Stop au gaspillage alimentaire

Chaque année en France, ce sont 10 millions de tonnes de produits qui sont perdus dont qui aurait pu être consommés 😕. Aujourd’hui, le gaspillage alimentaire est un vrai fléau pour la planète 🌍 comme pour ses habitants 🧑‍🤝‍🧑.

Qu’est-ce que la gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire, ça ne date pas d’aujourd’hui. L’industrialisation 🏭 et la globalisation 🌐 ont un rôle très important à jouer dans cette histoire. Mais au fait, ça veut dire quoi exactement “gaspillage alimentaire” 🤔 ?

 

Le gaspillage alimentaire c’est le fait de jeter ou perdre des produits encore comestibles. Cela concerne les invendus de supermarchés 🥔, les fruits et légumes moches 🍏 ou bien les produits encore emballés mais ayant passé la date de péremption 🍫. Ce gaspillage n’a pas lieu que lorsque les produits sont prêts à être consommés. Il se déroule également pendant le processus d’approvisionnement : de la production agricole jusqu’à la distribution. 

C’est un problème qui touche chaque aspect de la société que ça soit environnemental, social ou économique 👎. Le gaspillage alimentaire impacte la planète à cause de la création d’émission de gaz à effets de serre inutiles mais surtout les personnes dans le besoin qui ne peuvent pas profiter de ses denrées. Mais pourquoi y a-t-il autant de produits jetés 🗑 ?

Mais pourquoi autant ?

Malgré le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire signé en 2013 par le gouvernement français, le gaspillage est encore trop important . 

Les grandes surfaces doivent, depuis 4 ans, donner leurs invendus à des associations. Cela permet d’éviter de jeter des tonnes de produits toujours comestibles. Mais malheureusement tous les magasins ne peuvent pas être collectés chaque jour ce qui entraîne malheureusement la perte d’aliments 😕

Les foyers représentent également une partie du gaspillage alimentaire. Cela représente 30 kg par personne et par an. Ces pertes peuvent être dues à un oubli dans le frigo 🚮, une mauvaise commande ou alors une méconnaissance des différents types de dates de consommation 👎.

Les dates de consommation

Contrôler les dates de consommation permet de ne pas jeter des aliments qui auraient pu être mangés. C’est donc le moment de savoir à quoi elles correspondent. Voici les 3 types de dates limite de consommation

DLC : Date Limite de Consommation : Elle correspond à “à consommer avant le…” ou “à consommer jusqu’au”. Une fois cette date dépassée, le produit devient dangereux pour la santé ⚠. Il ne faut donc pas le manger.

DDM : Date de Durabilité Minimale (anciennement DLUO) : Elle correspond à “à consommer de préférence avant le…”. Une fois cette date passée, le produit peut toujours être mangé mais sa qualité peut se dégrader (goût, texture, odeur) 😕. Cette dégradation n’entraîne pas de danger pour le consommateur.

Conservation après ouverture : Sur chaque produit, notamment les produits frais, il est possible de trouver un nombre de jours pendant lesquels le produit peut toujours être consommé 👍. Une fois cette période dépassée, il est conseillé de jeter le produit s’il n’est pas déjà fini.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est universelle 🌍. De nombreux enjeux se trouvent derrière comme la lutte contre la faim dans le monde, l’aide aux plus démunis ainsi que la réduction de l’impact sur le climat. Il est important de prendre des mesures individuelles afin de réduire, à notre échelle, le gaspillage alimentaire 👍.

Related Posts

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée