Qui A Piqué Mon Fromage Résumé?

Qui A Piqué Mon Fromage Résumé
C’est l’histoire de quatre personnages qui évoluent dans un labyrinthe à la recherche de fromage : deux tout petits hommes, les minigus Polochon et Balluchon, et deux souris, Flair et Flèche. Le fromage symbolise les objectifs personnels ou professionnels que chacun se fixe.

Le labyrinthe représente le cadre de notre quête, à savoir le foyer, l’entreprise ou la société. Les quatre personnages incarnent une part de nous-même : Flair renifle la direction générale du fromage et Flèche s’élance tête baissée en éclaireur.

Pour Baluchon, le fromage permet de satisfaire ses besoins de sécurité ; alors que Pelochon a l’ambition de « devenir le magnat du fromage à la tête d’une puissante industrie ». Un beau jour, les quatre amis mirent la main sur une grande quantité de leurs fromages préférés.

Qui a piqué mon fromage conclusion ?

Critique de Abakkar (, Inscrite le 8 août 2007, 48 ans) – 18 janvier 2008 – Sous ce titre humoristique se cache une fable sur le monde contemporain, un monde en changement perpétuel. Comprendre que le changement est inévitable, et s’adapter à ce changement, telle est, selon Spencer Johnson, la clé du bonheur.

La parabole est simple : deux souris et deux hommes sont dans un labyrinthe, et leur fromage a disparu. Comment vont-ils réagir pour retrouver ce fromage symbolique : place dans l’entreprise, dans la famille, dans la société.

La morale de cette histoire est illustrée par une postface décrivant la réaction d’un groupe à l’écoute de ce conte. Très utile pour anticiper et/ou remonter les changements dans la vie privée et la carrière professionnelle. Intéressant pour mettre en discussion les thèmes Changements.

You might be interested:  Comment Faire Bouillir Des Patate?

Qui a piqué mon fromage fiche de lecture ?

Qui a piqué mon  fromage, ce que j’en retiens – (Le livre faisant seulement une centaine de pages, le résumé est plus court qu’à l’accoutumée. ) En tant que coach, nous sommes tous confrontés au changement. Le nôtre et celui de nos clients « Qui a piqué mon fromage ? » est une parabole pleine d’humour à propos de notre comportement face au changement.

  1. En partant de l’histoire de deux tout petits hommes, les « minigus » Polochon et Baluchon, et de deux souris, Flair et Flèche, qui évoluent dans un labyrinthe;
  2. Les quatre personnages se repaissent de fromage tous les jours à un endroit précis du dédale;

Mais un beau matin, leur gruyère vient à disparaître. Cette épreuve prendra les uns au dépourvu… et sera surmontée avec brio par les autres. Ce sont des symboles vous l’aurez compris. Les quatre petits personnages incarnent une part de nous-même, le fromage ce que nous attendons de la vie et le labyrinthe, le chemin à parcourir pour l’obtenir.

La peur du changement est un frein très efficace dans les démarches personnelles, nous en sommes témoins assez régulièrement : quand un système fonctionne, il est parfois difficile de le changer sans savoir ce qui va le remplacer par la suite.

Très amusant à lire, avec un contenu plus profond que ce que le titre peut laisser entendre, ce court livre (a peine plus de 100 pages) est bien utile. Ce qui est encore plus intéressant dans ce livre, c’est le ton, décontracté et facile d’accès qui ne cherche à aucun moment à faire la morale.

You might be interested:  Quelle Quantité De Fromage Par Jour?

Quels sont les personnages du fromage?

Ces personnages sont deux petites souris : Flair et Flèche et deux bonhommes : Polochon et Baluchon. Leur nom tient de leur nature respective et représente chacun une part de nous même. Il faut voir l’image du fromage comme le but de toute une vie.

Comment se déroule la quête du fromage?

Cette quête du fromage se déroule dans un labyrinthe qui représente le terrain de votre quête. En d’autres termes : votre vie. Nos quatre personnages vivaient paisiblement dans leur labyrinthe et avaient pour habitude de chercher du fromage à la « Gare au fromage ».

Qu’est-ce que le fromage dans le labyrinthe?

Le labyrinthe dans cette histoire symbolise la vie et le fromage est une métaphore qui représente ce tu désire dans la vie. Ça peut être un travail, une relation amoureuse, de l’argent ou la santé. Le vrai message du livre est celui-ci : le changement est inévitable, et s’adapter est la clé du bonheur.

Author: Delmare Gareau
Qui A Piqué Mon Fromage Résumé?