’utilisateurs très satisfaits ou très mécontents ! Car il existe différentes qualités d’ustensile.

    Comment faire son choix parmi les casseroles en céramique ? Commencez par vérifier l’absence de métaux lourds (en général une garantie “sans métaux” est mise en avant par le fabricant). Si vous achetez de la céramique pour son côté écolo (sa fabrication ne nécessite pas de produits polluants ou dangereux pour l’homme contrairement à ses collègues au Téflon), n’achetez pas un produit importé d’Asie mais préférez le Made in France (question de logique). Entretien des ustensiles en céramique

    • Comme pour tout revêtement, n’utilisez pas d’éponge abrasive et ne coupez pas directement dans votre poêle
    • Ne lavez pas avec de l’eau de Javel ou du chlore
    • Evitez les chocs thermiques : ne passez pas une casserole ou une poêle chaude sous l’eau froide.
    • N’oubliez pas votre casserole sur le feu !

    Il y a 3-4 ans, j’ai acheté une casserole en céramique française (cocorico !) un peu pour voir. Résultat : j’en suis très satisfaite et elle est encore en très bon état ! Quelle Poele À Frire ma casserole en céramique après plusieurs années d’utilisation.

    Quelle poêle choisir pour une cuisson saine ?

    Une réduction pour vous équiper en ustensiles de cuisine saine – Les ustensiles Bahya Cuisine sont fabriqués en Italie (et pas en Chine, contrairement à la plupart des autres marques) et l’inox est garanti à vie. Oui, À VIE ! C’est dire si c’est un matériau stable, sûr et inusable.

    1. Bien qu’il s’agisse d’un outil multi-fonctions et qu’il soit tellement résistant qu’il vous survivra, investir 200 ou 300€ dans un instrument de cuisine représente une sacrée dépense pour la plupart d’entre nous, j’en ai conscience;

    Aussi, j’ai une bonne nouvelle : les lecteurs de la tortue bénéficient de 10 % de remise sur tout le site Bahya Culinaire avec le code CHEF TORTUE , cumulable avec les promotions en cours sur le site. C’est le moment où jamais de se lancer ! Mon conseil :

    • Si vous envisagez surtout des cuissons saisies et à l’étouffée, craquez pour la sauteuse avec le couvercle dôme.
    • Si vous voulez un outil ultra-polyvalent, qui fasse aussi cuisson vapeur, optez pour le Vapeurdôme !

    Quelle Poele À Frire Des questions sur les ustensiles de cuisson saine, les matériaux, les revêtements ? Posez-les en commentaire 😉 Cet article vous a donné envie d’adopter la cuisson saine ? Partagez-le sur Pinterest ! Quelle Poele À Frire.

    Quelles sont les meilleures poêles de cuisson ?

    Quelle poêle utilisé Cyril Lignac ?

    La poêle tout inox Il n’y a qu’un modèle de poêle inox qui fait 26 cm de diamètre.

    Quelle est la meilleure poêle qui n’attache pas ?

    Bekaline 13517204 Belvia : le meilleur haut de gamme – LES PLUS ✓ Fond de 15 cm ✓ Acier inox 18/10 ✓ Compatible lave-vaisselle ✓ Fond thermoradiant ✓ Pour tous feux Belvia est une gamme d’ustensiles de cuisine divers comprenant des poêles, des casseroles ainsi que des couvercles et d’autres éléments indispensables pour la cuisine du quotidien. Le matériau principalement utilisé est l’ acier inoxydable 18/10 , soit le meilleur matériau pour une poêle qui n’attache pas et qui soit sans danger pour la santé. Par contre il ne faut pas oublier de mettre un peu de matière grasse à chaque utilisation.

    • L’intérieur est mat tandis que l’extérieur brille agréablement;
    • Le modèle que nous avons retenu ici est le plus petit, mais en fait ils sont tous bien et le prix est intéressant pour les différents choix;

    Ainsi le diamètre peut être de 20 cm , de 24 cm ou de 28 cm. Il faut bien noter que c’est le diamètre en haut de la poêle, soit le diamètre maximum. Ainsi pour la poêle de 20 cm le fond ne fait que 15 cm. La poignée de cette référence mesure 17,5 cm de long et le poids total est de 610 grammes.

    1. La cuisson est vraiment agréable à gérer grâce au triple fond;
    2. Celui-ci est thermoradiant c’est-à-dire qu’il offre une belle diffusion de la chaleur;
    3. Les aliments sont cuits pareil où qu’ils se trouvent dans la poêle;

    Enfin cette poêle haut de gamme convient pour tous feux (cela comprend l’induction) et elle peut même être lavée au lave-vaisselle. Toutefois sa conception en inox 18/10 permet un entretien assez facile même à la main. Promo -39% Quelle Poele À Frire → Voir Le Prix Comparer les prix Patientez. Nous cherchons le prix de ce produit sur d’autres sites.

    Quel est le meilleur matériau pour cuisiner ?

    • La fonte  – Les avantages: Saine, durable et écologique, la fonte naturelle est un alliage de fer et de carbone. Les inconvénients: Le poids est l’un des principaux points négatifs. La fonte naturelle est également sensible à l’oxydation et doit être régulièrement huilée pour préserver ses qualités.

    • La fonte émaillée résiste en revanche à l’oxydation, mais l’émail est un revêtement sensible aux écarts de température;
    • Par ailleurs, un émaillage abîmé peut présenter un risque pour la santé s’il contient du plomb ou du cadmium car ces substances vont être mises directement en contact avec les aliments;

    Renseignez-vous auprès du fabricant afin de connaître la composition exacte de votre ustensile car ces mentions ne sont pas toujours indiquées sur l’emballage. En absence d’information, le principe de précaution s’applique et mieux vaut le faire réémailler auprès d’un professionnel (coût de 60 € environ) ou simplement le remplacer (comptez environ 120€ pour une petite cocotte de 18cm de diamètre).

    Le produit: Cocotte en fonte émaillée. Garantie sans plomb ni cadmium, contient un panier en acier inoxydable 18/10. Diam: 26cm. Plusieurs couleurs. Compatibles tous feux. Staub. 269€. Tél. 01-40-05-69-42;  www. staub-online.

    com A lire aussi:  Les modes de cuisson bons pour la santé.

    Quelle différence entre fonte et fonte d’aluminium ?

    La fonte d’aluminium est un alliage léger moulé dont le composant principal est l’aluminium. Mais ne nous y trompons pas, aucune trace de fonte dans la fonte d’aluminium. Il se trouve qu’en métallurgie on emploie le terme « fonte » pour désigner un alliage moulé d’où la confusion. Certaines marques en ont habilement joué ! La fonte d’aluminium a des caractéristiques très proches de l’aluminium : légère, très bonne conductrice de chaleur et solide.

    Les ustensiles en fonte d’aluminium sont toujours revêtus d’un revêtement antiadhésif à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous émettrons donc les mêmes conclusions que pour les ustensiles à revêtement antiadhésif : à utiliser mais avec précautions.

    Le seul intérêt d’une poêle en fonte d’aluminium revêtue par rapport à sa cousine en aluminium est d’être généralement plus épaisse, gage d’une répartition de la chaleur plus homogène, garant d’une qualité de cuisson supérieure. La fonte d’aluminium est un alliage léger moulé dont le composant principal est l’aluminium.

    Mais ne nous y trompons pas, aucune trace de fonte dans la fonte d’aluminium. Il se trouve qu’en métallurgie on emploie le terme « fonte » pour désigner un alliage moulé d’où la confusion. Certaines marques en ont habilement joué ! La fonte d’aluminium a des caractéristiques très proches de l’aluminium : légère, très bonne conductrice de chaleur et solide.

    Les ustensiles en fonte d’aluminium sont toujours revêtus d’un revêtement antiadhésif à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous émettrons donc les mêmes conclusions que pour les ustensiles à revêtement antiadhésif : à utiliser sans problème mais avec des précautions.

