Tout sur votre boisson aromatique préférée : le thé

Le THÉ est utilisé depuis des centaines d’années pour ses différents bienfaits. Aujourd’hui, il est surtout consommé pour le plaisir. Avec des dizaines de parfums différents, le thé peut convenir aux amateurs de boissons douces ou fortes, fleuries ou natures. 😋

Comment bien choisir son thé ?

Voici quelques conseils pour choisir le thé qui vous correspondra le mieux. 👍

Thé ou tisane ?

La seule différence entre le thé et la tisane, ce sont leurs compositions. Dans le THÉ, on retrouve de la THÉINE qui provient de l’infusion des feuilles de thé. Dans la TISANE, on retrouve des extraits de PLANTES naturelles.

Il est conseillé de boire du thé dans la journée et non le soir à cause de son côté énergisant. La tisane est préférable à ce moment de la journée là.

Thé nature ou parfumé ?

Le thé nature est composé à 100% de feuilles de thé alors que dans le thé parfumé on retrouve des agents de goûts naturels comme des huiles essentielles, des morceaux de fruits ou des feuilles séchées.

Il existe différentes sortes de thés PARFUMÉS. 

Tout d’abord, il y a les thés fruités aux fruits rouges, fruits exotiques ou fruits des vergers. Puis, on retrouve les thés épicés à la vanille, à la cannelle, au piment ou au gingembre. Ensuite, il existe les thés aux fleurs parfumés à la rose, au jasmin, à la lavande ou à la fleur d’oranger. Enfin, on arrive à la catégorie des thés gourmands au chocolat ou au caramel. 🍫

Comment conserver son thé ?

Pour conserver son thé le plus LONGTEMPS possible, voici quelques choses à éviter :

  • Premièrement, ne pas placer son thé dans un endroit humide. Cela favorisera la fermentation et en modifiera l’arôme. 
  • Deuxièmement, ne pas laisser le thé à l’AIR LIBRE. Il s’oxydera et deviendra fade.
  • Troisièmement, ne surtout pas placer le thé dans un endroit ENSOLEILLÉ. Comme à l’air, le thé perdra sa couleur, ses arômes et s’oxydera.
  • Quatrièmement, éviter de la garder dans un endroit chaud. À cause de cette chaleur, le thé se desséchera.
  • Enfin, ne pas placer le thé dans des endroits odorants car sinon il les absorbera.

En résumé, le thé doit être conserver dans un récipient HERMÉTIQUE et opaque devant être entreposé dans un endroit sec et frais. Les thé verts, blancs et jaunes doivent être quant à eux placer au réfrigérateur.

Quels sont les bienfaits du thé ?

Le thé pourrait prévenir de certains cancers grâce aux ANTIOXYDANTS présents. Il aide également à déstocker les graisses. Enfin, il permet bien évidemment d’avoir un regain d’ÉNERGIE grâce à la théine. 👍

Quelques astuces toutes simples !

💄 Cosmétique

Le thé n’est pas seulement bon pour la santé, il est idéale en SOIN 100% maison ! 😉

Masque purifiant
Tonifiant

🍽 Cuisine

Recycler les sachets de thé 

Une fois utilisé, les sachets de thé finissent très souvent à la poubelle. Voici quelques idées pour leurs redonner une seconde vie.

Faire une MARINADE pour attendrir la viande : refaire une tasse de thé avec votre sachet de thé noir puis la mélanger avec de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, un peu de jus de citron, de miel et 2 gousses d’ail. Bien mélanger le tout et laisser mariner la viande toute une nuit. 🥩

Pour PARFUMER ses repas : placer plusieurs sachets de thé dans de l’eau de cuisson pour apporter un nouveau parfum à vos aliments.

Faire une infusion de thé parfaite

Pour les ingrédients, il est conseillé d’utiliser du thé frais afin d’avoir un maximum de saveurs et de l’EAU DE SOURCE, embouteillé ou filtré qui permettra d’avoir une infusion plus savoureuse. Ensuite, remplir la bouilloire d’eau froide et l’amener à ébullition par la suite.

Le dosage est une partie importante pour obtenir un thé à votre goût. Il est conseillé d’utiliser une cuillère à café de thé pour 250ml d’eau chaude. Si vous souhaitez un café plus fort, ajouter du thé. Enfin, le temps d’infusion est différent pour chaque type de thé. Laisser infuser le thé noir 3 à 5 minutes ; le thé vert, blanc et oolong 2 à 3 minutes ; le thé rouge et la tisane 4 à 6 minutes. ⏳

🧽 Ménage

Supprimer les mauvaises odeurs du réfrigérateur

Il suffit de placer un sachet de thé usagé dans un coupelle et la mettre directement au RÉFRIGÉRATEUR. En quelques jours, vous n’aurez plus d’odeurs indésirables.

Thé en parfum d’ambiance 

Placer des sachets de thé NEUFS à différents endroits de votre lieu de vie pour chasser les mauvaises odeurs.

Pour avoir des tapis propres

Disperser du thé sur votre TAPIS, laisser agir durant quelques minutes et aspirer. Le thé va apporter une odeur de fraîcheur au tapis. 

🌱 Potager

Le thé peut agir en tant que RÉPULSIF contre les nuisibles. Deux possibilités s’offre à vous pour le verser prêt des plantes. Disperser le thé directement auprès des plantes ou le laisser infuser dans l’eau de l’arrosoir puis le verser sur les plantes. 🍃

Comment cuisiner son thé ?

Thé
glacé

Dessert au
Rooibos vanille

Muffins au thé

Cupcake au miel
et thé noir

Related Posts

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée