Ah le fameux gigot de 7h … Rien de plus savoureux et de plus simple à préparer. Le four se charge de tout, il n’y a qu’à cuisiner la garniture. D’ailleurs, que peut-on servir comme accompagnement du gigot d’agneau ? Quelques pistes gourmandes… Gigot d’agneau : accompagnement possible Classique mais terriblement bon : on peut faire le gigot d’agneau au four, avec des pommes de terre, que l’on rôtira dans le même plat que la viande, pour qu’elles s’imprègnent de son jus.
Choisissez des pommes de terre à chair ferme, épluchez-les, coupez-les en rondelles ou en quartiers puis recouvrez-les d’huile d’olive, de thym ou de romarin effeuillé et de sel, en mélangeant avec vos mains.
Placez les pommes de terre dans le fond de votre plat avec quelques gousses d’ail en chemise. Posez le gigot sur les pommes de terre et enfournez. On peut aussi accompagner un gigot d’agneau avec des pommes de terre… En purée. Les haricots secs comme les haricots blancs ou les flageolets sont également un accompagnement du gigot d’agneau on ne peut plus traditionnel.
Plus original, le gigot d’agneau se marie aussi très bien avec les fruits secs : pruneaux, abricots secs, figues sèches : disposez-les autour de la viande avant de commencer la cuisson. Vous êtes à la recherche d’un accompagnement de légumes à servir avec le gigot d’agneau ? Misez sur des carottes laquées au miel en hiver, des asperges rôties en avril-mai, des haricots verts frais ou des tomates cerises en été (à disposer autour du gigot une demi-heure avant la fin de la cuisson et à arroser de jus) … bref des légumes de saison ! Quelle sauce pour accompagner le gigot d’agneau ? En guise de sauce, vous pouvez tout simplement utiliser le jus de cuisson du gigot, que vous pouvez éventuellement récupérer au fond du plat et mettre en saucière.
Vous pouvez aussi servir votre gigot avec une sauce à la menthe : coup de frais garanti. Pour tester l’association agneau-menthe, faites confiance à cette recette de gigot d’agneau salsa menthe verte. Le miel est également parfait pour adoucir cette viande de caractère, on peut l’agrémenter d’épices (cannelle, safran, gingembre, girofle…) et en badigeonner la viande avant de la passer au four.
Contents
Comment accompagner une tranche de gigot d’agneau ?
45 min Facile Le gigot d’agneau est un plat que l’on retrouve souvent sur les tables dominicales françaises. La tranche de gigot d’agneau au four est une recette traditionnelle de la viande d’agneau, qui s’accompagne généralement de haricots blancs arrosés de jus de cuisson et d’oignons. Vous pouvez tout à fait accompagner cette viande d’une autre garniture, comme des pommes de terre ou des haricots verts.
- 4 tranches de gigot d’agneau
- 4 gousses d’ail
- 3 branches de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
- .
Comment cuire l’agneau pour qu’il soit tendre ?
Pour qu ‘ elle soit bien tendre, il faut ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. Les spécialistes du surgelé proposent, dans leur rayon viandes, de nombreux morceaux d’ agneaux.
Quelle entrée avec un gigot d’agneau ?
Gigot d’agneau & pommes de terre
- Ecrasé de pommes de terre à la fève tonka.
- Gratin dauphinois.
- Mousseline de pommes de terre truffée.
- Paillassons lyonnais.
- Pommes de terre rôties à la suédoise (aussi appelées Hasselback)
- Pommes de terre sautées.
- Pommes dauphine.
- Pommes duchesse.
Meer items.
Comment manger un gigot d’agneau ?
le gigot d’agneau est bien savoureux, piquez quelques petites gousses d’ail ici et là entre les muscles, du romarin frais ici et là et massez la viande avec un peu de sel et de poivre noir, ça va donner toute la saveur.
Comment réchauffer des tranches de gigot d’agneau ?
Comment réchauffer un gigot à la poêle ? – Vous pouvez également réchauffer rapidement un gigot à la poêle. Le plus grand défi est de ne pas le surchauffer, faute de quoi il risque de se dessécher. Voici comment procéder : 1 Si cela n’est pas déjà fait, coupez le gigot en tranches.
- 2 Préchauffez une poêle à feu moyen;
- 3 Pour que les tranches restent tendres et juteuses, la meilleure approche consiste à les réchauffer dans du jus de viande, du bouillon ou de la sauce;
- À défaut, ajoutez simplement un peu de beurre, d’huile ou de matière grasse;
4 Mettez les tranches de gigot dans la poêle chaude. 5 Réchauffez les tranches sur une face pendant 2 à 3 minutes. 6 Retournez les tranches et réchauffez-les sur l’autre face pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes à cœur..
Quel vin pour accompagner un gigot d’agneau ?
Choisir un vin rouge avec le gigot d’agneau
- Pauillac (Bordeaux)
- Madiran (Sud-Ouest)
- Gigondas (Vallée du Rhône)
- Châteauneuf du Pape (Vallée du Rhône)
- Languedoc (Languedoc Roussillon)
- Crozes-Hermitage (Vallée du Rhône)
Comment faire cuire l’agneau ?
Quelle cuisson pour la viande d’agneau ? – A chaque degré de cuisson – saignant, rosé, à point, bien cuit – correspond un temps de cuisson de la viande d’agneau. L’avancée de la cuisson peut être mesurée en testant la résistance de la viande sous le doigt. Pour une cuisson :
- Saignante : la croûte est mince, dorée et bien chaude, l’intérieur est chaud et rose foncé et la structure des fibres est à peine altérée.
- Rosée : la croûte est dorée, l’intérieur est très rosé à cœur avec une zone entre les deux un peu plus beige et les fibres sont légèrement contractées.
- À point : la croûte est bien formée et dorée, l’intérieur est rosé et les fibres sont rétractées.
- Bien cuite : la croûte est épaisse, l’intérieur est cuit en totalité et uniformément, les fibres sont rétractées, la viande est donc plus sèche et manque un peu de jutosité.
Pour les grosses pièces , on comptera par livre, soit environ 500g :
- Rosé : 10 à 15 minutes de cuisson par livre.
- A point : 15 à 20 minutes de cuisson par livre.
- Bien cuit : 20 à 25 minutes de cuisson par livre.
- Découvrez tous nos conseils pour cuisiner la viande d’agneau.
Comment attendrir l’agneau ?
Les étapes à suivre pour attendrir de la viande – Pour rendre une viande plus tendre et plus moelleuse en moins de 30 minutes chrono, voici les étapes à suivre : 1. Placer la viande crue sur une planche à découper. Saupoudrer le bicarbonate sur le (ou les) morceau de viande.
- Vérifier que la viande est bien enrobée de poudre;
- Mettre la viande un peu moins de 30 minutes au réfrigérateur pour la laisser reposer;
- Une fois le temps de repos terminé, bien rincer la viande pour éliminer le bicarbonate de soude, et essuyer avec un torchon pour qu’elle ne reste pas humide;
Cuire la viande normalement. TADAM, elle sera on ne peut plus tendre, moelleuse à cœur, et bien savoureuse. Miam !.
Comment cuire les morceaux d’agneau ?
L’agneau rôti – L’épaule d’agneau , le gigot et le carré sont les meilleurs morceaux de l’agneau à faire rôtir. Il suffit de 12 minutes pour faire cuire 500 grammes de ces morceaux. Pour ce qui est du gigot d’agneau , n’oubliez pas de le retourner en cours de cuisson, toutes les 10 à 15 minutes.
Il est conseillé d’envelopper la viande d’agneau cuite dans une feuille de papier aluminium pour la laisser reposer environ 15 minutes avant le service. Elle n’en sera que plus tendre. Cela permet aussi de répartir uniformément la chaleur.
Et pour varier les plaisirs, voilà une idée toute simple à essayer : badigeonnez votre carré d’agneau de moutarde avant de le faire rôtir.
Quelle entrée avec souris d’agneau ?
L’ entrée de Pâques est choisie, le dessert aussi, il ne vous manque plus qu’à décider quel plat principal vous allez proposer à vos convives. Si vous optez pour un menu classique, sachez que l’ agneau se décline sous de nombreuses formes. Il peut être cuisiné en gigot, en carré ou en navarin, servi sur des brochettes ou agrémenté un délicieux tajine.