    Est-ce que la fonte d’aluminium est dangereuse ?

    Aluminium – L’aluminium est un métal léger, bon conducteur de chaleur et relativement peu coûteux, ce qui en fait un matériau de choix dans la cuisine. En moyenne, les Canadiens absorbent environ 10 milligrammes d’aluminium par jour provenant surtout des aliments.

    À peine un ou deux milligrammes émanent des chaudrons ou des casseroles. Certains associent l’aluminium à la maladie d’Alzheimer, mais cela n’est pas encore clairement démontré. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, un adulte peut absorber sans danger plus de 50 milligrammes d’aluminium chaque jour.

    Pendant la cuisson, l’aluminium se dissout plus facilement si le contenant est usé ou abîmé. L’aliment absorbera plus d’aluminium s’il est cuit ou conservé longtemps dans ce même contenant. Légumes feuillus et aliments acides, tels que tomates et agrumes, absorbent plus facilement l’aluminium.

    Quelles poêles utilisent les grands chefs ?

    Les casseroles et poëles en inox sont les plus utilisées par lesgrands chefs gastronomique en ce qui concerne la cuisson d’aliments en toutgenre mais plus particulièrement les pièces de viandes et de poissons, car pour conserver le maximum de saveur la viande et le poisson ont besoin de’colorer’, de ce fait les.

    Quelle est la meilleure poêle antiadhésive ?

    Tefal Ingenio Authentic – Le lot de poêles antiadhésives meilleur rapport qualité/prix ! – Quelle Poele À Frire Les poêles qui ne collent pas ! Les poêles Tefal Ingenio Authentic sont des poêles antiadhésives avec un revêtement effet pierre qui offrent un des meilleurs rapport qualité/prix. Avec son système intelligent de poignées amovibles, vous allez gagner de la place dans vos placards ! Poêles de cuisine antiadhésives Tefal Ingenio Authentic :

    • Revêtement effet pierre Titanium Mineralia+ pour une cuisine plus saine
    • Surface ultra-résistante : durée de vie moyenne 8 ans
    • En vente en lot ou à l’unité – Se décline en poêles, sauteuses, wok et casseroles
    • Compatible tous feux dont induction
    • Système de rangement Ingenio : poignée amovible

    Les poêles antiadhésives Tefal Authentic permettent de cuisiner plus sainement , sans matières grasses , grâce à l’anti-adhésif effet pierre Mineralia+. C’est une protection nouvelle génération enrichie avec de fines particules minérales, d’où cet aspect granité. Résistantes dans le temps, leur durée de vie est estimée à 8 ans. Elles sont compatibles avec tous les types de feux, dont l’induction, et s’utilisent et s’entretiennent facilement.

    Vendue à l’unité on en lots, la gamme Ingenio Authentic est un milieu de gamme proposé à prix accessible. C’est pour nous le meilleur rapport qualité/prix de ce comparatif  ! Ces poêles anti-adhésives Tefal sont munies d’une poignée amovible qui se fixe sur chacune d’entre elles au besoin.

    Ce système Ingenio est pratique pour faciliter le rangement dans les placards, et vous permet également de finir la cuisson de vos plats au four puisque vous pouvez retirer le manche. C’est aussi un avantage économique. Une fois que vous avez les poignées, vous pouvez compléter ou remplacer vos poêles en achetant uniquement la poêle seule. Le revêtement effet pierre Mineralia de grande qualité vous permet de cuire vos aliments plus sainement que ce soit sur plaques ou au four ! Lot de 2 poêles revêtement effet pierre – Tefal Ingenio Authentic 24/28cm ●   Utilisable sur tous les types de feux : Induction, Gaz, Vitrocéramique ou plaques électriques ●   Avec manche amovible pour un encombrement minimal lors du rangement dans le placard ●   Revêtement anti-adhésif haute qualité avec une longue durée de vie ●   Garantit sans PFOA, sans plomb et sans Cadmium – Pas de migration vers les aliments ●   Préserve le goût naturel des aliments et permet de cuisiner avec ou sans matière grasse.

