Tout savoir sur l’ESS, Économie Sociale et Solidaire

De nombreuses sociétés, associations et autres organisations font aujourd’hui partie de l’ESS, Économie Sociale et Solidaire.

Savez-vous ce qu’il se cache derrière ce secteur ? 🤔 

⬇️  On vous en dit un peu plus à travers cet article

Qu’est-ce que l’ESS ?

L’Économie Sociale et Solidaire regroupe diverses entreprises et organisations ayant un fonctionnement basé sur la solidarité 🤝  la performance économique 📈  ainsi que l’utilité sociale. 📣 

Ancrage local, utilité sociale et mode de gestion participatifs représentent les valeurs fédératrices et les fondamentaux de l’ESS.

Aujourd’hui, ce secteur emploie 14 % de la population active par le biais d’associations, de start-up, de coopératives et même de PME. 💼

Une société de l’ESS doit servir l’intérêt général ou y répondre : l’activité doit profiter à tous plutôt qu’à un petit nombre. L’objectif principal étant de réconcilier l’économie et le social. 🤝

L’agrément ESUS

Un label a été créé afin de récompenser les entreprises de l’ESS particulièrement actives et exigeantes socialement. 🗣

Ce label est un agrément appelé ESUS, il signifie “Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale”. Il permet aux entreprises agréées d’être reconnues dans le domaine de l’ESS pour leur implication et engagement.

Grâce à l’agrément ESUS, les structures de l’ESS peuvent prétendre à des financements. 💸 Valable 5 ans, l’agrément ESUS permet également de bénéficier d’avantages fiscaux. 

Chez A2PASD’ICI

Pour nous A2PASD’ICI, nous sommes fiers d’être une structure de l’ESS pour permettre aux producteurs 👨‍🌾  de promouvoir et proposer leurs produits en vente directe dans des endroits à forte fréquentation.

Notre mission ? Rendre accessible au plus grand nombre une alimentation locale de qualité tout en permettant aux producteurs de mieux vivre de leur travail.

Nous avons cette année obtenu l’agrément ESUS qui concrétise aujourd’hui nos engagements et valeurs pour promouvoir une agriculture de proximité et responsable. 👍

Related Posts