Le navarin d’agneau se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Chinian Berlou, un Collioure rouge, un Fronton rouge, un Pomerol ou encore un Faugères rouge.
Quelle entrée avec un gratin dauphinois ?
c’est pour samedi soir on sera 10 adultes en fait c’est un repas de paques avec les parrains et marraines des filles j’ai prévu en plat un gigot d’agneau avec un gratin dauphinois et en dessert ce sera des mini gateaux: macarons, brownie, madeleine et ou chouquettes, mousse au chocolat.
par contre pour l’entrée du foie gas ça va faire trop lourd et je ne trouve pas. merci pour vos idées!! Salade avant un gros repas comme ça je crois que des salades ou crudités suffisent! comme endives bleu pommes verts ou salade verte gesiers ou magrets seches/fumés.
;; PIC 1 – J’aime Tu peux faire. Une terrine de saumon par exemple. 1 – J’aime En réponse à janig_4140333 Tu peux faire. Une terrine de saumon par exemple. As tu une recette??? merci! c’est une bonne idée mais pas pour demain car des invités n’aiment pas le saumon fumé 1 – J’aime En réponse à lilibeth Une salade de paques ! salade composée avec asperges, oeufs mollet, ou saumon fumé, qq tomates cerises, salade verte, une bonne vinaigrette !! et je pense que cela sera super !! Ah oui c’est une bonne idée!!! c frais imple, c’est vrai que des oeufs pochés auraient fait mieux mais je n’arrive pas à les faires donc je vais faie comme tu me mets sans saumon par contre!! merci J’aime En réponse à Rita6173706 Ah oui c’est une bonne idée!!! c frais imple, c’est vrai que des oeufs pochés auraient fait mieux mais je n’arrive pas à les faires donc je vais faie comme tu me mets sans saumon par contre!! merci Oeufs mimosa avec la salade Je fais toujours des oeufs mimosa pour Pâques ! 1 – J’aime En réponse à cloe_4577511 Oeufs mimosa avec la salade Je fais toujours des oeufs mimosa pour Pâques ! — bien aussi av du saumon fumé pour les oeufs mimosa. et décor salade 1 – J’aime Des asperges Ce n’est pas vraiment une tradition pour Pâques, mais ça l’est devenu chez nous J’aime En réponse à myje Des asperges Ce n’est pas vraiment une tradition pour Pâques, mais ça l’est devenu chez nous J’aime.
Comment savoir si un gigot d’agneau est cuit ?
Comment savoir si le gigot est cuit ? – Pour savoir si votre gigot est cuit, quatre solutions s’offrent à vous :
- vérifiez que votre gigot présente une couleur rosée en le découpant très légèrement ;
- plantez un couteau dedans : si du sang ressort, c’est que votre gigot n’est pas encore parfaitement cuit ;
- goûtez-le, et assurez-vous que l’extérieur est ferme et l’intérieur fondant ;
- utilisez un thermomètre à viande, et percez le cœur du gigot : si votre thermomètre indique une température de 55 à 60°C , votre gigot est cuit !
Comment cuire un gigot congelé ?
Quelle température à cœur pour un gigot d’agneau ? – Pour obtenir une viande parfaitement cuite à cœur, il existe deux méthodes assez simple dont l’une nécessite d’avoir une sonde autrement dit un thermomètre pour la cuisine :
- Sans sonde : faites cuire le gigot 10 minutes à 230°C puis le laisser poursuivre la cuisson à 180°C pendant 50 minutes.
- Avec la sonde : si vous souhaitez une viande à peine rosée, la température à cœur doit être entre 60 et 62°C. Pour une viande rosée : 55°C minimum et pour un gigot bien cuit : 70°C.
Comment maintenir au chaud un gigot d’agneau ?
Déguster ! – Une fois qu’elle est cuite, laissez reposer la viande une quinzaine de minutes afin que le jus se répartisse bien partout. Pour éviter qu’elle ne refroidisse, recouvrez-la d’un papier d’aluminium et d’un torchon. Juste avant de servir, vous pouvez aussi chauffer légèrement les assiettes des convives au micro-ondes, afin de conserver la viande chaude jusqu’à la table.