    Quelles sont les meilleures poêles Antiadhesives ?

    Quelle poêle de cuisine choisir ?

    La poêle est un ustensile de cuisine qui fait partie de notre quotidien. Plus complexe et technique qu’il n’y parait, elle se décline sous diverses tailles, matières et revêtements. Voici un petit tour d’horizon des questions à se poser pour bien choisir sa poêle de cuisine et réussir vos cuissons à tous les coups.

    • – En aluminium, en inox, en fonte, en céramique, en cuivre, de 20 à 36 cm de diamètre, pour saisir, griller ou mijoter un plat, on pourrait presque s’y perdre dans cette multitude de poêles;
    • Vous devez remplacer l’une des vôtres? A priori rien de bien compliqué, mais une fois devant le rayon, un vent de panique vous gagne;

    Quelle poêle choisir ? Quelle matière, quel revêtement, quelle taille, et pour quelle utilisation ? Pas de secret, pour choisir la poêle qui correspond à votre besoin, il faut se poser au préalable les bonnes questions. Très généralement de forme ronde, la forme de la poêle peut varier et avoir des spécificités selon l’utilisation qui lui est destinée : une crêpière , un grill , une poêle à blinis ou pancakes , une poêle à poisson … Autre élément de différenciation : leur apparence.

    Et oui, le monde de la cuisine n’échappe pas aux effets de mode. Vous aurez le choix entre des poêles au look traditionnel ou d’autres plus design. La tendance actuelle se tourne vers les poêles en pierre pour un style plus authentique.

    Outre le design d’autres éléments sont sujets aux effets de mode. A l’heure actuelle une tendance impacte le secteur de la vente des poêles : le bien manger ou manger « Healthy » en évitant les graisses superflues. En effet de plus en plus de cuisiniers se tournent vers des poêles anti-adhésives ou en céramique pour ne pas avoir à ajouter de matières grasses dans leurs plats.

    Une multitude de marques sont spécialisées ou commercialisent des poêles : Cristel , De Buyer , Bourgeat , Greenpan , Ibili , Le Creuset , Mallard Ferrière , Matfer , Staub … Chaque marque a ses spécificités : le made in France, l’innovation, le design… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

    La question que vous vous posez est : Comment bien choisir ma poêle de cuisine ? Nous allons vous guider en vous présentant divers points de différenciations. Sortez vos bloc-notes et crayons et c’est parti ! Quelle Poele À Frire Petite, moyenne ou grande, vous trouverez certainement celle qui vous convient. De Buyer Choisir sa poêle en fonction du type de feu : électrique, gaz, halogène, induction… Aujourd’hui les poêles sont « presque » toutes adaptées à tous les types de feux, restez néanmoins vigilant lors d’un achat si vous disposez de plaques à induction. Choisir sa poêle en fonction du nombre de personnes dans votre foyer mais également en fonction de la taille de vos plaques : Le diamètre de la poêle que vous allez choisir a son importance pour deux raisons. Premièrement, on y pense pas toujours mais votre poêle doit être adaptée à la taille de vos plaques de cuisson. C’est l’assurance d’avoir une cuisson bien homogène. Deuxième point, le nombre de bouches à nourrir va également déterminer le diamètre que votre poêle devra avoir.

    Vous trouverez un pictogramme sur l’emballage de la poêle vous indiquant sa compatibilité. Voici un exemple de ratio diamètre de poêle/ nombre de personnes pour vous aider à choisir votre poêle. Ces chiffres restent des approximations.

    En effet le type d’aliment cuisiné viendra également définir la taille de votre poêle. Nombre de parts en fonction du diamètre de poêle

    Pour 1-2 personnes  Poêle de 20 cm de diamètre
    Pour 2-3 personnes  Poêle de 24-26 cm de diamètre
    Pour 3-4 personnes  Poêle de 26-28 cm de diamètre
    Pour 4-5 personnes  Poêle de 30 cm de diamètre
    Pour 5-6 personnes  Poêle de 32 cm de diamètre
    Pour 6-8 personnes  Poêle de 36 cm de diamètre

    Choisir sa poêle en fonction du plat cuisiné : Divers types de revêtements existent. La poêle est composée d’un matériau de base qui va déterminer ses qualités de cuisson. En plus de cette base, des marques y ajoutent un revêtement intérieur pour une meilleure adhérence ou pour un nettoyage simplifié. Cette couche supplémentaire permet également de limiter l’ajout de matière grasse dans votre poêle.

    • En aluminium
    • En inox ou acier inoxydable
    • En fonte
    • En céramique
    • En cuivre
    • En tôle d’acier

    Chacun de ces revêtements a ses spécifiés. Pour vous faciliter la tâche nous avons répertorié le tout dans un tableau afin de vous aider à trouver le revêtement qui correspond le mieux à vos attentes. Quel revêtement de poêle choisir ? 

    Type de poêle Avantages Inconvénients Utilisation
    Poêles en aluminium – Léger – Les plus classiques et les plus abordables – Diffusion uniforme de la chaleur – Résistance à la corrosion – Durée de vie
    Poêles en inox – Robuste – Facile d’entretien – Durable – Nécessite l’ajout de matière grasse – Pour les cuissons douces et lentes de légumes ou pour saisir ou griller des viandes ou poissons
    Poêles en fonte de fer et acier – Sain et naturel – Solide et durable – Excellent conducteur de chaleur – Bonne résistance (ne craint pas les rayures) Qualité antiadhérente qui se forme au fil du temps – Nécessite un peu de matière grasse – Assez lourd – Ne supporte pas les produits détergents – Nécessite un entretien régulier – Pour griller des viandes et poêler des légumes – Pour des plats en sauce
    Poêles en céramique – Bonne résistance à la chaleur – Sensible aux chocs et rayures – Cuisson du poisson et des oeufs
    Poêles en cuivre – Très bonne diffusion de la température – Belle finition et design – Matière délicate et sensible aux rayures – Pour des cuissons délicates (chocolat, sauces…)
    Poêles en tôle d’acier – Saine – Robuste et recyclable – Monte en chaleur très rapidement – Lourde – Un peu plus onéreuse – Culottage fréquent
    • Quelques poêles plus spécifiques :
    • Les poêles à pancakes ou blinis : Ces poêles ont des empreintes pour réaliser des pancakes aux formes parfaites
    • Les crêpières sont des poêles très fines et larges pour faire cuire votre pâte à crêpe
    • Les sauteuses sont parfaites pour réaliser de grosses poêlées de légumes ou des plats en sauce grâce à leurs bords hauts qui éviteront les projections d’aliments. Vous pourrez ainsi faire sauter vos légumes sereinement.
    • Les grill : pour griller viande ou poisson. De forme carré avec des nervures, les grill permettent aux graisses de s’évacuer.

    Comment bien entretenir ses poêles ? • Privilégiez les poêles avec un plus grand diamètre que vos feux pour ne pas abîmer leurs rebords et éviter de les surchauffer. • Évitez de passer systématiquement votre poêle au lave-vaisselle. A long terme cela peut les abîmer. Attention certaines poêles ne passent pas au lave-vaisselle. • Veillez à ne pas abîmer le revêtement de vos poêles avec des ustensiles coupant, privilégiez les ustensiles en bois ou en silicone.

    Voici les revêtements les plus courants. • Si des résidus de votre préparation restent collés au fond de votre poêle, ne grattez pas. Commencez par les recouvrir d’eau froide et faites chauffer la poêle à nouveau pour les enlever facilement.

    • Si vous disposez d’une poêle en fonte, attention à ne pas utiliser de détergent. Une fois le nettoyage de votre poêle en fonte effectué, la recouvrir d’une fine couche d’ huile. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre poêle, découvrez comment culotter une poêle avec notre article «  Le culottage des poêles, casseroles et cocottes : à quoi ça sert et comment le réaliser ? ».

Author: Delmare Gareau
Quelle Poele À Frire?